Ce qui le motive, c'est la perspective de disputer la Coupe du Monde. Et s'il écope d'une lourde sanction, il pourra dire adios à sa place. Certains attendent un évènement extérieur pour le lourder, j'le sensFootball: Barthez prendra sa retraite en 2006
jeu 24 mar, 12h31
CLAIREFONTAINE (AP) - Le gardien de l'équipe de France de football, Fabien Barthez, a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison 2006.
"J'ai une échéance en tête, c'est 2006", a déclaré Barthez, en réponse à une question d'un journaliste qui l'interrogeait sur l'éventualité de son départ à la retraite.
Fabien Barthez risque une longue suspension pour l'"affaire du crachat" qui a éclaté le 12 février dernier au Maroc, pendant la rencontre amicale entre le Wydad Casblanca et l'Olympique de Marseille.
Le gardien des champions du monde avait quitté le banc des remplaçants pour venir cracher sur l'arbitre de la rencontre. Cette affaire sera évoquée le 7 avril devant la commission de discipline de la Fédération française de football.
"Ce n'est pas le premier coup dur et ce ne sera pas le dernier", a commenté Barthez jeudi, depuis Clairefontaine où il prépare avec ses coéquipiers les rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 contre la Suisse et Israël. "Quand on ne peut pas me désarçonner sur le terrain, on le fait en dehors. Je ne suis pas affecté. Moi je sais ce qui c'est passé. Je ne me sens pas coupable. AP
De plus en plus pourri le milieu du foot, c'est à direFootball: Barthez annonce sa retraite pour 2006
jeu 24 mar, 13h18
Fabien Barthez à Clairefontaine, le 25 mars 2005
CLAIREFONTAINE (AFP) - Le gardien de but de l'équipe de France Fabien Barthez, 33 ans, a annoncé jeudi qu'il mettrait fin à sa carrière de joueur professionnel en 2006, précisant qu'il quitterait alors le milieu du football, "de plus en plus en pourri".
"En 2006, j'arriverai en fin de contrat avec Marseille. Cela me fera 35 ans. Ca suffit!", a-t-il déclaré au Centre technique national de Clairefontaine où les Bleus préparent les matches de qualification au Mondial-2006 contre la Suisse, samedi, et Israël, mercredi à Tel-Aviv.
(publicité)
"Je ne souhaite pas rester dans le milieu du football, a-t-il continué. J'aime de moins en moins, il est de plus en plus pourri. Il y a des choses qui me... Parfois, il vaut mieux se taire. Le football a changé, cela ne plaît pas du tout."
Pointant le manque de reconnaissance à l'égard des joueurs, Fabien Barthez, gardien de but des Français champions du monde 1998 et champions d'Europe 2000, n'a pas voulu davantage s'expliquer.
"Il faut en profiter tant qu'on peut, mais sans exagérer", a-t-il simplement ajouté
Accusé d'avoir insulté et craché sur l'arbitre marocain du match amical de football contre Wydad, le 12 février à Casablanca, Fabien Barthez a affirmé jeudi ne pas se sentir coupable et ne pas craindre une éventuelle sanction.
Fabien Barthez au centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille, le 10 janvier 2005
agrandir la photo
Présent au rassemblement de l'équipe de France au Centre technique national de Clairefontaine, le gardien a affirmé qu'il n'était "pas du tout" perturbé par cette affaire. Interrogé pour savoir s'il craignait une lourde sanction, il a répondu: "Non".
"Cela fait partie du métier, a expliqué Barthez, convoqué le 7 avril devant la commission de discipline de la Fédération française (FFF). Moi, je sais (ce qui s'est passé). Je ne me sens pas coupable."
S'il n'a pas souhaité s'étendre davantage sur l'affaire devant la presse écrite, il s'est montré un peu plus explicite au micro des radios. Interrogé par RFI, pour savoir s'il regrettait son geste, il a répondu: "Non. Il n'y a pas que Casablanca dans la vie. Ce n'est pas du tout important, cela ne représente absolument rien."
"Même si je risque un an de suspension, c'est rien!", a-t-il insisté.
"Si c'est la fin, on partira à la retraite qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?", a-t-il poursuivi en réponse à la question sur une éventuelle lourde sanction qui, en raison de ses 33 ans, pourrait être synonyme de fin de carrière.
"Personne n'est malade, il n'y a pas de mort. On fait tout un +flan+, je ne vois pas pourquoi", a encore lâché Barthez, qui a conclu au sujet de son geste: "Non, je ne le regrette pas, on est des hommes, et, comme on dit, on en a entre les jambes..."
Fabien Barthez est accusé d'avoir insulté et craché sur l'arbitre international Abdellah El Achiri à la fin du match amical Wydad-OM, arrêté à la 80e minute et qui n'a jamais repris, le 12 février à Casablanca.
La décision de l'OM d'arrêter unilatéralement le match contre le Wydad et le geste de Barthez avaient été vivement dénoncés par les milieux sportifs marocains et dans la presse..