
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>niang</span></span>
Comment vas tu ?
J’ai pris un coup hier soir, mais ça va un peu mieux aujourd’hui. On verra demain si j’ai pu récupérer et si je peux jouer mercredi. <span style='color:blue'>Hier, je boitais bas, ce matin, ça va. C’est douloureux quand je marche, mais ça va</span>. :oyé:
Tu as eu peur ?
J’ai eu peur, j’ai demandé à sortir parce que j’ai eu très mal et j’ai pensé que les ligaments avaient encore lâché. <span style='color:blue'>Mais c'est moins grave que prévu.</span> :vieux:
La victoire fait du bien ?
La victoire a été difficile parce qu’on a joué une équipe qui est toujours difficile à jouer. Ils étaient en confiance, ils restaient sur trois victoires et un match nul, ils venaient au Vélodrome pour continuer leur série. Nous, on restait sur un bon résultat à Nancy et avec l’accumulation des matchs, ça devient difficile. Mais je pense que c’est un bon résultat pour la suite. Maintenant, samedi, il faut réussir un bon résultat à Strasbourg.

L’OM ne perd plus au Vélodrome ?
Depuis le match de Bordeaux, on n’a plus perdu au Vélodrome. C’est bien pour les supporters, pour nous... Le stade Vélodrome fait peur :basket: , c’est rassurant pour la suite de la compétition. Le public, les encouragements nous poussent à attaquer. Depuis le début de la saison, le public nous encourage... Rien que pour ça, on se doit de donner le maximum chez nous et aussi à l’extérieur. Les supporters y sont aussi présents, il faut leur donner un grand coup de chapeau. A Nancy, ils étaient en nombre, ils nous ont beaucoup encouragés. On leur doit le respect et ça doit nous motiver encore plus pour aller chercher des résultats à l’extérieur
Certaines disent que les consignes ne sont pas respectées ?
Il faut demander à ceux qui l’ont dit. Moi je n’ai pas dit ça.
L’OM est sur une bonne série ?
Il y a deux semaines, j’avais dit qu’il restait sept matchs importants pour nous, pour le classement du championnat et aussi pour prendre la première place du groupe en coupe d’Europe. On arrive au bout de la ligne droite, il reste deux matchs, un contre Bucarest mercredi et un autre samedi à Strasbourg. Ils sont importants. Si on négocie bien le match contre Bucarest, on termine premier du groupe et ça va nous donner plus de confiance pour aller à Strasbourg. Là aussi, on aura un match très important pour pouvoir recoller encore plus sur les équipes de tête. Nous, on va jouer à fond... Arrivera ce qui arrivera mais on va jouer les deux matchs pour les gagner. On va faire le maximum.
Bucarest ?
Je ne les connais pas, je ne les ai pas vu jouer.
Comment êtes vous physiquement ?
Depuis le début de saison, on n’a pas arrêté avec l’Intertoto, la coupe d’Europe, le championnat. On a enchaîné beaucoup de matchs, mais on ne va pas s’en plaindre, on est contents. On fait ce métier pour jouer, on veut jouer le plus possible, mais c’est clair que la fatigue commence à se faire sentir depuis un petit moment. Il faut faire encore un petit effort, il ne reste que deux matchs. A nous de rester concentrer et donner le maximum comme ça après, on peut bien couper.
Hier soir, Nasri et Ribéry étaient bien, ça te permet d’avoir de meilleurs ballons ?
Samir et Frank sont des joueurs très vifs, très techniques. Ils ont une très bonne vision du jeu et c’est vrai que ça me permet de jouer plus libéré, de moins aller sur les côtés et de rester plus dans l’axe, ça me laisse plus d’énergie.
Quand on joue tout seul devant, à Marseille, ce n’est pas évident. Toutes les équipes qui jouent contre nous veulent faire le meilleur résultat possible et sont très regroupées. C’est vrai qu'évoluer tout seul devant ces défenses là, ce n'est pas évident. Maintenant quand j’ai l’appui de Wilson qui joue derrière moi, ou de Samir et Frank qui sont sur les côtés, ça me soulage et ça me permet d’avoir plus d’occasions, plus de jus, plus de lucidité

Dans vos têtes vous y êtes ?
Dans ma tête, j’y suis depuis le début de saison. J’essaie de donner le maximum quand je suis sur le terrain, quand je joue. Après, par moment je manque de réussite, par moment je passe peut-être à côté de mon match

