Je le veux à l'OM, celui-là !Name: Alex Rodrigo Dias da Costa
Birthdate: June 17th 1982
Birthplace: Niterói, Brazil
Length: 1.88 m.
Weight: 92 kg.
Position: Defender
Clubs: Atletico Juventus (Bra), Santos FC (Bra) and PSV (Hol)
Takes example by: Aldair (Bra)
2004-2005 PSV
Eredivisie: 24 games
3 goals 2 assists 3 yellow 1 red
Amstel Cup: 2 games
0 goals 0 assists 0 yellow 0 red
Champions League: 10 games
1 goal (and 1 own goal) 1 assist 1 yellow 0 red

C'est clair qu'il est énorme !La révélation Alex
14 avril 2005 - Aurélien CANOT
Débarqué de Santos en début de saison, Alex s’est vite imposé en défense centrale aux côtés d’un Bouma presque effacé par le talent de son collègue. Réputé dans son pays comme un super finisseur, le Brésilien a fait connaître bien des malheurs en C1 à Monaco et Lyon.
1m88 pour 92 kg. A Lyon comme à Monaco, on n’est pas prêt d’oublier le gabarit de footballeur américain du Brésilien. A lui seul ou presque, Alex Rodrigo dias Costa a ruiné les espoirs de nos deux derniers représentants en Ligue des Champions. En préparant leur double affrontement respectif face au PSV, Didier Deschamps et Paul Le Guen se méfiaient essentiellement de Wilfred Bouma, l’autre imposant défenseur central d’Eindhoven. Avec ses 82 kg pour 1m80, l’international néerlandais semblait le plus apte à perturber les velléités offensives des attaquants de l’OL. Mais c’était sans compter sur ce fameux « Alex ». Contre Lyon, ce dernier a constamment rattrapé les bourdes de Bouma.
Au PSV depuis le début de saison seulement, l’ancien stoppeur de Santos suscitait pourtant nettement moins d’inquiétudes aux yeux des entraîneurs français que des joueurs que l’on ne présente plus, tels Cocu, Van Bommel ou le désormais célébrissime Vennegoor of Hesselink. Mais le danger numéro 1 de la formation de Guus Hiddink lors de ces deux derniers tours se nommait bel et bien Alex. Sans étudier en profondeur les statistiques de ce défenseur dont on oublie qu’il n’a que 22 ans, ni Le Guen ni Deschamps ne pouvaient deviner que « le mur » Alex était aussi doublé d’un redoutable finisseur. En trois saisons passés à défendre les couleurs de son club formateur, l’ancien international junior s’est ainsi offert le rare luxe pour un joueur à vocation défensive d’inscrire douze buts.
En quatre matchs disputés face aux clubs français depuis le début de l’épreuve, Alex s’est arrêté à deux réalisations. Comme Flavio Roma un mois et demi plus tôt, Grégory Coupet n’a rien pu faire face à la détermination et au réalisme du « taureau » de Niteroi, sa ville de naissance. Quand celui pour lequel le PSV n’a pas hésité à débourser 8M€ fait une descente dans la surface adverse, les filets tremblent souvent. De la tête, sur reprise de volée ou frappe surpuissante, le Brésilien est un véritable cauchemar pour les gardiens. Rapidement devenu le poumon de la défense d’Eindhoven malgré une longue absence due à une blessure à une cheville, Alex a confirmé en Hollande qu’il était bien plus qu’un simple défenseur.

Et puis je comprends mieux pourquoi ils le surnomment "Gladiator", je trouve qu'il a une sacrée ressemblance avec Russell Crowe et le même regard !



Oh, Bob, tu veux pas nous faire un vrai beau cadeau cet été ?

sur les tablettes du psg le alex
