
Quelle équipe africaine supportez-vous?"
Mais ca ne marche pas. Pouvez-vous le faire Modérateurs?

Quelle équipe africaine supportez-vous?
Ecureuils BENIN
Chipolopolo ZAMBIE
Sihlangu CAP VERT
Lions de l'Atlas MAROC
Super Eagles NIGERIA
Lions Indomptables CAMEROUN
Bafana Bafana AFRIQUE DU SUD
Pharaons EGYPTE
Eléphants COTE D'IVOIRE
Black Stars GHANA
Palancas Negras ANGOLA
Aigles de Carthage TUNISIE
Guèpes RWANDA
Guerriers du Désert ALGERIE
Eperviers TOGO
Lions de la Teranga SENEGAL
Syli Nationale GUINÉE
Harambee Stars KENYA
Guerriers ZIMBABWE
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>C.A.N!</span>
QUAND? <span style='color:red'>Du 20 jan</span><span style='color:yellow'>vier au</span> <span style='color:black'>02</span> <span style='color:yellow'>fé</span><span style='color:green'>vrier 2006</span>
OÙ? <span style='color:red'>Eg</span><span style='color:yellow'>yp</span><span style='color:green'>te</span>
Les 20 premières équipes africaines au classement FIFA du 23 mars:
23. Nigeria 682 (-2)
25. Cameroun 669 (-2)
31. Egypte 652 (+1)
32. Sénégal 649 (-1)
34. Maroc 640 (0)
38. Tunisie 625 (-2)
40. Afrique du Sud 616 (0)
42. Côte d'Ivoire 604 (-1)
54. Mali 583 (-1)
63. Zimbabwe 565 (-3)
64. Libye 563 (-1)
72. Angola 547 (+1)
. Zambie 547 (-1)
75. Algérie 531 (0)
76. RD Congo 528 (0)
77. Kenya 525 (0)
79. Ghana 524 (0)
84. Burkina Faso 513 (0)
87. Togo 510 (+3)
88. Guinée 509 (-1)
Le premier chiffre est celui du classement mondial, le deuxième correspond au nombre de points; entre parenthèses la progression ou la régression par rapport au mois précédent.
Il y a 5 groupes de 5:
Dans chaque groupe, les 3 premiers iront à la CAN et le premier sera egalement qualifié pour la CM.
Avec un cas particulier pour l'Egypte qui est qualifié d'office à la CAN en tant qu'organisatrice mais qui participe quand meme aux qualifs pour la coupe du monde: si l'Egypte arrive dans les 3 premiers de son groupe, la 16eme place à la CAN sera attribué au meilleur 4eme de tous les groupes.
Les rencontres de la semaine
Zimbabwe - Angola 2-0
Shingirai Kawondera (60), Benjamin Mwaruwaru (69)
RD Congo - Ghana 1-1
Shabani Nonda (51); Asamoah Gyan (31)
Cameroun - Soudan 2-1
Geremi Njitap (35), Achille Webo (90); Haytham Tambal (42)
Côte d'Ivoire - Bénin 3-0
Bonaventure Kalou (12), Didier Drogba (18 pen, 59)
Mali - Togo 1-2
Soumaïla Coulibaly (16); Mustapha Salifou (83), Souleyamne Maman Sherif (90)
Egypte - Libye 4-1
Ahmed Hossam "Mido" (55), Emad Motaeb (57, 81), Ahmed Hassan (79);Osman El Fergani (52)
Algérie - Rwanda 1-0
Mansour Boutabout (48)
<span style='font-size:25pt;line-height:100%'>6e journée: les positions se précisent</span>
45 buts marqués en quinze rencontres: la moyenne est vite faite: trois buts par match. C'est vrai que les Tunisiens et leur attaquant fétiche Santos ont pilonné la cage malawite et que les Sénégalais ont mangé du Lion. Sept buts pour les premiers; six pour les seconds. Un vrai festival
On attendait avec beaucoup d'intérêt la reprise de la compétition après une longue interruption de près de six mois. Elle n'a pas vraiment éclairé la suite des éliminatoires toujours aussi indéchiffrables. Tous les prétendants à la première place ont gagné hormis l'Angola qui a cédé son fauteuil de leader au Nigéria -est-ce vraiment une surprise, - et la République démocratique du Congo qui regrettera peur-être d'avoir laisseé filer deux points à domicile face au Ghana.
En queue de classements, la plus grosse désillusion est certainement venue de Bamako où les "Aigles" et leur nouvel entraîneur avec eux ont été encore une fois battus, en fin de match, à domicile par l'étonnant Togo.
Groupe 1:
La victoire du Sénégal était attendue mais pas par une marge aussi grande. Le Libéria qui a découvert son effectif à quelques heures de la rencontre n'a rien pu faire pour endiguer les attaques des Lions de la Teranga. Symbole de cette victoire, le premier but inscrit par le reveant Khalilou Fadiga, sur coup franc. El Hadji Diouf a réalisé un doublé. Tout va bien.
Mais la Zambie s'est également imposée, face au Congo. La meilleure performance du groupe est incontestablement celle des "Eperviers" du Togo qui longtemps menés ont donné le coup de rein décisif dans les dix dernières minutes pour aller chercher trois points extrêmement précieux. Togo-Zambie puis Sénégal-Togo au mois de juin préciseront les possibilités des protégés de Stephen Keshi. Pour le Mali, en revanche, les portes se referment. Avec onze points de retard sur les trois premiers il n'est même plus possible de rêver à une qualification pour la CAN.
Groupe 2:
L'empêcheur de tourner en rond s'appelle le Cap Vert. (Mr Grozeille :rockon: ) Après six journées les iliens comptent dix points, seulement deux de moins que l'Afrique du Sud qu'ils accueilleront début juin à Praia. Les Capverdiens ont fait la différence en fin de rencontre à Ouagadougou.
Il est certain qu'ils risquent de donner du fil à retordre à tous ceux qui les tenaient pour quantité négligeable. Le Ghana et la RD Congo ne sont pas loin. Mais ce sont les Ghanéens qui ont fait la bonne opération en allant chercher un point à Kinshasa, après avoir mené à la mi-temps. Mathématiquement le Burkina Faso n'est pas encore hors course pour la CAN, mais ce à devient difficile. Ce groupe n'a pas livré son verdict et pourrait nous ervir une surprise pour la place à la Coupe du monde. Les Sud-Africains ont, en effet, peiné pour venir à bout de l'Ouganda.
Groupe 3:
C'est la Côte d'Ivoire qui a le moins tremblé en l'emportant, comme prévu, face au Bénin avec à la clé deux buts de Didier Drogba après l'ouverture du score par Bonaventure Kalou.
Le Cameroun est un petit miraculé.
Il n'a arraché la victoire qu'en fin de rencontre grâce à Achille Webo. Njitap avait marqué le premier, mais Haytham Tambal avait ramené le Soudan à hauteur des Lions Indomptables peu avant la pause. L'Egypte a souffert cinquante minutes avant de prendre la mesure de la Libye qui s'est offert le luxe de marquer la première avant d'encaisser quatre buts.
Dans ce groupe le Cameroun prend la deuxième place mais toujours à quatre points des "Eléphants". Si on ne connaît pas encore l'heureux élu, en revanche les qualifiés pour la CAN seront la Côte d'Ivoire, le Cameroun et la Libye, le Bénin et le Soudan étant trop loin pour espérer revenir dans la course.
Groupe 4:
L'information de la journée, c'est la défaite de l'Angola. Mais les Palancas Negras évoluaient à Harare. Elles ont perdu leur position de numéro un pour la céder au Nigéria, qui a peiné face au Gabon.
Avec un effectif de premier plan, les Super Eagles sur une pelouse détrempée à Port-Harcourt ont trouvé la faille seulement dans les dix dernières minutes. Même si les Nigérians n'ont pas réellement convaincu, ils demeurent les mieux placés pour le Mondial. Derrière ce sera la bouteille à l'encre. L'Algérie est revenue dans la course à la CAN grâce à une victoire à l'arraché face à une équipe du Rwanda très accrocheuse.
Groupe 5:
La Tunisie a réalisé le carton de la journée avec notamment les quatre buts du Sochalien Santos. Voilà qui va faire du bien aux protégés de Roger Lemerre qui ont encore un match de retard contre le Kenya qui sera disputé au mois de juillet à Tunis. Le Kenya n'a guère brillé face aux "Zebras" botswanais. Un but de Dennis Oliech avant de retourner aux vestiaires et c'est tout.
Le Maroc s'est maintenu en tête après un match qui était le plus équilibré du groupe avec la Guinée; un but de Youssef Hadji à l'heure de jeu a permis aux Lions de l'Atlas de faire la différence. Quatre points entre le premier et le quatrième, de l'eau va encore couler sous les ponts. Le dernier match Tunisie-Maroc du mois d'Octobre sera probablement décisif pour l'attribution du billet pour la Coupe du monde.
Les deux prochaines journées auront lieu les premier et troisième week-end du mois de juin.

P.S:


L'histoire de la Zambie et de la Coupe du Monde de la FIFA restera toujours tristement liée à la tragédie du 28 avril 1993. Peu après minuit, un avion militaire zambien transportant la majorité des joueurs de l'équipe nationale pour jouer une rencontre des éliminatoires de la Coupe du Monde d la FIFA, Etats-Unis 1994 s'écrasa au large des côtes gabonaises. Tous les passagers furent tués, y compris les 18 joueurs.