Bravo Arlo pour la question posé !
Sinon les résultats de la nuit :
Portland TrailBlazers - Atlanta Hawks : 102-101
Boris Diaw n'était pas titulaire, pour la 17e fois de la saison. Pas titulaire sur la feuille de match, mais dans les faits, Boris Diaw était dans le 5 Majeur. 33 minutes de jeu, et des stats qui peuvent relancer l'ancien palois et lui redonner la confiance de son coach : 17 points, son record en carrière, 4 rebonds, 4 passes décisives. Des stats un peu similaires à son match face à Cleveland (111-89). Et le réveil de Boris Diaw coïncide avec le réveil des Hawks. L'ancien leader, Antoine Walker, reparti à Boston, c'est Al Harrington qui a joué le rôle de patron sur le parquet pour essayer de faire enfin gagner Atlanta. Au total, 25 points, 5 rebonds, et 4 passes décisives. C'est d'ailleurs lui qui a la balle de la gagne en main. Au buzzer, son tir s'écrase sur l'anneau. Atlanta s'incline, mais a enfin su relever la tête, face à une équipe de Portland qui n'a jamais lâché la victoire. Zach Randolph s'est affirmé comme le "franchise player" que les Blazers cherchent depuis un moment : 31 points, 12 rebonds. Plus que leur 7e défaite consécutive, les Hawks devront retenir de ce match l'envie collective qui a permis à leur équipe de lutter pour la gagne jusqu'au buzzer.
New Jersey Nets - Charlotte Bobcats : 93-86
Le renouveau de Vince Carter se confirme match après match depuis son arrivée à New Jersey et son association avec Jason Kidd : 28 points pour "Vinsanity", servi par les 9 passes décisives du Kidd. Un duo gagnant transformé en trio pour la soirée grâce à l'excellent match du Serbo-Monténégrin Nedad Krstic. Le rookie avait raté les deux derniers matches à cause d'une bronchite, mais pour son retour, il s'offre son record en carrière : 25 points en 28 minutes, et 5 rebonds. Et pourtant, c'est un autre rookie que l'on attendait cette nuit : Emaka Okafor des Bobcats. Le futur "rookie of the year" ne semble toutefois pas avoir retrouvé l'ensemble de ses moyens après sa blessure. Seulement 6 points, et 10 rebonds. Gerald Wallace s'est imposé comme leader de son équipe sur le parquet, avec ses 23 points, bien secondé par Primoz Brezec (14 points, 8 rebonds). Courte victoire pour New Jersey, mais défaite lourde de conséquences pour les Bobcats qui perdent leur 9e match en 10 rencontres. Les Bobcats, sans doute l'équipe qui se déplace le moins bien de la ligue : seulement 2 victoires à l'extérieur en 26 matches depuis le début de la saison.
Indiana Pacers - Cleveland Cavaliers : 106-82
Une autre équipe qui se déplace mal en ce début d'année : les Cavaliers. Seulement 3 victoires à l'extérieur depuis début janvier, en 13 rencontres. Une spirale négative difficile à enrayer face à une équipe d'Indiana qui est elle sur une spirale positive : 4 victoires consécutives, dont la dernière, face à Miami Heat. Les Cavaliers auront fait jeu égal un quart-temps, avant de s'effondrer littéralement avant la mi-temps et de laisser s'envoler des Pacers adroits aux shoots (51%). Lebron James n'a pas fait le match de sa carrière. Il termine la partie avec des stats moyennes, mais un pourcentage au tir catastrophique (21 points, 9 sur 25 au tir, 7 rebonds, 5 passes décisives). Zydrunas Ilgaukas a quant a lui une fois de plus confirmé son statut All-Star (20 points, 15 rebonds). Insuffisant. Le reste du 5 majeur de Cleveland a été inexistant, tout comme le banc (18 points). Dans ces conditions, la victoire devient très aléatoire. Car en face, les Pacers ont joué. L'ancien Spurs Stephen Jackson termine meilleur marqueur du match, avec 28 points, et 5 rebonds. Jermaine O'Neal (20 points, 8 rebonds, 5 passes décisives, 2 contre) confirme lui son importance au sein du 5, toujours amputé de Ron Artest depuis la bagarre de Detroit. Quatrième défaite consécutive à l'extérieur pour Cleveland. En revanche, cinquième victoire consécutive pour les Pacers.
Chicago Bulls - Washington Wizards : 97-90
L'histoire retiendrait sur ces deux équipes leur dénominateur commun : le grand Michael Jordan. Six titres avec la première. Son ultime saison en tant que joueur avec la seconde. Aujourd'hui, les deux équipes sont bien différentes de ce qu'elles étaient alors. Difficile de retrouver dans ces Bulls l'équipe mythique des années 90. Mais s'ils ne sont pas encore mythiques, les Bulls 2005 comptent malgré tout de beaux talents. A commencer par celui de Kirk Hinrich. Le sophomore a inscrit 26 points (5 sur 12 à 3 points), pris 5 rebonds, et distillé 6 passes décisives. Sans conteste l'homme du match côté Bulls. Le rookie Ben Gordon a lui bien joué son rôle de 6e homme (20 points, 5 rebonds, 4 passes décisives). Mais il est de ces joueurs qui font gagner un match sans grandes lignes de stats. Tyson Chandler (5 points, 9 rebonds), marque un panier décisif à une minute de la fin du match. Chicago prend 2 points d'avance, et ne sera plus rejoint. Côté Washington, l'homme du match est une fois de plus Gilbert Arenas : 26 points, 5 rebonds, 7 passes décisives, 2 contres. Antony Jamison a lui rajouté 19 points et 10 rebonds. Un beau double-double pour le All-Star. Première défaite de la saison des Wizards face à Chicago. Les deux équipes sont au coude à coude au classement à l'Est, et Chicago surprend toujours avec un bel équilibre (28 victoires, 24 défaites), et une possible qualification pour les play-offs à la clé.
Utah Jazz - Boston Celtics : 102-109
Antoine Walker et son maillot vert des Celtics, flanké du n°88, font un retour gagnant. Finis les durs mois sans victoire à Atlanta, au côté de Boris Diaw. Walker retrouve ses anciens coéquipiers, Paul Pierce, Rafael LaFrentz, ou Marc Blount. Et dès son retour, Antoine Walker s'impose comme le patron de l'équipe sur le parquet : 24 points et 10 rebonds. Les Jazz s'enfoncent eux match après match. Privé de Carlos Boozer blessé, Utah s'est appuyé sur Andreï Kirilenko (29 points, 5 rebonds), et sur Matt Harpring (18 points, 8 rebonds). Mais les lancers-franc de Marc Blount et de Ricky Davies ont fait la différence dans les toutes dernières secondes pour Boston. Une victoire très importante pour les Celtics qui conservent leur première place qualificative pour les play-off dans la Division Atlantic. Utah est toujours à la lutte en toute fin de classement à l'Ouest.
Los Angeles Lakers - Detroit Pistons : 90-111
Voici une nouvelle défaite pour les Lakers avec un mauvais arrière-goût de remake. Le remake de la dernière finale NBA, dernier haut fait d'armes de Lakers bien diminués depuis le départ de "Big Shaq". Le remake également du show Chauncey Billups, MVP de la finale, et si facile aujourd'hui avec 23 points (dont 3 sur 6 à trois points). Mais comme d'habitude à Detroit, difficile de sortir un joueur du match. Le collectif a encore étouffé les individualités californiennes : 26 points pour Tayshaun Prince, 19 points et 6 rebonds pour Rasheed Wallace, 13 rebonds pour Ben Wallace. Aux Lakers, seul Kobe Bryant a sorti la tête du sac, avec 20 points et 11 passes décisives. Lamar Odom (12 points) est très en dedans depuis deux matches, et n'a pas vraiment aidé à la victoire. Résultat, deuxième victoire de l'année de Detroit face aux Lakers, la première de leur road trip à l'Ouest. Onzième victoire en 12 matches pour les champions en titre. Les Lakers s'accrochent toujours difficilement à leur 8e place à l'Ouest.