Khalilou Fadiga (29 ans), qui évolue à Bolton, a subi une intervention chirurgicale au coeur vendredi à la clinique Notre-Dame d'Alost en Belgique. «Il s'agit d'un sérieux signe d'arrêt de sa carrière de footballeur», a déclaré le cardiologue qui a effectué l'opération, Hugo Vanermen.
L'opération bénigne consistait à lui implanter un défibrillateur automatique, suite au malaise dont avait été victime le joueur lors de l'échauffement avant le match de Coupe de la Ligue entre Bolton et Tottenham (3-4) mercredi. «Il s'agit d'une intervention courante qui ne dure pas plus d'une demi heure», a expliqué le cardiologue.
«Les signes d'arythmie d'il y a quelques mois se sont à nouveau manifestés. L'appareil sert à éviter au patient une mort subite en cas de graves dérangements du rythme cardiaque», a précisé le chirurgien. «L'opération en elle-même n'est pas plus importante que le placement d'un pacemaker. Le patient quittera d'ailleurs vraisemblablement la clinique dans quelques jours», a ajouté le cardiologue.
Fadiga a fait ses débuts avec Bolton face à Crystal Palace (1-0), le 16 octobre lors de la 9e journée du Championnat d'Angleterre, en entrant en jeu à la 77e minute en remplacement de son compatriote El-Hadji Diouf. Agé de 29 ans, le Sénégalais avait été transféré en juillet 2003 de l'AJ Auxerre à l'Inter Milan, où ses problèmes cardiaques avaient été décelés. Il a signé en septembre dernier avec Bolton un contrat d'une année plus une option pour une année supplémentaire
L'Equipe.fr
Triste nouvelle pour un joueur que de terminer sa carrière ainsi. Contrairement à Kanu, le miracle n'a pas eu lieu pour Fadiga.
Tout à fait d'accord avec toi car j'ai pas envie de revoir un joueur s'écrouler inanimé sous mes yeux comme c'est arrivé avec Foé.
Le sport étant par définition synonyme de bonne santé, c'est triste de voir un joueur obligé d'arrêter pour des problèmes cardiaques. Mais il peut remercier l'Inter de lui avoir sauver la vie tout comme Kanu.
<!--QuoteBegin-Niko+Oct 30 2004, 12:37 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Niko @ Oct 30 2004, 12:37 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> mouais d'un autre coté vaut mieux que ça s'arrette comme ça que de la manière donc c arrété foé [/quote]
d' ailleurs SERGINHO (brésil) à l' âge de 30 ans est décédé d' un arrêt cardiaque sur le terrain lors d' un match du championnait de brésil y a 2 jours
RIP
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
<!--QuoteBegin-nyrod+Oct 30 2004, 11:04 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nyrod @ Oct 30 2004, 11:04 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> d' ailleurs SERGINHO (brésil) à l' âge de 30 ans est décédé d' un arrêt cardiaque sur le terrain lors d' un match du championnait de brésil y a 2 jours
<!--QuoteBegin-nyrod+Oct 30 2004, 11:04 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nyrod @ Oct 30 2004, 11:04 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> d' ailleurs SERGINHO (brésil) à l' âge de 30 ans est décédé d' un arrêt cardiaque sur le terrain lors d' un match du championnait de brésil y a 2 jours
RIP [/quote]
j'ai vu les images : atroce de voir ça
pour celui qui a infosport, ça passe en boucle entre deux éditions
franchement vaut mieux s'arrêter avant de "vivre" un truc pareil
Surtout qu'ils étaient au courant de ses problèmes cardiaques. Un peu comme le jeune espoir de Benfica décédé quelques mois après son coéquipier Fehèr.
D'ailleurs ces histoires de mort subite seront abordées au prochain congrès de la médecine sportive de la FIFA en juin prochain à Cancun. Il serait temps car ça commence à faire beaucoup! Ils veulent harmoniser des examens médicaux plus poussés.
<!--QuoteBegin-OM69+Oct 30 2004, 11:59 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (OM69 @ Oct 30 2004, 11:59 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Surtout qu'ils étaient au courant de ses problèmes cardiaques. Un peu comme le jeune espoir de Benfica décédé quelques mois après son coéquipier Fehèr.
D'ailleurs ces histoires de mort subite seront abordées au prochain congrès de la médecine sportive de la FIFA en juin prochain à Cancun. Il serait temps car ça commence à faire beaucoup! Ils veulent harmoniser des examens médicaux plus poussés. [/quote]
bah c'est claire ... soit on leur en demande trop physiquement ... soit ils prennent des trucs qui affaiblissent leur coeur et augmentent leur resultats ...
Y a pas de fumée sans feu, il n'y a jamais eu autant de morts sur les terrains qu'actuellement! Et ce n'est pas le fait de disputer plus de matchs qui explique ces problèmes!
hier j'ai regarder prolongation sur tps et ils ont demandé à guy roux s'il avait des problèmes de coeur à l'aja il a dit que non et qu'il a eut surement un virus lors du mois ou il a été transféré à l'inter qui a attaqué le coeur