JO 2012: Ultime oral de présentation pour Paris
mer 06 jui, 05h05
SINGAPOUR (AP) - La délégation parisienne a ouvert mercredi matin à Singapour la série finale des présentations des candidatures pour l'organisation des Jeux olympiques de 2012, avec un oral de 60 minutes destiné à "démontrer la force, le sérieux et l'originalité de notre projet", selon Henri Sérandour président du Comité national olympique du sport français.
(publicité)
Insistant sur l'émotion, l'heure de présentation a été rythmée par un film de Luc Besson et marquée par l'intervention de Jacques Chirac qui a certifié que "la candidature de Paris, c'est la candidature de la France.
Henri Sérandour, qui a ouvert la présentation parisienne, a été relayé par le maire de Paris Bertrand Delanoë qui a promis aux 113 membres du Comité international olympique présents des "Jeux populaires, solidaires, écologiques et éthiques en toute sécurité."
"La France entière est mobilisée", a affirmé le maire de Paris qui a cité "la ferveur" exprimée le 5 juin dernier sur les Champs-Elysées par un million de personnes et souligné le consensus autour de la candidature parisienne.
Bertrand Delanoë a rappelé l'"héritage inestimable des jeux de Paris en 1924" et fait référence aux deux candidatures malheureuses de la capitale française pour les Jeux de 1992 et 2008. "Chaque déception a renforcé notre détermination", a déclaré l'élu socialiste.
Les arguments du dossier parisien ont ensuite été détaillés dans un film très rythmé réalisé par Luc Besson. En introduction, Jean-Claude Killy a énuméré les qualités de la candidature française: "franchise, transparence, humilité et énergie".
Alternant archives et séquences tournées par Luc Besson, les images ont présenté un Paris idyllique et dynamique, exposant les atours de la capitale française, du Moulin Rouge au Café de Flore.
Du Premier ministre Dominique de Villepin au président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, une série d'ambassadeurs ont décliné les qualités du dossier au cours de plusieurs chapitres: les infrastructures sportives, les transports, l'écologie, l'économie, les médias, l'hospitalité, la sécurité et les aspects sociaux. L'occasion aussi de montrer la liesse populaire autour du projet et le soutien des personnalités, avec Catherine Deneuve en hôtesse de luxe.
Le film a ensuite marqué une pause pour permettre l'intervention en direct de Singapour de Jacques Chirac. "La France veut offrir au monde des jeux olympiques et paralympiques inoubliables", a déclaré le président français qui a évoqué "un projet tourné vers l'avenir, qui associe innovation et respect de l'environnement".
"Tous les Parisiens et tous les Français sont prêts", a assuré Jacques Chirac avant la reprise du film pour la présentation de derniers arguments et d'un message universel, conclue par la chanson "Redemption Song" de Bob Marley.
"Les Jeux sont le plus beau projet dédié à l'universel", a déclaré le maire de Paris qui terminait l'oral en compagnie de Jean-Claude Killy.
"Paris needs the Games. Paris wants the Games (Paris veut les Jeux, Paris veut les Jeux), a affirmé lyrique Bertrand Delanoë. "Paris a l'amour des Jeux", a-t-il lancé avant la séance de questions-réponses des membres du CIO.
La fin de l'exposé français a été ponctuée par les applaudissements de l'assistance. La délégation française a ensuite répondu aux interrogations sur le projet, de la lutte anti-dopage au nombre d'athlètes par chambre dans le village olympique.
Paris est la première à présenter son dossier mercredi devant les membres du CIO à 9 h locales (3 h en France), et sera suivie par New York, Moscou, Londres et Madrid. La décision sera connue vers 13h40. AP
Oh oui qu'on se plante en beauté pour le plaisir de voir nos journaux et JC le bec dans l'eau, que la mobilisation-conscription à marche médiatique forcée reprenne un coup de karma dans la gueule. A bas les JO du pognon financés par l'état et bénéficiant uniquement aux firmes multinationales prescriptrices de faux bonheur et d'alienation culturelle, ainsi qu'à l'ouest parisien et de maniere générale seulement ceux qui auront les moyens de se procurer des places. Socialiser les pertes, privatiser les profits, tout ça quoi.
Je me sens mieux tout d'un coup.
« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »<br>« La précarité est une loi de la condition humaine. »<br>« Parce que se dire ou laisser croire à tout le monde aujourd'hui en France que nous pouvons entrer dans un métier, prendre un emploi et le garder quasiment à vie, c'est de l'utopie. Ou alors c'est de la fonctionnarisation, c'est proche de l'utopie communiste et on a vu comment elle s'est terminée. »
sur <a href='http://www.parisjo2012.fr/fr/actualites ... tation.jsp' target='_blank'>présentation JO</a> vous avez un onglet qui permet de suivre en direct les présentations des villes candidates. En ce moment c'est london!
Crucifixion ? Good! Out of the door. Line on the left. One cross each.
Film de présentation réalisé par Luc Besson. :touchagedefond:
« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »<br>« La précarité est une loi de la condition humaine. »<br>« Parce que se dire ou laisser croire à tout le monde aujourd'hui en France que nous pouvons entrer dans un métier, prendre un emploi et le garder quasiment à vie, c'est de l'utopie. Ou alors c'est de la fonctionnarisation, c'est proche de l'utopie communiste et on a vu comment elle s'est terminée. »
Bien sûr que je suis pour ! Pourquoi Ben pendant toute cette semaine je suis à Paris
Mais face à la candidature Londonienne et même espagnol ( ), c'est pas gagné du tout...
Mais j'y crois
Bonjour
« Vous n'êtes qu'un tas de petits bourgeois de merde, sans caractère ! Votre médaille, celle qui pend à votre cou, vous pouvez la jeter à la poubelle. Ce n'était pas ça qui m'intéressait ».
<!--QuoteBegin-Niko from acapulco+Jul 6 2005, 09:11 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Niko from acapulco @ Jul 6 2005, 09:11 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> moi je dis oui pour qu'ils arretent de nous casser les couilles avec les JO pdt 1/4 d'heure au JT
Malgré un magnifique clip de cinq minutes de Steven Spielberg, la présentation new-yorkaise n’a pas rencontré autant de succès et clameurs et de ferveurs que celles de Paris et de Londres. La soutenance américaine était plus «classique».
Mohammed Ali, diminué par sa maladie de Parkinson, a failli tomber de son siège à la conclusion de la présentation orale de New York. Un signe ? Peut-être, d’autant plus que la soutenance de «Big Apple» n’a pas impressionné même si cette dernière était plus que convenable. En manque d’originalité, la délégation new yorkaise a surtout insisté sur la richesse culturelle de la capitale économique américaine. En plus des points faibles du dossier de candidature comme le terrorisme ou encore le problème de stade, il est difficile de croire que la soutenance sera un appui décisif à la désignation de New York pour organiser les Jeux Olympiques 2012.
New York a pas de grand stade déjà donc ils sont out à 95%
L'espagne a eu les JO en 92 avec Barcelone, ça m'étonnerai que Madrid puisse les avoir
Tout se joue entre Paris et London :vieux:
j'adore tjrs voir l'anti-parisiannisme primaire s'exprimer
Surtout qu'evidemment, ça vient des plus jeunes
Pour ce qui est de new york c'est pas une bonne nouvelle, tous les anglos saxons vont se reunir sur le vote pour londres et non se diviser avec new york.
göteborg, 19 mai 2004<br><br>On craint dégun ! *<br><br><br>*sauf les cartons de collina
Ouais t'as assez raison scalp sur le coup ... c'est d'ailleur pour ça qu'ils ne se pressent pas plus que ça à NY car ils se prépareront pour 2016 avec en retour l'appuie de l'angleterre
<!--QuoteBegin-scalpette+Jul 6 2005, 11:26 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (scalpette @ Jul 6 2005, 11:26 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> j'adore tjrs voir l'anti-parisiannisme primaire s'exprimer
Surtout qu'evidemment, ça vient des plus jeunes
Pour ce qui est de new york c'est pas une bonne nouvelle, tous les anglos saxons vont se reunir sur le vote pour londres et non se diviser avec new york. [/quote]
C'est pas de l'antiaparisianisme, c'est seulement que je pense que ca peut plus apporter de choses negatives a la France et a Paris que de choses positives.
Depenses de tout le budget sportive dans les JO.
A part a Barcelone dans toutes les villes olympiques les installations olympiques n'ont pas eu de secondes utilités.
Problemes de terrorisme.
oui bah regardes bien le projet parisien et tu verras que c'est une obligation que les installations servent à quelque chose à l'avenir ....
C'est d'ailleurs pour ça que si tu vois plus loin que le bout de ton nez, t'es forcement pour, car ce sont quasi des reconstructions obligatoires et qui auront lieu à l'avenir, il vaut mieux que ça soit financé par qui ? L'ensemble des français uniquement pour paris ou par des jeux olympiques sans que les français y mettent un sous ?
Les transports seront de toute manière refait, le quartier des battignoles sera forcement reamenagé un jour à l'instar de tout le sud-est parisien, une piscine olympique, ça fait 20 ans qu'on en parle, comme d'un velodrome.
Et quoi que t'en dises, ça apportera des choses au reste de la france, entre les stades de foot ailleurs, le pôle de la rochelle qui aura une sacrée pub, cela accelerera inevitablement la modernisation d'une ville comme marseille pour recevoir l'evenement, même si ce n'est que le foot.
göteborg, 19 mai 2004<br><br>On craint dégun ! *<br><br><br>*sauf les cartons de collina
Moi tout ce que je pouvais esperer des JO c'est qu'ils m'agrandissent et me couvrent le Vel'.
Apparement c'est non a dit Gaudin alors Paris2012 :fuck2: