T'as rien à dire ??? ...Alors t'es ici chez toi !
- ZeroZero13
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- ZeroZero13
- max04300
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
<!--QuoteBegin-SpeCiE de murcie+May 3 2005, 01:08 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SpeCiE de murcie @ May 3 2005, 01:08 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 
Les mots composés posent un problème dans la formation de leur pluriel dans la mesure où il faut savoir quels sont les composants qui se mettent au pluriel.
Il n’y a pas de véritable règle et c’est avant tout le sens qui peut aider à trouver la forme correcte.
Les mots variables
Dans les noms composés, seuls les noms et les adjectifs peuvent varier et prendre les marques du pluriel. Les verbes et les pronoms sont toujours invariables.
Des chauffe-biberons (= des appareils qui chauffent les biberons).
Des coupe-vent (= des manteaux qui coupent le vent).
Des années-lumière (= des années de lumière).
Des safaris-photos (= des safaris pour des photos).
Les prépositions et adverbes restent bien entendu invariables.
Des sans-cœur.
Des arrière-pensées.
Même l’orthographe du singulier peut poser des problèmes : il est en effet souvent logique de mettre au pluriel un des composants du mot composé, même si le tout est au singulier.
Un pare-choc (qui pare un choc) ou un pare-chocs (qui pare les chocs).
Afin d’harmoniser les pluriels des mots composés, les Rectifications de l’orthographe de 1990 proposent de ne mettre le nom au pluriel que si le mot composé est employé au pluriel.
Un pare-choc, des pare-chocs.
Madame, monsieur, mademoiselle, gentilhomme, bonhomme et lequel sont des mots composés qui présentent la particularité de faire varier chacun de leurs composants alors qu’ils s’écrivent en un seul mot. Les autres composés soudés prennent normalement la marque du pluriel en fin de mot.
Un échange de bonjours amicaux. (bonjour = mot composé de bon et jour qui sont soudés).
Quels curieux bonshommes !
Les éléments de composition
Un élément est une sorte de préfixe ou de suffixe qui est formé à partir d’un mot emprunté (le plus souvent au latin ou au grec) et qui sert à créer de nouveaux mots.
micro-, biblio-, -scope…
Généralement, les éléments sont soudés au radical (le mot composé s’écrit en un seul mot). Mais il arrive que l’élément et le radical soient reliés par un trait d’union. Dans tous les cas, l’élément est invariable
Des micro-ordinateurs, des anti-inflammatoires, les demi-finales, des semi-remorques. [/quote]
un bon point à Specie qui se démène pour sauver la langue française :vieux:
à l'heure du SMS c'est pas un luxe, mais j'ai peur qu'on passe pour des vieux cons d'ici peu de temps

Les mots composés posent un problème dans la formation de leur pluriel dans la mesure où il faut savoir quels sont les composants qui se mettent au pluriel.
Il n’y a pas de véritable règle et c’est avant tout le sens qui peut aider à trouver la forme correcte.
Les mots variables
Dans les noms composés, seuls les noms et les adjectifs peuvent varier et prendre les marques du pluriel. Les verbes et les pronoms sont toujours invariables.
Des chauffe-biberons (= des appareils qui chauffent les biberons).
Des coupe-vent (= des manteaux qui coupent le vent).
Des années-lumière (= des années de lumière).
Des safaris-photos (= des safaris pour des photos).
Les prépositions et adverbes restent bien entendu invariables.
Des sans-cœur.
Des arrière-pensées.
Même l’orthographe du singulier peut poser des problèmes : il est en effet souvent logique de mettre au pluriel un des composants du mot composé, même si le tout est au singulier.
Un pare-choc (qui pare un choc) ou un pare-chocs (qui pare les chocs).
Afin d’harmoniser les pluriels des mots composés, les Rectifications de l’orthographe de 1990 proposent de ne mettre le nom au pluriel que si le mot composé est employé au pluriel.
Un pare-choc, des pare-chocs.
Madame, monsieur, mademoiselle, gentilhomme, bonhomme et lequel sont des mots composés qui présentent la particularité de faire varier chacun de leurs composants alors qu’ils s’écrivent en un seul mot. Les autres composés soudés prennent normalement la marque du pluriel en fin de mot.
Un échange de bonjours amicaux. (bonjour = mot composé de bon et jour qui sont soudés).
Quels curieux bonshommes !
Les éléments de composition
Un élément est une sorte de préfixe ou de suffixe qui est formé à partir d’un mot emprunté (le plus souvent au latin ou au grec) et qui sert à créer de nouveaux mots.
micro-, biblio-, -scope…
Généralement, les éléments sont soudés au radical (le mot composé s’écrit en un seul mot). Mais il arrive que l’élément et le radical soient reliés par un trait d’union. Dans tous les cas, l’élément est invariable
Des micro-ordinateurs, des anti-inflammatoires, les demi-finales, des semi-remorques. [/quote]
un bon point à Specie qui se démène pour sauver la langue française :vieux:
à l'heure du SMS c'est pas un luxe, mais j'ai peur qu'on passe pour des vieux cons d'ici peu de temps

- max04300
<!--QuoteBegin-niko de chocho+May 3 2005, 05:52 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (niko de chocho @ May 3 2005, 05:52 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et encore tu l'as pas connu y'a 2 ans
il faisait doublure du bonhomme michelin
pas taper 
là il est beau et svelte
[/quote]
diffamation , K6 n'a jamais été la doublure du bonhomme Michelin, c'était la la doublure de Casimir !!!

il faisait doublure du bonhomme michelin

là il est beau et svelte

-
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- max04300
<!--QuoteBegin-Le/Lyonnais/Stylé/voilà de l'+May 3 2005, 06:02 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le/Lyonnais/Stylé/voilà de l' @ May 3 2005, 06:02 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Mais non, mais non, le SMS ( faux ) style, ça va passer, c'est une mode à la con comme les POGs. Ce sont les gosses qui écrivent comme ça, mais en grandissant, ils vont comprendre que ça peut pas faire de mal de se forcer à bien écrire
[/quote]
ah bon ils vont apprendre à écrire après leur études alors ?
les fautes d'ortographe ne sont plus prises en compte et on incite les collèges à faire passer les mauvais élèves dans a classe supérieure pour ne pas "les démotiver" et puis y'a le net où ça fait stylé d'écrire en morse
alors je vois pas ce qui leur donnera envie de bien écrire le français un jour ... si ce n'est qu'avec un peu de chance, ils tomberont sur ce forum

ah bon ils vont apprendre à écrire après leur études alors ?

les fautes d'ortographe ne sont plus prises en compte et on incite les collèges à faire passer les mauvais élèves dans a classe supérieure pour ne pas "les démotiver" et puis y'a le net où ça fait stylé d'écrire en morse
alors je vois pas ce qui leur donnera envie de bien écrire le français un jour ... si ce n'est qu'avec un peu de chance, ils tomberont sur ce forum

- max04300
<!--QuoteBegin-chuck13 du canal de suez+May 3 2005, 06:07 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (chuck13 du canal de suez @ May 3 2005, 06:07 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> je viens d'entendre sur C+ que des mail estalmpillés FIFA proposant des places pour le prochain mondial contenait le virus sober....... [/quote]
ouaip j'ai entendu ça à la radio aussi, ce sont des mails écrit en allemand, y'aurait un fichier à ouvrir
ouaip j'ai entendu ça à la radio aussi, ce sont des mails écrit en allemand, y'aurait un fichier à ouvrir
- urba
- urba
- Fabio de rio
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- ZeroZero13
- Cob
- ZeroZero13
-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- ZeroZero13
- urba
<!--QuoteBegin-ZeroZero de janeiro+May 3 2005, 10:13 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ZeroZero de janeiro @ May 3 2005, 10:13 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ai fais la déssensibilisation pendant 6-7 ans je crois pour les Graminés mais je sais pas si ça a été efficace
vu que je suis aussi allergique aux Acariens je sais pas trop
Par contre les gouttes dans le nez j'y pense jamais
[/quote]
C'est nul ça, les acadiens, c'est des gens très biens, c'est pas parce qu'ils parlent français avec un accent bizarre qu'il faut les dénigrer comme ça

Par contre les gouttes dans le nez j'y pense jamais

C'est nul ça, les acadiens, c'est des gens très biens, c'est pas parce qu'ils parlent français avec un accent bizarre qu'il faut les dénigrer comme ça

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- ZeroZero13
-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
bé moi aussi avant j'etait allergique a rien , mais depuis que je suis venue habiter dans ma maison ( 8 ans) bé ca me le fait
faut dire que il y a beaucoup d'arbres autour
donc un qui me tue a chaque fois
je sais pas ce que c'est comme arbre ,mais quand il fait le pollen ca me fait un tapie dans la terrasse tellement y en a 

- Jester
<!--QuoteBegin-moumoun de cancun+May 3 2005, 10:17 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (moumoun de cancun @ May 3 2005, 10:17 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> bé moi aussi si je devrais mettre des goutte dans le nez j'y penserai pas
que j'aime pas ca
[/quote]
gouttes dans le nez antihistamique, couplé à de la Clarityne (sur ordonnance médicale, 1 comprimé tous les soirs ou tous les matins) y a rien de mieux pour les rhinites allergiques
les cyprès, les pins, les platanes, c'est mortel

que j'aime pas ca

gouttes dans le nez antihistamique, couplé à de la Clarityne (sur ordonnance médicale, 1 comprimé tous les soirs ou tous les matins) y a rien de mieux pour les rhinites allergiques

les cyprès, les pins, les platanes, c'est mortel
- urba
<!--QuoteBegin-moumoun de cancun+May 3 2005, 10:40 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (moumoun de cancun @ May 3 2005, 10:40 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> bé moi aussi avant j'etait allergique a rien , mais depuis que je suis venue habiter dans ma maison ( 8 ans) bé ca me le fait
faut dire que il y a beaucoup d'arbres autour
donc un qui me tue a chaque fois
je sais pas ce que c'est comme arbre ,mais quand il fait le pollen ca me fait un tapie dans la terrasse tellement y en a
[/quote]
C'est Spartakus qui aimerait bien venir sur ta terrasse

C'est Spartakus qui aimerait bien venir sur ta terrasse

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump