Climat Nauséabond En Corse

Souvent, c'est mieux...
mercililian
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par mercililian »

Cette affaire est bien étonnante.

Je n'aurais jamais pensé que dans une île où régne la loi du silence- au point ou l'omerta devient une particularité culturelle tout à fait respectable...-, la terreur, la loi des armes à feu, le machisme dégénéré et féodal et le nationalisme exacérbé etc., on puisse tenir des propos racistes...

Je préfère attendre le résultats de l'enquête; il doit s'agir d'un malentendu.
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Jester »

et oh doucement avec les Corses, franchement on en parle plus et c'est plus voyant car la population est moindre sur l'île, et surtout que les événements y sont plus retranscrits de ce fait. Mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier et surtout faire des amalgames mélés de préjugés. Les corses sont pas tous comme ça. Et il s'agit d'une frange d'extrémistes qui sont finalement peu nombreux et qui vont être condamnés et jugés.
mercililian

Evidemment, que la majorité des Corses est aussi respectable et pacifique que la majorité des Flamands, Hongrois, Ivoiriens ou Tibetains.

Il est néanmoins pas acceptable que la peur de mourir ou voir ses biens dynamités/incendiés pour avoir "parlé" soit à ce point normalisé, en Europe en 2005.

Bref, si ce n'est pas généralisé comme ca en Auvergne ou en Bretagne, il n'y aucune raison de minimiser la folie corse.
Jester

Message par Jester »

le problème des maisons qui sautent c'est autrechose et ça prendrais trop de temps à expliquer sur le forum et en quelques posts, et c'est autrechose. RIEN à voir.

D'ailleurs sur le dynamitage des maisons je suis presque d'accord. Pas pour les gendarmerie etc par contre.

Le racisme c'est autrechose et ça touche tout le monde. C'est juste plus "visible" en corse car sur une île.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

"plus visible parceque c'est sur une ile"???

Pkoi expliques tu alors que la moitié des agressions racistes se passe en Corse.
La France compte 60 millions d'habitants et 50% des actes de violence raciste se concentrent sur une ile comptant moins de 500 000 habitants.

C'est un peu comme si Marseille concentrait à elle seule 50% des touchers rectaux commis dans les transports en commun de toute la France.
Les gens seraient qd meme en droit de dire que les marseillais sont un peu trop "acceuillant d'la phallange".....
loubires

Message par loubires »

<!--QuoteBegin-si-ma-tante-en-avait+Nov 17 2004, 12:37 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (si-ma-tante-en-avait @ Nov 17 2004, 12:37 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est un peu comme si Marseille concentrait à elle seule 50% des touchers rectaux commis dans les transports en commun de toute la France.
Les gens seraient qd meme en droit de dire que les marseillais sont un peu trop "acceuillant d'la phallange"..... [/quote]
mdr3 mdr3 mdr3
Front de Libération de l'OM canal rectal :grinj:

La Provence : "Diverses phalanges du célèbre mouvement ont été prises la main dans le sac" lol2
Alex677

Message par Alex677 »

quelle comparaison mdr3 mdr3
Oazar

Message par Oazar »

<!--QuoteBegin-prauwill+Nov 17 2004, 09:23 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (prauwill @ Nov 17 2004, 09:23 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Oazar+Nov 16 2004, 03:45 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Oazar @ Nov 16 2004, 03:45 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> le pire c'est que j' n'ai rien insinué de lui, il a mal compris ma remarque ! :oops: [/quote]
ca sent le vécu.... c est cette phrase qui m a "choqué"

escuse je me suis senti attaqué alors que le racisme me fait gerber mais les amalgames aussi et les journalistes ( a marseille vous etes qd meme bien placer pour le savoir) font des amalgames.... et c est malheureux.... [/quote]
bah justement ...

tous le monde sait qu'il y a une minorité 'raciste' au parc. C'est un fait. Et ceux qui sont mauvaise langue ou qui ne connaissent pas le foot disent tout de suite :"les parisiens c'est des fachos".

C'est pour ca que j'ai dit ca, vu que t'es pour paris, t'as deja due vivre cet amalgame. C'est tout :blaz:

Pour les journalistes, ca reste une autre histoire ... ils ecriraient n'importe quoi pour vendre leur merde ...
prauwill
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par prauwill »

scusi mec :beer:
greetings in the name of the most high

RIP Joseph...
mercililian

Alors?

Tout le monde copains?

Tous d'accord pour les envoyer sur la Corse? :oops:

ImageImage
Oazar

Message par Oazar »

oui oui envoyez bush et sa nouvelle meuf en Corse !!! Seul bien sur ! :clap:
Nyrod

Message par Nyrod »

<!--QuoteBegin-Jester+Nov 17 2004, 11:45 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Nov 17 2004, 11:45 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et oh doucement avec les Corses, franchement on en parle plus et c'est plus voyant car la population est moindre sur l'île, et surtout que les événements y sont plus retranscrits de ce fait. Mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier et surtout faire des amalgames mélés de préjugés. Les corses sont pas tous comme ça. Et il s'agit d'une frange d'extrémistes qui sont finalement peu nombreux et qui vont être condamnés et jugés. [/quote]
Bien dit :beer:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Nyrod

Message par Nyrod »

<!--QuoteBegin-si-ma-tante-en-avait+Nov 17 2004, 12:37 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (si-ma-tante-en-avait @ Nov 17 2004, 12:37 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> "plus visible parceque c'est sur une ile"???

Pkoi expliques tu alors que la moitié des agressions racistes se passe en Corse.
La France compte 60 millions d'habitants et 50% des actes de violence raciste se concentrent sur une ile comptant moins de 500 000 habitants.
[/quote]
C' est en corses qu' on profane des tombes ?
C' est en corse qu' on tag des propos raciste sur des mosqué et synagog ?
Tu me rappel le score du FN en corse et en France STP ?

:evil:

arrête stp, quand on sait pas on se tait!
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Pachakuti
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Pachakuti »

ce n'est pas ma tante qui le dit c'est le rapport Ruffin publié le 20 octobre 2004...
si-ma-tante-en-avait

<!--QuoteBegin-nyrod+Nov 17 2004, 05:51 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nyrod @ Nov 17 2004, 05:51 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
C' est en corses qu' on profane des tombes ?
C' est en corse qu' on tag des propos raciste sur des mosqué et synagog ?
Tu me rappel le score du FN en corse et en France STP ?

:evil:

arrête stp, quand on sait pas on se tait! [/quote]
On trouve bcp de cimetieres musulman ou juifs en Corse??
On trouve bcp de mosquées et de synagogues en Corse??

Chez moi je n'ai jamais été attaqué par un lion et pourquoi donc??? peut etre que la ville de Marseille a su bien traiter le probleme des lions dans notre ville, ou bien parcequ'il n'y a jamais de lion à Marseille.C'est à creuser.....

N'empeche les chiffres sont là et tu ne peux pas les nier.Les "arabi fori" tagués sur plusieurs murs de Bastia ce n'est pas l'oeuvre du Saint Esprit.Les plasticages de commerce,d'habitation de nord africain c'est du domaine des legendes urbaines??
Quand on annonce que pres de 50% des faits graves de racisme se concentrent en Corse c'est qu'il a un probleme.
Il y a une frange de racistes violent en Corse et tout le monde le sait.Faut pas sortir de l'INSEE pour deviner la réputation des corses vis à vis des etrangers.
Mais bon les corses sont tellement parano vis à vis des continentaux qu'ils vont mettre ca sur le dos des politicards qui veulent donner une mauvaise image de l'ile de Beauté.

Quant au score du FN, cela n'a rien à voir.On a à Marseille à chaque election du 20% pour le FN et MNR réunis alors qu'à Paris les partis politiques xenophobes font cannette.
Et pourtant tu n'as pas de tribunes "blanches" au Vélodrome alors qu'au Parc faut eviter d'avoir un teint trop bronzé dans certaines tribunes.
Nyrod

Message par Nyrod »

c' est pas pour ça qu' il faut quoté des conneries.

OMForum.com
si-ma-tante-en-avait

<!--QuoteBegin-nyrod+Nov 17 2004, 06:03 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nyrod @ Nov 17 2004, 06:03 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> c' est pas pour ça qu' il faut quoté des conneries. [/quote]
Selon l'auteur (Mr Ruffin), «la violence raciste» est «pour l'essentiel» le fait de groupes minoritaires idéologisés. Il remarque à cet égard que la Corse pèse à elle seule pour près de la moitié des violences racistes. Pris dans Liberation.

La Corse c'est environ 260 000 habitants , en gros tu prends les quartiers nords de Marseille et t'as la population corse.
La France c'est environ 60 millions d'habitants ( j'ai un vieux Larousse)
Donc 60 millions d'habitants recensent 50% des actes racistes graves et 260 000 de francais vivant en Corse recensent les 50 autres %.

Nyrod que tu t'offusques de l'image raciste des corses,je trouve cela normal.Il faut comme dans ts les sujets eviter de generaliser.
Mais que tu nies la réalité des faits et des chiffres, sur l'extreme racisme d'une minorité de corses ca me laisse sur le cul.
Nyrod

Message par Nyrod »

nan ça je sais que y a pas mal de fachos en corse, mais en france y en a autant mais eux se cache.
C' est la comparaison corse = xénophobe ça commence a me saouler.
Faut savoir qu' en corse beaucoup de personnes se font monter la têtes par des groupes comme I clandestini corsi (13 membres) :eek: ouawwww en effet 13 personnes ça fait une belle moyenne de corse fachos (je parle des mec qui ont fait les actions anti maghrebin).
C' est un groupe très actif vu la petite taille de l' ile, ils ont pas besoin de faire de grand parcours pour s' attaquer a un maximum d' étranger, alors pour le moment je préfère pas polimiquer sur le racsisme en corse.
Comme je l' ai dit, y a beaucoup de mouton qui suive les groupes nationnaliste (une sorte de mode locale :blaz: :tic:).... donc va savoir.
Même si le rascisme est bien présent en corse, il ne faut pas abbuser non plus, bientôt on va dire que 1 corse sur 3 est fachos :blaz:

OMForum.com
si-ma-tante-en-avait

Selon Ruffin c'est plutot 1 corse sur 4.

Je taquine :grinj:
Boor

Message par Boor »

Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut. C'est pourquoi il faut rester très prudents lorsqu'on les manipule.

La question Corse est l'une des questions politiques les plus épineuses en France.
Or, le rapport dont vous parlez a été fait par un député. Je ne connais pas son bord et j'ai pas envie de chercher pour savoir qui il est et quelles sont ses convictions. Mais pour avoir grandi dans un pays ou des gens "très sérieux" (ministres, députés, hommes d'église etc) manipulaient des chiffres "très sérieux" dans des buts ignobles ,qui là bas ont conduit à un véritable cataclysme (plus de 250000 morts en 4 ans), je suis par nature extrémement méfiant des chiffres et des statistiques lorsqu'ils sont présentés par un homme politique. A fortiori lorsque cela concerne des dossiers aussi épineux qu'est celui de la Corse en France.

Car dans son rapport, qu'est ce que monsieur Ruffin considére être un acte grave de racisme? Il faudrait le définir clairement pour que le chiffre puisse avoir une réelle signification.

Si c'est en Corse qu'on recense 50% des graffitis à caractère raciste, en effet, ça fait bcp. Mais il y a des explications à celà: disons pour simplifier, une culture de l'organisation clandestine et du tag à caractère politique qui n'existe nulle part ailleurs sur le territoire français.
D'autre part, est ce que des tags (aussi violents soient ils) constituent des actes graves de racisme? Je pense qu'il y à la fois bcp plus grave comme acte raciste que des graffitis peints par une bande de décerébrés, et surtout bcp plus difficile à comptabiliser et démontrer.

Je travaille en région parisienne dans une société qui emploie 600 personnes. Sur la cinquantaine de cadres que compte l'entreprise, 1 seul est noir, et 3 sont d'origine maghrebine. Une seule femme fait partie de la direction. Vous voyez où je veux en venir? Il est très difficile dans ce cas de figure de parler d'acte de racisme (sinon diffamation) et pourtant, il est très facile de comprendre que ce pannel de l'entreprise où je travaille, ne représente en rien la composition de la population en région parisienne.
Mon exemple peut être généralisé à tout le territoire national.

Qu'est ce qui est plus grave: un graffiti sur un mur (qu'on peut facilement repérer et comptabiliser) ou la discrimination au travail, bcp moins évidente à démontrer?

Je suis immigré de première génération, naturalisé depuis peu et musulman. Mon nom et mon prénom ne sonnent pas du tout terroir français, pourtant je suis blond. J'ai connu le racisme dans les deux sens.
Aussi bien de la part de gens qui se sentent plus français ou meilleur français que moi sous prétexte qu'ils sont nés en France, alors même qu'ils ignorent tout de l'histoire et des valeurs fondamentales qui font la France et lui donnent son rayonnement dans le monde.
Mais également de la part de gens d'origine maghrebine ou africaine, nés en France, mais pour qui je ne suis qu'un "sale Français" car blanc.

Dans les deux cas de figure, j'ai fait face. Je ne suis jamais allé voir ni la police ni une quelconque association. Voilà des actes graves de racisme (c'est allée jusqu'à la baston à l'arme blanche) qui n'ont jamais été comptabilisé nulle part.

Tout ça pour dire une seule chose: lorsque un homme politique présente des chiffres, il faut bcp bcp de méfiance et de réflexion avant de reprendre son discours.

PS: Je tiens à préciser que je n'ai aucun membre de ma famille qui est Corse, que je n'ai aucun intérêt particulier en Corse et que par ailleurs, et à mon grand regret, je n'ai toujours pas eu l'occasion d'y mettre le pied.
Image
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Faites un déplacement à Bastia avec les supporters de l'OM un de ces quatre... vous comprendrez de suite de quoi on parle ! :beer:

Même moi je me suis fait traîter de "sale Arabe"... :blaz: :nawak:
mercililian

Même Déhu se fait traîter de "sale Arabe" :oops:
Jester

Message par Jester »

Image
urba

Message par urba »

Je peux pas quoter tout le monde mais je vous invite à lire le dossier de Charlie Hebdo sur les violences racistes en Corse et après à revenir en parler ici :oops:
Sinon, Jester, le coup du soutien des maisons dynamitées :nawak:
Et ne me dis pas que je sais pas comment ça se passe, hein, les permis de construire, je connais :oops:

Faites juste attention à ne pas généraliser et à rester courtois :winkv:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
mercililian

<!--QuoteBegin-boor+Nov 18 2004, 01:45 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (boor @ Nov 18 2004, 01:45 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut. C'est pourquoi il faut rester très prudents lorsqu'on les manipule.

La question Corse est l'une des questions politiques les plus épineuses en France.

Or, le rapport dont vous parlez a été fait par un député. Je ne connais pas son bord et j'ai pas envie de chercher pour savoir qui il est et quelles sont ses convictions. Mais pour avoir grandi dans un pays ou des gens "très sérieux" (ministres, députés, hommes d'église etc) manipulaient des chiffres "très sérieux" dans des buts ignobles ,qui là bas ont conduit à un véritable cataclysme (plus de 250000 morts en 4 ans), je suis par nature extrémement méfiant des chiffres et des statistiques lorsqu'ils sont présentés par un homme politique.
A fortiori lorsque cela concerne des dossiers aussi épineux qu'est celui de la Corse en France.

Car dans son rapport, qu'est ce que monsieur Ruffin considére être un acte grave de racisme? Il faudrait le définir clairement pour que le chiffre puisse avoir une réelle signification.

Si c'est en Corse qu'on recense 50% des graffitis à caractère raciste, en effet, ça fait bcp. Mais il y a des explications à celà: disons pour simplifier, une culture de l'organisation clandestine et du tag à caractère politique qui n'existe nulle part ailleurs sur le territoire français.

D'autre part, est ce que des tags (aussi violents soient ils) constituent des actes graves de racisme? Je pense qu'il y à la fois bcp plus grave comme acte raciste que des graffitis peints par une bande de décerébrés, et surtout bcp plus difficile à comptabiliser et démontrer.

Je travaille en région parisienne dans une société qui emploie 600 personnes. Sur la cinquantaine de cadres que compte l'entreprise, 1 seul est noir, et 3 sont d'origine maghrebine. Une seule femme fait partie de la direction. Vous voyez où je veux en venir? Il est très difficile dans ce cas de figure de parler d'acte de racisme (sinon diffamation) et pourtant, il est très facile de comprendre que ce pannel de l'entreprise où je travaille, ne représente en rien la composition de la population en région parisienne.
Mon exemple peut être généralisé à tout le territoire national.

Qu'est ce qui est plus grave: un graffiti sur un mur (qu'on peut facilement repérer et comptabiliser) ou la discrimination au travail, bcp moins évidente à démontrer?

Je suis immigré de première génération, naturalisé depuis peu et musulman. Mon nom et mon prénom ne sonnent pas du tout terroir français, pourtant je suis blond. J'ai connu le racisme dans les deux sens.
Aussi bien de la part de gens qui se sentent plus français ou meilleur français que moi sous prétexte qu'ils sont nés en France, alors même qu'ils ignorent tout de l'histoire et des valeurs fondamentales qui font la France et lui donnent son rayonnement dans le monde.
Mais également de la part de gens d'origine maghrebine ou africaine, nés en France, mais pour qui je ne suis qu'un "sale Français" car blanc.

Dans les deux cas de figure, j'ai fait face. Je ne suis jamais allé voir ni la police ni une quelconque association. Voilà des actes graves de racisme (c'est allée jusqu'à la baston à l'arme blanche) qui n'ont jamais été comptabilisé nulle part.

Tout ça pour dire une seule chose: lorsque un homme politique présente des chiffres, il faut bcp bcp de méfiance et de réflexion avant de reprendre son discours.

PS: Je tiens à préciser que je n'ai aucun membre de ma famille qui est Corse, que je n'ai aucun intérêt particulier en Corse et que par ailleurs, et à mon grand regret, je n'ai toujours pas eu l'occasion d'y mettre le pied. [/quote]
Témoignage tout à fait respectable et réaliste, je crois.
urba

Message par urba »

<!--QuoteBegin-boor+Nov 18 2004, 12:45 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (boor @ Nov 18 2004, 12:45 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ...naturalisé depuis peu et musulman. Mon nom et mon prénom ne sonnent pas du tout terroir français, pourtant je suis blond. J'ai connu le racisme dans les deux sens.

PS: Je tiens à préciser que je n'ai aucun membre de ma famille qui est Corse, que je n'ai aucun intérêt particulier en Corse et que par ailleurs, et à mon grand regret, je n'ai toujours pas eu l'occasion d'y mettre le pied. [/quote]
:beer:
si-ma-tante-en-avait

Moi je dis chacun à sa place.Les arabes dans le vol,les portougueshes dans le carrelage, les corses dans le plasticage,les brésiliens au Bois de Boulogne,les blacks sur les plages en vendeur de lunettes Christophe Dior,les basques à la pelotte et les marseillais au Vélodrome entrain d'insulter Bouchet. :fier:
Jester

Message par Jester »

urba concernant les dynamitage des maisons qui sont construites n'imporet où et sur les rivages corses, détruisant forêts, endroits sauvages etc. Désolé mais oui je suis pour quand on connait les dérives de certains élus locaux et dessous de table.
Et puis je suis corse je sais de quoi il s'agit.

Vive la corse verte et sauvage et à bas les constructions abusives et détruisant les paysages.

Si on avait fait pareil pour la côte d'azur elle ne serait pas devenu aussi moche vu de la mer et d'ailleurs. Le Var est bien content de ne pas être passé par ça, mais ça commence à le devenir. malheureusement.

Mais c'est là d'un autre problème dont on parle sur ce topic.

Vive les restrictions de constructions.
Nyrod

Message par Nyrod »

je te rejoins sur ça Jester :beer:

Vive le Front Libéraliste de la Nature et des Côtes. ( :grinj: )
y a rien de plus pourrit qu' un plage bétonner, avec vue sur des immeubles :deg: que ça soit en corse, cote d' azur et partout d' ailleurs .....

OMForum.com
urba

Message par urba »

<!--QuoteBegin-Jester+Nov 19 2004, 05:13 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Nov 19 2004, 05:13 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> urba concernant les dynamitage des maisons qui sont construites n'imporet où et sur les rivages corses, détruisant forêts, endroits sauvages etc. Désolé mais oui je suis pour quand on connait les dérives de certains élus locaux et dessous de table.
Et puis je suis corse je sais de quoi il s'agit.

Vive la corse verte et sauvage et à bas les constructions abusives et détruisant les paysages.

Si on avait fait pareil pour la côte d'azur elle ne serait pas devenu aussi moche vu de la mer et d'ailleurs. Le Var est bien content de ne pas être passé par ça, mais ça commence à le devenir. malheureusement.

Mais c'est là d'un autre problème dont on parle sur ce topic.

Vive les restrictions de constructions. [/quote]
Il y a toujours d'autres moyens que le dynamitage, notamment les destructions si le permis de construire n'est pas valable, mais pour ça il faudrait être prêt à renoncer au système qui autorise ces débordements :blaz:
Parce que ceux qui font péter les maisons, c'est pas le quidam moyen hein :blaz:

Et puis, je suis 100% d'accord avec vous sur la protection du littoral mais combien de fois j'ai entendu tenir ce discours puis quand ça concerne la personne, ben c'est la première à essayer de magouiller pour avoir le PC, et si on imagine la destruction de cette maison construite avec magouille alors là, c'est l'horrible pouvoir public qui touche à la liberté des personnes...

C'est le syndrome NIMBY :winkv:
Répondre