Oh non c'est pas possible


Bof,Lazio Rome : Un match de suspension pour Di Canio
lundi 19 décembre 2005 - 21 h 06
L’attaquant italien de la Lazio Rome Paolo Di Canio a écopé lundi soir d’un match de suspension pour avoir de nouveau salué ses supporters d’un salut fasciste samedi soir contre la Juventus (1-1) en match avancé.
C’est devenu pratiquement une habitude pour Paolo Di Canio. A chaque fois que l’attaquant italien de la Lazio a la possibilité d’effectuer un salut fasciste à l’attention de ses supporters, il ne s’en prive pas. Di Canio y était déjà allé de son geste nazi en mars dernier face à la Roma lors du derby, il avait encore remis cela contre Livourne le 11 décembre dernier.
Rebelote samedi dernier, contre la Juventus en match avancé. Au moment de sa sortie de la pelouse, l’ancien attaquant de West Ham a de nouveau salué ses fans de cette manière. Lundi, il a écopé d’un match de suspension de la part de la Fédé italienne pour une attitude « évoquant le régime fasciste, caractérisé par la violence envers les opposants et la discrimination raciale.
1 matchIta - Di Canio, récidiviste condamné
lun 19 déc, 23h31
L'attaquant de la Lazio Rome, Paolo Di Canio , a écopé d'un match de suspension pour un nouveau geste semblable au salut fasciste dimanche soir lors d'un match de Championnat contre la Juve.
La Lazio de Rome, déjà condamnée lors de la dernière journée à une amende de 8000 euros en raison d'un drapeau marqué de la croix celtique brandi par ses supporteurs, s'est vue infliger une nouvelle sanction de 8000 euros pour le comportement de son joueur. Dimanche soir, juste après son remplacement, Paolo Di Canio a salué les supporters de la Lazio Rome en levant les deux bras, puis en laissant un seul bras tendu vers le haut, dans un geste semblable au salut fasciste.
(publicité)
Le juge de la Fédération a considéré que l'attitude de Di Canio « évoquait le régime fasciste (du dictateur Benito Mussolini), caractérisé par la violence envers les opposants et la discrimination raciale » pour justifier sa décision. Paolo Di Canio, 39 ans, a déjà suscité une vive polémique le 11 décembre, en saluant de la même manière ses supporters lors d'un match à Livourne comptant pour la 15e journée de Serie A. Désireuse d'attendre les résultats de l'enquête, la Fédération n'avait alors pas pris de sanction, préférant attendre les résultats d'une enquête.
Di Canio est un récidivicte. Il avait déjà été condamné en mars dernier à 10.000 euros d'amende pour avoir commis le même geste lors d'un derby remporté contre l'AS Rome. Un comportement peu en phase avec celui qui lui avait valu le prix du fair-play de la Fédération internationale (FIFA) en 2001. Il avait refusé de marquer un but facile alors que le gardien adverse venait de se blesser, il avait également écopé trois ans plus tôt de onze matches de suspension en Angleterre pour avoir bousculé un arbitre.
23/12 11h53 - Football, Serie A
La FIFA s'intéresse à Di Canio
La FIFA a demandé à la Fédération italienne de lui transmettre le dossier de Paulo Di Canio, auteur à trois reprises d'un salut fasciste.
Le capitaine de la Lazio, Paulo Di Canio, va-t-il enfin se voir infliger une suspension digne de ses agissements ? Auteur à trois reprises du salut fasciste après un match de Serie A, l'ancien joueur de West Ham n'a jamais caché son admiration pour Benito Mussolini. Déjà sanctionné de deux amendes et d'un match de suspension par la Fédération italienne, il semblerait désormais que le joueur transalpin soit dans l'oeil du cyclone de la FIFA, qui souhaite enfin prendre cette affaire au sérieux. L'instance dirigée par Sepp Blatter vient en effet de demander à la Fédération italienne de lui fournir toutes les pièces du dossier Di Canio.