FOOTBALL
"L'affaire Zidane" sème le trouble au sein de la rédaction de "L'Equipe"
Le débat autour de l'hypothétique retour de Zinédine Zidane en équipe de France fait des vagues dans le monde du football, et à la rédaction de L'Equipe. La manière qu'a eu le journal sportif de traiter cette question, trouble des journalistes, et a conduit son service "Football" à adresser une "lettre ouverte" au directeur de la rédaction, Claude Droussent.
Dans ce texte, cosigné par les délégués de la rédaction, le SNJ-CGT et la société des journalistes (SDJ), les journalistes du service "Football" "s'étonnent de la mise en scène de l'éventuel retour de Zinédine Zidane en équipe de France dans L'Equipe des 1er et 2 avril-".
La série de textes visés par cette lettre a débuté, vendredi 1er avril, avec un article titré "Les Bleus, c'est ma vie". Le quotidien signale alors que son magazine hebdomadaire publiera samedi 2 avril un entretien avec Zinédine Zidane, où le joueur dessine "les contours d'un éventuel retour" en équipe de France.
Le numéro spécial et les propos qu'ils rapportent interviennent alors que l'équipe de France peine à se qualifier pour la Coupe du monde de football de 2006. Et alors que le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech est la cible de nombreuses critiques dont celles du quotidien sportif. L'article de L'Equipe du vendredi, ainsi que la "une" du journal ("Et s'il revenait ?") sont très repris dans les médias et le monde du football.
Le lendemain, jour de publication du magazine, le quotidien revient sur le sujet, avec un éditorial et un article rapportant les propos de Zidane réagissant à l'article de la veille.
Le texte rappelle qu'une partie de ses propos ont été tenus, en janvier, avant les deux matches de qualification de la France contre la Suisse et Israël. Le joueur y affirme au téléphone, et après publication de l'article de la veille : "J'ai dit que j'arrêtais l'équipe de France. Vous savez très bien que quand j'ai pris une décision, elle est prise. (...)Je reste sur ma position." Le lendemain, dans son édition dominicale, le quotidien revient sur l'affaire et publie un sondage CSA des 1er et 2 avril affirmant que "74 % des amateurs de foot souhaitent le retour de Zizou".
Face à cette agitation médiatique, les journalistes de L'Equipe soulignent dans leur lettre : "Nous ne pouvons pas céder à une logique destinée à faire vendre coûte que coûte au détriment du contenu des articles, au mépris du sérieux de notre travail. Nous attirons l'attention de la direction de la rédaction sur le danger de telles dérives qui entament la crédibilité de notre journal".
Christophe Chenut, directeur général du groupe L'Equipe, estimait jeudi 7 avril "que la lettre ouverte des journalistes à leur direction fait partie du dialogue normal et sain dans une rédaction". Une assemblée générale de la rédaction devrait se tenir lundi 11 avril. Prévue pour aborder la question des pigistes, elle évoquera aussi "l'affaire Zidane".
Bertrand d'Armagnac
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
<!--QuoteBegin-Les journalistes de L'Equipe+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Les journalistes de L'Equipe)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Nous ne pouvons pas céder à une logique destinée à faire vendre coûte que coûte au détriment du contenu des articles, au mépris du sérieux de notre travail.[/quote]
L'equipe paie enfin sa politique sensationaliste qu'elle exerce réguliérement , et cela au mépris de la plus élémentaire ethique journalistique, depuis des années maintenant.
Gageons qu'enfin la rigueur intellectuelle soudaine de ces journalistes , leur interdise les unes lapidaire et tapageuse ainsi que les articles tendancieux et diffamatoire sur notre club, qui constitue le veritable fond de commerce de leur canard.
Bizarement j'aurais tendance a croire que cette honneteté,aussi subite que suspicieuse, restera dorénavant au panier........
Encore une polémique pour faire vendre leur torchon... Tant qu'il n'y aura pas de concurrence, et de vrais journalistes sportifs, ce torchon continuera à faire du sensationel.
<!--QuoteBegin-MerciLilian+Apr 8 2005, 07:28 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (MerciLilian @ Apr 8 2005, 07:28 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Les journalistes de L'Equipe+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Les journalistes de L'Equipe)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Nous ne pouvons pas céder à une logique destinée à faire vendre coûte que coûte au détriment du contenu des articles, au mépris du sérieux de notre travail.[/quote]
<!--QuoteBegin-SpeCiE+Apr 8 2005, 09:00 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SpeCiE @ Apr 8 2005, 09:00 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Encore une polémique pour faire vendre leur torchon... Tant qu'il n'y aura pas de concurrence, et de vrais journalistes sportifs, ce torchon continuera à faire du sensationel. [/quote]
Quand est ce qu'on s'y met?