Foot - L1- L2 : Perquisitions au sein de 8 clubs
Les perquisitions en cours mardi aux sièges de huit clubs professionnels sont liées à des transferts que la justice soupçonne d'avoir été négociés par Richard Bettoni, qui ne dispose pas de l'agrément de la Fédération internationale de football (FIFA) en tant qu'agent de joueurs, a indiqué une source judiciaire.
Selon cette source, les perquisitions sont menées dans le cadre d'une commission rogatoire de deux juges d'instruction marseillais, Charles Duchaîne et Frédéric Campi. Ces derniers ont ouvert le 24 juin une information judiciaire pour «exercice illégal de l'activité d'agent de joueurs».
Les perquisitions concernent les clubs de
Marseille, Troyes, Sochaux, Nice, Auxerre, Lille, Metz pour la Ligue 1 et Montpellier pour la Ligue 2. Leurs dirigeants pourraient être entendus dans la journée en qualité de témoins. Des sources proches des clubs de Nice et de Montpellier ont confirmé à l'AFP qu'une perquisition était bien en cours dans leurs sièges respectifs, sans plus de précision.
L'enquête, confiée à la PJ de Marseille, cherche également à déterminer si des transferts négociés par Richard Bettoni ont donné lieu à des manoeuvres illicites, notamment des «abus de biens sociaux», et vise également les activités d'un agent de joueurs proche de Richard Bettoni, le Serbe Ranko Stojic, selon la source judiciaire marseillaise. Les transferts présumés douteux portent notamment sur celui de l'international Djibril Cissé, d'Auxerre à Liverpool en 2004, et de Martin Djetou à Nice début 2005. D'autres opérations suspectes ont concerné David Linarès, Philippe Christanval, Sébastien Michalowski, Laurent Charvet et Jean-Alain Boumsong, a indiqué cette source.
Le nom de Richard Bettoni apparaît notamment dans l'enquête menée par le juge d'instruction parisien Renaud van Ruymbeke sur les transferts présumés douteux du Paris-SG. Dans le cadre de cette enquête, des perquisitions avaient eu lieu le 9 mars 2005 aux domiciles de neuf agents de joueurs, dont celui de M. Bettoni.
Selon des sources proches du dossier, deux footballeurs, le Marseillais Frédéric Déhu et son ancien coéquipier Fabrice Fiorèse, prêté pour une saison au club de football qatari d'Al-Rayyan, font également partie du carnet d'adresses de Richard Bettoni.
Par ailleurs, Lille a également confirmé que des perquisitions concernant des transactions autour de joueurs avaient débuté au siège du club dans la matinée mais qu'elles ne concerneraient «qu'un seul dossier». «Ces perquisitions portent simultanément sur plusieurs clubs. Elles concernent une liste de transactions pour une série de joueurs. Pour le Losc il s'agit d'un seul dossier. Celui d'un de nos joueurs, resté un an au club en 2001-2002 et arrivé sans transfert à Lille», a déclaré Xavier Thuilot, directeur financier du Losc.
Ce joueur, dont M. Thuilot a refusé de donner l'identité, a signé pour un an comme professionnel à Lille en juin 2001. Amateur avant ce contrat, il est ensuite «parti libre» vers un autre club qui faisait également l'objet de perquisitions mardi, selon le responsable. «Nous coopérons avec les représentants de la police judiciaire», a-t-il assuré, sans autre précision.
(AFP)
cana, fiorèse, dehu... 3 anciens parisiens, tous les 3 concernés par des affaires judiciaires

RLD démission
:cry2: