Yoplaboum (+ sujet sur les émeutes)

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Précipitation, tout n'est que précipitation... Et fatras médiatique! On cherche des coupables, les jugements expéditifs commencent à tomber... on fait un vrai concours au chaos dont les télés sont les arbitres... on mélange tout ... on explique tout... et on cherche des coupables!

Dans 6 mois tout sera oublié mais rien n'aura changé!

Coupables? Tout le monde l'est à des degrés divers: les jeunes cons qui crament sans réfléchir, les voisins qui votent sans réfléchir, les entreprises qui embauchent (ou pas) sans réfléchir, les élus qui parlent sans réfléchir, les flics qui tapent sans réfléchir, les médias qui font parler sans réfléchir... et nous qui regardons éffarés sans trop comprendre ... faudrait p'tet qu'on réfléchisse. :deg:

PS: belleville, quartier mixte en voie de boboisation, un vrai équilibre social et ethnique pour l'instant, des commerces de toutes origines et donc un peu de boulôt pour tout le monde... une mauvaise réputation mais pas d'incident à signaler autour de chez moi... à méditer.
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par si-ma-tante-en-avait »

Je partage à 99% les propos de Stramboise (le 1% c'est parcequ'il kiffe le psg).En tout cas pour les prochaines présidentielles j'ai deja changé d'avis sur un candidat .
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

.
Justement, c'est tout le contraire... Jamais la gauche ne fera de l'insécurité son cheval de bataille. Je sais pas si tu te rappelles des événements qui ont précédés les élections de 2002 mais ça avait été du bourrage de crâne de la part des chaines nationales qui voyaient l'insécurité partout. A l'arrivée, la gauche n'était même pas représentée au second tour et on s'est retrouvé avec un match Droite/Extrême Droite. Avec ce qui se passe en ce moment, je pense que ça va plutôt avoir tendance à gonfler encore les suffrages de la droite et de l'extrême-droite frazzled.gif Et c'est pas avec une gauche ultra-divisée comme c'est le cas actuellement que ça va changer quelquechose. C'est vraiment la merde in France disgusted.gif

C'est pas tout à fait pareil. A l'époque (en 2002) il y a eu une sorte de bataille entre la gauche et la droite sur LE thème qui allait être au centre de la campagne. .. et c'est la droite qui a gagnée. Mais c'était un phénomène de com' (je ne minimise toutefois pas le ressenti des personnes qui se sententaient "menacées") sans faits de cette importance derrière
butterfly15

Message par butterfly15 »

<!--QuoteBegin-urba de casablanca+Nov 7 2005, 05:33 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (urba de casablanca @ Nov 7 2005, 05:33 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Et enfin, Butty, de Villiers pour toi, c'est droite ou extrème-droite ? :oops: [/quote]
C'est l'extrême droite bien sur, raciste et réactionnaire, mais la vrai droite est progressiste et républicaine :yeah: , bien sur pas avec les mêmes idées que la gauche :oops:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Rascassse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Rascassse »

Plus les médias en parlent et plus le phénomène de masse prend le l'ampleur.

Et pourquoi en parlent-ils autant ?

Simplement pour vendre leurs journaux ?
Ou pour des raisons politiques (les médias ne sont pas tous du même bord et présentent donc les faits de façon subtilement différentes) ?

C'est beau le journalisme :beer:
bad boy

Message par bad boy »

quelques petites réflexions .... en vrac...

- ceux qui pensent que sarko va perdre des plumes dans cette affaire font une grosse erreur. Tapie l'a soulevé hier ... lorsque ça va se calmer (ça se calme toujours) c'est lui et lui seul qui tirera les marrons du feu et qui, dans l'esprit des gens (et surtout de ceux qui ont subi directement ces exactions), aura réussi à "matter" la rébélion. Il suffit de voir le stress de la gauche et son empressement à tenter de l'enfoncer (c'en devient même limite ridicule) pour se rendre compte qu'ils ont compris d'où venait le danger...

- les condés qui se la joue "cowboys" ... c'est pas d'aujourd'hui ... ni même d'hier ! dans la police comme ailleurs, la notion de pouvoir génère des abérations comportementales qui aboutissent à ce genre de conneries incommensurables. On ne peut pas mettre les problèmes actuels sur le compte de ces comportements imbéciles ... sinon, des voitures bruleraient en permanence depuis des décénies. Ca n'en reste pas moins un facteur agravant, d'autant plus que c'est répercuté et amplifié par les médias...

- j'ai la naïveté de penser que leur motivation est bien plus futile que ce qu'on veut bien en dire. ces jeunes n'ont jamais été que des spectateurs. de leur vie en premier lieu, en l'absence d'occupation ... et de tout le reste ... de la société de consommation dont ils sont, en immense majorité, exlus; ils regardent ces pubs pour des produits qu'ils ne peuvent pas se payer, ils regardent les reportages sur les start-ups et leurs riches patrons, ils regardent les reportages sur des pays magifiques dans lesquels ils n'iront jamais ... bref ... ils subissent. Et là, par un effet localisé d'action (malheureuse) / réaction ... ils se rendent compte qu'ils peuvent, d'un coup, traverser le miroir et devenir des acteurs ! alors ils en profitent et se rattrapent de ces longues années d'anonymat. je ne crois pas à la théorie du chaos et de l'explosion des cités .... de l'anarchie qui mènera à l'équilibre. a mes yeux ils se payent simplement un moment à eux, histoire de dire "regardez ... on existe !!" ... ils joignent en quelque sorte l'utile (dénoncer les abus policiers) à l'agréable (une petite vengence, ça fait toujours du bien). je ne les excuse pas, mais je comprends quand même qu'ils en aient besoin.

