Le titre est naturellement fait pour provoquer...
Meme si c'est a peu de choses pres ce que disent les journalistes americains, russes ou autres depuis 10 jours a propos de ces violences urbaines.
Meme si depuis hier, y a eu des tirs de fusil a pompe sur la police.
Enfin, bref... Je cree ce sujet pour essayer d'analyser ce qui se passe actuellement en France. On sait que les problemes dans les banlieues ne sont pas nouveaux mais la ils eclatent en "plein jour" finalement.
Ce forum est, je pense, a l'image de la societe francaise: beaucoup de regions sont representes, on a des jeunes et des moins jeunes, on a des gens de classe sociale differente avec leur culture et education propre... Bref un beau melange.
Sur ce, je me dis que chacun doit avoir son lot d'experiences et ainsi un avis sur ce sujet extremement complexe.
Et finalement meme si je me considere comme une personne qui essaye souvent de se renseigner serieusement sur des sujets qu'elle desire aborder, eh bien dans cette affaire la je reste avec des tonnes de questions sans reponse...
Comme:
_ L'integration a la francaise doit-il etre remodele entierement?
_ Le modele social francais n'est il pas l'une des raisons principales pour que ca eclate dans les banlieux aujourd'hui?
_ Oui, il faut de la repression et apres??
_ Peut-on s'appeler "Mohamed", vivre dans une cite et malgre tout reussir dans la vie??
_ Les parents, coupables ou impuissants??
_ La police: garant de la securite mais a la fois provocateur ???
_ Les cites: politique d'urbanisme catastrophique, doit-on tout raser??
Bref pleins de questions... Un vrai sujet de societe ou on peut debattre tous ensemble. Ceci dans un esprit de cordialite et de respect; où le simplisme ne sera pas le bienvenu, où des positions "trop" politisees seront moyennement appreciées .
On avait reussi a s'en sortir avec le sujet sur la Constitution Europeenne sans heurt. Je pense qu'un sujet d'une telle importance merite donc d'avoir sa place dans le forum.
Si les modos ne sont pas ok, bah tant pis. Supprimez le.