Les OGM

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
boboss13
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par boboss13 »

Scoop : Dos Santos a été génétiquement modifié ! Je l'avais bien dit qu'il ressemblait à R. Carlos
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Cob »

Bon, maintenant que je suis obligée de m'y mettre...

On explique du début.
Pour ceux qui se le demandaient, OGM signifie Organisme Génétiquement Modifié. Comme le disait Joce, les organisme sont modifiés génétiquement depuis la nuit des temps, sauf que là, ça sous entend que c'est fait "artificiellement". En gros, l'homme choisit quel gène(d'une plante, d'un animal...) exactement, il veut intégrer à la plante étudiée (je ne parlerai que des OGM végétaux). Ce gène, le gène d'intérêt, peut conférer tout un tas de caractéristiques nouvelles à la plante, comme une résistance à une bestiole qui les mangent, la résistance à un herbicide, l'augmentation de la taille des fruits, la production d'un produit complètement différent, tec, etc...

Et comment ?!

La technique la plus basique consiste à utiliser une bactérie (Agrobacterium tumefaciens, pour ceux qui se demandent :winkv: ) qui à l'état naturel, s'attaque aux plantes en intégrant une partie de son génome à la plante pour lui faire fabriquer les produit dont elle a besoin pour se développer (ce qui donne les tumeurs de tumefaciens ). Sauf que là, c'est pas le produit dont la bactérie a besoin qui va être fabriqué mais le produit que l'homme a choisi.
Et oui, le gène qui induit les tumeurs qui est normalement introduit dans le génome de la plante est remplacé par le gène d'intérêt, et hop, la plante fabrique ce qu'on veut ! :smilej: <span style='font-size:16pt;line-height:100%'>...dans l'idéal :roll: parce qu'évidemment c'est pas aussi simple que ce que ça en a l'air !</span>

Les 1ers problèmes

En fait, pour pouvoir faire tout ça, on n'introduit pas seulement le gène d'intérêt...
Il faut d'abord introduire ce gène au bon endroit dans le génome de la bactérie... Et oui, il faut qu'il soit exactement à la place du gène initial, sinon, la bactérie ne l'intègre pas dans le génome de la plante... et pour savoir si le gène est là où il faut, on introduit avec lui un gène de résistance aux antibiotiques qui ne s'activera que s'il est au bon endroit et en faisant pousser les bactéries sur de l'antibiotique en question, on voit celles qui poussent et celles qui poussent pas...
Et rebelote pour savoir si les plantes ont bien intégré le gène d'intérêt.

Et ça, ça fait partie des trucs que craignent certains (pour Baron). Y'a pas de problème pour l'Homme, vu que les antibiotiques sont un problème seulement pour les bactéries, par contre, des bactéries, y'en a partout, plus ou moins innoffensives, y compris dans notre ventre... Certaines personnes ont peur que ces bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques (par "croisement") et qu'on puisse plus se soigner.

Pour calmer vos 1ères angoisses, sachez que non seulement, les chercheurs essayent de plus en plus de ne pas utiliser ces gènes de résistances (comme je vous l'ai dit, cette méthode est la 1ère utilisée, mais il y en a d'autres, si ça vous intéresse, je vous en parlerai plus tard), mais qu'en plus, certains antibiotiques utilisés ne le sont plus en médecine (plus assez efficaces, les bactéries visées étant déjà devenues résistantes... et oui, pas besoin des OGM pour ça...).

Bon, ça va suffire pour le 1er épisode ! lol2 La prochaine fois, je vous parlerai des autres problème que les OGM posent et pourquoi ils sont quand même très intéressant (d'après moi ! :winkv: ) :smilej:

Si vous avez des questions.... :roll:
boboss13

Message par boboss13 »

Première question : quel gène a été ajouté chez ta maman pour que tu sois née avec un bonnet jaune ?
Seconde question : que penses tu des essais en extérieur et de la prolifération ?
Cob

Message par Cob »

1ère question : :blaz:

2ème question : tu passes direct à l'épisode d'après toi !! :roll: Tu sais le temps qu'il m'a fallu pour écrire ce post ?!!! Le temps que j'ai passé à relire mes cours et à rien comprendre pour pas vous raconter de bêtises ?!!! Laisse moi au moins 2h pour me remettre ! Esclavagiste !! :mad:

Et d'abord, tu parles de prolifération ou de croisement avec les autres plantes ?
boboss13

Message par boboss13 »

1 - je parle de bonnet jaune
2 - je parle de prolifération aux plantes de même espèce et de croisement avec les plantes d'autres espèces !
Cob

Message par Cob »

Bon, donc tu parles de croisements.
D'abord, en théorie les croisements ne peuvent se faire qu'entre êtres de la même espèce (Attention, espèce c'est différent de variété). En pratique, ça peut exister mais les hybrides produits sont stériles <span style='font-size:16pt;line-height:100%'>(sauf exception... :roll: )</span> et donc pas (ou très peu...) de risques de prolifération.
Par contre, c'est vrai que quand les plantes modifiées sont des "cousines" des plantes sauvages, le problème des croisements naturels peut se poser.
Le produit de croisement ne contient évidemment pas forcément le gène introduit mais c'est très possible, et suivant les caractéristiques de ce gène cela peut être ennuyeux, par exemple si c'est un gène de résistance à un herbicide.

