"J'ai décidé de remettre au Premier ministre ma démission de ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie", déclare M. Gaymard dans un communiqué.
"J'ai conscience d'avoir commis des maladresses et d'abord une erreur d'appréciation sérieuse concernant les conditions de mon logement de fonction. J'ai mis un terme sans délai à cette situation: j'en prendrai en charge, comme je l'ai déjà indiqué, les conséquences financières", ajoute-t-il.
"Malgré cela, ma famille reste depuis plusieurs jours soumise à un véritable harcèlement", dit encore M. Gaymard, marié et père de huit enfants.
"Mais, au-delà, je ne veux laisser en aucun cas atteindre à travers moi les fonctions que la République m'a confiées et que je respecte au plus haut point, ainsi que l'action du gouvernement", poursuit-il.
M. Gaymard conclut: "Ma décision est conforme à la vision de la politique qui m'anime, et qui continera à m'animer, demain comme hier, au service de mon pays".
Son cabinet avait annoncé dans la matinée qu'il serait l'invité du journal de 20H00 de TF1, afin de s'exprimer sur l'affaire. Après l'annonce de sa démission, son cabinet a confirmé sa présence sur la chaîne privée.
Jeudi, l'entourage de Jean-Pierre Raffarin avait déclaré que le Premier ministre souhaitait qu'Hervé Gaymard "puisse s'expliquer complètement, avant la fin de la semaine" sur cette polémique, en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'un "ultimatum".
L'affaire avait débuté la semaine dernière avec des révélations du Canard enchaîné selon lequel M. Gaymard vivait dans un duplex parisien de 600 m2, loué 14.000 euros aux frais de l'Etat.
Mercredi, l'hebdomadaire avait révélé que M. Gaymard possédait un appartement de 200 m2 à Paris mis en location pour 2.300 euros mensuels.
Parallèlement, Paris Match rapportait des propos du ministre affirmant: "Si je n'étais pas fils d'un cordonnier-marchand de chaussures, mais grand bourgeois, je serais bien sûr propriétaire de mon appartement", ce qui avait relancé l'affaire.
Vendredi, le quotidien Libération affirmait que le couple Gaymard possédait deux maisons en province et trois appartements, celui du boulevard Saint-Michel à Paris et deux autres en Savoie.
Bercy a confirmé l'ensemble des propriétés évoquées par le quotidien, et le fait que le ministre et son épouse Clara sont bien assujettis à l'ISF, dont le plancher était en 2004 de 720.000 euros. Ils ont versé 2.106 euros.
Les services du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin se sont refusés à tout commentaire vendredi après-midi après le communiqué de Bercy annonçant cette démission.
"Pas de commentaire", a répondu le service de presse de Matignon à qui l'on demandait si le Premier ministre avait accepté la démission de M. Gaymard et quand le chef du gouvernement, parti jeudi dans les Alpes-Maritimes, serait de retour à Paris.
Quelles plaies ces politiciens...