1re interview de JF :
Marseille se doit d’avoir de l’ambition »
14 juin 2005 - Rédaction Football365
Jean Fernandez s’est exprimé mardi après avoir signé un contrat de deux ans avec Marseille. Le nouvel entraîneur olympien attend de connaître le profil de son équipe pour définir des objectifs précis. Tout en sachant que l’OM ne peut viser que le sommet.
Jean Fernandez, quel est votre premier sentiment après plusieurs semaines de discussions entre les deux clubs ?
Je suis soulagé. Les choses ont duré plus longtemps que prévu, mais je n'étais pas inquiet. Car le président Molinari ne souhaitait pas m'empêcher de partir, depuis que l'OM m'avait appelé. J'ai passé trois super saisons à Metz, très riches sur le plan humain, et je n'envisageais de bouger que pour rejoindre l'OM.
Plus de dix ans après votre passage ici comme coach, quels responsables connaissez-vous encore dans ce club ?
L'un de mes atouts réside dans le fait que je vais travailler avec des gens que je connais et apprécie beaucoup, de longue date, comme Pape Diouf que je connais depuis 30 ans, José Anigo et Albert Emon, qui était mon assistant à Cannes. Sans eux, je pense que j'aurais réfléchi plus longtemps avant de m'engager. Ces gens m'ont fait confiance, <span style='color:red'>tout comme Robert Louis-Dreyfus qui m'a fait très bonne impression et qui connaît bien le foot.</span>

et
Quelle impression gardez-vous de votre premier passage comme entraîneur à l'OM ?L'OM m'a toujours fait rêver et j'y ai passé les deux plus belles années de ma carrière dans le foot. Dans les années 1991-93, c'était la meilleure équipe française, l'une des meilleures équipes européennes. C'était très fort. On me dit parfois que je suis resté sur un échec, car j'ai été licencié. Mais je ne l'ai pas du tout ressenti comme cela. A ce moment, nous étions quatrième, après un début de championnat difficile, et qualifié pour la poule finale de la Ligue des champions. <span style='color:blue'>(ndj: 18 matchs, 9 victoires, 7 nuls, 2 défaites)</span> J'étais aussi moins armé, en tant que jeune entraîneur. <span style='color:blue'>Je rappelle aussi que l'on changeait beaucoup d'entraîneur à l'OM à cette époque...</span> <span style='color:red'>(c'est vrai que maintenant ca s'est nettement amelioré de ce coté la

)</span>
« Le profil de Niang m’intéresse »
Quels objectifs vous ont été fixés par les dirigeants ?
Attendons la fin du recrutement pour les fixer. Disons que nous allons essayer de faire du mieux possible, sachant que ce club se doit d'avoir de l'ambition, de jouer devant. Mais à quoi bon afficher des objectifs du type qualification en Ligue des champions, si les éléments ne sont pas réunis ? Je ne suis pas obnubilé par la Ligue des champions, mais par le fait de constituer une équipe compétitive. <span style='color:red'>Il faut d'abord trouver la qualité de jeu, les résultats viendront ensuite.</span> <span style='color:blue'> Les entraîneurs venaient avec la pression des résultats, lui fait passer la qualité de jeu avant. Etonnant mais encourageant

</span>
Quelles sont les avancées et les projets en matière de recrutement ? Les venues de Franck Ribéry et Mamadou Niang sont évoquées... Sur Franck Ribéry, je précise qu'il s'agit initialement de la volonté du club. Je ne l'ai pas imposé, mais j'ai répondu que c'était un bon joueur. Le seul profil que j'ai donné, c'est celui de Mamadou Niang que je connais depuis son passage à Metz. C'est un attaquant puissant, qui a de la profondeur dans le jeu. Cela dit, il est encore sous contrat, et il faudra prendre en compte d'importants paramètres financiers. <span style='color:blue'>A priori, voici nos 2 prochaines recrues</span>
Comment pourriez-vous remédier au double départ éventuel de Pedretti et Costa ?Le club a compris qu'il faudrait recruter <span style='color:red'>au moins un joueur</span>. Des contacts sont pris dans ce sens. <span style='color:blue'>Pedretti et Costa qui partent, on a plus que 2 récupérateurs dans l'effectif (N'Diaye et Yahoui) Faudrai peut-être penser à en recruter 2

</span>
Comment jugez-vous la saison passée de l'OM ?
Cette cassure de fin de saison m'a interpellé. Il a dû se passer quelque chose de l'intérieur, car d'un seul coup, les résultats se sont dégradés alors que la qualité était là.