AP | 18.02.05 | 07:30
PARIS (AP) -- L'enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur un certain nombre de clubs français pourrait déboucher sur des «poursuites pénales», estime vendredi Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP).
«Visiblement, les enquêteurs veulent vérifier la régularité des contrats et s'il y a eu des appels d'offres réguliers», explique-t-il dans un entretien publié dans «Le Parisien/Aujourd'hui en France». «Cette enquête peut déboucher sur des sanctions pénales».
«Je peux vous dire qu'à la Ligue, nous n'avons aucun souci. Nous avons toujours procédé par des appels d'offres et coopéré pleinement», assure Frédéric Thiriez.
Dans un communiqué diffusé jeudi soir, la LFP avait précisé qu'un certain nombre d'entreprises et de clubs avaient fait l'objet d'une visite de la DGCCRF.
Ces visites ont eu lieu dans le cadre d'une enquête du Conseil de la concurrence qui s'est saisi d'office les 28 août 2001 et 1er juin 2004 de la situation de la concurrence dans le secteur de la gestion des droits dans le football professionnel et dans celui de la publicité dans les stades de football. AP [/quote]
un autre article plus complet, avec noms des clubs
<!--QuoteBegin-"france3.fr"+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE ("france3.fr")</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Le football français perquisitionné
Frédéric Thiriez (LFP), le ministre de la Justice Dominique Perben et l'ex président de la FFF Claude Simonet - AFP
Des clubs français et entreprises liées au football ont été inspectés par la répression des fraudes.
Ces enquêtes portent notamment sur les droits du football professionnel. Ces perquisitions ou "visites domiciliaires" ont été organisées de façon simultanée sur une vingtaine de sites à travers le territoire français, dans le cadre d'une procédure administrative. Des policiers de la brigade financière étaient également présents.
<span style='color:blue'>La Ligue de football professionnel a confirmé jeudi soir qu'elle, "ainsi qu'un certain nombre d'entreprises et de clubs, a fait l'objet d'une visite de la part des inspecteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes </span>(DGCCRF), dans le cadre d'une enquête du conseil de la concurrence". Le conseil, selon la LFP, "s'est saisi d'office les 28 août 2001 et 1er juin 2004 de la situation de la concurrence dans le secteur de la gestion des droits dans le football professionnel et de celui de la publicité dans les stades de football."
De source proche du dossier, la liste des clubs, entreprises et instances concernés par ces visites comprend notamment: <span style='color:blue'>la Fédération française de football, Foot communication, LFP, Union nationale des footballeurs professionnels, Société nouvelle pro football, Paris SG, Olympique Lyonnais, RC Lens, Girondins de Bordeaux, Olympique de Marseille, Canal+, Sport+, Eurosport, TPS, Sportfive, Football France promotion, Jean-Claude Darmon conseil, Société Darmon Joseph Jean-Claude, IMG.</span>
La DGCCRF ne confirme, ni n'infirme cette information sur laquelle elle "ne s'exprime pas."[/quote]