Utiliser les ailes, c’est nouveau ?
On l’a déjà fait par le passé, on joue souvent avec deux ailiers, mais ce ne sont pas des joueurs à vocation qui jouent tout le temps ailiers

Ton but te redonne confiance ?
Pour un attaquant, c’est toujours bien de marquer des buts par rapport à la confiance. Je ne dis pas que je doutais, j’avais confiance en moi, le coach et mes coéquipiers aussi, mais c’est clair que marquer deux semaines de suite, c’est important de moi.
Tu as du mal à être constant ?
Je ne sais pas

Strasbourg a gagné ?
J’ai été content pour eux. J’ai appris le résultat après le match. Ca faisait un bon moment que j’attendais qu’ils remportent leur première victoire. C’est un club qui me tient toujours à cœur. J’ai gardé de nombreux contacts et amis là bas. Par rapport au coach Jacky Duguépéroux, ça me faisait mal pour lui, et je suis content que le Président lui garde sa confiance parce que c’est un super coach. Il a fait du très bon boulot l’année dernière avec nous. C'aurait été dommage qu’il soit licencié parce qu’il ne faut pas toujours mettre la faute sur les entraîneurs. Les joueurs doivent aussi faire leur boulot sur le terrain. Je pense qu’ils ont compris à présent. Grâce à ça, ils ont pu avoir leur première victoire à l’extérieur à Nancy. Ce n'était pas évident en plus, Nancy a de bons résultats à domicile... <span style='color:blue'>Mais nous on va aller à Strasbourg pour gagner</span>

Il te tarde de retrouver ce stade ?
C’est un match que j’attendais, je ne vais pas le cacher... Ca va me faire plaisir de retrouver ce stade qui me plait beaucoup et un public qui m’a beaucoup aidé et que j’aime beaucoup aussi. J’ai beaucoup de contacts avec des joueurs. J’ai été touché par leur mauvais début de saison, mais je sentais que ça allait mieux depuis un certain moment. Ca va être difficile pour eux parce que nous, on va tout faire pour gagner. Si on gagne, on recolle devant. Eux vont essayer de renouveler leur victoire à Nancy... C'est peut être un déclic pour eux, mais on verra, on verra...
La CAN ?
Je pars le 5 janvier
=====
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>cana</span></span>
Une semaine décisive ?
Oui le coach nous a dit que c’était bien d’avoir gagné ce match hier soir parcequ’on est revenu un peu dans la course à l’Europe et que c’est humain qu’avant les vacances, on ait tendance à penser à autre chose, à organiser les choses, qu’on s’éparpille un peu, donc il nous a demandé de rester bien concentré sur les deux derniers matchs qui nous restent. La victoire est importante pour continuer dans notre élan. On avait fait une série avant d’être un peu stoppé à Saint-Etienne, Lille et au Mans. Là on est passé à côté mais on a su rebondir et faire une petite série. Maintenant je dis, pour qu’on puisse continuer à rester là, il faut absolument enchaîner parce que c’est très serré et on peu très vite se retrouver en haut, mais aussi très vite revenir en bas. L’équipe est consciente de ça, mais c’est vrai que cette victoire nous permet de revenir et c’est bon pour la confiance.
Les deux matchs qui suivent sont importants aussi ?
On connaît l’importance de la victoire mercredi parce que c’est une équipe qui va venir très motivée, qui va venir jouer sa qualification. On va essayer de mettre une équipe en place pour obtenir la victoire, ce qui nous permettrait d’assurer la première place, en sachant que c’est important pour le tirage derrière. Si on peut éviter une équipe qui revient de la League des Champions, ou une équipe leader dans les autres poules, c’est important parce qu’on se met les chances de notre côté pour continuer notre parcours.
Pour le week-end prochain c’est Strasbourg. L’équipe vient d’avoir cette première victoire. Il y a deux côtés. Je craignais qu’ils ne gagnent pas et que l’OM retombe dans son travers pour relancer les équipes qui ne sont pas bien, mais ça peut être aussi plus difficile parce qu’ils peuvent aussi prendre confiance. On sait comment sont les équipes face à l’OM. Quand j’étais à Paris, c’était la même chose. Quand on se déplaçait, c’ était le match de l’année pour l’adversaire. Quand Marseille se déplace, les stades sont pleins, les équipes ont envie de faire une grosse performance, donc nous, il faut qu’on assume ce standing. <span style='color:blue'>Strasbourg est à notre portée si on met dans ce match les valeurs qui font qu’on gagne. C’est un match abordable, mais il n’en tient qu’à nous de le rendre facile</span>.

