mais tu peux donner ton pass en mp à jairôme et à jules au cas ou...

Ligue 1 - 2e journée: les échos
jeu 04 aou, 20h45
PARIS, 3 août (AFP) - - Echos avant la 2e journée de Ligue 1 de football, samedi et dimanche:
Samedi:
(17h15)
Lens: Groupe au complet - Francis Gillot, l'entraîneur de Lens, dispose de tout son groupe pour ce deuxième rendez-vous en championnat. Pour composer son équipe, l'entraîneur lensois devrait tout d'abord privilégier la fraîcheur de joueurs n'ayant pas évolué à Nantes (défaite 2-0) la semaine passée: Benoît Assou-Ekotto, Yoann Demont et Seydou Keita. Nicolas Gillet, ménagé contre Wolfsburg mercredi en coupe Intertoto, devrait réintégrer la charnière centrale. Tout comme son adversaire, Lens a peu de temps pour récupérer de sa qualification pour la finale de coupe Intertoto. Le groupe a donc retrouvé les terrains d'entraînement dès jeudi matin, et participera à une ultime séance vendredi après-midi.
Marseille: Niang et Déhu suspendus - Le défenseur central et capitaine Frédéric Déhu et l'attaquant Mamadou Niang seront suspendus, pour ce match que l'entraîneur Jean Fernandez qualifie de "bon test". Touchés lors de la demi-finale de la coupe intertoto contre la Lazio Rome (3-0), Sabri Lamouchi (mollet) et Abdoulaye Meïté (cheville) devraient en revanche être opérationnels. Fernandez, devrait reconduire la défense à cinq qui lui a donné satisfaction contre la Lazio, et titulariser Luyindula en attaque. Soucieux de la récupération de ses troupes, le coach marseillais estime que "les deux équipes seront sur le même pied d'égalité" au plan physique, en référence au rythme de trois rencontres par semaine auquel est aussi soumis Lens en raison de sa participation à l'intertoto.
(20h00)
Ajaccio: Pas de changement. Le groupe qui a ramené le match nul (0-0) de Saint-Etienne va affronter Lille samedi lors de la 2e journée de L1. Rafik Saïfi, victime d'une béquille face à Saint-Etienne, a été préservé cette semaine à l'entraînement et sera opérationnel samedi. L'attaquant Kaba Diawara, blessé au début du mois de juillet, a recommencé l'entraînement et pourrait faire partie du groupe. En revanche, Martial robin purgera son deuxième et avant-dernier match de suspension, Andre Luiz (mollet droit) sera indisponible encore quinze jours et Nenad Dzodic, opéré de l'épaule droite la semaine dernière, est en rééducation à Montpellier.
Lille: Dumont revient, Keita absent - L'entraîneur de Lille, Claude Puel, aura l'embarras du choix pour ce déplacement à Ajaccio. Stéphane Dumont est de nouveau opérationnel après un mois d'arrêt dû à une opération du ménisque. Nicolas Plestan a repris après des problèmes abdominaux. Yohan Cabaye, qui a remporté le championnat d'Europe des moins de 19 ans vendredi dernier avec l'équipe de France, est également susceptible d'intégrer le groupe. Kader Keita, le nouvel attaquant lillois encore à court physiquement, ne devrait, en revanche, pas débuter en L1 avant fin août.
Bordeaux: On prend les mêmes - Très content de la performance de son groupe à Marseille, le manager Ricardo devrait disposer du même effectif pour la réception de Nancy. Parmi les nouveaux, seuls les milieux argentin Alonso (dont le contrat a été définitivement homologué) et brésilien Fernando pourraient intégrer les 16 sur la feuille de match. L'attaquant colombien Perea, victime d'une distension au genou droit et le défenseur brésilien Henrique, arrivé mercredi en Gironde, sont absents. Le défenseur Franck Jurietti, qui a reçu un coup sur le coup de pied droit sur la Canebière, s'est contenté de trottiner cette semaine. Il fera un dernier test vendredi mais semble partant pour samedi.
Nancy: Des problèmes d'attaque - Expulsés face à Monaco, l'attaquant Elie Kroupi et les défenseur Michaël Chrétien seront automatiquement suspendus pour le match à Bordeaux. Si le remplaçant de Chrétien devrait être Frédéric Biancalani ou Jonathan Brison, les incertitudes sont plus nombreuses pour l'avant-centre. En attendant que Kim soit opérationnel, Gaston Curbelo est le seul véritable attaquant disponible. Adrian Sarkisian est plutôt annoncé comme milieu offensif et Gerbe Rudolf, un jeune du centre de formation, vient de signer son premier contrat pro. Le schéma tactique de l'équipe pourrait ainsi changer. Pour le reste, le milieu Abdoulaye Keita, au repos mercredi (cheville), a repris l'entraînement jeudi. Le défenseur Cadric Lécluse (béquille à la cuisse) et le milieu Geoffrey Doumeng (contusion au tibia) ont couru.
Metz: Quasiment au complet - Depuis le début de la semaine, l'entraîneur Joël Muller bénéficie d'un effectif au complet avec les recrutements tardifs de l'attaquant polonais Marcin Zewlakov et du défenseur Karl Medjani. Pour autant, il n'est pas certain de pouvoir disposer des derniers arrivés samedi face au Mans. Le milieu de terrain Chérif-Touré et Zewlakov ne sont pas encore qualifiés. Si le cas de ce dernier ne devrait pas poser de problème, la situation du premier semble plus compliquée. Pour le premier match de la saison à Saint-Symphorien, l'équipe messine devrait être alignée en 4-4-2 avec les débuts des défenseurs Grégory Paisley et Szabolcs Huszti, du milieu Abdelnasser Ouadah et de l'attaquant coréen Ahn. Par contre le défenseur Sylvain Marchal devrait sortir du groupe. Blessé au genou, il ne s'est pas entraîné en début de semaine, tout comme les milieux Grégory Leca, Stéphane Morisot et Mario Espartero.
Le Mans: Cerdan forfait - Un seul forfait à déplorer au Mans, celui du défenseur central Grégory Cerdan, déjà absent contre Lyon lors de la première journée du championnat. Il a du subir une petite intervention chirurgicale pour résorber un hématome à un pied. Le milieu de terrain suisse David Chiumiento et l'arrière latéral italien Luigi La Vecchia joueront eux en CFA, s'ils sont qualifiés. A noter enfin le possible retour dans les 16 d'Ismael Bangoura, attaquant, qui n'avait pas été retenu face aux Lyonnais.
Monaco: Kapo très incertain, retours de Bernardi et d'Adebayor. Le milieu de terrain international Olivier Kapo, touché mardi aux adducteurs n'avait jeudi soir toujours pas retrouvé le groupe. Sa présence contre Auxerre est fortement hypothétique. En revanche, Didier Deschamps pourra compter sur le retour de l'international argentin Lucas Bernardi, dont le retour à la compétition avait été décalé à cause de sa participation à la Coupe des Confédérations avec sa sélection nationale, ainsi que de l'attaquant togolais Emmanuel Adebayor écarté du groupe pour des raisons disciplinaires lors de la première journée. D'autre part, le milieu de terrain espagnol Gerard poursuit sa remise en forme, il sera cependant forfait samedi. Jaroslav Plasil (pied gauche) est également forfait. Enfin, le défenseur François Modesto devrait quant à lui jouer défenseur central avec l'équipe réserve.
Auxerre: Lachuer, Kaboul et Diaby de retour - Le milieu et capitaine Yann Lachuer, blessé à une cuisse depuis 15 jours, postule pour faire partie du groupe de l'AJA en vue de son déplacement, samedi à Monaco. De même, le défenseur central Younès Kaboul et le milieu de terrain Abou Diaby, champions d'Europe moins de 19 ans, ont repris l'entraînement. Leur retour permet à l'entraîneur Jacques Santini d'avoir un choix plus large que lors des derniers matches de l'équipe auxerroise. Par ailleurs, l'arrière droit, Johan Radet, blessé au pied à Strasbourg, samedi, a repris normalement l'entraînement alors que l'avant-centre zimbabwéen Benjani, qui a joué avec la réserve dimanche, poursuit son travail de remise en forme. Comme la semaine dernière, il pourrait figurer dans le groupe des seize. Enfin, le défenseur central guinéen Omar Kalabane, exclu lors du dernier match, est suspendu.
Sochaux: Lonfat a repris - Dominique Bijotat a disposé cette semaine de la quasi-intégralité de son groupe. Yohann Lonfat a repris l'entraînement collectif mardi après sa blessure à un mollet. Le Brésilien Miranda, qui ne sera pas qualifié avant la réception de Lille, a joué son premier match amical avec l'équipe réserve face à Belfort mercredi. Désormais seuls Omar Da (tibia) et Won Ch (talon d'Achille) sont aux soins.
Paris SG: Le cas Ljuboja à régler - Avec un effectif au complet sans blessés ni suspendus, Laurent Fournier attend le déplacement à Sochaux avec comme unique souci le cas de Danijel Ljuboja, en instance de transfert à l'OM et qui n'était pas présent à l'entraînement jeudi. Après la victoire en match d'ouverture, le PSG se déplace en leader dans l'est mais la nouvelle star parisienne Bonaventure Kalou (1 but, 3 passes décisives lors du 1er match) refuse de s'enflammer: "Dans le football, les choses peuvent changer très vite. C'est vrai qu'ici, il y a une grosse différence avec Auxerre, la pression médiatique y est beaucoup plus forte; mais c'est une pression positive, qui nous pousse à nous surpasser."
Toulouse: Aubey absent - Si la victoire samedi dernier à Sochaux (1-0) a eu son lot de satisfaction, elle a été par contre entachée par la blessure à l'épaule droite du défenseur central Lucien Aubey, dont l'entorse acromio-claviculaire l'éloignera des terrains pour au moins trois semaines. Pour le remplacer, à l'occasion de la venue de Nice au Stadium samedi, plusieurs options se proposent à l'entraîneur Erick Mombaerts. La plus probable conduirait Daniel Congré aux côtés de Dominique Arribagé, tandis que le jeune Henri Bedimo occuperait le couloir gauche de la défense. Plus incertaines, les autres options seraient de solliciter également l'expérimenté Stéphane Lièvre ou le puissant Issou Dao. Pour le reste, la confiance devrait être maintenue au groupe victorieux de la semaine passée.
Nice: Echouafni et Rool aptes - Les milieux de terrain Olivier Echouafni et Cyril Rool, rétablis respectivement d'élongations à la cuisse droite et au mollet gauche, peuvent prétendre à intégrer le groupe de Frédéric Antonetti qui les a jugés "aptes pour le service". Blessé également durant la préparation, le défenseur Rod Fanni (déchirure) poursuit par précaution un programme individualisé jusqu'à la semaine prochaine. Aucune inquiétude pour le défenseur central Sammy Traoré qui a subi mercredi une intervention bénigne à une cheville et sera opérationnel pour le déplacement à Toulouse. Au rang des absents: le milieu ivoirien Serge Diè qui serait tout proche de s'engager au Qatar football club, l'équipe de Marcel Dessailly, et l'attaquant Christophe Meslin rentré, jeudi soir, de Turquie sans avoir finalisé avec Ankaraspor et Diyartakirspor, selon des sources proches du joueur.
Troyes: Sans Tourenne, mais avec Jaziri et Boskovic. Le milieu de terrain et capitaine troyen Carl Tourenne expulsé samedi à Nice (deux avertissements), sera suspendu pour la venue de Saint-Etienne au Stade de l'Aube. Le Sénégalais Alassane N'Dour, transfuge de l'ASSE, qui aurait pu le remplacer, sera absent des terrains pour quelques jours encore, blessé à un genou. L'ex-Niçois Georges Ba, victime d'une élongation derrière une cuisse, ne fera pas non plus ses débuts au sein de l'attaque troyenne. Son absence devait durer cinq à six semaines. L'entraîneur de l'Estac pourra néanmoins compter sur son attaquant international tunisien Ziad Jaziri, dont la lettre de sortie de la fédération turque est enfin arrivée. Enfin, quelques jours seulement après avoir été prêté par le Paris-Saint-Germain pour une année, le milieu de terrain serbo-monténégrin Branko Boskovic sera vraisemblablement aligné sur le côté gauche.
Saint-Etienne: Diawara forfait - Le défenseur malien Foussemi Diawara, touché à un genou lors de la séance d'entraînement de mercredi, a déclaré forfait jeudi pour le déplacement de l'AS Saint-Etienne samedi à Troyes. Cette absence programmée n'est que l'un des soucis que connaît Elie Baup, l'entraîneur des Verts, avec son secteur défensif puisque Zoumana Camara, Hérita Ilunga et Alaeddinne Yahia sont tous trois incertains. Camara, victime d'une torsion d'une cheville samedi dernier face à Ajaccio, a recommencé à courir, mais n'a toujours pas repris l'entraînement collectif. Quant à Ilunga et Yahia, ils souffrent tous deux des adducteurs: le premier est aux soins depuis mercredi tandis que le second a quitté ses partenaires en cours de séance jeudi. Damien Perquis en revanche se porte bien et l'ancien Troyen pourrait profiter des circonstances pour fêter sa première titularisation en Vert, sur le terrain où il s'est affirmé la saison dernière.
Dimanche:
(18h00)
Rennes: Possible retour de John Utaka - L'international nigérian John Utaka, recruté par le Stade rennais cet été, a réintégré le groupe d'entraînement lundi dernier. Selon toute vraisemblance il devrait être au minimum retenu dans les 16 pour affronter Nantes, dimanche. Utaka s'était blessé (déchirure à une cuisse) lors du dernier match de la saison avec Lens, son club précédent. Son traitement n'avait pas été efficace durant ses vacances et il avait été victime au début de la préparation rennaise d'une déchirure aux adducteurs. Le joueur n'avait donc participé à aucun match amical. En revanche le défenseur Jacques Faty, touché à une cuisse, devrait être forfait.
Nantes: Retour des blessés - Le défenseur Franck Signorino, forfait face à Lens (blessé) pour la première journée du championnat, pourrait retrouver sa place sur le flanc gauche de la défense. L'ex-Messin a disputé jeudi une mi-temps lors d'une opposition effectuée à huis-clos au stade de la Beaujoire. L'attaquant Luigi Glombard (cuisse) et le milieu de terrain Imed Mhadhebi (mollet), remis de leurs blessures, pourront également jouer le derby face à Rennes. Enfin le milieu de terrain Jérémy Toulalan (mollet) et les défenseurs Mauro Cetto (genou) et Nicolas Savinaud (mollet), tous les trois ménagés jeudi, devraient également réintégrer l'équipe.
(20h45)
Lyon: Diarra ménagé, Essien très incertain - Le milieu Mahamadou Diarra, souffrant d'un genou, a été ménagé mercredi et jeudi. De leur côté, les défenseurs Eric Abidal et Lamine Diarra, blessés à un pied restent indisponibles. Le milieu international brésilien Juninho continue sa préparation après une reprise d'entraînement différée à la suite de la Coupe des Confédérations gagnée avec le Brésil. Il n'est pas encore certain de jouer contre Strasbourg, dimanche. Vendredi matin, les joueurs de l'OL s'entraîneront à huis clos sur la pelouse de Gerland pour permettre aux nouveaux de prendre quelques repères. La séance de samedi après-midi sera également fermée au public et à la presse. L'entraîneur Gérard Houllier reste très incertain sur la participation du milieu ghanéen, Michael Essien susceptible d'être transféré à Chelsea d'ici la fin du marché des transferts et serait plutôt tenté de miser sur la stabilité du groupe qui l'a emporté au Mans dimanche dernier (2-1). Essien n'a joué ni pour l'ouverture du championnat, ni pour le Trophée des champions.
Strasbourg Hécatombe - Pour le déplacement de l'équipe strasbourgeoise à Gerland, Jacky Duguépéroux va devoir racler les fonds de tiroir. Expulsé pour le premier match de la saison, Mickaël Pagis, sera automatiquement suspendu. Conspué à la Meinau, Christian Bassila est à l'essai à Sunderland pour y envisager un transfert. Il en est de même pour deux jeunes pousses du centre de formation, Ricardo Faty et Kevin Gameiro. Le groupe alsacien a néanmoins reçu le renfort d'une recrue dans la semaine, l'international tunisien, Haikel Gmamdia, tandis que le staff technique du Racing est dans l'attente de la lettre de sortie qui officialiserait la candidature de l'attaquant au groupe des 16, dimanche.
à noter que seulement 9 gars avaient fait leur pronos sur la 1ere journée chez euxOM.net
cardonjerome 57.5
montana 51
gueguette 45.5 ___Ok
t-OM 41.5
Waddy 39
Nas 35.5
Cookie 25 ________ Ok
South-Park 24
lolita13 24
deepbluebdr 0___ Ok
Kaotic59 0 ________Ok
Kapo très incertain, retours de Bernardi et d'Adebayor. Le milieu de terrain international Olivier Kapo, touché mardi aux adducteurs n'avait jeudi soir toujours pas retrouvé le groupe. Sa présence contre Auxerre est fortement hypothétique