<!--QuoteBegin-Urba+Jan 4 2005, 08:03 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Urba @ Jan 4 2005, 08:03 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Bonjour
Aujourd'hui, retour à Lens après 6 mois d'hibernation, et ça me stresse déjà

[/quote]
PARIS (AP) - Qui n'a jamais rêvé d'être une marmotte? En dehors des périodes d'hibernation, d'octobre à mars, ce petit rongeur caractéristique des Alpes, très casanier, a une vie bien réglée: il passe son temps à s'occuper de ses petits, manger, jouer ou se prélasser au soleil.
La marmotte se divise en six espèces dans l'hémisphère nord. En France, elle vit principalement dans les Alpes et appartient à la famille des Sciuridés. Elle a été introduite dans plusieurs massifs, comme le Cantal, le Jura ou les Pyrénées, et on la retrouve généralement entre 1.500 et 3.200m d'altitude, où elle vit en colonie.
Ce rongeur est un animal casanier, qui vit avec sa famille dans un terrier équipé d'une entrée principale, d'une chambre, de plusieurs autres pièces et de galeries de secours. Il dispose même d'un coin toilette... Dans ce labyrinthe, il s'oriente grâce à ses moustaches, des vibrisses.
Son hibernation débute généralement après la première gelée, fin septembre ou début octobre. L'animal pèse alors 4,5 à 7 kilos. Toutes les fonctions de son corps ralentissent. Son rythme cardiaque n'est plus que de trois battements par minute en moyenne. La marmotte ne sortira de sa léthargie qu'au printemps, avec un poids réduit de moitié. Les mâles sont les premiers à s'éveiller. Ils sont prêts à s'accoupler dès que les femelles sortent de leur hibernation.
C'est alors la saison des amours. Après une gestation d'un mois environ, deux à quatre marmottons voient le jour. Mais il faudra patienter encore un mois, voire deux, avant qu'ils ne sortent du terrier. Car il faut en effet quatre semaines pour qu'ils ouvrent leurs yeux et que les poils commencent à recouvrir leur corps. Ensuite, la marmotte peut vivre jusqu'à 14 ans.
Pendant sa vie, ce petit rongeur se nourrit exclusivement de végétaux, même s'il peut lui arriver de craquer pour les petites douceurs, comme les biscuits que pourrait lui offrir l'homme. Histoire d'amadouer cet animal, dont on raconte qu'il peut être approché sans difficultés. Proie facile, notamment pour l'aigle royal, la marmotte émet un coup de sifflet en cas de danger, d'où son surnom de siffleux.
L'été, le rongeur passe son temps entre la recherche de nourriture (elle peut engloutir 500 grammes par jour), de longs bains de soleil et la bagatelle avec ses congénères. Mais dès la fin de la saison, elle s'active. Objectif: amasser de l'herbe sèche pour aménager son intérieur, avant la longue période hivernale. AP
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder