Rappel historique

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7744
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Haute Savoie

Rappel historique

Message par Allobroge »

Il y a 42 ans

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un
jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.


Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres.

il y a 28 ans
APPEL DU 18 JOINT

Cigarettes, pastis, aspirine, café, gros rouge, calmants font partie de notre vie quotidienne. En revanche, un simple joint de cannabis (sous ses différentes formes : marijuana, haschich, kif, huile) peut vous conduire en prison ou chez un psychiatre.

Des dizaines de documents officiels (notamment les Rapports La Guardia aux Etats-Unis, Wootton en Grande-Bretagne, Le Dain au Canada) ont démontré que le cannabis n'engendre aucune dépendance physique, contrairement aux drogues dites dures, telles que l'héroïne, mais aussi au tabac ou à l'alcool, et n'a aucun effet nocif comparable (pas même une bronchite, sauf chez les grands fumeurs, a écrit aux États-Unis le directeur de l'Institut national contre l'abus des drogues). Le contenu de ces documents n'a jamais été porté à la connaissance du public français, on a préféré laisser la grande presse mener des campagnes d'intoxication fondées sur des mensonges ineptes.

Dans de nombreux pays déjà : États-Unis, Pays-Bas, Canada... la législation sur le cannabis a été considérablement adoucie. En France, on continue d'entretenir la confusion entre drogues dures et drogues douces, gros trafiquants, petits intermédiaires et simples usagers. Cela permet de maintenir et de renforcer une répression de plus en plus lourde ; depuis 1969, la police peut perquisitionner chez n'importe qui, sans mandat, à toute heure du jour et de la nuit, sous prétexte de drogue. Cela permet des arrestations massives de jeunes et des quadrillages policiers. Cela sert à justifier la détention de centaines de personnes, petits revendeurs ou fumeurs de cannabis, quand tous le monde sait que des gros bonnets de l'héroïne sont en liberté. Ces emprisonnements, bien sûr, sont sélectifs et frappent en priorité la jeunesse, surtout la jeunesse ouvrière et les immigrés, particulièrement dans les régions.

Or, des milliers et des milliers de personnes fument du cannabis aujourd'hui en France, dans les journaux, les lycées, les facultés, les bureaux, les usines, les ministères, les casernes, les concerts, les congrès politiques, chez elles, dans la rue. Tout le monde le sait. C'est pour lever ce silence hypocrite que nous déclarons publiquement avoir déjà fumé du cannabis en diverses occasions et avoir, éventuellement, l'intention de récidiver. Nous considérons comme inadmissible toute forme de répression individuelle, soumise à l'arbitraire policier, et entendons soutenir activement tous ceux qui en seraient victimes.

Nous demandons que soient prises les mesures suivantes :
- Dépénalisation totale du cannabis, de son usage, sa possession, sa culture (autoproduction) ou son introduction sur le territoire français en quantités de consommation courante.  
- Ouverture de centres d'information sur les substances psychotropes, en ordre alphabétique : alcool, cannabis, cocaïne, héroïne, LSD, médicaments, tabac, etc.

Nous n'avons que faire de la légalisation de la marijuana, ni de sa commercialisation, si des trusts à joints s'en emparent, c'est une question de société. Ce texte n'est pas un appel à la consommation, il vise seulement à mettre fin à une situation absurde.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23708
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Cob »

:smilej: C'était quand même fort !... (je parle de de Gaulle)
Avatar du membre
Daikat
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5572
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Un peu partout où il y a de l'eau fraiche

Message par Daikat »

j'admire ces deux appels :grinj:
Avatar du membre
Ardechois
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3138
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Ardechois »

Il y a 0 ans, la pelle dans la gueule
Nice : le dernier acte !
Après une journée d'hier marquée par une nouvelle série de rebondissements inimaginables, c'est le groupe niçois, mené par Gilbert Stellardo et Maurice Cohen, qui va tenter de sauver ce matin sur tapis vert à Paris ce qui peut l'être pour l'OGCN

On va savoir. C'est aujourd'hui, à 10 h 30 à Paris, au siège de la Fédération française de football, que l'OGC Nice comparait en appel devant le Contrôle de gestion de la FFF, après la décision de la DNCG, fin mai, de rétrograder le club rouge et noir en National, avec perte du statut professionnel.

Avant même ce verdict final, la journée d'hier a livré un véritable feu d'artifice en rebondissements. Ceux qui pensaient déjà avoir tout vu avec le Gym se trompaient. Il n'y a décidément aucune limite à l'imagination du scénariste du feuilleton OGCN.

Tout a commencé hier par une réunion qualifiée d'« harassante » entre les investisseurs français et les représentants du club et de la mairie. A cet instant, le groupe niçois, mené par Gilbert Stellardo, premier adjoint au maire, ne fait pas partie du tour de table. Vers 18 heures, premier coup de théâtre : la rumeur laisse entendre que les investisseurs français, menés semble-t-il par Luc Dayan, l'ex-président du LOSC, sont poussés vers la sortie par l'administrateur judiciaire, maitre Huertas, celui-ci montrant son exaspération face aux interminables négociations sur les distributions de parts.

Il est 20 h 30, lorsque Jacques Peyrat, le sénateur-maire, sortant d'une assemblée de Comité de quartier, au Parc Phoenix, confie son « pessimisme » au sujet du destin du Gym. « Mes billets d'avion pour aller défendre le dossier à Paris sont prêts. Mais s'il s'agit uniquement d'aller réclamer un nouveau délai, je n'irai pas ».

Les joueurs à la rescousse
Un peu plus tard, après avoir rencontré les acteurs du dossier, le maire prend finalement la décision de se rendre à Paris. Tout au long de la journée, il a suivi le pouls du Gym au travers des négociations, un battement totalement fou...

« A 14 h, on y arrivait, le club était sauvé. A 16 h, on n'y arrivait plus », confie le sénateur-maire. « A 17 h, on y arrivait de nouveau. A 20 h, on n'y arrivait plus. Là, ce soir (hier soir), après une heure de tractation, je viens de rattraper une opportunité, qui n'est pas certaine, mais que j'entends aller défendre personnellement de tout mon poids. S'il n'y a qu'une seule chance, il fallait que je la saisisse ».

Quelle est donc cette nouvelle opportunité ? A la tombée du jour, tout s'est enchainé. Les « investisseurs français » sont, en effet, partis. Peu après 20 heures, le groupe niçois, mené par Gilbert Stellardo, est rappelé à la hâte. Il accepte de mettre 13 MF sur la table. Franck Giudicelli reste actionnaire du club.

Au siège de l'OGCN, sur le coup de 22 h, les joueurs (oui, les joueurs !) sont appelés à la rescousse. En grand nombre, ils sont déjà venus l'après-midi. Cette fois, il s'agit de finaliser une opération. A leur manière, José Cobos et les siens vont participer à dégraisser le déficit du club. Ils renoncent, en bloc, à leur prime de montée en D1. Montant de l'opération : 4,5 MF.

Au parc Charles-Ehrmann, et chez maitre Huertas, autour de Jean-Luc Bailet, le directeur administratif, Gernot Rohr, le manager général, Gilbert Stellardo, Maurice Cohen, chef d'entreprise, proche de Stellardo, et Jacques Gallo, l'expert-comptable, un nouveau plan s'élabore.

La mairie rajoute 5 MF
Le pendule a largement dépassé 23 heures, et au stade Charles-Ehrmann, comme en, bas du cabinet Huertas, en centre-ville, des supporters sont encore là et crient leur inquiétude...

Une lettre d'engagement de la mairie, pour une subvention exceptionnelle de montée de 5 MF, se rajoute au dossier. Gernot Rohr, lui, abat une ultime carte gardée en réserve : le club de Lens s'engage à acheter trois jeunes joueurs du Gym pour 6 MF.

On fait alors les comptes. Vu l'heure tardive, tout le monde parle encore en Francs... 13 MF Stellardo, 5 MF mairie, 6 MF RCLens, 4,5 MF des joueurs : la somme de 28 MF, couvrant les dettes du club, semble réunie. Mais la DNCG, rappelons-le, avait exigé 36 MF lors de son verdict de rétrogradation. Dans la nuit, l'OGCN cherchait encore un moyen comptable de réduction de train de vie, pour appuyer sa plaidoirie ce matin.

Une plaidoirie qui s'annonce difficile. Le chèque ferme et définitif exigé par la DNCG n'est pas dans les valises niçoises... Mais avec l'énergie, du désespoir peut-être, le Gym a tenté hier soir de se sauver du précipice. Dans des conditions rocambolesques, certes, mais ce Gym est décidément incroyable. Qu'on vous le dise, aussi : dans la nuit, l'OGCN devait aussi se désigner un président, que l'on découvrira, donc, ce matin.

Sont annoncés partants pour Paris : MM. Peyrat, Stellardo, Cohen, Giudicelli, Lopresti (avocat de Giudicelli), Huertas, Gallo, Cobos, Rohr, Bailet et Lorino (représentant l'association). Vous avez bien compté : ça fait onze. Une équipe chargée de réaliser l'exploit sur tapis vert : sauver la montée en D1 acquise sur le pré. Même si ça s'annonce dur, très dur...  
Sat
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1618
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Montpellier

Message par Sat »

Personne a des news la-dessus ?
Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages
Avatar du membre
Ardechois
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3138
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Ardechois »

Non toujours pas de news
Répondre