Quoi faire ?... A part enlever tous les adventices possible à la ronde ou faire que la plante GM soit stérile... :???: Surtout que dans nos régions venteuses, le pollen ou les insectes pollinisateurs peuvent se retrouver très loin du champ initial...

Pour moi, c'est LE gros problème. Tant qu'on ne connait pas les résultats de croisements "sauvages", c'est compliqué de laisser des plantes GM en plein champ s'il y a d'autres plantes de la même espèces qui poussent naturellement dans la région... Mais toutes les plantes ne peuvent pas être cultivées sous serres...
Bref, c'est compliqué, parce que si on ne peut pas faire d'essais en champ tranquillement (je parle surtout des essais public de l'INRA par exemple) on ne risque pas d'en savoir plus et dans 50 ans on en sera toujours au même point !

Moi, les gars qui débarquent et qui arrachent tout sans savoir ce que c'est, sans comprendre que ça a pris aux chercheurs des années pour réussir à avoir ces qqes graines... Ca m'énerve !!!!! :fire: Tout ne peut pas s'hybrider n'importe comment, tous les gènes introduits ne sont pas dangereux, il y a quand même des gens qui travaillent là dedans et qui ne sont pas des savants fous sans foi ni loi !!!
Allobroge

Message par Allobroge »

Image

Le monsieur à gauche y veut tout casser....

Et si t'es pas contente COB, il va venir démonter le forum!!!!!

lol2
Cob

Message par Cob »

J'attends de voir ça !! :jab:
Invité

OGM

Message par Invité »

Je suis d'accord avec toi !!!!
Je suppose que ton énervement va aux agriculteurs de riz dans la région arlésienne qui ont détruit l'année dernière les rizières d'OGM dans les serres du CIRAD (le CNRS des plantes !!!!).
Le plus stupide c'est qu'ils financent les recherches sur leurs récoltes !!!!!
Et cultivent eux même des variétés.... mais croisées "naturellement"...
Moi je ne comprends plus rien à l'homme !!!! :grinj:
Cob

Message par Cob »

Eux, entre autres, ça arrive je sais pas combien de fois par an ces trucs, ça m'énerve !!! :mad:

Pour ceux qui connaissent pas CIRAD : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

Des monstres, c'est sûr... :blaz:
Invité

OGM

Message par Invité »

Juste une parenthése !!!!
Il est vrai que le soucis des antibiotiques trop répendus va jouer des tours dans qq années.
En effet, les bactérie deviennent résistante de + en + aux antibiotiques... à des doses de + en + importante...
Nos enfants ont des soucis à se faire car bien le remède miracle ne sera plus......
trés bientôt....
boboss13

Message par boboss13 »

Alors moi je dis STOP aux OGM parce qu'en définitive, çà sert à quoi ? Produire des plantes plus résistantes : on s'en branle, on produit déjà trop et on est obligé de laisser les champs en jachère !
Invité

OGM

Message par Invité »

C'est bizarre mais les étalages de fruits sont tous super avec des fruits tous ronds, tous de la même couleur, tous les même gout...
Et aucun avariés, avec des vers, malformés????
je ne penses pas que quelq'un aujourd'hui achéterai ça!!!!!
Pourtant tout cela est possible avec la sélection des plantes... on entre dans les OGM....
Et le rendement est exclusivement une question monétaire... car tu achétes toujours la même quantité.... et pourtant les agriculteurs font toujours+++++ POURQUOI ????
Cob

Message par Cob »

Punaise, Boboss, juste au moment où j'allais me déconnecter !! :roll:

A quoi ça sert :

- Plantes résistantes aux insectes (à certains insectes...) : du coup tu ne mets plus d'insecticides -> moins de dépenses pour les agriculteurs et surtout moins polluant
- Plantes résistantes aux herbicides : pareil

D'autres caractéristiques intéressantes : Fruits plus beaux, plus nutritifs, etc... Bien sûr les pays industrialisés n'en ont pas forcément "besoin" mais imaginons qu'on arrive à fabriquer une pomme de terre résistante à la sécheresse par ex, un des projets serait aussi de faire produire des vaccins dans les bananes, pas très naturel mais t'imagines un peu les résultats pour pays en voie de développement ?!