- ce qui m'inquiete, par contre, c'est la récupération qui va en être faite : politique, religieuse, intégriste ... tous les vendeurs de rêve et les gestionnaires de nos cauchemards vont s'en donner à coeur joie ... et ça, ça me fait flipper !

mais bon ... en même temps, ça me concerne plus vraiment :oops:
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
attila2001

Message par attila2001 »

<!--QuoteBegin-Rascassse de caracas+Nov 7 2005, 08:16 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Rascassse de caracas @ Nov 7 2005, 08:16 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et pourquoi en parlent-ils autant ? [/quote]
faut informer quand même :vieux:

après c'est clair qu'il y a des abus

ce qui me choque dans la couverture des médias (journaux télés, journaux papiers, internet) c'est la sempiternelle bataille des chiffres des voitures brulées en UNE, avec à chaque fois record battu sur record battu...

à force il y a forcément une compétition entre les cités

ce serait bien que les médias se remettent en question, en faisant pourquoi pas un grenelle (comme ce sera sûrement le cas des hommes politiques de tous horizons)) surtout après lecoup de semonce du référendum sur le traité constitutionnel
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Jester

Message par Jester »

<!--QuoteBegin-Bad Boy de hanoï+Nov 7 2005, 08:47 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bad Boy de hanoï @ Nov 7 2005, 08:47 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ils regardent ces pubs pour des produits qu'ils ne peuvent pas se payer [/quote]
ah hum ah hum, je ne pouvais pas laisser passer ça. Désolé.

[mode pas tapé][mode désolé][mod je le refait plus][mod je lance pas de polémique][mod je ne fais que passer]
Enfin j'en vois beaucoup qui porte du Airness, du Lacoste, et en ont pour plus de 3000 balles sur eux, alors soit c'est du faux payé 10€ l'ensemble, soit y a un blem parceque moi un jean's à 29€ je trouve déjà ça cher et j'arrive pas à me payer plus que ça[/mode pas tapé][/mode désolé][/mod je le refait plus][/mod je lance pas de polémique][/mod je ne fais que passer]
attila2001

Message par attila2001 »

c'est des jeunes qu'ont réussi :vieux:

sont peut être tombés des camions, faut pas toujours voir le mal partout :grinj:
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par max04300 »

ce sujet me tient à coeur mais j'ai pas trop le temps de polémiquer
je veux juste dire que les propos de Sarko m'ont choqué, il a voulu faire le beau avec ses caméras et des CRS dans des "zones sensibles" pour gagner des voies et il a récolté la colère de ceux qui vivent dans ces cités, il n'a rien compris au problème et comme pour le reste de ses actions il ne fait que du vent, du burlesque, de la communication, pour assouvir sa soif de pouvoir
car il sait qu'en France le FN récolte des voies, que le français moyen à déjà peur de ces banlieusards !
il s'est amusé à faire croire que tout les musulmans étaient des terroristes, ça le gênera pas de faire croire qu'en banlieue il n'y a que des voyous

il fait du préventif, il attaque avant d'avoir une raison d'attaquer, pour provoquer et donner raisons à tout ceux qui ont déjà peur ...

pour moi le strict minimum est qu'il démissionne et qu'on ne le revoit plus jamais faire de la politique, il est dangereux et nocif
bene

Message par bene »

<!--QuoteBegin-Bad Boy de hanoï+Nov 7 2005, 09:47 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bad Boy de hanoï @ Nov 7 2005, 09:47 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->mais bon ... en même temps, ça me concerne plus vraiment  :oops:[/quote]
Un peu individualiste comme reponse... :langue:

Moi aussi en meme temps je pourrais dire que ca ne me concerne pas vraiment: je vis dans un quartier tres favorise de la banlieue parisienne, je n'ai pas a m'en plaindre..ni a m'en cacher d'ailleurs. Disons le tout de go, j'habite la commune si chere a Sarko ( "Ah c'est pour ca qu'elle a des idees de droite :coup: "... :grinj: ).

Maintenant ca me fout de plus en plus les boules cette situation. Pas peur facon "petite bourgeoise" qui aurait peur de voir des mecs venir chez elle foutre le feu, mais peur facon "citoyenne" qui aimerait comprendre le comment du pourquoi et aussi les possibles reponses (si il y en a dans un elan de pessimisme).

Moi ce que je vois et pense c'est que contrairement a certains comme Bad Boy ce conflit n'est pas un "simple" conflit. Je rigolais y a encore deux jours de cela quand mon grand-pere du chili a telephone a la maison pour savoir si on etait pas touches par les "emeutes" (eh oui! les casseurs sont des stars internationales); je me disais que ca allait se calmer d'ici peu et puis finalement... ca fait onze jours, la mobilisation s'amplifie, se renforce et s'organise et CIBLE. Dans quel but si ce n'est celui de durer?!
En effet ca s'organise (vu sur France 5):
_ les gosses sont charges durant la journee de ramasser le plus de cailloux possibles, stockes dans des caddies pour le soir.
_ d'autres sont chargés de siphonner les voitures et remplir ainsi des bidons d'essence pour preparer les cocktails.
_ d'autres chargés d'inonder les centres telephoniques de la police avec des fausses alertes.
_les petits gosses sont en premiere ligne face aux policiers, les leaders derriere dirigeant tout le lot.
En effet ca cible:
_ cibles economiques: beaucoup d'entreprises de brules.
_ cibles educatives: creches, ecoles.
_ peu de cibles d'etat finalement.

Les jeunes veulent voir le nom de leur cite ds les journaux, ca c'est sur. Malgre tout, cette mini revolution depasse pour moi le desir de faire sa starlette, depasse la reaction post- "gaz lacrymo ds une mosquee + 2enfants tues dans le transfo EDF". J'y vois plusieurs raisons:
_ les propos de sarko pour sur. Des mots provocateurs. Maintenant des mots ou on leur dit que l'impunite c'est finie. Bizarrement ca fait reagir comme de par hasard. Si parmi les casseurs beaucoup se sont sentis insultes par les propos de sarko, peu n'ont surement rien a se reprocher sur le plan legal de leurs actes au quotidien.
_ une relation avec la police deletere. Entre des jeunes qui veulent a tout prix jouer au plus malin avec le flic, et le flic sous les nerfs qui se permet de manquer de respect...Cercle vicieux.
_ la MOROSITE ECONOMIQUE: chomage, misere. Quand on n'a rien a faire de ces journees, on fait souvent de la merde. Quand on voit qu'autour de soi, beaucoup sont dans le meme cas: sentiment d'exclusion.
_ une integration non reussie: echec scolaire, tout le monde reclus avec ses problemes dans une cite autour des poles economiques mais coupee de ces derniers malgre tout.

Qu'est ce qui peut les arreter? Une tres forte mobilisation policiere, des mediateurs locaux pour faire rentrer les plus jeunes le soir chez eux avec l'aide des PARENTS....

OK et quand ca se calmera on fait quoi apres? C'est la que le travail le plus difficle (celui du long terme en somme) reste a faire!
Le Boucher Forever!! :love:
bene

Message par bene »

<!--QuoteBegin-max04300+Nov 7 2005, 11:05 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (max04300 @ Nov 7 2005, 11:05 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ce sujet me tient à coeur mais j'ai pas trop le temps de polémiquer
je veux juste dire que les propos de Sarko m'ont choqué, il a voulu faire le beau avec ses caméras et des CRS dans des "zones sensibles" pour gagner des voies et il a récolté la colère de ceux qui vivent dans ces cités, il n'a rien compris au problème et comme pour le reste de ses actions il ne fait que du vent, du burlesque, de la communication, pour assouvir sa soif de pouvoir
car il sait qu'en France le FN récolte des voies, que le français moyen à déjà peur de ces banlieusards !
il s'est amusé à faire croire que tout les musulmans étaient des terroristes, ça le gênera pas de faire croire qu'en banlieue il n'y a que des voyous

il fait du préventif, il attaque avant d'avoir une raison d'attaquer, pour provoquer et donner raisons à tout ceux qui ont déjà peur ...

pour moi le strict minimum est qu'il démissionne et qu'on ne le revoit plus jamais faire de la politique, il est dangereux et nocif [/quote]
DEsolee mais pour moi c'est une opinion un peu trop politique. Si sarko etait la solution au probleme, ca se saurait et la vie serait bien simple. Ca fait 30 ans que lces problemes existent alors trouver un coupable ca fait pas vancer le schmilblick.
Le Boucher Forever!! :love:
max04300

Message par max04300 »

c'est surement pas sarko la solution c'est lui le problème !

quand on est ministre on a un minimum de tenue et ses propos ont provoqué la colère de ceux qu'il traîte comme des merdes

sa démission ne règlera pas tout les problèmes sociaux mais au moins pour une fois, lui aussi assumera ses actes, tolérance 0 blablabla et ça calmera ceux qui se sentent agressé par ce petit homme :oops:
attila2001

Message par attila2001 »

je suis d'accord sur beaucoup de pouin avec bene :eek: :elephantrose:

autant je n'aime pas sarko (euphémisme :zen: ) autant je suis contre sa démission (pas dans l'immédiat en tout cas :grinj: ) parce que ce serait un vacillement de l'état

en période de troubles faut un état qui donne l'impression de force (c'est que qu'essaie de faire le gouvernement en arrêtant les hallucinantes guéguerres villepeniste-sarkoziste)

la démission d'un ministre de l'intérieur pendant des émeutes et c'est la guerre civile :paix:

par contre au retour au calme faudra que chacun tirent les conséquences politiques de ces graves évènements... et puis comme sarko voulait partir du gouvernement avant la présidentielle, il aura une bonne excuse :grinj:

édit: <a href='http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 264,00.htm' target='_blank'>le pompier-pyromane ne perd pas le nord</a> :neutre:
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
bad boy

Message par bad boy »

<!--QuoteBegin-bene+Nov 7 2005, 10:11 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (bene @ Nov 7 2005, 10:11 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Bad Boy de hanoï+Nov 7 2005, 09:47 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bad Boy de hanoï @ Nov 7 2005, 09:47 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->mais bon ... en même temps, ça me concerne plus vraiment  :oops:[/quote]
Un peu individualiste comme reponse... :langue:
[/quote]
carrément individualiste .... c'est un choix et je l'assume :oops:

j'ai donné ici ... suffisamment à mon gout pour décider de me barrer loin ... définitivement ... mais c'est pas le débat :grinj:

pour le reste, je persiste ....

le mal-être dans les citées, les oppositions déléterres police/jeunes, le chomage, sarko (je pense pas que pasqua était plus cool !) ... etc ... il n'y a rien de très nouveau là dedans. ok, ça fait 11 jours ... mais si on ramène ça à la durée d'un conflit social, c'est pas execeptionnel. Ca s'arrêtera avec la persistance de la fermeté du coté des autorités d'un coté et la lassitude de la population de l'autre ... comme d'habitude...

Quant à "l'après" ... je vois pas bien ce qui pourra changer. il est impossible de changer radicalement ce qui a été édifié durant des décennies :peur: on ne pourra pas rendre les citées agréables avec des champset des oiseaux qui chantent, on ne pourra pas donner du boulot à tous les jeunes (voire même pas à ceux qui en veulent vraiment), on ne pourra pas éradiquer l'économie souterraine, on ne pourra pas changer l'état d'esprit béliqueux de certains flics décérébrés... bref ... aucune éclaircie envisageable à court terme. Pour voir plus loin, il faudrait une continuité politique que l'alternance, devenue idéologie, empèchera toujours ....

tout ceci n'est qu'un épisode de la vie de notre pays ... pas le plus sympatique, certes, mais pas non plus le pire ... et je suis prêt à parier que dans quelques semaines, noël aidant, l'immense majorité aura oublié tout ce fatras .... mis à part les parents des 2 pauvres gamins, morts pour rien, et ceux qui auront été touchés directement par le bordel ...
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
max04300

Message par max04300 »

<!--QuoteBegin-Winnie en patagonie avec pagny+Nov 6 2005, 08:45 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Winnie en patagonie avec pagny @ Nov 6 2005, 08:45 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Il est clair qu'il existe un vrai problème dans les cités françaises, mais tout casser, ce n'est pas la solution. Le seul qui aujourd'hui doit se frotter les mains en voyant ce bordel, c'est ce gros porc de Le Pen, et c'est bien ça qui me fout le plus les boules ! :deg: [/quote]
je suis daccord mais je pense que celui qui se frotte les main c'est le petit nico qui a bien calculé son coup, sur le plan médiatique on a rarement fait mieux pour assouvir sa cause et puis Jean Marie peine à trouver un successeur :oops:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

AFP:

- Mars, le 7 Xuptère 124000, 27h30 -

Des jeunes de la banlieue de Pluton ont sauvagement agressés les ministre délégué aux affaires intergalactiques venu en visite cet après midi. Des dégats matériels ont aussi été constatés: plusieurs planéoptères à propulsion magnétique ainsi que des vitrines ont été saccagés.

Hmm... mal barré Bad Boy! :eek:
max04300

Message par max04300 »

<!--QuoteBegin-butterfly15+Nov 7 2005, 03:23 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ Nov 7 2005, 03:23 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'aime pas plus que ça Sarkozy mais je ne peux pas vous laissez dire qu'il est d'extrème droite :oops: , Le Pen lui il enverrai l'armée avec ordre de tirer dans le tas, il ne faut pas tout mélanger :oops: [/quote]
Si le Pen avait fait 1/4 de ce que sarko a déjà fait, on crierait au scandale ! :oops:

Il a en tout cas décidé de prendre les voies d'un mec qui s'est retrouvé avec Chirac au dernier tour des dernières présidentielles, ne l'oubliez pas :cry2:
Rascassse

Message par Rascassse »

<!--QuoteBegin-Bad Boy de hanoï+Nov 7 2005, 08:47 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bad Boy de hanoï @ Nov 7 2005, 08:47 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> - j'ai la naïveté de penser que leur motivation est bien plus futile que ce qu'on veut bien en dire. [/quote]
C'est aussi mon avis.

Ces jeunes sont effectivement très organisés comme le dit Bene.
Ce sont des bandes de jeunes habitués aux petits délits.

Cette hyper médiatisation combinée à la peur du gouvernement de voir des dérives policières (qui seraient exploitées par l'opposition) leur permet de s'amuser en cassant sans trop de risque, un peu à la manière des casseurs présent lors des manifestations (qui ne viennent que pour ça et non pas pour la manifestation).

Beaucoup de médias (politisés) font de la récupération politique de ces évènements.
Ils interprètent, chacun à leur façon ... Et enveniment les choses en donnant des idées à certains.
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Allobroge »

Je suis cela d'un peu loin... dans une région presque aussi privilégié que le quartier de Béné et j'ai beaucoup de questions et peu de réponse.

