On a pas kiffé les mêmes
- Pour ma part, le meilleur de tous, c'est obelix et compagnie, avec l'explication de l'economiste à cesar puis aux gaulois .... "si toi y'en a revenir demain, moi y'en a donné le double, parce que la demande y'en a être plus forte"
"

parait que les prix sont passés par-dessus le marché

"
- Je mettrais bien en deuxième les lauriers de cesar, representation fantastique de l'orgueil humain et du besoin de gloire. "Farpaitement !!! Dans mes bras obelix !!!"
Et la decadence romaine, j'en suis fan
- Ensuite, forcément, la zizanie

Detritus est fantastique, avec le camp romain sans dessus dessous. La double page centrale de l'attaque romaine dont je me suis jamais lassé
- Le combat des chefs avec les villages gaulois romanisés.
- Enfin, le domaine des dieux, avec l'arrivée des Cgtiste ds les camps romains
Pour ce qui est d'uderzo seul, 2 seuls peuvent être comparés à ceux du temps d'uderzo, il s'agit du bébé d'asterix et la rose et le glaive. En fait, les 2 seuls où uderzo aura su retranscrire des problemes de notre epoque au petit village.
Je classerai en dessous les episodes où asterix se ballade en europe, les albums ne tiennent que par la population, à part peut-être asterix en corse où ocatarinabellatchixtchix et ses potes sont enormes

Mais pour le reste, le scénario est rarement au rendez-vous (asterix en hispanie, le tour de gaule, asterix chez les bretons, asterix chez les helvetes, la grande traversée).
Ce qui ne veut pas dire que je les denigre, ils sont tout de même du haut niveau de BD ... mais je préfère generalement ceux où ils font entrée un "thême" ds le village, c'est souvent "jouissif"

göteborg, 19 mai 2004<br><br>On craint dégun ! *<br><br><br>*sauf les cartons de collina