Les OGM pourraient (contre toute attente ? :roll: ) être bénéfiques pour l'environnement : biocaburants, plastique d'origine végétale, lutte contre la désertification (palmiers plus résistants à la sécheresse et à un virus)...

Bref, les biotechnologies sont un outil hyper puissant, mais juste un outil, l'important c'est ce que l'on en fait, et bien sûr comme tout les trucs hyper puissants il faut vachement les étudier avant de s'en servir pour pas faire de bêtises, mais ça serait franchement idiot de le rejeter en bloc sans réfléchir.
Invité

OGM

Message par Invité »

Heu !!!! T'as vu Boboss...
Elle dit que tu ne réfléchis pas !!!!! :grinj: :grinj:
boboss13

Message par boboss13 »

Je vais bouffer et aprés je lui répond et crois moi çà va saigner :pengydie:
Cob

Message par Cob »

Merci Joce... :blaz: Comme si je m'en prennais pas assez dans les dents...
chauvet
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: OGM

Message par chauvet »

Juste une parenthése !!!!
Il est vrai que le soucis des antibiotiques trop répendus va jouer des tours dans qq années.
En effet, les bactérie deviennent résistante de + en + aux antibiotiques... à des doses de + en + importante...
Nos enfants ont des soucis à se faire car bien le remède miracle ne sera plus......
trés bientôt....
ce phénomene est naturel chez la bacterie je parle de la résistance et n'a rien à voir avec les doses(puisque à certaines tres fortes doses d'autres facteurs comme l'assimilation entre en jeu)

les résistances aux antibiotique chez l'homme vient du fait que les médecins sous l'influence des LABO ont utilisé des antibotiques les plus recents au lieu de la péniciline ou des macrolides qui marchent bien dans certaines pathologie dites vulgaires comme les angines,

le probleme vient du fait que si on tire au bazoka pour écraser une mouche ,les vilains tanks adverses que sont les bactéries mutables changent de stratégie pour résister au bazooka.

et le moment voulu l'antibiotique "bazooka " sera inéficace face à l'armure muté de notre "tank"bactérie.

à l'arrivée ,à utiliser des antibiotiques de derniere génération pour des pathologies bénignes créé des résistances telles dans la population qu'il est imposssible de soigner des pathologies beaucoup plus graves avec ces meme produits dans les hopitaux.
et quelquefois,le temps de cet observation est fatal au patient

ceci entraine une course à la recherche sur les antibio dont les gros LABO sont les bénéficiaires
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
Allobroge

Message par Allobroge »

Tout à fait Chauvet....

De plus, "sous la pression des labo", comme tu dit, pour un rien on nous soigne avec des antibiotiques.

Un antibiotique est un médicament qui tue les bactérie et pas les virus
Combient de fois, pour une infection virale des antibiotiques sont prescrits ??

Le combles, c'est que si toi tu fais attention à ne pas abuser d'antibiotiques, tu risques quands mêmes un einfection de la part d'une "bactérie tank mutante" qui aura muté dans un autre organisme. Y compris annimal. En effet les annimeaux que nous mangeons sont bourré d'antibiotiques pour accelérer leur prises de poids :deg:
Invité

Message par Invité »

:peur: J'espere qu'il sera bien hermetique  :peur:
je te recupère un emballage neuf de matière nucléaire si tu veux... genre chateau de transport de matière nuclèaire... bref 1 mètre d'enveloppe de plomb ca devrait sufir mdr3
Invité

Message par Invité »

:grinj: Avec le moyen de transport aussi, ce serais sympa de ta part
Invité

Message par Invité »

un break opel blanc ca te va???? mais il risque d'etre en surcharge mdr3
Cob

Message par Cob »

:blaz: Bon finalement je suis bien contente que ça soit toi qui ai ouvert ce sujet, Joce... Vu l'enthousiasme hallucinant qu'il a déchaîné chez les forumistes, je suis bien contente de pas avoir passé 15 ans à l'écrire en cherchant 3 T de détails dans les revues et tout et tout ! lol2 :winkv:
Invité

Message par Invité »

c'etait qd meme interessant :winkv: , j'ai appris plein de p'tites choses en vs lisant Joce, Chauvet, toi..... Hier sur M6, à "Capital", un reportage sur les odeurs et les personnes "sensibilisées" aux parfums modifiés chimiquement était vraiment passionnant, ce sont des personnes qui ne peuvent plus etre en présence de parfum artificiel sans avoir un malaise (vomissement, migraine ou autre....). Par contre les odeurs de la nature, des vrais plantes ne les dérangent pas (heureusement) c'est le "chimique" qui est en cause.
Répondre