Une Autre Vision De L'om?

Souvent, c'est mieux...
Répondre
ludociv83
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par ludociv83 »

Les rencontres de football du week-end sont, pour beaucoup de galériens de la vie, le seul moment de "bonheur" de la semaine. Aller au stade, chanter avec les potes, gueuler contre l'arbitre, chambrer l'adversaire ou palabrer sur le penalty non sifflé font partie d'un folklore chaleureux qui donne du baume au coeur. Que ce soit au Vélodrome, au Parc ou ailleurs, les motivations sont les mêmes : se réunir sous une même banière et oublier les tracas quotidiens le temps d'un match.

Cela dit, il est vrai qu'il existe une spécificité marseillaise dans le monde bouillant des supporteurs de foot en France.

Déjà, cette grande ville souffre d'une (relative) misère sociale qui est un bon terreau à la ferveur populaire. Ce sont dans ces cités industrielles, où le chômage sévit, que l'on trouve le plus de passion. On retrouve ce même schéma à Lens et St-Etienne, mais aussi à Sedan, Valenciennes, Calais ou Lorient, toutes des villes ouvrières frapées, à un moment ou un autre, par une terrible vague de chômage. L'équation est simple à résoudre : plus on en chie dans la vie, plus on s'exalte à trouver un remède, et le foot remplit parfaitement ce rôle : on s'y réuni entre "miséreux" et on encourage son équipe à gagner, puisqu'on a tant de mal à le faire soi-même.

Pourquoi la Juve joue dans un stade vide et que Naples, en D2, fait 40.000 de moyenne ? La même raison : le contexte social.

Ajoutez à cela un homme : Tapie. Ce type, au-delà de ce que l'on peut penser de lui et ses méthodes, a su donner aux Marseillais exactement ce qu'ils n'avaient pas : une bonne équipe de foot et surtout une raison d'être enfin fiers de leur ville. Car vue d'ailleurs, d'en haut, avant Tapie, c'était quoi Marseille ? Une cité pouilleuse, incertaine, bordélique, où régnaient pègre et trafics (je schématise). La fierté sudiste a pu alors s'exprimer à plein, et l'OM s'est mis à gagner des titres et des coupes comme la France n'en avait jamais connu avec l'un de ses clubs. C'était la fête, c'était la joie et tout le monde aimait l'OM...

Le problème aujourd'hui, c'est qu'à Marseille, Tapie s'en est allé mais la misère, elle, est restée. Alors les supporteurs sont aussi nombreux à se réunir au stade, à attendre que cela revienne, car ils en chient autant pour vivre et que le besoin d'une échapatoire est toujours là... Oui, mais l'OM ne gagne plus... 1 an, 2 ans, 5 ans, 12 ans sans titre, sans rien ! Grand d'Europe, l'OM ne le fut que 3 ans (91/93), mais ses supporteurs jugèrent qu'il le fut toujours... Alors ils ne comprennent pas, s'affollent, vocifèrent contre Canal, les arbitres et la Ligue qui, forcément, sont derrière tout ça ! "Mais quand cette foutue parenthèse va-t-elle enfin se refermer ? se disent-ils, exaspérés. Quand allons-nous enfin retrouver une belle équipe comme avant ?"

Mais comme "avant", ils y sont retournés, sans s'en apercevoir... Car, ce qu'ils ne voient pas, c'est que la parenthèse s'est bien refermée, dans un claquement d'échaffaud, mais il y a 12 ans déjà, quand le Nanard chéri s'est assis en prison, quelques mois après avoir été sacré, à Munich, Empereur de Phocée. Tout était terminé. L'histoire a alors repris son court, et l'OM est donc redevenu ce qu'il a toujours été : un club moyen dans une ville de feu.

Et si on ouvrait un peu les yeux? Et si c'était ça l'OM, finalement?
Rascassse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Rascassse »

L'OM ne se résume pas à l'époque Tapie (même si je suis un de ses plus fervents supporters).
Avant Tapie l'OM avait déjà connu des périodes fastes (du temps de Leclerc notamment).