Le problème qu'on l'appelle viloance urbaine, banlieu,... ou autre est un problème d'intégration.

L'origine est l'appel massif de travailleurs nords-africains par la France au début des années 60. Mon oncle m'a plusieurs fois raconté que sa mission pendant la guerre d'algérie était de passer dans les bleds et d'inviter les jeunes arabes à venir travailler en France. En leur vantant le progrés social : la sécu, la retraite, les congés payés...

Ce que l'on a appelé la première génération s'est établi dans ces cités sans ames construites pour elles. Elle travailla durement sans protestations et sans bénéficier des "fruits de la croissance".

La seconde génération c'est celle que j'ai connu au collège. Immortalisé par une chanson de Renaud. J'ai passé ma scolarité avec des jeunes de la seconde génération. Et je pensais sincérement à cette époque que la machine à intégrer fonctionnait. On entendait pas parler de tchador. L'égalité des sexes était d'une évidence absolue. Les (pas la:LES) religions étaient relégués aux seconds plans.

Ils y avait bien eu ces histoires des Minguettes : Mais c'était juste une fois :un coup de chaud. A l'époque les logements inhumains avaient été désignés comme coupable. C'est a partir de cette époque qu'on a vu des tours dynnamitées. Il y avait bien aussi les anciens qui nous bassinaient avec leur guerre d'Algérie et les "bougnes qui étaient capables de toutes les atrocités". Je mettais ça sur le compte des traumatismes de la guerre. Mon grand père disait la même chose des allemands...

Et puis 1984. Les élections européennes : Un ancien para blond crève l'écran avec un discour populiste et raciste. 10 % des voix. 1986 toujours la même rengaine 1988 14%...

Et puis des nouveaux mots sont apparu dans le dictionnaire Tchador, Islamiste, Fatwa...

On aurait pu prendre cela pour une escalade franco-française. Mais le climat internationnale suivit la même tendance : La première guerre du golfe, le FIS en Algérie...

Une de mes plus grande surprise fut de revoir une copine de collège que j'aurais vonlontier qualifié de libre dans les années 80 avec un tchador dans les années 90 et qui fuyait toutes discusions pour je ne sais quelles raisons (peur ou honte).

Et maintenant je vois grandir la troisième génération toujour dans cette région favorisée. Les HLM ont mené une politique de mixité sociale depuis 20 ans: tous les logements des bailleurs sociaux font dans la mixités sociales. Le taux de chomage plafonne à 5 ou 6 % .

Ce que je croyais être la génération intégrée à 100% l'est moins que leurs parents. Quelle radicalisation...

Il y a 4 ans de cela à Evian. 4 jeunes "sauvageons" aprés avoir volés une voiture, se font courser par la police et manquent un virage (les routes ça tourne raide par chez nous) . 4 morts et 4 ou 5 jours de violences et de mises à sac du centre ville de Thonon. La même réactions que les banlieux chaudes alors qu'ils n'ont pas les mêmes contraintes. Pas d'ensembles délabrés à x km du centre ville. Pas de chomage. C'est une ville et une région riche....

Et j'ai entendu dire qu'une voiture au moins avait cramé hier soir...

Je ne m'explique toujours pas cette brisure dans l'intégration entre la 2éme et la 3 éme génération....
malachi

Message par malachi »

Le problème est très complexe mais tout de même, j'ai 5min alors je vais dire rapidement ce que je j'en pense :roll:

Perso, ça me tue tout ça !!

On est en train de tirer au plus facile, et on inverse les rôles.

Pour moi les con****, c'est pas Sarkozy (désolé si ça en choque certains mais le mot racaille est bien approprié pour ces gens qui cassent tout, des gens méprisables) et le gvt mais ces jeunes.

Déjâ, à situation extrême moyens extrêmes.
Je sais pas ce que le gvt attend mais vu les dégâts chaque nuit faudrait peut être un peu se bouger au lieu de "consulter" 10* les mêmes, ou d'appeller au calme et à la raison (comme si les concernés étaient touchés, hihi). Heureusement, il n'y a pas encore trop de morts (1 quand même !).

J'enverrais l'armée, et pas pour faire de la figuration. Les policiers recoivent des balles ? Et bien ? (attention, je n'ai pas dis qu'il fallait tirer dans le tas, mais leur faire peur, leur montrer que c'est pas eux qui font la loi)

Ce qui se passe maintenant, c'est l'echec total des politiques d'intégration et d'immigration.

-Quand on n'est pas capable d'assumer ces immigrés, on commence déjâ par ne plus en faire venir de nouveaux. on ne prend que les meilleurs. La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde comme disait Delors (je crois).

-Qui va payer tous les dégâts ? Et bien ceux qui les font ! Prélevement dans les aides ENORMES que ces mêmes gens recoivent.

Ce qui va se passer c'est que les condamnations vont être minables comparées aux dégâts. Ceux qui cassent et detruisent ne sont pas ceux qui trinquent, c'est les autres. Ce qui veut dire que l'Etat va dépenser encore plus d'argent pour les mêmes casseurs. Si encore c'était efficace, mais ça ne l'est pas.
Exemple! Dans le quartier la Duchère à Lyon:
-Destruction en série de tours, je sais pas si ces jeunes connaissent le prix de ce changement total du quartier avec prise en charge du relogement et tout et tout. A vrai dire ils s'en foutent ! C'est pourtant un signe qu'il ne sont pas délaissés, loin de là. Et ça montre une volonté ferme de la France de changer les choses quand même.

