Mes Amis, Mes Amours, Mes Emmerdes...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Jairome
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Jairome »

Kikoo :bye:

Je prépare en ce moment mon mémoire de fin d'études et j'en appelle à votre aide car vous saurez certainement me renseigner.

Mon sujet de mémoire est : "Comment un club sportif communique et doit communiquer en période de crise, liés à des affaires de corruption". Le fil rouge de mon mémoire sera l'analyse détaillée et précise du secteur de communication de l'Olympique de Marseille durant l'affaire OM-VA.

Je recherche donc des ouvrages, des documents, tout ce qui pourrait concerner cette affaire.

J'ai actuellement un livre du responsable de la communication de l'OM à cette époque, Alain Laroche qui s'intitule "Tapie et l'OM", j'ai également le livre écrit par Tapie lorsqu'il purgeait sa peine "Librement" et aussi des docs de ça et la, choppé sur le net.

Si vous avez en tête d'autres source d'informations, merci de me les communiquer :beer:
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

Je te conseille l'excellent "OM-PSG, PSG-OM : les meilleurs ennemis - enquête sur une rivalité" de Jean-François Pérès et Daniel Riolo (édition Mango Sport), un très bon bouquin sans parti pris, et qui contient notament une grosse vingtaine de pages exclusivement consacrées à l'affaire VA-OM. Très intéressant ! :winkv:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
Jairome

Message par Jairome »

Merci :beer:

en fait je cherche des ouvrages sur tout ce qui pourrait concerner de près ou de loin cette affaire, tous vos avis sont bons à prendre :beer:
boboss13
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par boboss13 »

Consultes le catalogue Castorama, rayon pelles :oops:
Chuck
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Chuck »

j'ai lu un memoire consacré a cette affaire, il n'etait pas traité sous l'axe com de crise mais sous le theme de la presse et du traitement de l'info. c'est je pense, pas pile dans ton sujet mais vu la quantité d'article present doit forcement y'en avoir emanant du service com de l'om.
faudrait que tu te renseigne voir si un pret interuniversité est posible. si c'est le cas je te releverai les referneces exactes (pour info il se trouve a grenoble)

pour ce qui est de la com de crise en general visite (si ce n'est deja fait) "communication-de-crise.com" (adresse a verifier) y a pas mal de chose dessu notamment plein de memoires.

bon courage :beer:
Massilia avanti sempre !!!
Jairome

Message par Jairome »

Merci Chuck, je vais voir avec L'université de Grenoble, que j'ai frequenté pendant 2 ans donc ca tombe bien, si je peux en savoir plus.

Merci aussi pour le site (que je connaissais déjà) mais je n'avais pas vu les mémoires téléchargeables, ca me donnera peut etre quelques idées et conseils.
Chuck

Message par Chuck »

c'est la fac de grenoble stendhal 3 a l'icm.
Massilia avanti sempre !!!
Vik de volvic

Message par Vik de volvic »

bonne merde a toi !

puis quand tu passe a Liege fait signe hein :beer: :beer: :beer:
Squal

Message par Squal »

<!--QuoteBegin-Winnie+Feb 24 2005, 01:51 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Winnie @ Feb 24 2005, 01:51 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je te conseille l'excellent "OM-PSG, PSG-OM : les meilleurs ennemis - enquête sur une rivalité" de Jean-François Pérès et Daniel Riolo (édition Mango Sport), un très bon bouquin sans parti pris, et qui contient notament une grosse vingtaine de pages exclusivement consacrées à l'affaire VA-OM. Très intéressant ! :winkv: [/quote]
wé, par contre pas sur que ça colle à la spécificité de son sujet...
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

Comme je l'ai dit, y a 20 pages qui ne parlent que de l'affaire VA-OM, avec notamment une récapitulation chronologique des faits, l'affaire aussi bien vue de l'intérieur que de l'extérieur... Alors peut-être que sur ces 20 pages y en aura que 5 ou 10 qui l'intéresseront vraiment, mais c'est toujours ça de pris ! :winkv:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
Squal

Message par Squal »

oui je sais, je l'ai lu...MAIS par rapport à son sujet "Comment un club sportif communique et doit communiquer en période de crise, liés à des affaires de corruption"...je me rappelle pas que ça parle du comment l'om a géré la crise...c'est plus un récit chronologique....enfin, qu'il jette un oeil quand meme... :winkv:
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

<!--QuoteBegin-JairOMe38S+Feb 24 2005, 01:35 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (JairOMe38S @ Feb 24 2005, 01:35 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Mon sujet de mémoire est : "Comment un club sportif communique et doit communiquer en période de crise, liés à des affaires de corruption". [/quote]
Pis d'abord l'OM n'a jamais fait ça... c'est tout inventé cette histoire de corruption ! :oops:
Fabio de rio

Message par Fabio de rio »

Une source importante d'infos pourrait être les archives des journaux (presse écrite de l'époque).

En effet, si tu veux vraiment faire une analyse de la communication du club à cette époque peut être qu'en tentant d'analyser les déclarations à la presse tu pourras te faire une idée sur la question.

Certes il risque d'y avoir des pièges, en particulier la surabondances d'articles que tu riques de trouver et surtout la pauvreté de ceux qui mettront en avant le point de vue du club. Si je dis cela c'est parce qu'à l'époque les analyses journalistes les plus farfelues ont été légions.

Un autre problème pourrait aussi se poser dans toutes tes recherches en tout genre: la com de l'OM à cette époque n'était pas celle d'un club de foot en période de crise mais celle d'un homme politique en période de combat.

A ce sujet et même si cela n'a pas de rapport avec ton mémoire, il est interressant de souligné l'absence de cohésion et le manque de professionnalisme en matière de communication de notre cher ministre de l'économie (attention ce que je dis n'engage que moi) pour gérer la crise qu'il le secoue.
Ca reviendra...
Répondre