Ben c'est trop tard là. Ils nous ont déjà bien niquéTiens bon Fab' tu les aura ces *** qui t'ont infligé une grosse suspension pour niquer l'OM.

Barthez aux côtés des enfants de St Thys 29/06/2005
Pour sa deuxième action en faveur du football amateur, Fabien Barthez a participé à une journée d'activité physique et sportive au centre de St Thys avec des enfants handicapés. Samedi, il sera à Aix-en-Provence pour un atelier sur les femmes et le sport.
Mercredi après-midi, Fabien Barthez s'est rendu au centre de rééducation de St Thys dans le cadre des "Actions en faveur du football amateur".
Ce centre, qui accueille 80 enfants "invalide moteur cérébrale" (40 en internat et 40 en semi-internat), a reçu la visite du club handisport de Pomponiana-Olbia à côté de Hyères. Tout au long de la journée organisée par Handisport Marseille, des épreuves sportives ont été mises en place entre les enfants des deux centres. La journée s'est terminée en apothéose avec le venue surprise de Fabien Barthez !!!
"C'est plus qu'une surprise, ajoute Collette Limouzin directrice du centre, l'information est restée secrète jusqu'à son arrivée. Les enfants savaient que les collègues de Pomponiana allaient venir. C'est un très grand bonheur pour eux".
Passé le temps de la stupéfaction, les enfants ont éclaté de joie en scandant son nom alors que le champion du monde 1998 allait se changer pour participer à la rencontre de foot-fauteuil.
Légèrement en retrait au début de match, le portier olympien s'est rapidement pris au jeu en donnant des conseils à ses coéquipiers et en participant aux actions du match. Les joueurs varois, qui participent à des compétitions de foot-fauteuil, ont très vite pris l'ascendant sur St Thys mais grâce à Fabien Barthez, les jeunes marseillais ont pu revenir au score sans pour autant prendre l'avantage.
A l'issu de cette rencontre, une partie de basket s'est improvisée autour de Fabien Barthez, tous les enfants y ont pris part et il a fallu l'intervention des éducateurs pour arrêter tout ce petit monde afin que la remise des médailles et des coupes puisse avoir lieu. Les enfants ont ainsi été récompensés avec des médailles, des coupes et des t-shirts. Les gagnants ont été félicités par Fabien Barthez mais aussi par Bruno Martini (entraîneur adjoint des gardiens de l'Equipe de France), Henri Emile (DTN), Alain Porcu (Ligue de Méditerranée) et René Olmeta (Mairie des 9e et 10e arrondissements).
"Le sport est très important pour ces enfants" commente Collette Limouzin, directrice du centre de St Thys. La pratique d'une activité physique est primordiale pour l'autonomie et l'épanouissement c'est pour cela qu'un professeur de sport enseigne dans ce centre qui scolarise les 80 enfants.
"C'est important pour moi mais ça l'est encore plus pour eux, rajoute Fabien Barthez, quand on voit leurs attitudes et leurs comportements, on se dit que être ici, c'est naturel. Cela n'a rien à voir avec les TIG, il n'y a pas besoin de ça pour que l'on se voie… C'est une belle leçon de vie."
Une chose est certaine, cette journée restera dans les mémoires, "Ce moment va tous nous marquer, et pas seulement les enfants…", conclut Collette Limouzin.
D'ailleurs, le rendez-vous a été pris pour un match retour entre les deux centres. Fabien Barthez sera bien évidemment le bienvenu…
Football: le CNOSF examine vendredi un recours de Barthez contre sa suspension
jeu 21 jui, 14h20
PARIS (AFP) - Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), saisi par le gardien de but de l'équipe de France de football et de Marseille (L1) Fabien Barthez dans le cadre de sa suspension pour crachat sur un arbitre, organise vendredi après-midi à Paris une audience de conciliation.
Fabien Barthez, suspendu de toutes compétitions jusqu'au 15 octobre à condition qu'il réalise d'ici là dix activités d'intérêt général ou à défaut jusqu'au 31 décembre, ne sera pas présent. Le gardien des Bleus sera représenté par son avocat Maître Philippe Pech de Laclause, a-t-on appris auprès de ce dernier.
"Nous considérons que les règles les plus élémentaires, en matière de droit de la défense, n'ont pas été respectées, a indiqué Me Pech de Laclause. Il s'agit d'une étape dans le cadre des recours administratifs en raison des vices de forme et de fond qui affectent la procédure lancée par la Fédération française."
"Il n'est pas question pour Fabien de remettre en cause le principe des activités d'intérêt général, qui lui démontrent à chaque fois que sa popularité est intacte. Fabien ne s'y dérobera pas", a assuré son avocat.
Du côté de la Fédération française, on regrette surtout la judiciarisation d'une affaire qui, si la conciliation échouait, pourrait se prolonger devant la justice administrative. "Cela fait partie des nouvelles règles du jeu, constate le directeur général adjoint de la FFF Jean Lapeyre. Les activités d'intérêt général me paraissaient constituer une +happy end+. D'autant que Fabien Barthez joue bien le jeu."
Sur le fond, la FFF défendra la décision prise par la commission supérieure d'appel, estimant que les textes disciplinaires ont été respectés.
Aucune décision n'est attendue vendredi à l'issue de l'audience de conciliation. Le CNOSF devrait communiquer sa proposition aux parties dans le courant de la semaine prochaine.
En appel, le 13 mai, la Fédération française (FFF) avait alourdi la sanction de première instance (3 mois ferme + 3 avec sursis) en suspendant Barthez jusqu'au 31 décembre 2005 ou jusqu'au 15 octobre seulement s'il réalise d'ici là dix activités d'intérêt général. Des activités de promotion du football que Barthez effectue à rythme régulier depuis la fin mai.
En l'état actuel, et à condition qu'il ait réalisé l'ensemble de ces activités d'intérêt général, Barthez manquerait les dix premières journées de la saison 2005-06 de Ligue 1 avec l'OM, mais aussi les quatre derniers matches qualificatifs des Bleus au Mondial-2006 (îles Féroé, Eire, Suisse et Chypre).
Fabien Barthez, 34 ans, a été sanctionné pour avoir craché sur l'arbitre marocain Abdallah El Achiri lors du match amical Wydad-Marseille le 12 février à Casablanca.
Suspension Barthez: pas de conciliation au terme d'une audience de 5 heures
ven 22 jui, 21h17
PARIS (AFP) - L'audience de cinq heures tenue vendredi après-midi devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) n'a pas débouché sur une conciliation dans le cadre de la suspension du gardien de l'équipe de France de football Fabien Barthez, sanctionné pour crachat sur un arbitre, a-t-on appris auprès des parties.
Faute de conciliation, le CNOSF, saisi par Barthez qui conteste la durée de la suspension infligée par la Fédération française (FFF), transmettra une proposition aux parties "dans le courant de la semaine prochaine, sans doute pas avant jeudi ou vendredi", a indiqué à l'AFP Bernard Foucher, président de la conférence des conciliateurs du CNOSF.
"Il n'y a pas eu de conciliation, on attend une proposition pour le milieu de la semaine prochaine", a pour sa part expliqué Maître Philippe Pech de Laclause, l'avocat du gardien des Bleus et de Marseille (L1), qui est suspendu jusqu'au 15 octobre à condition d'effectuer d'ici là dix activités d'intérêt général ou, à défaut, jusqu'au 31 décembre.
Si Me Pech de Laclause a laissé entendre qu'une conciliation aurait pu être possible, le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, a lui indiqué à l'AFP qu'aucune des propositions faites vendredi n'était "acceptable" pour la FFF.
L'audience, débutée à 14h00 au siège du CNOSF à Paris, s'est terminée aux alentours de 19h00.
L'avocat de Fabien Barthez avait saisi le CNOSF, estimant que "les règles les plus élémentaires, en matière de droit de la défense, n'(avaient) pas été respectées" par la FFF.
En appel, le 13 mai, la Fédération avait alourdi la sanction de première instance (3 mois ferme + 3 avec sursis) en suspendant Barthez jusqu'au 31 décembre 2005 ou jusqu'au 15 octobre seulement s'il réalise d'ici là dix activités d'intérêt général. Des activités de promotion du football que Barthez effectue à rythme régulier depuis la fin mai.
En l'état actuel, et à condition qu'il ait réalisé l'ensemble de ces activités d'intérêt général, Barthez manquerait les dix premières journées de la saison 2005-06 de Ligue 1 avec l'Olympique de Marseille, mais aussi les quatre derniers matches qualificatifs des Bleus au Mondial-2006 (îles Féroé, Eire, Suisse et Chypre).
Fabien Barthez, 34 ans, a été sanctionné pour avoir craché sur l'arbitre marocain Abdallah El Achiri lors du match amical Wydad-Marseille le 12 février à Casablanca.