Au classement il y a un bon coup à jouer ?
Très sincèrement l’équipe ne se concentre pas sur le classement actuel. On est concentré sur le fait de remporter un maximum de matchs. On part de très loin et c’est facile. Lorsque l’équipe gagne, un jour où l’autre ça porte ses fruits. Un jour ou l’autre l’adversaire ne pourra plus suivre. On ne regarde pas l’adversaire, on poursuit notre chemin et un jour ça va payer c’est clair.
Il est à nouveau difficile de battre l’OM au Vélodrome ?
On connaît l’importance pour nous de jouer au Vélodrome.
En 7 ou 8 matchs, on s’est imposé 6 fois je crois. C’est bien parce que ça montre que l’équipe redevient conquérante et maître chez elle. C’est très important pour une équipe de remporter les matchs à la maison. On a aussi une équipe qui peut marquer à l’extérieur, on l’a souvent fait, et en coupe d’Europe c’est très important. Il faut mettre toutes les chances de notre côté.
La façon de jouer a changé, hier, ton boulot ?
Non je ne pense pas.
C’est clair que plus les joueurs font des efforts, plus c’est facile pour tout le monde. Mais toute l’équipe en tire les bénéfices et c’est vrai que le coach nous avait demandé que les attaquants ne s’éparpillent pas trop, pour ne pas nous laisser seuls à la récupération. J’ai revu le match après

En deuxième mi-temps, le coach a préféré faire reculer Wilson et me faire passer juste devant la défense pour essayer de couvrir un peu Péguy Luyindula qui, avec ses décrochages, jouaient entre les deux lignes. Ca a marché parce qu’ils n’ont pas été vraiment dangereux. En reculant de 15 ou 20 mètres, on leur a laissé le ballon, mais à la fin on gagne. Vous savez quand on gagne, c’est la bonne tactique quand on perd ce n’est pas la bonne tactique

Vous êtes meilleurs contre les gros ?
C’est vrai que cette année on a répondu plusieurs fois présent contre les gros, mais Lyon ne fait pas ses titres contre les gros. Lyon s’impose chaque fois qu’il faut qu’il le fasse. C’est là dessus qu’il faudra qu’on fasse encore un très gros effort. La deuxième partie du championnat, on va jouer beaucoup d’adversaires directs, à l’extérieur cette fois çi, ça ne vas pas être facile. On va recevoir les équipes prétendues plus faibles, alors à nous d’imposer notre loi ici, et d’essayer d’aller faire quelque choser à l’extérieur.
Mais en connaissant l’équipe, sa rage de vaincre, je pense que ça peut être très important, c’est excitant, d’où l’importance du match de ce week-end pour nous mettre dans de bonnes conditions. C’est vrai que les points valent très cher en championnat. On est parti de très loin, si on avait fait simplement un début de championnat simplement moyen, 5 matchs 6 point, c’est très moyen, l’équipe serait actuellement deuxième du championnat. En faisant un début très moyen.
On a fait un début catastrophique, après ça le moindre petit faux pas fait replonger. On est toujours sous pression. Si on avait fait un début moyen, on serait en super position. Quand on rate son début de saison, le moindre faux pas vous remet dans les critiques, mais l’équipe a su laisser ce contexte extérieur, le public a été patient, ce n’est pas toujours le cas. Je pense qu’ils sont conscients d’avoir fait quelque chose de bien, nous aussi, ça a aidé tout le monde à rebondir mais c’est encore loin d‘être acquis.
L’équipe sera modifiée mercredi ?
Chaque match il faut essayer de remporter la victoire.
Le coach va faire tourner, je ne pense pas que le coach va faire prendre des risques physiques avec Habib, Mamadou, qui sont touchés. On a besoin de tout l’effectif. Tout le monde se sent concerné. On va jouer ce match pour le gagner, on ne peut pas se permettre de se lâcher avant la trêve. On va jouer ce match à fond, même si on est à court physiquement, ce n’est pas des excuses