En outre l'OM de tapie, c'est 5-6 titres de champion de France d'affilés, et autant d'années en équipe de 1er rang au niveau européen.
Avant la finale de Bari de 91 (perdue au pénos), l'OM était déjà un grand d'Europe, avec notamment une demi-finale de LDC perdue à cause de la main "sacrée" de Vata.

Par ailleurs, si les supporters dénoncent effectivement assez souvent l'arbitrage qui est globalement très mauvais en France (et souhaitent la videos pour régler le problème), c'est surtout l'incompétance de RLD qui est montrée du doigt pour expliquer nos mauvais résultats de ces 10 dernières années.
Fennec

Message par Fennec »

Une bonne prose de sociologue tout ca cependant:

- Marseille est la deuxieme ville de france, et peut, en toute logique, prétendre à posséder de bonnes equipes sportives ( du aux financements publiques et privées). Le fait que, par le passé, marseille eue une mauvaise réputation n'a rien a faire dans cet argumentaire.

- Meme si d'un point de vue sociologique, la ferveur est plutot du coté des "misérables", toutes les catégories sont représenté dans les stades ( il faudrait pour cela venir au stade pour le constaté de visu).

- Tapie ( et peut importe ce que l'on pense de l'homme), represente evidement la victoire, aux yeux des supporters de l'om. La victoire engendre la fiérté, c'est tout simple; et cela se vérifie dans toutes les tranches sociales.

- Les critiques ( envers canal, la ligue, le pape ou autres), sont dans toutes les compétitions. Que celles ci soient sportives (foot, etc..), politique ( il suffit d'allumer la télé de temps en temps) ou meme privé ( voir la compététion au sein des entreprises publiques ou privées).

Pour résumer: l'argumentaire est beau a lire mais complétement faux et tout cas incroyablement orienté.

Salutations

:elephantrose:
"Les cons ça ose tout... ... et c'est même à ça qu'on les reconnait"
malachi

Message par malachi »

C'est bien beau tout ça.... mais RLD est toujours là... :grinj:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Fabio de rio

Message par Fabio de rio »

Sincèrement cet article me laisse plus que perplexe et je doute que celui qui en est l'auteur ai déjà vécu dans la cité phocéenne :blaz:

Tout d'abord, à l'instar de fennec je ferai remarquer que la véritable différence entre les sup de l'OM et ceux des autres villes cités tient au fait que l'ensemble des couches sociales sont représentées au stade.

Je dirai même mieux lorsque je sonde l'ensemble des personnes qui m'entourent et se rendent au stade régulièrement je me rend compte que ces gens sont issu en général de classes sociales qui n'ont rien de défavorisées, et pourtant leur amour du club est réel et totalement passionnel.

Il y a peu, un prof de la fac de sociologie d'Aix a fait une étude des través du vel et s'est rendu compte que les classes moyennes supérieures étaient majoritaires dans le stade.

Ensuite, j'estime que faire une comparaison entre marseille et de véritables villes misérables telles que Valenciennes, Lens ou encore St Etienne est un manque total de professionnalisme de la part de celui qui a écrit ce texte car ces villes précitées souffrent véritablement d'un chomage qui n'a jamais baissé (ou presque) depuis la fermeture des manufactures ou des mines. Ces villes sont malheureusement vraiment sinistrées et une trés grande partie de la population vie dans une misère réelle.

Mais peut-on dire cela de Marseille, je n'en suis pas si sur.

Bien entendu et cela est dommagable, trop de gens vivent encore sous le seuil de pauvreté dans la cité phocéenne mais depuis toujours avec son port qui est le 1er de France et le 2eme ou 3eme d'Europe Marseille a su développer une activité pour souvent florissante, la preuve les Bouches du Rhones est un des départements les moins touché par le chomage en France et l'un de ceux ou le niveau de vie est le plus élévé.

