Donc actuellement, il me reste deux ou trois topics Hattrick

Désolé

Christian Bosch, webmaster du site « La Page de la Deuche » aujourd'hui fermé
INTERNET
Les aventures judiciaires d'un webmaster
Pour des messages sur un forum jugés diffamatoires, le webmaster strasbourgeois du site « La Page de la Deuche » risque d'être condamné.
L'affaire du site internet La Page de la Deuche est presque un cas d'école sur les risques de s'occuper, même bénévolement, d'un site internet. Petit retour en arrière pour bien comprendre cette histoire qui va se retrouver, dans un premier temps, au tribunal d'instance de Strasbourg le 30 septembre prochain. Depuis 1999, le Strasbourgeois Christian Bosch fait fonctionner bénévolement le site La Page de la Deuche.
9000 euros pour quelques messages
Remarqué et récompensé par de multiples revues et sites spécialisés, l'adresse devient rapidement le lieu où se retrouvent tous les passionnés de la petite Citroën. Le forum et son millier de membres est chaud comme un moteur de deuche en montagne (200 000 messages ou post déposés depuis 1999), mais cette belle histoire vient de caler sèchement le 21 juillet dernier. « Ce jour-là, un huissier de justice est venu sonner chez moi, se souvient Christian Bosch, avec une assignation devant le tribunal d'instance de Strasbourg m'accusant — via des messages sur le forum de mon site — de porter préjudice à une entreprise spécialisée dans le commerce de 2 CV et de pièces. » Sur le forum, on parle de 2 CV, de rencontres de deuchistes, de l'entretien de cette voiture sympathique mais aussi — et c'est ce qui provoque l'assignation en justice — de bonnes et moins bonnes adresses où l'on peut acheter des voitures, des pièces détachées ou faire entretenir sa Citroën préférée. Le webmaster décide de fermer immédiatement le site et de bloquer l'accès au forum, mais le plaignant qui considère que divers messages lui ont causé un préjudice moral et financier important demande réparation. « Aujourd'hui, la société en question me demande 7500 euros de dommages et intérêts et le remboursement de 1500 euros de frais d'avocat, alors que personne ne m'a contacté pour discuter des messages du forum qui posent problème », s'insurge Christian Bosch qui veut mettre en garde les webmasters bénévoles. Au-delà d'une amende qu'il se sent bien incapable de payer — il est actuellement au chômage — le Strasbourgeois s'élève contre ce qu'il considère comme « une atteinte à la liberté d'expression. C'est grave. Ça veut dire qu'en France on ne peut plus dire sur un forum qu'il vaut mieux aller acheter son pain chez Pierre que chez Paul ! ».![]()
Mobilisation sur le web
La nouvelle de la fermeture du site de La page de la Deuche s'est propagée comme une traînée de poudre et, dès le 22 juillet, un nouveau forum de soutien à Christian Bosch (http://forum2pattes.forumactif.com) naissait sur le web. Ce forum compte près de 500 membres, plus de 10 000 messages y ont été postés, et Christian Bosch a reçu plus de 700 messages de soutien divers et de nombreux témoignages que son avocat ajoutera au dossier. La communauté deuchiste cherche à faire renaître le site La Page de la Deuche et s'organise pour apporter une aide financière à Christian Bosch si l'affaire tournait vilain. La rubrique « Solidarité Christian » recueille les promesses de dons et un projet d'imprimer des tee-shirts « Touche pas à ma deuche ni à son forum » a vu le jour. « C'est sûr que ça fait chaud au coeur, que tout le monde se mobilise pour le site, mais en pratique c'est moi qui me retrouve devant le juge » se désole l'informaticien qui n'a jamais retiré un centime de l'activité du forum. Une tentative de conciliation devant le tribunal d'instance de Strasbourg est prévue le 30 septembre.