


Elle était invitée à Drôles de dames sur RMC tout à l'heure, j'ai envoyé un mail ( j'ai du être le seul à le faire



french loose dans toute sa splendeur, on abandonne annecy pour ne pas hypothéquer une hypothétique (JO 2014: «On est abandonné», estime Bernard Bosson
AP | 26.07.05 | 18:14
ANNECY (AP) -- Bernard Bosson, le maire de la ville d'Annecy (Haute-Savoie) qui se portait candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2014 a estimé mardi avoir été «abandonné», après la décision du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) de ne présenter aucune candidature française pour l'organisation des Jeux de 2014.
«Notre propre pays nous interdit de tenter notre chance. C'est absurde, il fallait nous le dire il y a trois ans», a expliqué M. Bosson, à l'Associated Press. Pour lui, la décision du CNOSF «n'est pas une attitude sportive, ni une attitude olympique».
Une semaine après l'échec de Paris pour l'organisation des JO d'été 2012, le bureau exécutif du CNOSF avait annoncé le 11 juillet qu'il estimait «prématuré de présenter la candidature d'une ville française à l'organisation des Jeux olympiques de 2014».
«Nous comprenons et partageons la déception de Paris 2012, mais c'est absurde de devoir nous faire renoncer pour 2014», a affirmé le maire qui dénonce le «mépris» de la proposition faite par sa commune. «On nous avait dit de la fermer, d'être discret jusqu'à la décision du CIO pour les Jeux d'été de 2012, afin de ne pas perturber le message de Paris et maintenant on nous laisse tomber», a-t-il expliqué.
Selon lui, «compte tenu du calendrier olympique, la France ne pourra désormais être candidate à l'organisation de jeux olympiques d'hiver avant 24 ans».
Les villes de Gap (Hautes-Alpes) et Grenoble (Isère) où avaient eu lieu les JO en 1968, avaient elles aussi annoncé leur intention de se porter candidates à l'organisation des Jeux d'hiver de 2014.
La France a comme les autres nations jusqu'au 28 juillet prochain pour présenter un candidat.
La ville russe de Sochi, celle de Pyeongchang en Corée du Sud, Salzbourg en Autriche et Sofia figurent parmi les candidates. Le choix de la ville retenue interviendra en juillet 2007 lors du congrès annuel du CIO à Guatemala. Les Jeux d'hiver 2006 se dérouleront à Turin, en Italie, et ceux de 2010 à Vancouver, au Canada. AP