METEQUE ET MAT - AKHENATON

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
antOMy
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par antOMy »

Vous n'aimez pas NTM, les rapers dans leur ensemble vous sortent par les trous de nez ? :evil: Et si je vous disait qu'il ne faut pas généraliser :coup: , que le rap offre des dizaines de courants différents et parle parfois d'autre chose que de la banlieue et des courses poursuites avec les flics ? :fier: Evidemment, vous ne me croiriez pas. C'est là tout la tragédie d'une musique que le grand public rejette sans rien y connaître, sauf sous des formes ultra épurées et d'une qualité artistique proche du zéro (je n'ai même pas besoin de citer d'exemple…). :deg:

Je me doute bien qu'environ 90 % d'entre vous ne liront pas cet avis en entier, :nawak: mais pitié essayez de lire au moins le début avant de tout zapper et de me coller un très utile pour récompenser mon dur labeur…

IAM

Akhénaton, du nom d'un ancien pharaon égyptien et avant de produire cet album solo, est sans doute la figure de IAM la plus célèbre, et il joue le rôle de porte parole de ce groupe pas comme les autres. Au cas ou vous ne le sauriez pas, ce surdoué (ça existe aussi dans les quartiers populaires, et si vous ne me croyez pas téléchargez donc un ou deux de ces morceaux sur internet, vous comprendrez…), non content d'appartenir à un groupe vraiment célèbre et de s'occuper d'une myriade d'association (c'est grâce à IAM que tous les autres marseillais ont eu une porte ouverte sur le succès), s'est récemment lancé dans la production de films avec Comme Un Aimant…

Mais les marseillais d'IAM ont toujours eu un faible pour les racines de leur cité, et c'est pourquoi leurs textes vont souvent chercher leur inspiration chez des peuples mythiques (on citera juste Samouraï, de Shurick'n, L'école du Micro d'Argent dans son ensemble et les noms des artistes [DJ Khéops, Ihmotep, etc.]). Dans un sens, on peut dire que cet album sorti en 1997 est LE retour au source pour Akhénaton, d'origine sicilienne. Il ne plaira pas aux amateurs de rap pur et dur, et les autres, à qui il pourrait plaire (en particulier les amateurs de poèmes…) n'auront probablement jamais l'occasion de l'écouter à cause des préjugés débiles dont est victime le rap (tout comme le rock pop à ses commencements).

UN ALBUM PAS COMME LES AUTRES

Rien qu'à voir la jaquette, on comprend que Métèque et Mat n'est pas un album ordinaire. Pas de racaille ni de joints qui tournent sur les photos… Juste de l'ocre, du beige, un jeu d'échec et un papy à béret qui fume la pipe en vous jetant un sourire ironique. L'heure est donc au souvenir, à la mémoire (et même à la paléontologie avec Prométhée ou l'île de Pâques ;o) ). Ici, on ne vous parlera pratiquement pas des banlieues ni des problèmes des jeunes en galère, ou alors simplement sous la forme de parabole. Des mélodies nostalgiques, à écouter pour elles-mêmes, et qui créent un univers mystique inconnu (de moi en tout cas) en matière de musique. De la Cosca à l'amérique en passant par l'Orient, cet album est une véritable occasion de voyager en restant tranquillement allongé sur son lit les yeux fermés…

A ce stade là, les "novices" se disent, circonspects : "Il s'est trompé de rubrique !" Mais non. Allez, j'en rajoute une couche : la voix d'Akhénaton, posée et jamais survolté sauf lors de rares envolées, ainsi que les textes d'une richesse incroyable (si vous lisez jusqu'au bout il y aura un extrait…) et le vocabulaire employé, font que ces chansons ressemblent à s'y méprendre à … des poèmes. Les titres confirment cette impression, que ce soit Le Calme Comme Essence, Au Fin Fond D'une Contrée, Lettre Aux Hirondelles. Un des aspect du rap que les médias comme le grand public n'ont jamais pris la peine de voir, c'est que la richesse de ses textes en fait le descendant scandé du poème, et je suis sûr que dans cinquante ans, lorsque les problèmes des cités ne feront plus la une de l'actualité, on étudiera à nouveau ces textes avec sérénité et on les appréciera enfin à leur juste valeur.

Voilà, ceux qui ont ricané en lisant ce début d'avis (parce que leur esprit est incapable de faire dans la nuance) ou qui ont les yeux trop fatigués (pardonnés !) peuvent décrocher, les courageux je les remercie d'avance ;o)

Voici maintenant un résumé du disque :

Métèque Et Mat s'ouvre avec La Cosca, une longue histoire de 6'20" où Akhénaton raconte à la première personne la vie d'un ex-mafioso repenti de 90 ans, en passe de se faire assassiner par d'anciens complices revanchards. Premier essai sur le souvenir transformé : 100 ans d'histoire nous sont narrés avec passion sur fond de critique du fascisme, le tout fleurant bon la chaleur et la Sicile. Les mots s'enchaînant sur un rythme berçant, et Akhénaton réussit à trouver exactement les sonorités attendues de l'auditeur… Le message passe parfaitement, et lorsque la chute arrive - attendue et inévitable - on a des images plein la tête et l'impression d'avoir visionné un excellent film. Une réussite.

Calme Comme Essence est, comme tous les titres de cet album, à écouter pour les superbes rimes et, justement, pour se relaxer…

Je Ne Suis Pas A Plaindre, lorsque l'heure est à la frime et à l'autosatisfaction chez les rapers, est vraiment bienvenu. Akhénaton raconte ses expériences et ses rencontres ici et ailleurs, pour distiller une fantastique leçon d'humilité :

"Il y a des soirs où je suis si malheureux
J'ai réalisé être un petit con capricieux
Steve, d'où tu es, je suis sûr que tu peux me voir
Ces mots sont à jamais pour ta mémoire…"

Une mélodie plus entraînante que les premiers titres, mais toujours mélancolique, et des lyrics de grande qualité…

Métèque Et Mat, au son plus lourd, et le premier titre revendicatif, critiquant le racisme à l'aide de métaphores pas toujours évidentes à décrypter, des triples jeux de mots et des rimes à raison d'une tous les trois mots ! Beaucoup d'humour aussi, le Sud reprend le dessus et la tradition de la castagne aussi… Mais sans oublier de dénoncer la violence.

Eclater Un Type Des Assedic est sans aucun doute le titre le plus drôle de l'album (et il n'y en a pas beaucoup) et critique l'administration et les fonctionnaires désagréables sur fond de cornemuse et de son de Street Fighter. L'occasion d'un défoulement avant de retourner à plus sérieux.

Avec Au Fin Fond D'une Contrée, on atteint des sommets. Sur une mélodie triste, et en faisant la parallèle avec les statues de l'île de pâques, AKH se souvient de son enfance et de ses amis qui ont tous sombré avec le passage à l'âge adulte, rattrapés par le destin. Une pointe de regret pour l'auteur qui s'en veut de n'avoir pas pu les sauver "Pourquoi suis-je devenu comme un souverain de l'île de Pâques ?", et se réfugie dans la mémoire. Peut-être le plus beau titre de l'album, avec un texte d'une beauté extraordinaire…

La Face B, en duo avec le rat de la FF, est complètement survolté, avec une basse assourdissante et AKH qui reprend le style de chant de "Je danse le MIA" pour un exercice de style à hurler tout seul dans votre salon quand vous connaîtrez les paroles. On réalise avec ce morceau à quel point la voix d'AKH convient à n'importe quelle occasion, et lui permet d'exceller partout, là où d'autres ne vont bien nulle part… A écoutez avant d'aller vous expliquer avec votre patron (si vous avez envie de lui coller une droite).

L'Américano, qui fut un tube il y a un certain temps, est clairement destiné à la danse, avec des paroles et un rythme entraînant, beaucoup d'humour et encore une petit couplet sur les origines. L'appel du grand large se fait sentir et fait planer, pour un titre gentiment critique à l'égard des ricains.

2 Pages de photos en noir et ocre, avant de passer à la deuxième partie…

Lettre Aux Hirondelles est un peu bizarre, et à mon avis s'éparpille un peu trop, avec un problème de compatibilité entre les paroles et la musique…

Avec Dirigé Vers L'Est, on plonge carrément dans le mystique : une parabole sur l'écriture, une mélodie étrange et inquiétante et des paroles complètement allumées, mais finalement très belles Allez, pour le plaisir, un extrait :

Abd-El-Hakêm, l'insecte
Apparaît à une époque où les divisions revendiquent être
La soixante treizième secte
Où les traditions sont soulignées, la communauté est vouée

Au néant, au grand malaise de l'exégèse
S'écroulant doucement comme le temple d'Ephèse
Messager de l'ombre car en latin Lucifer
Signifie celui qui apporte la lumière

Une nouvelle pause rigolade avec Je Suis Peut Etre, où AKH enchaîne la frime et l'autodérision :
"Dans les boîtes je me fais chier pour de bon
Je suis comme ET, je veux rentrer maison
(…) Mais putain qu'est-ce que je tue sur le micro !"
… Comique et pas si bête…

Bad Boys I et II sont sublimes (seul la partie II est ultra connue) et ont permis à la FF de se faire connaître. Pas besoin d'expliquer plus, vous êtes impardonnables si vous ne connaissez pas !

Prométhée retourne explorer les mythes de l'antiquité, et AKH nous offre une démonstration de son talent… L'histoire de Prométhée sur un album de rap, qui l'aurait cru. Une morale finalement très actuelle, une histoire bien construite, et des paroles qui pour le coup iraient bien dans un poème de Beaudelaire (si si j'vous jure). Les rimes ne sont plus alignées simplement 2 par 2 mais selon des shémas de plus en plus complexes. Démonstration (oui 1 couplet je me lâche mais c'est le dernier, promis !)

"Au début il y avait la terre, la mer et le ciel
Des forêts verdoyantes et des rivières de miel
Des fruits d'or poussaient sur les arbres
La vigne s'enlaçait discrètement
Sur des colonnes de marbre]

Où nichaient des oiseaux de toutes espèces
Dans un ballet sempiternel, c'était une pièce
Mise en scène par un maître parfait
Et dans ce tableau, l'homme fut élevé, on racontait

Que si l'Eden fut l'écrin de ce monde établi
L'humain devait être le rubis qui l'avait serti
Peut-être à sa première heure, lorsqu'il n'avait pas peur
Des choses qui meurent, le bonheur était

Une somme de choses simples d'une vie
Dans un état appelé harmonie
L'homme prospérait, le monde embellissait
Sous cette ère de paix le roi s'appelait Prométhée…"

OK ?

Un Brin De Haine est la seule chanson sur la banlieue, encore une histoire tragique, encore une morale unique et bienvenue, encore une réussite (mais y'en a tellement ;o) )

Je Combats Avec Mes Démons est un nouveau titre mystique, où AKH se dit possédé… Très efficace grâce à des paroles et un rythme proprement endiablés.

Je N'ai Pas De Face, qui clôt l'album, est le seul titre passé à la radio avec Bad Boys… Humoristique et sans aucun doute meilleur que les parodies de Disiz, mais incongrue quand on voit l'esprit de l'album. Un titre pour finir en tripant…
"On ne sors pas Liverpool ou l' Inter par hasard" José ANIGO
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Cob »

:hmm: Mais heu... C'est quand même sorti y'a un peu super longtemps Métèque et Mat, non ?! :???:
Joeuf
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Joeuf »

Bientôt 10 ans :grinj:

antOMy premier sur la nouveauté :yeah:
Oazar
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Oazar »

lol ... moi qu'aime le rap, j'ai pas la force de lire :grinj:
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par beyonder »

Bravo antOMy :beer:
Très belle analyse de l'album de AKH. Après tout, il n'est jamais trop tard pour découvrir un classique instantané du rap français.

Chercher pas le mec qui a voté non, c'est moi. Le rap me fout la gerbe, pourtant j'étais un des premiers à écouter mais là, ça commence à puer grave la merde. Le rap est devenu une musique putassière et débilitante ; exactement la caricature que les pires détracteurs en faisaient (sniper, 113..)

Je continue toutefois à apprécier ce que fait Akhenaton en solo même si je ne cautionne absolument pas certains points de son discours (homophobie, démagogie et sa vision manichéenne des choses.)

Concernant IAM, je trouve que le groupe a perdu en ayant le mauvais goût d'introniser Freeman, le pur racailleux par excellence. Je supporte pas son flow, mais alors vraiment pas. Dommage aussi que 'Revoir un printemps' soit dépourvu d'humour et de dérision, ce qui faisait jadis l'originalité d'IAM.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
urba

Message par urba »

Connaissant un peu AntOMy, c'est surement pas de lui :langue:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
SpeCiE

Message par SpeCiE »

J'ai voté non, mais j'ai cliqué sur vote blanc, le bouton étant plus gros lol2

IAM et le rap en général, j'aime pas, autant les paroles que la musique...
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

Je viens de recevoir " Anthologie " et " l'Ecole du micro d'argent " ( qu'on m'avait volé :mad: ) d'IAM :beer:

IAM, j'adore, j'adore et j'adore :smilej:
Le rap j'aime pas en général, j'aime assez le rap marseillais et certains vieux trucs mais IAM je suis fan, c'est pour moi le plus grand groupe de rap français :beer:

Méteque et Mat je l'ai en original aussi, il est génial :beer:

Bref, IAM forever :winkv:
#Thauvin2018
baptom

Message par baptom »

Moi ce que j'aime dans le RAP c'est les paroles surtout ! C'est pour cela que j'ai voté OUI ! Mais je préfère quand même le "rock" et le "rn'b" ! :winkv:
Forza Massilia !
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

<!--QuoteBegin-baptom53+Dec 17 2004, 09:20 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (baptom53 @ Dec 17 2004, 09:20 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Moi ce que j'aime dans le RAP c'est les paroles surtout ! C'est pour cela que j'ai voté OUI ! Mais je préfère quand même le "rock" et le "rn'b" ! :winkv: [/quote]
Tragedie et Willy Denzey quoi :blaz:
#Thauvin2018
kouka

Message par kouka »

le rap, c comme hatrik :grinj:
Yo les nazes :oops:
baptom

Message par baptom »

<!--QuoteBegin-ZeroZero13+Dec 17 2004, 08:22 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ZeroZero13 @ Dec 17 2004, 08:22 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-baptom53+Dec 17 2004, 09:20 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (baptom53 @ Dec 17 2004, 09:20 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Moi ce que j'aime dans le RAP c'est les paroles surtout ! C'est pour cela que j'ai voté OUI ! Mais je préfère quand même le "rock" et le "rn'b" ! :winkv: [/quote]
Tragedie et Willy Denzey quoi :blaz: [/quote]
Nan les neg marrons !! :oops:
Forza Massilia !
attila2001

Message par attila2001 »

<!--QuoteBegin-kouka13+Dec 17 2004, 08:28 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (kouka13 @ Dec 17 2004, 08:28 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> le rap, c comme hatrik :grinj: [/quote]
t'as essayé et vu que c'était trop compliqué t'as abandonné :oops:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

<!--QuoteBegin-baptom53+Dec 17 2004, 09:32 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (baptom53 @ Dec 17 2004, 09:32 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-ZeroZero13+Dec 17 2004, 08:22 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ZeroZero13 @ Dec 17 2004, 08:22 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-baptom53+Dec 17 2004, 09:20 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (baptom53 @ Dec 17 2004, 09:20 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Moi ce que j'aime dans le RAP c'est les paroles surtout ! C'est pour cela que j'ai voté OUI ! Mais je préfère quand même le "rock" et le "rn'b" ! :winkv: [/quote]
Tragedie et Willy Denzey quoi :blaz: [/quote]
Nan les neg marrons !! :oops: [/quote]
:nawak:
#Thauvin2018
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

<!--QuoteBegin-attila2001+Dec 17 2004, 09:33 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (attila2001 @ Dec 17 2004, 09:33 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-kouka13+Dec 17 2004, 08:28 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (kouka13 @ Dec 17 2004, 08:28 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> le rap, c comme hatrik  :grinj: [/quote]
t'as essayé et vu que c'était trop compliqué t'as abandonné :oops: [/quote]
mdr3 mdr3 C'est pas gentil ça :oops:
#Thauvin2018
Kieros

Message par Kieros »

Beyonder a tout dit :beer:

Personnellement, je garde toujours une faiblesse particulière pour le somptueux Ombre est Lumière :love:
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

<!--QuoteBegin-Kieros+Dec 17 2004, 09:35 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kieros @ Dec 17 2004, 09:35 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Beyonder a tout dit :beer:

Personnellement, je garde toujours une faiblesse particulière pour le somptueux Ombre est Lumière :love: [/quote]
L'Ecole du Micro d'Argent est quand même un cran au dessus :beer:
#Thauvin2018
beyonder

Message par beyonder »

A souligner que le titre Demain, c'est loin demeure à mes yeux la meilleure chanson rap de tous les temps.
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

<!--QuoteBegin-Beyonder+Dec 17 2004, 09:39 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Beyonder @ Dec 17 2004, 09:39 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> A souligner que le titre Demain, c'est loin demeure à mes yeux la meilleure chanson rap de tous les temps. [/quote]
4min30 Shurink'n qui est pour moi le meilleur MC de France
4min30 Akhenaton

Je classerais aussi cette chanson dans le top 5 des chansons rap de tout les temps avec entre autre " Nés sous la même étoile "
#Thauvin2018
Kieros

Message par Kieros »

C'est fonction des gouts de chacun, dans Ombre est lumiere, j'ai été tres marqué par "Le soldat", "le sachet blanc" ou encore "Contrat de conscience", et pour moi c'est ça l'essence d'IAM. Comme l'a dit Beyonder, y'avait aussi la partie plus décalée (Attentat II, Harley Davidson) qui était une belle marque de fabrique, et qu'ils ont perdu par la suite :winkv:

Mais bon, L'Ecole du micro d'Argent, c'est un incontournable :beer:
frenchchris

Message par frenchchris »

<!--QuoteBegin-Beyonder+Dec 17 2004, 04:37 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Beyonder @ Dec 17 2004, 04:37 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Bravo antOMy :beer:
Très belle analyse de l'album de AKH. Après tout, il n'est jamais trop tard pour découvrir un classique instantané du rap français.

Chercher pas le mec qui a voté non, c'est moi. Le rap me fout la gerbe, pourtant j'étais un des premiers à écouter mais là, ça commence à puer grave la merde. Le rap est devenu une musique putassière et débilitante ; exactement la caricature que les pires détracteurs en faisaient (sniper, 113..)

Je continue toutefois à apprécier ce que fait Akhenaton en solo même si je ne cautionne absolument pas certains points de son discours (homophobie, démagogie et sa vision manichéenne des choses.)

Concernant IAM, je trouve que le groupe a perdu en ayant le mauvais goût d'introniser Freeman, le pur racailleux par excellence. Je supporte pas son flow, mais alors vraiment pas. Dommage aussi que 'Revoir un printemps' soit dépourvu d'humour et de dérision, ce qui faisait jadis l'originalité d'IAM. [/quote]
C'est quand meme inquietant, tres inquietant, depuis des années que je connais beyonder j'ai toujours été du même avis que lui!!

Bon a la base sur le foot je me disais: c'est normal on voit les choses de la meme facon mais la , ca se generalise à la musique!! :peur:

Beyonder rassure moi dis moi que t'aimes pas la techno :???: :beer: Non pas que de te ressembler me generait je dirais meme que j'en serais flatté, mais je croiyais que chaque etre humain etait unique!! :???:

Bref tout ca pour dire...la meme chose que beyonder donc pas la peine de ré ecrire! :fier:
Haegel a dit: "les souffrances qui ne te tuent pas te rendent plus fort"; il se peut que dans les prochains jours je postule au titre de l'homme le plus fort du monde. :deg:
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-Beyonder+Dec 17 2004, 05:37 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Beyonder @ Dec 17 2004, 05:37 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Concernant IAM, je trouve que le groupe a perdu en ayant le mauvais goût d'introniser Freeman, le pur racailleux par excellence. Je supporte pas son flow, mais alors vraiment pas. Dommage aussi que 'Revoir un printemps' soit dépourvu d'humour et de dérision, ce qui faisait jadis l'originalité d'IAM. [/quote]
IAM est de loin le plus grand groupe de rap en France, y a qu'eux que j'écoute ( un peu Passi aussi, mais est ce du rap? ), donc tu peux encore les écouter, ils sont loin de la caricature caricaturante des groupes de rap actuels. Quant à Freeman, j'aime pas trop non plus ( surtout par rapport à Shuriken qui est absoluement génialissime ) mais bon ça m'empêche pas de trouver le dernier album très bon et son sérieux en est la principale qualité à mon sens. IAM a grandi. Sa musique avec lui :beer:
Image
beyonder

Message par beyonder »

La techno c'est pas trop ma tasse thé. Musique de robot, si tu veux mon avis. Sinon t'inquiète pas trop, je suis unique. Dieu a cassé le moule après moi. :oops:
nicom93

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-Kieros+Dec 17 2004, 08:46 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kieros @ Dec 17 2004, 08:46 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Mais bon, L'Ecole du micro d'Argent, c'est un incontournable :beer: [/quote]
C'est d'la bombe bébé!!! :grinj:
Image
Nyrod

Message par Nyrod »

J' aime pas le rap....Je KIFFFFFFF :grinj:

que ça soit le rap poser et reflechis (Iam, et certain groupe de paname que Buk admire :coup: )

Que ça soit le rap hardcore (racailleux comme certain le nomme)

Que ça soit le rap cainri, même si je peux pas blairer 50cent et "plus" blairer snoop :mad:
plus du pharaoe monch, krs-1, eminem, striktly fingaz, CNN, busta rhymes, ice cube, NWA :love: tupac :love: .....

j' aime aussi découvrir le rap "hors" parisiens.....
groupe de alsace, bretagne, toulouse; angers, le mans (bastion crew); Mais surtout le rap Marseillais, mais rien a voir avec l' OM et la ville, c 'est la vibes qui me plais....

Je suis ouvert pour decouvrir de nouveaux son, me rapel avoir economiser etant petit mon argent de poche pour m' acheter un CD de rap du Senegal, que d' ailleurs j' écoute encore, tellement je suis devenus fan... :capo: POSITIVE BLACK SOUL powaaaaaa.

enfin...tout ça pour dire j' aime le rap :oops:
sauf le rap commercial of course (bambi cruz & Co ...VNTTM! )
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
urba

Message par urba »

Les deux seuls groupes de rap français auxquels j'accroche c'est Java et Svinkels :oops:
Le reste c'est :peur:
A la limite NTM :hmm: et Lord Ko, mais après :peur:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Squal

Message par Squal »

FUCKLY, rap guadloupéen, ça déchire! :oops:
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
Alex677

Message par Alex677 »

Urba, pareil : Java, je kiffe bien :fier:
Nyrod

Message par Nyrod »

<!--QuoteBegin-Squal+Dec 18 2004, 12:14 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Squal @ Dec 18 2004, 12:14 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> FUCKLY, rap guadloupéen, ça déchire! :oops: [/quote]
je vois que squalito est un connaisseur :oops:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Oazar

Message par Oazar »

bah moi, j'aime beaucoup le rap... tous les styles ! (sauf ce qui est sortie depuis 4/5 ans ... à quelques exceptions)

Moi j'aime bien ATK, Menage à 3, CMP, M Group, Apotheose, etc ...

Si quelqu'un connait, c'est un peu vieux, ms ca change de sniper, rohff, passi(la fiotte), booba(la fausse caille) et toutes les autres merdes commerciales !
Répondre