
Alors salut à tous et bonne semaine

Concours. <span style='font-size:21pt;line-height:100%'>Tout l'art d'une pipe qui dure</span>
La petite commune de Wervicq-Sud , dans le Nord , hébergeait ce week-end un concours aussi curieux que sérieux. Il s'agissait de fumer une pipe le plus lentement possible.
Tous très concentrés, les fumeurs participant au concours sont sans cesse occupés avec leur tasse-braise à faire circuler à la surface du fourneau le point rouge du tabac incandescent. (Photo AFP) (cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Dans la salle des fêtes transformée en immense fumoir, cent vingt petits panaches de fumée blanche s ' échappent soudain des bouffardes, signal de départ du 33 e championnat de France des fumeurs de pipes.
Les 77 concurrents français et 43 invités belges du concours de durée disposent tous de la même pipe, une « bruyère » bourrée de trois grammes de tabac, de deux allumettes pour y mettre le feu, et d ' un tasse-braise.
Après seulement 3 minutes et 24 secondes, la salle un peu moqueuse applaudit. Un jeune Flamand de 24 ans , dont c'est le premier concours, vient déjà de « se planter » : sa pipe s ' est éteinte, traduit un habitué.
Assis à la même table, l ' Alsacien Fabien Ipseiz, 41 ans, champion en titre et surtout détenteur du record de France avec une pipe br û lée en trois heures et deux minutes, à seulement 16 minutes du record mondial , dévoile un brin sa méthode : « L ' objectif est de freiner la combustion à la limite de l ' extinction. Si on fait cela, il faut se concentrer et c ' est très prenant. Aujourd ' hui , je ne vais pas prendre de risque . »
A chacune des douze tables, un « commissaire » veille à ce que les pipes so ie nt bien allumées. « Si j ' ai un doute , je demande de la faire fumer » , explique l ' un d ' eux.
Dans la salle, où portes et fenêtres sont bien fermées pour éviter les courants d ' air, la fumée s ' épaissit et l ' odeur du tabac prend à la gorge.
Le temps passe et ils sont de plus en plus nombreux à « se planter » . Comme le Lillois Olivier Dauvergne, vainqueur en 2002, qui abandonne après 38 minutes, loin des 2 heures 23 minutes de son record.
Dix-sept femmes en lice
Au bout d'une heure de jeu, ils sont une quarantaine encore en lice. Tous très concentrés, occupés sans cesse avec leur tasse-braise à faire circuler à la surface du fourneau le point rouge du tabac incandescent.
Après une heure et demie, seuls deux femmes - sur 17 engagées - et trois hommes, tous vieux routiers des concours, tirent encore sur leur calumet.
C'est finalement le champion Fabien Ipseiz qui remporte l'épreuve et conserve son titre : il a mis 2 heures 6 minutes pour fumer ses trois grammes de tabac brun.