Au contraire, le départ de Perrin, discuté ou incompri par une partie du groupe (Van Buyten, Sytchev, Runje, Hemdani notamment), a eu pour effet de ressouder l'équipe et de terminer honorablement le championnat eu égard à une coupe de l'UEFA qui grâce à la qualification obtenue en Ukraine relança l'équipe qui fit à ce moment là de l'Europe une priorité et surtout une bienvenue échappatoire à un championnat écrasé par Lyon et Monaco.
Mais ma question est, qui est responsable de la situation actuelle et surtout où trouve t-elle son déclenchement? Pour cela, raisonnons en plusieurs temps.
> Anigo aurait-il dû continuer? La réponse est facile à donner maintenant. Anigo est un meneur et un père pour ne pas dire un copain. Soutenir, rassurer et redonner la gnac à un groupe il sait faire. Avec lui, l'OM a retrouvé confiance et la confiance est toujours retrouvée quand on ne perd pas c'est à dire avant tout quand on ne prend pas de buts. Conséquence on bettonne derrière et on ne marque pas sauf... si on a un Drogba. Qu'est ce qui a sauvé Marseille? Anigo et Drogba.
Anigo n'avait-il aucun sens "tactique"? Si le fait semble avéré permettez moi d'en douter juste parce qu'Anigo a toujours me semble t-il obtenu de bons résultats avec l'équipe réserve. Cependant on peut sans doute relever la différence de niveau entre la CFA et la L1. Par ailleurs on pourrait affirmer qu'Anigo avait l'expérience de ce niveau mais un joueur aussi formidable que Beckenbauer n'a jamais été un bon entraineur. A mon avis, penser que Bouchet aurait dû se rendre compte, dès l'intersaison, du fait que Anigo était limité est discutable. Et ce d'autant plus que Bouchet n'était un homme du football!
>> Diouf n'a t-il alors pas fait son boulot? Diouf était sensé être cet homme de football. Peut-on reprocher à Diouf ne pas pas avoir senti Anigo? Indubitablement non. Pour la simple raison qu'à cette époque Anigo est soutenu par son groupe et que tout Marseille voit en lui le "fameux entraineur issu de la maison"... un Del Bosque quoi!
Ensuite peut-on voir dans le départ de Drogba comme la causalité actuelle?
> Non, non et non! Un joueur, aucun, n'est irremplaçable surtout un joueur qui rapporte 37M€. Le vendre était à mon sens la décision la plus sage.
>>La gestion du dossier ensuite ne peut être vu comme une cause également. Peut-on reprocher au staff d'hésiter?
Le recrutement est-il la cause?
> Et là, malheureusement, on peut dire que oui! Comment peut-on à ce point manquer une intersaison! Luyndula n'était et je pense n'est pas un mauvais choix, un choix surcôté certes mais un choix judicieux pour un joueur de grand talent. Costa est-il une erreur de casting, je ne pas non plus... c'est à confirmer pour celui qui était jusqu'alors l'un des meilleurs recupérateur du championnat. En revanche s'il a monumentale(mais involontaire!) erreur de casting, c'est celle de Pedretti pris pour alimenter Drogba et qui se retrouve à alimenter "Sonic Marlet" et "Flash Bamogo" sans parler de "Strong koke" ou "Fat Mido"!
Mido ensuite, erreur ou non? Même si je suis partagé, oui on peut parler d'erreur pour quelqu'un qui pouvait servir de pivot à Luyndula comme le fut involontairement Elber à Lyon. L'un marqua plein pôt, l'autre moins même si ce dû être le contraire. On aurait pû assister à ce genre de chose au Vélodrome car le "gros" avait montrer beaucoup de qualités avant que Drogba le bouffe et déjà Mido devait être le buteur et Drogba le ramasse miettes!
La plus grosse erreur fut celle de recruter des lofteurs en puissance. Cheyroux qui n'avait pas joué depuis 2ans, sorte de Bernard Diomède ou Ibrahim Ba. Il aurait pourquoi pas pu s'imposer mais il a tellement cirer le banc pendant le début de saison que son arrivée fut très incompréhensible. Marlet qui avait fait étalage de son talent en fin de saison dernière. Bamogo international d'une équipe espoir loin de la génération Henry-Anelka dont la destinée semblable à un istréo-ivoirien fut craindre dès son arrivé le pire. Enfin le fameux Fabrizio

Je pense qu'à partir de là, tout ne pouvait que mal aller. Si l'on fait une petite fiction, imaginons un instant que le recrutement de l'OM eu été différent c'est à dire excellent. Si on s'était rendu compte du potentiel limité d'Anigo par la suite, rien n'empêchait de le démissionner et de le remplacer vite fait (bien fait

Contrairement à ce qui est inlassablement répété, pour le moment la France n'a pas d'entraineur français valable (à l'exception de Deschamps à l'ASM et Le Guen à Lyon). Devinons ensemble quels sont les deux grands clubs qui n'ont ni manager général (Petit ou Lacombe) ni entraineurs digne de ce nom? Marseille et Paris. Or Marseille eu pu à un moment s'en doter avec Laurent Blanc, pourquoi non? Mystère. néanmoins les joueurs reconnus et intelligents qui sont passés par Marseille il y en a eu (Gravelaine, Sauzée, Angloma...)
En définitive si l'erreur principale fut celle d'avoir gardé Anigo et de lui recruter ce "beau monde", seule le recrutement peut-être pointé du doigt a priori. On ne saura jamais ce qui aurait pu se passer si celui-ci avait été bon.
Franchement tout est bloqué! La solution pour une fois prônée par tout le monde semble être la bonne malgré le fait qu'elle soit régulièrement condamnée...repartir de zéro encore (jusqu'à une prochaine erreur?)

1/ Les 37Millions ont servis à acheter ceux que l'on va vend...euh...donner

2/ Un actionnaire fantôme ou radin.
La résolution de tout ça ne viendra t-elle pas d'une solution totale et radicale?
:vieux: