J'ai lu un paquet d'articles pro-oui, pro-non, j'ai écouté les arguments des pro-oui, pro-non de mon entourage, j'ai lu vos 190 pages de discussions (

) - d'ailleurs petit aparté mais j'ai vu des trucs vraiment brillants, et d'autres, mon dieu

- j'ai lu le résumé du parlement européen, j'ai lu les arguments de toute la gauche au sens très très large (de Bayrou à Laguiller en passant par Emmanuelli, oui j'intègre Bayrou, parce qu'il a une opinion toujours construite sur l'Europe, et qu'il est vraiment pas beaucoup plus à droite que Fabius ou Hollande, mais là je digresse. J'ai pas lu les arguments de droite parce qu'ils ne m'intéressent pas

, enfin sauf ceux de Hollande et Bayrou

)
Pour cadrer, je suis un européen convaincu, d'une Europe politique qui permettrait d'aider des pays à accéder à la démocratie, de contrôler les montées fascistes (regardez Haider qui n'a rien pu faire), et surtout de maintenir la paix. Le contrepoids aux USA est aussi théoriquement assez jouissif.
Par contre, je suis intimement convaincu du côté indispensable de l'interventionnisme de la puissance publique, socialement et économiquement
Aujourd'hui, au 23/04/2005, je voterai non et sans vraiment d'hésitations, je reprends la structure de Scalpette pour expliquer mon choix :
D'un point de vue européen (ce qui est décisif pour mon choix)
- je suis absolument pour une constitution européenne qui simplifierait et optimiserait le fonctionnement de l'UE, mais il n'est pas question que mon vote légitime les politiques ultralibérales des précédents traités, et les tendances tirées...
> pour paraphraser Christian, retirez moi cette partie III et je vote oui des deux mains
- je suis convaincu qu'il sera plus facile de reprendre cette constitution que d'amender les principes économiques qu'elle érige suite à son adoption.
(et je suis intimement persuadé que les choix actuels économiques nous amèneront un jour ou l'autre dans un mur dramatique, donc pour reprendre une métaphore médicale moyennageuse, il vaut mieux amputer et sauver la vie du malade atteint de la gangrène, même si c'est terriblement douloureux, que de le laisser mourir...)
C'est peut-être très trivial et simpliste mais si vous arrivez à me convaincre du contraire, je pourrai peut-être réviser mon opinion
D'un point de vue franco-français
- si le non passe, les partis de droite seront obligés d'assumer leur caractère de droite, et les partis de gauche aussi. Et je serais bien content de voir se dessiner une nouvelle géographie politique qui serait plus marquée... c'est pour moi la seule solution de redonner un coup de fouet civique à notre pays.
- et le PS va imploser, ce qui nous évitera de nous taper un Sarkozy-Hollande-Bayrou comme seul choix en 2007