<!--QuoteBegin-Niko+Feb 1 2005, 10:34 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Niko @ Feb 1 2005, 10:34 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> je vous en parle de Bordeaux ?
1) 3 ans de travaux, toujours pas terminé pour avoir pour l'instant 2 voies de tram
2)tram qui sert aux étudiants pour aller au centre ville ou a une zup pour également aller au centre ville ...
les autres ? ben au choix
3) Bus avec bouchons
4) Voiture avec bouchons
5) Vélo avec fou du volant
6) Pas allez en ville du tout
Et perso j'opte pour la 4e solution

[/quote]
1) ça c'est un autre problème, faut prendre les entreprises sérieuses et engager des travaux et frais concordant avec le projet...
2) evolution des moeurs, ça changera...
3) Si y a vraiment plus de voitures, les bus électriques ou "verts" n'auront pas à subir les bouchons
4) cf. 3
5) cf. 3
6) mauvaise réaction si les pts précédents sont bien faits
Préconisations :
-> parkings souterrains et à l'air libre à l'entrée des grands centre ville (là où plus beaucoup n'habite en fait), parking gratuit ou payant selon les modes envisagés ensuite par la région ou la ville, permettant une grande capacité d'acceuil, sans toutefois dégradé le paysage (eh oui c'est important)
-> Bus, Tram, métros, vélos, etc. pour se rendre en ville (gratuits si le parking est payant, payant si le parking est gratuit). De toute façon passer 1 h ou 2h dans les embouteillages et le temps de trouver un place le plus souvent payante, on y gagne croyez moi (et pourtant j'aime la bagnole).
Avec un bus toutes les 2 ou 3 minutes (si si ça se fait et ça marche très bien) déservant tous les quartiers et toutes les zones urbaines et commerciales, ainsi que toutes les infrastructures admisnistrative.
Résultats :
-> Plus de bouchons et de gaz qui polluent l'atmosphère et les bronches et peau de chacun (ya beaucoup plus de dégât pour la santé qu'on ne le croit).
-> Ville qui aurait des espaces verts, des pistes cyclables et des grandes zones piétones aménagées
-> Sécurité accrue et centre ville qui redeviendrait un lieu de visite et de détente
Me dites pas que c'est pas possible, c'est parfaitement réalisable, l'ennui c'est qu'il faut y mettre les moyens, et l'envie au niveau national voire européen et y passer quelques temps à être entre 2 systèmes. C'est le prix à payer d'une politique d'aménagement "fouilli" et chaotique des années 70 et 80.
Franchement, on serait bien mieux.