<!--QuoteBegin-Bad Boy de hanoï+Jul 6 2005, 05:59 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Bad Boy de hanoï @ Jul 6 2005, 05:59 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Christian+Jul 6 2005, 02:06 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Christian @ Jul 6 2005, 02:06 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Cher pachakuti, outre mon affection particulière pour le football, je n'avais pas vu un tel embrigadement frénetique de la population française derriere la banniere des sondages au temps de l'attribution de la coupe du monde. Pour être franc il s'agit plus ici d'une étape supplémentaire dans la longue série de mobilisationnite tous azimuts qui frappe les medias français depuis plusieurs années, que les jeux en eux-même. Comme un de tes plats préférés que tu ne peux plus goûter après en avoir trop mangé, en somme...
S'ajoutent à cela, et c'est paradoxalement plus marginal dans mon cas, les célèbres saignées financières athéniennes et barcelonnaises qui n'étaient pas tres engageantes, et puis toutes les affaires corruptives relatives au CIO. J'ai l'impression que le coupe du monde est un peu moins touchée par ces phénomenes mais ne soyons pas trop naïfs et je suppose que quelqu'un qui connaît bien mieux le sujet pourra me contredire.

[/quote]
je ne suis pas tout à fait d'accord...
Tout d'abord, je trouve que notre cher pays a bien besoin de se retrouver dans un projet qui touche l'immense majorité (à part quelques imberbes

) et qui soit susceptible de rassembler et de fédérer ... parce que depuis quelques années ... l'unité nationnale, elle est un peu en berne ! Vu que politiquement et économiquement, c'est impossible, le sport et l'olympisme me semblaient être tout à fait adaptés à ce besoin. On ne peut nier, par exemple, que la coupe du monde a eu des effets très bénéfiques à ce sujet... même s'ils n'ont pas duré longtemps.
Ensuite, pour les coûts, tu ne peux pas comparer Athènes et Barcelone à Paris ! Les 3/4 des infrastructures sportives sont existantes, les transports sont opérationnels, les capacités d'accueil presque suffisantes ... le coût serait resté très acceptable (d'ailleurs, une partie des infrastructures prévues va être réalisée quand même ...)
Enfin, là encore, c'est porteur d'emplois (difficilement chiffrable certes, mais néanmoins non marginal) et c'est très intéressant pour redynamiser le tourisme ...
Je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu rendre la sélection de Paris problématique ... [/quote]
Et bien soit.

La déception de la non-attribution des jo se correle parfaitement au manque de visions et de projets alternatifs pour le pays; au-delà de la défaite d'aujourd'hui c'est surtout ce vide que je retiens. Du reste il y a aussi le fait que les jeux depuis 1992 connaissent une dérive marchande et l'olympisme semble passer d'un statut de symbole des valeurs universalistes et humaines, au porte-drapeau d'une vision néolibérale de la mondialisation et cela me gêne aux entournures, toute logique et prévisible que soit cette évolution. Mais pour ne pas être de mauvaise foi, voir les Jo à paris m'aurait dans un coin de mon coeur passionné de sport conscencieusement réjoui, je le concède volontiers. Il me reste cependant l'immense satisfaction personnelle d'assister au à la débandade des commentateurs et journalistes se retrouvant étouffés par une sauce qu'ils ont artificiellement monté.
« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »<br>« La précarité est une loi de la condition humaine. »<br>« Parce que se dire ou laisser croire à tout le monde aujourd'hui en France que nous pouvons entrer dans un métier, prendre un emploi et le garder quasiment à vie, c'est de l'utopie. Ou alors c'est de la fonctionnarisation, c'est proche de l'utopie communiste et on a vu comment elle s'est terminée. »