Le Marseillais Fabrice Fiorèse a été prêté au club qatari d'Al-Rayyan pour une saison, vendredi. L'attaquant, qui n'entrait pas dans les plans de Jean Fernandez, retrouvera son ancien entraîneur du PSG, Luis Fernandez.
Sur les tablettes de Luis Fernandez depuis le départ de ce dernier au Qatar, Fabrice Fiorèse avait des contacts avec plusieurs clubs de Ligue 1. Un temps annoncé à Guingamp, entre autres, le joueur phocéen n'est pas parvenu à finaliser ses pistes. C'est finalement du côté du Qatar que l'ancien Parisien rechaussera les crampons. En plus de Fiorèse, Fernandez désirait recruter Jérôme Leroy.
« Fixer son attention admirative sur un modèle, c'est déjà lui reconnaître ou lui accorder un prestige que l'on ne possède pas, ce qui revient à constater sa propre insuffisance d'être. […] Comme le note René Girard, le sujet méconnaîtra toujours cette antériorité du modèle, car ce serait du même coup dévoiler son insuffisance, son infériorité, le fait que son désir est, non pas spontané mais imité. Il aura beau jeu ensuite de dénoncer la présence de l'Autre, médiateur de son désir, comme relevant de la seule envie de ce dernier » (Mensonge romantique et vérité romanesque, Grasset, 1961)
Le phénomène du bouc émissaire est un phénomène collectif. C’est la réponse inconsciente (René Girard utilise le terme de méconnaissance) d’une communauté à la violence endémique que ses propres membres ont gérée au travers des rivalités mimétiques dues au triangle mimétique.
Le phénomène du bouc émissaire est la loi du « tous contre un ». Il a pour fonction d’exclure la violence interne à la société (endémique) vers l’extérieur de cette société.
Le problème de ce mécanisme régulateur de la violence est son caractère temporaire. En effet, la violence endémique générée par le désir mimétique se fait, tôt ou tard, ressentir. L’on a recours alors à un nouveau bouc émissaire.
En résumé, pour René Girard, le bouc émissaire est le mécanisme collectif permettant à une société humaine de survivre à la violence générée par le désir mimétique individuel de ses membres (même si la détermination des désirs est, pour une très large part, collective). Le bouc émissaire désigne également l’individu, nécessairement coupable pour ses accusateurs mais innocent du point de vue de la « vérité » (pour René Girard), par lequel le groupe, en s’unissant uniformément contre lui, va retrouver une paix éphémère.
alors c'est qui le prochain apres bakayoko, fiorese,...
« Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne
<br>pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche
<br>vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.Mais de quoi ? De vin, de
<br>poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. »
il doit être un des rares joueurs à s'exiler aussi jeune au quatar ciao fabrice, et merci d'être passé mais comment va-t-on faire pour le revendre dans un an ?
La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet