
non je crois que y'aura toujours les deux matchs en décalé sur canal+ et le reste sur kiosque
pognon ! pognon ! :anonyme:Grâce à Canal+, les clubs français ont gagné très gros au loto
ven 10 déc, 21h04
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PARIS (AFP) - Avec 1,8 milliard d'euros à se partager pour les trois prochaines saisons au titre des droits TV de la Ligue 1 de football, les clubs français ont gagné très gros au loto, vendredi, profitant directement de la peur qu'a eue Canal+ de perdre un produit indispensable à sa survie.
"On parle beaucoup de l'enjeu pour les chaînes, mais on ne pense pas assez à l'enjeu pour nos clubs", insistait Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), vendredi après le verdict tant attendu. "Ce soir, le foot est gagnant !", ajoutait-il.
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Le petit monde du football français, et les présidents des clubs professionnels au premier chef, souhaitait au moins le statu quo (375 M EUR versés par Canal+ et TPS pour la présente saison) et espérait tout de même une légère revalorisation. Vendredi, leur voeu a été plus qu'exaucé.
"C'est incroyable !", s'est ainsi exclamé le président de Marseille (L1) Christophe Bouchet. "Ce sont de très bonne nouvelles pour le football français", se réjouissait le président de Toulouse (L1) Olivier Sadran.
Avec 600 M EUR par saison en moyenne sur la période juin 2005-juin 2008, Canal+, qui payait cette saison 305 M EUR, a en effet cassé sa tirelire pour garder ses abonnés. Et grâce à lui, les clubs vont désormais récolter presque deux fois plus d'argent.
Même les clubs anglais, dont le championnat est des plus attractifs, touchent moins d'argent de la part des diffuseurs domestiques de la Premier League, le bouquet satellite BSkyB et la BBC, qui versent 1,638 milliard d'euros sur la période juin 2004-juin 2007.
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"Cet argent, précisait le président de Lyon Jean-Michel Aulas, il va nous permettre d'investir dans l'évolution de nos structures, l'agrandissement et le confort de nos stades, d'avoir des centres de formation encore plus performants et surtout de retenir des joueurs qui partent aujourd'hui à l'étranger pour des raisons fiscales."
"Il faut quand même qu'on soit à la hauteur de cette victoire", assurait le président de Lens (L1) Gervais Martel, bien conscient que les clubs pourront désormais plus difficilement se plaindre d'un supposé manque de moyens financiers par rapport à leurs collègues européens.
"On n'a pas encore tous les atouts en mains, mais, avec ces sommes, on avance fort", ajoutait le patron du syndicat des clubs (UCPF). Martel, le +président des présidents+, sait que la répartition de ces sommes vertigineuses attise déjà des convoitises. Certains clubs (Saint-Etienne, Paris SG, Marseille) veulent changer les clés de répartition en vigueur en faveur des équipes les plus diffusées.
"Nous avons quatre à cinq mois pour mettre ça tranquillement en place, éludait M. Martel vendredi soir. Mais ça peut évoluer."
Le football français poursuit en tout cas son bonhomme de chemin avec Canal+, revenant à la situation d'avant 1999, quand la chaîne cryptée était en monopole sur la diffusion du championnat. L'histoire d'amour dure maintenant depuis la création de la chaîne, en 1984.
Mais le temps où le feuilleton des matches de D1 coûtait 800.000 euros (saison 1984-1985) est bien révolu. "C'est l'arrivée de TPS il y a six ans qui a permis au championnat de France de voir sa valeur augmenter considérablement", rappelait à l'envi le Pdg de TPS Emmanuel Florent avant la décision finale.
Il semble que, cette fois, la détermination mais surtout le bluff de TPS ont contraint Canal+ à sortir l'artillerie lourde. Car au final, TPS n'a réellement concouru que pour le lot 1 (le meilleur match), délaissant quasiment les trois autres lots.
Le Pdg de TF1 Patrick Le Lay pouvait couler Canal+ en le privant du foot français, mais il pouvait aussi le blesser en le forçant à atteindre "un prix totalement déraisonnable", selon Etienne Mougeotte, vice-président de TF1.
Il semble qu'il y soit parvenu, au plus grand bonheur du foot hexagonal, qui touchait près de six fois moins il y a six ans pour la L1 (106 M EUR en 1998-99).
pognon ! pognon ! :anonyme: [/quote]Grâce à Canal+, les clubs français ont gagné très gros au loto
ven 10 déc, 21h04
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PARIS (AFP) - Avec 1,8 milliard d'euros à se partager pour les trois prochaines saisons au titre des droits TV de la Ligue 1 de football, les clubs français ont gagné très gros au loto, vendredi, profitant directement de la peur qu'a eue Canal+ de perdre un produit indispensable à sa survie.
"On parle beaucoup de l'enjeu pour les chaînes, mais on ne pense pas assez à l'enjeu pour nos clubs", insistait Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), vendredi après le verdict tant attendu. "Ce soir, le foot est gagnant !", ajoutait-il.
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Le petit monde du football français, et les présidents des clubs professionnels au premier chef, souhaitait au moins le statu quo (375 M EUR versés par Canal+ et TPS pour la présente saison) et espérait tout de même une légère revalorisation. Vendredi, leur voeu a été plus qu'exaucé.
"C'est incroyable !", s'est ainsi exclamé le président de Marseille (L1) Christophe Bouchet. "Ce sont de très bonne nouvelles pour le football français", se réjouissait le président de Toulouse (L1) Olivier Sadran.
Avec 600 M EUR par saison en moyenne sur la période juin 2005-juin 2008, Canal+, qui payait cette saison 305 M EUR, a en effet cassé sa tirelire pour garder ses abonnés. Et grâce à lui, les clubs vont désormais récolter presque deux fois plus d'argent.
Même les clubs anglais, dont le championnat est des plus attractifs, touchent moins d'argent de la part des diffuseurs domestiques de la Premier League, le bouquet satellite BSkyB et la BBC, qui versent 1,638 milliard d'euros sur la période juin 2004-juin 2007.
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"Cet argent, précisait le président de Lyon Jean-Michel Aulas, il va nous permettre d'investir dans l'évolution de nos structures, l'agrandissement et le confort de nos stades, d'avoir des centres de formation encore plus performants et surtout de retenir des joueurs qui partent aujourd'hui à l'étranger pour des raisons fiscales."
"Il faut quand même qu'on soit à la hauteur de cette victoire", assurait le président de Lens (L1) Gervais Martel, bien conscient que les clubs pourront désormais plus difficilement se plaindre d'un supposé manque de moyens financiers par rapport à leurs collègues européens.
"On n'a pas encore tous les atouts en mains, mais, avec ces sommes, on avance fort", ajoutait le patron du syndicat des clubs (UCPF). Martel, le +président des présidents+, sait que la répartition de ces sommes vertigineuses attise déjà des convoitises. Certains clubs (Saint-Etienne, Paris SG, Marseille) veulent changer les clés de répartition en vigueur en faveur des équipes les plus diffusées.
"Nous avons quatre à cinq mois pour mettre ça tranquillement en place, éludait M. Martel vendredi soir. Mais ça peut évoluer."
Le football français poursuit en tout cas son bonhomme de chemin avec Canal+, revenant à la situation d'avant 1999, quand la chaîne cryptée était en monopole sur la diffusion du championnat. L'histoire d'amour dure maintenant depuis la création de la chaîne, en 1984.
Mais le temps où le feuilleton des matches de D1 coûtait 800.000 euros (saison 1984-1985) est bien révolu. "C'est l'arrivée de TPS il y a six ans qui a permis au championnat de France de voir sa valeur augmenter considérablement", rappelait à l'envi le Pdg de TPS Emmanuel Florent avant la décision finale.
Il semble que, cette fois, la détermination mais surtout le bluff de TPS ont contraint Canal+ à sortir l'artillerie lourde. Car au final, TPS n'a réellement concouru que pour le lot 1 (le meilleur match), délaissant quasiment les trois autres lots.
Le Pdg de TF1 Patrick Le Lay pouvait couler Canal+ en le privant du foot français, mais il pouvait aussi le blesser en le forçant à atteindre "un prix totalement déraisonnable", selon Etienne Mougeotte, vice-président de TF1.
Il semble qu'il y soit parvenu, au plus grand bonheur du foot hexagonal, qui touchait près de six fois moins il y a six ans pour la L1 (106 M EUR en 1998-99).