Néanmoins, ce qui faiT penser à certains que Marseille rime avec misére c'est que le folklore local voile souvent les yeux de ceux qui tentent d'analyser la ville en la regardant de l'extérieur.

Alors je le répète, oui il y a des gens trés pauvres à Marseille, mais non Marseille est tout sauf une ville pauvre.

Enfin, concernant l'OM je crois que cet amical auteur a un peu oublié qu'avant la période Tapie l'OM avait déjà renporté 5 titres de champion et 9 coupes de France avec 14 participations en finale. Mais surtout au moins 1 trophé dans chaque décennie depuis que des compétitions de footbal existe en France.

Alors si cela est un club moyen au vue de l'histoire du foot français j'aimerai bien savoir qu'est-ce qu'un bon club :???:
Ca reviendra...
Pachakuti
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Pachakuti »

tu es sûr de ce que tu écris sur le chômage dans les Bouche du Rhône?
Fabio de rio

Après vérification des chiffres du chomage du dernier trimestre j'avoue qu'ils ne sont pas fameux pour le 13 avec 12.9 % (de même pour l'ensemble du pays :blaz: ).

Concernant ces chiffres une chose m'a tout de même surpris, c'est de trouver en tête des départements qui ont les plus haut taux de chomage respectivement le Gard 14.1 et l'Hérault 14.5 :eek:

Suivent de prés la Seine-Saint Denis 13.9, le Nord 13.6 et le Pas de Calais 13.1.

Néanmoins pour avoir une véritable vision pertinente du sujet je pense qu'il faudrait approfondir les recherches en trouvant des comparatifs par ville (ce que je n'ai trouvé sur le site de l'Insee) mais aussi et surtout en évaluant au-delà du chomage le niveau de vie moyen des populations dans un lieux donné et le nombre et la proportion de personnes vivants sous le seuil de pauvreté dans ce même lieux.

Je n'ai pas encore trouvé ces chiffres mais je cherche.

Enfin pour revenir sur la question de savoir si l'on peut classer Marseille dans la catégorie des villes pauvres comme on le fait communement pour les villes citées dans l'article je pense qu'il faudrait appliquer tous ces chiffres à la cité phocéenne en oubliant jamais un paramètre décisif mais quasi impossible à quantifier: "le travail dit au noir".

En effet, il me semble (cela n'engage que ma façon de voir la ville) que ce travail non déclaré fait de plus en plus partie de l'activité économique de la ville notamment dans les secteurs du tourisme ou de la pêche.

Enfin, un vecteur à ne jamais oublier: le climat qui au-délà de son caractère agréable participe à une diminution des dépenses en énergie des ménages.
Ca reviendra...
Ultraom27

Message par Ultraom27 »

edit : Merci à l'enculé qui connait mon mot de passe

Désolé :blaz:
« Vous n'êtes qu'un tas de petits bourgeois de merde, sans caractère ! Votre médaille, celle qui pend à votre cou, vous pouvez la jeter à la poubelle. Ce n'était pas ça qui m'intéressait ».
RLD - Après match d'OM/Sochaux 2007
Fabio de rio

:???:
Ca reviendra...
Joeuf
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Joeuf »

Il s'est fait pirater son compte ou quoi? :hein:
Rascassse

Message par Rascassse »

Je pense aussi que celui qui a écrit cet article ne connait ni Marseille ni l'OM (ou très peu) ni les marsaillais.
Il a dû confondre Marseille et les Favelas de Rio de Janeiro :blaz:
bad boy

Message par bad boy »

<!--QuoteBegin-Ultraom27+Aug 16 2005, 11:20 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Ultraom27 @ Aug 16 2005, 11:20 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> :fuck: kife trop l'ohème et lyon c tro d fdp !!! [/quote]
j'y étais :lunettes2:

mdr3 mdr3
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Invité

Message par Invité »

<!--QuoteBegin-FABIO+Aug 16 2005, 10:19 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (FABIO @ Aug 16 2005, 10:19 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Enfin pour revenir sur la question de savoir si l'on peut classer Marseille dans la catégorie des villes pauvres comme on le fait communement pour les villes citées dans l'article je pense qu'il faudrait appliquer tous ces chiffres à la cité phocéenne en oubliant jamais un paramètre décisif mais quasi impossible à quantifier: "le travail dit au noir".

