Luyindula ?
Je m’accorde encore 24h avant de pouvoir définitivement rendre une réponse. Il y a des chances effectivement importantes aujourd’hui qu’il puisse aller à Auxerre. Je me suis mis d’accord avec le club

Un attaquant arrive avant le 31 avec un défenseur ?
Si vous me demandez ce que j’ai envie, je dirais que je prendrais trois supers joueurs. Un par ligne. Aujourd’hui je n’ai pas les moyens pour faire ça

Vous avez des vues ?
On essaye

Un étranger ?
Oui peut-être parce qu’en France c’est plus compliqué. Les joueurs qui pourraient nous convenir où nous plaire sont très, très cher

Pourquoi Baldé n’est pas venu ?
Je me suis déjà expliqué. C’est le garçon qui voulait venir

C’est un coup dur ?
On aurait pu s’en passer de la manière dont les choses se sont passées. Lorsqu’on s’est mis en tête de l’engager on a laissé tombé d’autres pistes mais rien n’est terminé.
Tu cherches un attaquant au départ d’un attaquant ou tu peux relancer Baldé après le départ de Péguy ?
Il ne faut pas faire dans le simplisme. Ce n’est pas parce qu’on se sépare d’un garçon que tout de suite sa masse salariale nous permettrait de faire ce que nous avons à faire

Pour Baldé, nous sommes dans un milieu où il est difficile de dire, on ne fera jamais ou on fera à coup sûr. En principe aujourd’hui ce dossier est plutôt clos maintenant tout peut se passer. On ne sait jamais. Peut-être qu’il peut y avoir un nouveau revirement qui peut nous amener à reparler avec lui. Aujourd’hui c’est avec beaucoup de scepticisme voir de pessimisme que j’aborde ce dossier.
Le temps presse ?
On fait toujours vite. On fait toujours vite.

Péguy part tout de suite ?
A partir tu moment où il y a un engagement il partirait dans l’instant. S’il est encore là l’entraîneur dira s’il joue contre Lyon…
Tu l’as défendu, tu l’as voulu, tu considères que c’est un échec ?

Deux corrections à ce que tu dis. Je ne l’ai pas voulu l’année dernière

Je pense qu’il est salutaire, entre les gens du football, entre José, Jean et moi-même, je pense qu’il est salutaire que nous nous réunissions comme nous le faisons et que nous débattions des sujets brûlants. Sur la qualité et le choix des joueurs, le débat est toujours ouvert et permanent. Chacun exprime son opinion et c’est en définitive l’opinion qui parait être majoritaire l’emporte.
Il n’y a jamais eu deux clans qui se sont affrontés pour savoir s’il fallait maintenir Péguy dans l’équipe ou pas. Il y a simplement eu débat de savoir vers quel choix nous devions nous orienter pour atteindre le plus d’efficacité possible. En l’occurrence il n’y a jamais eu d’opposition systématique. Il n’y en a pas.
Vous n’avez jamais pu trouver le joueur complémentaire pour jouer avec lui ou avec le départ de Drogba, les dés étaient pipés dès le départ ?
C’est sur que très vite on a pensé que Péguy était le remplaçant de Didier. Ca a pesé sur ses épaules de manière à mon sens excessive et à partir de ce moment là depuis qu’il est à Marseille, Péguy a eu du mal à s’exprimer très librement. Aujourd’hui un départ peut ramener chez lui plus de sérénité et lui permettre d’exprimer le potentiel qu’on lui connaît. Le départ de Didier l’année dernière dans les conditions qu’on connaît tout ça n’a pas facilité l’adaptation de certains joueurs et notamment celle de Péguy.
Jean Fernandez veut un défenseur ?
Lui reste acquis à l’idée qu’un défenseur reste une bonne priorité. On n’ira pas contre ce qu’il souhaite. Mais avec le départ de Péguy on recherche donc deux joueurs.
C’est lourd à gérer tout ça ?
Le plus important et d’essayer d’arriver à un amalgame assez rapide qui puisse permettre à l’équipe d’exprimer son potentiel. On parle toujours de stabilités

Fernandez parlait de l’association Niang Luyindula…
Quand Jean a fait cette déclaration c’était sa conviction et c’était aussi la notre

L’aspect financier a joué dans ce départ de Péguy ?
Il appartient toujours à l’OM. Le plus important c’est de voir comment l’avenir immédiat va se passer d’avantage que d’insister sur tel ou tel aspect personnel. Nous avons eu un mois d’août démoniaque. Nous avons un match important à jouer dimanche. J’ai été agacé par certains résultats c’est vrai, notamment les résultats enregistrés en championnat et à la Corogne mais à vrai dire je n’ai pas d’inquiétude en moi parce que je suis à peut près persuadé, peut-être que je suis seul dans ce cas, mais je suis persuadé que la valeur de l’équipe est plus proche que celle que nous avons pu entrevoir au match retour face à la Lazio que ce que nous avons vu avant ou après. Et c’est comme par hasard le seul soir où l’équipe a pu se présenter à peu près au complet.
Cela démontre deux choses : le potentiel existe véritablement et cette équipe là peut aller loin. C’est le sentiment très profond que j’ai mais d’on autre côté aussi cela montre une fragilité au niveau du banc

Je sais qu’il peut toujours y avoir un emballement d‘ordre médiatique, d’ordre populaire qui puisse mettre en cause beaucoup de choses et je crois que c’est là qu’il faut effectivement tenir. Il faut là aller au bout de ses conviction et se dire que cette équipe là avec le temps, elle pourrait répondre à l’attente que ses supporteurs et ses dirigeants ont placé en elle.
Une défaite serait inquiétante ?
Je n’ai pas d’inquiétude en moi. Mais je ne suis pas non plus frappé de cécité. Je sais parfaitement qu’une défaite contre Lyon suivie d’une autre contre Rennes restent dans le domaine du possible, il ne faut pas l’exclure, pourtant cela ne m’effraye pas

Quoi qu’il arrive Fernandez reste ?
Je pense que ça serait dommage de toujours devoir céder à une sorte de pression. Il n’y a pas besoin. Il faudra garder la sérénité, aller de l’avant et aller au bout de ses convictions. C’est ce que personnellement je compte faire.
La rumeur dit que RLD pourrait se désengager à cause de son procès ?
Sur ce dossier, les choses sont claires dans mon esprit. RLD, chaque fois que nous l’avons au téléphone ou chaque fois que je l’ai rencontré, il n’a jamais laissé pense un seul instant un départ de sa part, au contraire c’est toujours la même implication

===

===
carasso
Encore un match important même si on dit toujours ça ?
Il fait oublier ce qu’il y a eu avant et ce qu’il va y avoir après mais celui là est le plus important depuis le début de la saison.
Le danger viendra de partout ?
On s’y attend. On n’a pas été ménagé depuis le début de la saison par rapport à ça. Le danger vient de partout. Il faudra être très fort et prêt au moment du coup d’envoi.
Carew ?
C’est un joueur athlétique on le sait, ça va être un combat. J’ai déjà eu un apéritif contre la Corogne, je me suis bien fait bouger. Là je pense que je suis prêt à moins souffrir face à Carew et à inverser un peu la vapeur.
Lyon fait peur ?
Non pas du tout au contraire. Moi ça me plait, c’est bien de nous mettre un peu en bas et vraiment je me langui d’être dimanche.
Tu réussi ton début de saison mais l’équipe prend des buts ?
C’est très frustrant. Je vois que ça se passe bien par rapport à vos commentaires, au fond de moi je sais qu’il y a de bonnes choses, mais c’est difficile à apprécier lorsque les résultats ne sont pas là. On a eu un calendrier pas favorable depuis le début de la saison, on a remanié la défense à 4 ou à 5, à cause des joueurs suspendus, j’espère qu’on va enfin trouver cette stabilité défensive déjà au niveau des joueurs pour commencer réellement à aller de l’avant et pouvoir apprécier plus les performances.
La défense change souvent ?
Le coach a décidé de jouer à 4 c’est son choix

Comment éviter de prendre des buts ?

Ca va venir je ne me fait aucun souci sur ça. Je pense qu’il faut laisser le temps à la défense ça peut venir dès dimanche. Bien sûr je suis frustré. On perd trois fois, je prends 2 à 0 chaque fois. J’ai pris 6 buts en 3 matches. J’ai beau réfléchir jusqu’à 4h du matin pour savoir comment et pourquoi et ce que je pourrai faire, je ne comprends pas. J’ai toujours envie de faire plus parce que même si on dit que sur les buts on ne peut rien faire, pour moi, il y a toujours quelque chose à faire. Mais le match est fini il faut passer à autre chose. C’est important. Aujourd’hui si on reste sur la victoire de la Lazio, c’est mort. Pareil si on reste sur une défaite. La force c’est d’oublier le match précédent, victoire ou défaite, et passer à ce qui suit pour être prêt mentalement. C’est le plus important.
Le retard met la pression ?
Aujourd’hui je pense que c’est plus à cause des résultats qu’à cause des points de retard sur les premiers du championnat

Ce match peut être le déclic ?
S’il y a résultat ça servira de déclic je ne me fais pas de souci mais c’est dans la difficulté qu’on voit les vrais tempéraments et moi qui connais les joueurs, je ne me fait pas de souci pour ça.
La Lazio c’est un match référence ?
Il faut oublier. C’est derrière, il y a eu la finale aller, le championnat a attaqué. Aujourd’hui, il ne manque pas beaucoup à cette équipe pour exploser. Il faudra avoir confiance en soit, être sur de ses forces. On sait que Lyon est meilleurs que nous, individuellement ils ont de très grands joueurs mais après il n’y a pas que le talent qui prime sur un terrain de football. Il va falloir entrer sur le terrain avec un état d’esprit de guerrier. Rentrer pour tout arracher. Si on n’a pas ça dimanche, on n’avancera pas. Dans un premier temps ça sera un combat. Les joueurs devant devront gagner les duels devant. Nous dernière, que ce soit moi ou les défenseurs, on a un client qui mesure 1m95 et autant de kilos qui va nous donner du fil à retordre, ça sera avant tout un combat.
Il ne faut pas reculer ?
Si on recule contre Lyon ça va être difficile. Le début du match sera important. Il va falloir entrer avec une certaine détermination et une agressivité dans le bon sens du terme pour faire basculer ce match.