Foot365 :
Sochaux / Plessis : « On fait partie des grands clubs de l'histoire du football français »
28 octobre 2004 - 13 h 54 -
Le président du FC Sochaux, Jean-Claude Plessis, a évoqué la prochain match de Sochaux en L1, le 2000eme de l’histoire du club. « Un club moyen sur le plan financier mais qui fait partie des <span style='color:red'>grands clubs de l'histoire du football français</span>.![]()
»
Jean-Claude Plessis, ressentez-vous une émotion particulière avant ce 2000eme match en L1 ?
Je vis ça comme un match normal, avec une petite fête au bout. Ce n'est quand même pas le bicentenaire de la Révolution française. L'objectif, c'est de gagner. Il y aura bien sûr une fête sur le parvis et un petit rappel du passé avant le match avec des joueurs représentant les principales époques de l'histoire du club. Par contre, c'est difficile de faire des feux d'artifice puisque le stade est au milieu des usines. C'est surtout une fête pour rappeler au monde du football que Sochaux est le recordman de matchs en L1. C'est un club moyen sur le plan financier mais qui fait partie des grands clubs de l'histoire du football français.
Quels sont aujourd'hui vos rapports avec Peugeot, qui a fondé le club ?
Peugeot est le propriétaire de Sochaux et son actionnaire principal (le constructeur automobile possède 99% des parts du FCSM). Mais le club a son autonomie financière depuis cinq ans. C'était le deal quand on m'a confié la présidence. Il y a eu des investissements de départ, comme la rénovation du stade ou du centre de formation. C'est nous qui les payons. On doit se débrouiller pour équilibrer les comptes, d'où la priorité donnée à la formation et la vente de joueurs. De toute façon, même si c'était gratuit, ils seraient partis. <span style='color:red'>On est un marche-pied, au même titre que l'OM est un marche-pied vers les clubs étrangers.</span>![]()
Comment voyez-vous l'avenir du club ?
L'objectif, c'est que Sochaux reste dans cette dynamique. Il faut continuer à se fixer des objectifs raisonnables. Si une occasion d'être champion de France se présente, bien sûr on la saisira, mais il est difficile de penser que Paris, Marseille, Lyon et Monaco vont s'écrouler en même temps. Derrière, il y a un groupe avec Auxerre, Sochaux, Bordeaux ou Lille qui peut entrer dans les cinq premiers, mais on ne va pas comparer l'effectif de Monaco ou Lyon avec le nôtre.
Propos recueillis par l’AFP




"Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" 