Enfin, un vecteur à ne jamais oublier: le climat qui au-délà de son caractère agréable participe à une diminution des dépenses en énergie des ménages. [/quote]

J'avais pas vu ces 2 perles mdr3 mdr3

Donc en fait ya pas de chomage à Marseille, tout le monde bosse au noir.

Et ca passe mieux d'etre pauvre à Marseille parce qu'on a pas besoin de se chauffer et de s'éclairer mdr3 :grinj:

Pas mal aussi le coup du "le chomage est l'un des plus bas de france dans le 13" suivi d'un "ben apres vérification des chiffres, en fait c'est un des plus haut avec le nord et la Seine Saint Denis" mdr3

Enfin, n'oubliez pas que le développement récent de Marseille est en très grande partie du au projet (puis la mise en place) du TGV Med, qui met Paris (et donc les investisseurs à 3 heures de la capitale).
Joeuf

Message par Joeuf »

Saint Mars priez pour nous. :oops: :roll:
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Bud Wazaa »

Ouais ben ils auraient mieux fait de se le carrer bien profond leur TGV à la con... on pourrait peut-être se loger sans être milliardaire maintenant ! :sunny:
Invité

Message par Invité »

C'est vrai que c'est le revers de la médaille.
Ultraom27

Message par Ultraom27 »

Mon dernier message dans ce post, ne venez pas de moi, je tiens à vous le dire.
D'ailleurs, merci à Joeuf d'avoir penser au piratage :beer: :grinj:
« Vous n'êtes qu'un tas de petits bourgeois de merde, sans caractère ! Votre médaille, celle qui pend à votre cou, vous pouvez la jeter à la poubelle. Ce n'était pas ça qui m'intéressait ».
Cob

Message par Cob »

:???: Ben quess que t'as fabriqué ?!
Ultraom27

Message par Ultraom27 »

Ooh, cela devait être un copaing qui s'est amusé à écrire son premier post sous mon pseudo, vu que la moitié de mon lycée connait mon mot de passe pour MSN, OMforum, etc.
Jairome

Message par Jairome »

Tu sais que tu peux changer de mot de passe :???:
Ultraom27

Message par Ultraom27 »

j'ai trop la flemme
Joeuf

Message par Joeuf »

<!--QuoteBegin-Ultraom27+Sep 10 2005, 12:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Ultraom27 @ Sep 10 2005, 12:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Mon dernier message dans ce post, ne venez pas de moi, je tiens à vous le dire.
D'ailleurs, merci à Joeuf d'avoir penser au piratage :beer: :grinj: [/quote]
:yeah:
Boor

Message par Boor »

Déjà, cette grande ville souffre d'une (relative) misère sociale qui est un bon terreau à la ferveur populaire. Ce sont dans ces cités industrielles, où le chômage sévit, que l'on trouve le plus de passion.
Ah... et les stades en angleterre qui font le plein jusqu'en troisième division et où les tarifs sont tout simplement inaccessibles à qui ne gagne pas 3/4 fois le SMIC on explique ça comment??? :???: :roll:
Pourquoi la Juve joue dans un stade vide et que Naples, en D2, fait 40.000 de moyenne ? La même raison : le contexte social.
Le Torino, qui joue dans la même ville que la Juve, ils font combien de supporters par match :???:
Image
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

30.000 contre albinoleffe hier pour la première journée de serie B.

La juve n'est pas le club le plus aimé à Turin (qui dans la catégorie ville ouvrière constitue quand même un sacré bastion)... c'est ce qui explique qu'elle attire peu de monde à domicile
Répondre