-tous les 100 mètres (j'exagère à peine): terrains synthétiques magnifiques ! Et inutiles, argent foutu en l'air (un peu quand même). J'y allais il y a encore peu de temps de ça tout les midis pour faire un foot. Je vous dis pas comme on se faisait recevoir, c'est inimaginable. J'en suis même venu à penser que les quelques mecs très sympa qui trainaient c'était eux les "anormaux".

-Je peux citer d'autres exemples comme cet auto-école callaissée tous les mois. Pourquoi ? Ah c'est sûr faut travailler pour l'avoir le permis maintenant...

Enfin bref, c'est sûrement une minorité mais elle existe et elle est protégée par une majorité.
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

<!--QuoteBegin-Allobroge+Nov 7 2005, 11:37 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Allobroge @ Nov 7 2005, 11:37 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Le problème qu'on l'appelle viloance urbaine, banlieu,... ou autre est un problème d'intégration.

...

Ce que l'on a appelé la première génération s'est établi dans ces cités sans ames construites pour elles. [/quote]
Sur le reste j'ai pas grand chose à dire mais sur ces deux points je m'interroge.

Premièrement qu'est-ce que c'est que l'intégration??? C'est quand même une sacrée notion fourre tout utilisée comme remède miracle contre des problèmes très variés qui touchent de manière conjointe une même population.

- La radicalisation d'une partie (très visible) des représentants religieux du monde arabe causée par des problèmes géopolitiques internationnaux qui se répercutent chez nous.

- Les difficultés économiques (ou plutôt le retour à la normalité après les 30 glorieuses) rencontrés par les pays occidentaux et dont les plus pauvres et les moins formés sont les premières victimes.

- Les frictions culturelles qui ont toujours existées et existeront toujours au tout début entre plusieurs communautés qui se cotoyent et se découvrent.

Réglez les problèmes au moyen et proche orient et donnez du boulôt et une vrai perspective d'avenir aux "jeunes de banlieue" (sic) et vous verrez qu'il n'y a pas besoin que qui que ce soit s'intègre à quoi que ce soit! Après il suffit de donner juste un peu de temps pour que la société française se fasse aux coutumes des populations nouvellement arivées et en récupèrent une partie (nouvel an chinois, ramadan etc.)

En ce qui concerne les "cités sans âmes" faut quand même préciser qu'elles ont été construites:

- dans l'urgence (reloger les gens après la guerre, supprimer les bidonvilles),
- pour les classes moyennes (si, si!!)
- en suivant des préceptes architecturaux à la mode à l'époque et fixés par les différents Congrès Internationnaux pour l'Architecture Moderne (CIAM dont une des figure est Le Corbusier) mais en les dévoyant totalement pour faire des économies (et enrichir des gens comme Bouygues). Allez visiter la cité Radieuse à coté du Vélodrome les marseillais pour vous donner une idée de ce à quoi devraient réellement ressembler les cités.

Le problème est que dans les années 70 l'Etat à changé son fusil d'épaule et pour permettre au très influent secteur du bâtiment de se maintenir on a encouragé le model pavillonnaire ... d'ou départ des classes moyennes vers la grande banlieue et déplacement massif des plus pauvres vers ces grands ensembles libérés (et de qualité de construction très moyenne je le rappelle). Mais bon... quand on met 30.000 personnes socialement fragiles au même endroit faut bien s'attendre à ce que ça pête à un moment ou à un autre non?

Pour finir (et après je me tais) je connais des citées avec des barres et des tours (certes de moindre importance mais bon le model urbain est le même) très bien entretenues et ou la vie est géniale... c'est juste à Versailles et c'est pas les même catégories de personnes qui y vivent. Mettez des riches à la courneuve et ça sera le paradis! :grinj:
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-Bad Boy de hanoï+Nov 7 2005, 08:47 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bad Boy de hanoï @ Nov 7 2005, 08:47 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ceux qui pensent que sarko va perdre des plumes dans cette affaire font une grosse erreur. Tapie l'a soulevé hier ... lorsque ça va se calmer (ça se calme toujours) c'est lui et lui seul qui tirera les marrons du feu et qui, dans l'esprit des gens (et surtout de ceux qui ont subi directement ces exactions), aura réussi à "matter" la rébélion. Il suffit de voir le stress de la gauche et son empressement à tenter de l'enfoncer (c'en devient même limite ridicule) pour se rendre compte qu'ils ont compris d'où venait le danger...
[/quote]
:beer: :deg:
j'ai la naïveté de penser que leur motivation est bien plus futile que ce qu'on veut bien en dire....ils se rendent compte qu'ils peuvent, d'un coup, traverser le miroir et devenir des acteurs ! alors ils en profitent et se rattrapent de ces longues années d'anonymat... a mes yeux ils se payent simplement un moment à eux, histoire de dire "regardez ... on existe !!" ...
:beer:

- ce qui m'inquiete, par contre c'est la récupération intégriste ...
J'ai été littéralement sidéré et profondement choqué d'entendre des "allah ouakbah" je sais pas comment ça s'écrit dans la bouche de certains émeutiers alors qu'ils se frittaient avec les keufs...Le nid de futurs attentats en France c'est certain :deg:
Image
prauwill

Message par prauwill »

je ne repondrais pas point par point car ca prendrai tropp de temps...

la seule chose ce que je peux dire c est pour avoir vecu dans un quartier dis sensible bah le seul moment de joie que j ai eu c est qd je l ai quitté... faut voir la misere devant soi c est pas top...

je comprends totalement les jeunes de ces quartiers la, l intolerance, les inegalités ont toujours amené la violence... ca fait 30 ans que cela empire, que ptout le monde s en tape ( je parle au niveau politique) normal que ca pete à un moment...

il ya aussi l echec de l education nationale qui na pas su prendre en compte tous les cas , il ya trop de jeunes qui ne vont plus en cours, qui n ont plus d autre avenir a court terme que de trafiquer etc...

apres la minorité fais chier la majorité c est clair mais qdf on joue a attiser un feu il se peut qu on se brule ( sarkosy entre autre )

sinon tu parles d immigration etc... mais ce n est pas un probleme d immigration c est un probleme francais, ces jeunes la sont francais et il ya un droit en france c est le droit du sol... donc je ne vois pas en quoi l immigration a avoir la dedans.... a ce que je sache ce ne sont pas les sans papiers qui brulent des voitures... parler d immigration c est ecarter le vrai probleme... et enfin la france n a pas besoin de l elite etrangere mais plutot de ceux qui veulent bien des boulot miserable ( il n y a pas de sot metier tu me diras mais tu verras rarement un francais balayer le soir dans ton bureau... ) et l elite on en veut pas .. on forme assez d ingenieur etc.. chaque année en france...

bref la france est une belle democratie, une belle republique mais qui n a pas vu qu elle creusait le fossé entre les riches et les pauvres... et ca pete...
greetings in the name of the most high

RIP Joseph...
attila2001

Message par attila2001 »

je préfère rester sur certains passages de ton coup de gueule :zen:

"aides ENORMES"..."énormes" en lettre majuscule comme pour appuyer, ça doit te choquer que des immigrés touchent des aides ?

le mot "racaille" prononcé par un ministre c'est choquant ! il est autant connoté que le mot bougnoule...

y pas "trop de mort"... j'en compte 4 (2 accidents et 2 meurtres) au commencement ça aurait été tellement simple de dire 2 mots pour les familles des électrocutés mais non on a préféré dire que c'étaient d'abord des cambrioleurs (ce qui a été démenti dans les jours suivants par le procureur)... un tas de petites choses ont fait exploser le couvercle

ça n'excuse bien évidemment pas le déferlement intolérable de violence, d'ailleurs les peines en comparution immédiate semblent plus lourde, donc probable reprise en main de la justice par l'état

avec l'instauration du couvre-feu, on revient des dizaines d'années en arrière... mais bon situation d'urgence moyens d'urgences :neutre:

:paix:
Dans l'île aux enfants
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
prauwill

Message par prauwill »

<!--QuoteBegin-stambroise+Nov 8 2005, 10:06 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (stambroise @ Nov 8 2005, 10:06 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> [QUOTE=Allobroge,Nov 7 2005, 11:37 PM]

...

.

et se découvrent.

En ce qui concerne les "cités sans âmes" faut quand même préciser qu'elles ont été construites:

- dans l'urgence (reloger les gens après la guerre, supprimer les bidonvilles),
- pour les classes moyennes (si, si!!)
- en suivant des préceptes architecturaux à la mode à l'époque et fixés par les différents Congrès Internationnaux pour l'Architecture Moderne (CIAM dont une des figure est Le Corbusier) mais en les dévoyant totalement pour faire des économies (et enrichir des gens comme Bouygues). Allez visiter la cité Radieuse à coté du Vélodrome les marseillais pour vous donner une idée de ce à quoi devraient réellement ressembler les cités.

[/quote]
un grand moment a l epoque.. j en ai souvent parler a des amis du daron qui vivait dans le bidonville de nanterre
l idée etait louble dommage qu on ait laissé ca pourrir en ghetto

RIP Joseph...
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-prauwill+Nov 8 2005, 10:13 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (prauwill @ Nov 8 2005, 10:13 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

il ya aussi l echec de l education nationale qui na pas su prendre en compte tous les cas , il ya trop de jeunes qui ne vont plus en cours, qui n ont plus d autre avenir a court terme que de trafiquer etc...
[/quote]
Moi je veux ien qu'ils aients des griefs contre l'Ecole les casseurs...Mais à un moment faut peut-être qu'ils se rendent compte qu'ils sont un tout petit peu reponsables de leur échec hein : veulent pas bosser un minimum, veulent pas aller en cours, n'y vont plus et après c'est de la faute à l'école s'ils n'ont pas de diplôme? Mouais... :roll:

sinon tu parles d immigration etc... mais ce n est pas un probleme d immigration c est un probleme francais, ces jeunes la sont francais et il ya un droit en france c est le droit du sol... donc je ne vois pas en quoi l immigration a avoir la dedans.... 

T'as l'impression qu'ils se sentent français? Moi je pense que non...
Image
djhomin

Message par djhomin »

Quel dommage de voir cette grande soeur, prete a montrer l'exemple a tout le monde, a venir chez l'autre et lui enseigner les valeurs morales, a ne pas hesiter a dire "cela ne va pas il faut faire comme ci"... et aujourd'hui il s'agit de cette meme grande soeur qui a des problemes... on peut te conseiller maintenant si tu veux ? en effet, mon continent est passe maitre en matiere de rebellions contre gouvernement insolent ! Je ne cherche pas a polemiquer, mais on regarde d'abord chez soi avant de s'occuper du linge sale des autres... signe un petit africain!
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Je sais pas ce que le gvt attend mais vu les dégâts chaque nuit faudrait peut être un peu se bouger au lieu de "consulter" 10* les mêmes, ou d'appeller au calme et à la raison (comme si les concernés étaient touchés, hihi). Heureusement, il n'y a pas encore trop de morts (1 quand même !).
En mai 68 c'était quand même largement plus grave et il n'y a pas eu besoin de couvre feux (ah mais j'oubliais ... les révoltés étaient des bons petis blancs ça change tout!)
La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde comme disait Delors (je crois).
C'est Rocard qui a dit ça... et c'est repris aujourd'hui sur le site du FN!!

Quand on n'est pas capable d'assumer ces immigrés, on commence déjâ par ne plus en faire venir de nouveaux. on ne prend que les meilleurs.
- On les a incité à venir on assume après,
- On base notre niveau de vie sur la pauvreté d'une partie du globe on assume après,
- On a d'énormes besoins dans des secteurs de l'activités clés (bâtiment, hôtellerie, restauration etc.) mais on refuse d'embaucher des noirs et des arabes on assume après,
-Qui va payer tous les dégâts ? Et bien ceux qui les font ! Prélevement dans les aides ENORMES que ces mêmes gens recoivent.
Je provoque, je provoque... mais si on demandait plutôt à Dannone ou à HP... ou aux entreprises installées dans les zones franches et qui n'embauchent pas à côté de chez elles de payer.

:grinj:
Ce qui va se passer c'est que les condamnations vont être minables comparées aux dégâts.
Les premières condamnations sont tombées hier.... certaines sont méritées mais on au aussi vu 8 mois de prison fermes pour un primo déliquant (c'est à dire un jeune sans histoire qui n'avait aucun passé judiciaire) ... il me semble que certains ont escroqués des millions d'euros au fisc ou à des banques (c'est à dire avec nos sous) sans avoir passé plus de qualsues jours derrière les barreaux. :hmph:
Enfin bref, c'est sûrement une minorité mais elle existe et elle est protégée par une majorité.
Les premières victimes c'est quand même les gens qui vivent dans les citées non... alors dirent que ces bandes sont protégées... :nawak:
prauwill

Message par prauwill »

<!--QuoteBegin-nicom93+Nov 8 2005, 10:19 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nicom93 @ Nov 8 2005, 10:19 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-prauwill+Nov 8 2005, 10:13 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (prauwill @ Nov 8 2005, 10:13 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

[/quote]
Moi je veux ien qu'ils aients des griefs contre l'Ecole les casseurs...Mais à un moment faut peut-être qu'ils se rendent compte qu'ils sont un tout petit peu reponsables de leur échec hein : veulent pas bosser un minimum, veulent pas aller en cours, n'y vont plus et après c'est de la faute à l'école s'ils n'ont pas de diplôme? Mouais... :roll:

sinon tu parles d immigration etc... mais ce n est pas un probleme d immigration c est un probleme francais, ces jeunes la sont francais et il ya un droit en france c est le droit du sol... donc je ne vois pas en quoi l immigration a avoir la dedans.... 

T'as l'impression qu'ils se sentent français? Moi je pense que non... [/quote]
l echec de l education nationale c est à ce niveau la nicom..; pas avoir su s adapter aux problemes economiques et sociaux de ces quartiers....

l echec viens des jeunes et de l Etat pour moic est un echec commun... il n est pas normal de voir un jeune de 14 sans ecole... je n ai aps dis que l educartion nationale etait forcement responsdable mais c est le role d un etat de trouver des solutions ( j ai entendu dire qu ils voulaient commencer l apprentissage à partir de 14 ans c est uen bonne meusre je pense)

le soucis pour moi nicom c est que personne ne les vois francais
ce seront tjrs des jeunes d origines etrangeres... et c est la que c est honteux on ne devrait pas parler de l origine vu que le droit du sol prevaut en france alors à force d etre rejetté en tant que francais peut etre est ce preferable de se dire etranger...

apres j ai adoré la reaction d un jeune sur sarko hier j e l ai trovué pleine d apropos... il a demandé au ministre de l interieur d aller en corse et d avoir le meme discours.. j imagine meme pas le bordel si ujn prefet avait ete tué dans les quartiers...

il ya des zones en france ou l impunité est de mise et il ya des zones ou des gens sont harcelés... l injustice amene svt la viloence que je ne cautionne pas... mais je la comprends

RIP Joseph...
Répondre