Z'en Pensez Quoi ?

Souvent, c'est mieux...
Répondre
L'homme_de_la_Pampa
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 494
Enregistré le : sam. oct. 18, 2003 10:33
Localisation : en transit pour Mars

Message par L'homme_de_la_Pampa »

Virages sous contrôle
L’Olympique de Marseille concède l’exclusivité d’une partie des abonnements à ses supporters. Histoire d’un particularisme.

Depuis 1999, huit groupes de supporters détiennent l’exclusivité des abonnements dans les deux virages du Stade vélodrome, soit 48 % de sa capacité, un système initié par Bernard Tapie. Ce qui rend compte de leur importance, assure à ces groupes une importante rentrée d’argent par le biais de cotisations et en font un interlocuteur de poids auprès de la direction du club.


MARSEILLE-
De notre envoyé spécial,


Sur le site internet officiel de l’OM, à la rubrique billeterie, il est stipulé ce « Rappel important » : «Voir un match au Virage Sud ou Virage Nord ? C'est impossible. Les Virages sont gérés exclusivement par les Groupes de Supporters et par abonnement ! ». Cette concession exclusive aux groupes de supporters de quasiment la moitié (48 %) de la capacité du stade vélodrome (27.600 places sur 57.000) est unique en France. Elle rend d’abord compte de la montée en puissance de ces groupes, laquelle a été progressive depuis 20 ans. Lorsque Bernard Tapie est devenu président de l’OM en avril 1986, il n’en existait que deux, le « Club Central des Supporters », depuis 1970 et le « Commando Ultra » fondé le 31 août 1984. Les « South Winners » sont apparus en avril 1987, la même année que les « Yankees » et les « Amis de l’OM », suivis par les « Fanatics » en 1988, les « Dodgers » en 1992 et les « MTP, Marseille Trop Puissant » en 1994.
Bernard Tapie a pris rapidement en compte l’existence de ces groupes : « L’enjeu, c’était que l’animation dans le stade soit réelle. J’étais très impressionné par les supporters italiens qui déployaient des animations qui sont des éléments de divertissement. L’idée, c’était que quoiqu’il arrive, on passe une bonne soirée. D’où l’idée de trouver des moyens aux groupes pour ces animations. » Des moyens « légaux » après que le président de l’époque ait constaté ceci : « Lorsqu’on est arrivés avec Michel Hidalgo, les chiffres de spectateurs nous semblaient bizarres. On a fait photographier les tribunes par des policiers spécialistes du comptage, il nous manquait entre 5.000 et 10.000 spectateurs par match, donc autant de faux billets et on a viré la moitié des guichetiers. A part les indélicats, on s’est rendu compte que cela servait à certains groupes pour exister. Il fallait que ces groupes aient une recette officielle. » Enfin Tapie y voyait aussi cet intérêt pour le club : «Un public qui n’est pas fidélisé, c’est un public qui ne vient en nombre qu’à une dizaine de matches dans l’année. Or quand les supporters deviennent eux mêmes vendeurs de billets, ils arrivent à les vendre même pour des matches à priori peu intéressants. »
D’où la naissance du système, toujours en vigueur, qui a vu les groupes négocier un tarif d’abonnement préférentiel, passé de 850 francs (130 euros) à l’été 1986 à 500 francs (76 euros) un an plus tard, auquel ils ajoutent une cotisation. Pour Bernard Tapie, une simple attitude pragmatique : « Chacun restait à sa place, je voyais les groupes une fois dans l’année, point barre. Ils pensaient ce qu’ils voulaient, moi aussi, j’avais établi des règles. Des choses que je tolérais, d’autres pas. Ce n’est arrivé qu’une seule fois, quand ils ont balancé des bananes sur Joseph Antoine Bell (gardien de l’OM transféré à Toulon). Je leur ai dit : vous le refaites une seule fois, le soir même je suis parti. Et ça a été terminé.»

Le cadeau d’Yves Marchand

Une relation entre Tapie et les groupes décrite ainsi par Francis Corre, des Ultras, dans France-Football du 20 mars 1990 : « Nous étions là avant lui, bien avant. Nous serons là après lui, toujours. En ce moment, il se sert de l’OM, mais il nous offre une grande équipe, et avec elle, du plaisir ». Plusieurs de ces groupes partagent l’analyse de Patrice de Peretti (décédé en juillet 2000), dont le virage Nord porte le nom, ex-Winners et fondateur des MTP en 1994. Lequel disait ceci dans L’Equipe Magazine du 29 novembre 1997 : « Nous faisons l’inverse de ce que fait l’Etat depuis trente ans : il disperse, nous rassemblons. Le stade n’est pas ce qui prime. Nous cherchons d’abord à aider notre prochain, en revalorisant sa culture, en lui apportant un soutien moral, financier et même juridique s’il le mérite ». Un travail dans les quartiers que mènent les MTP (La Plaine) et les Winners (Belle de Mai), l’ensemble des groupes rendant compte de la société marseillaise à une notable exception près, l’absence visible de l’extrême droite au stade vélodrome, dans un ville où le Front National a plusieurs fois recueilli plus de 20 % des suffrages.
La montée en puissance des groupes de supporters a été grandement facilitée par la décision d’Yves Marchand (président délégué d’avril 1999 à novembre 2000) de leur octroyer la concession exclusive des virages à partir de la saison 1999/2000 après que les groupes aient obtenu le départ de Jean Michel Roussier, son prédécesseur, lequel était opposé à cette concession. Tout comme l’était Bernard Tapie : « Quand j’étais président, il n’y avait pas ce système. Pour aller dans les virages, vous alliez au siège du club ou dans un groupe, c’était le même prix. Et à mon sens, le système actuel n’est pas légal, à partir du moment où le stade est une enceinte publique.


« Fiefs, petits chefs et vassaux »

Depuis cinq ans, les 27.600 places des virages sont donc réparties ainsi, de manière immuable : Winners (5.550), Yankees (5.000), Ultras (4.500), Amis de l’OM (3.550), MTP (3.000), Dodgers (2.500), CCS (2.000), Fanatics (1.500). Des groupes qui, au gré des directions successives, obtiennent un tarif bas des abonnements. Monté à 122 euros en 1996/97, il était redescendu ensuite à 84, 76 euros avant que Christophe Bouchet n’obtienne le passage à 100 euros en mai 2003, avec accord de blocage sur deux ans. 100 euros auxquels les groupes ajoutent une cotisation variable, de 16 à 30 euros (VOIR ENCADRé).
Mais les abonnés des virages continuent à être gâtés. Si leur abonnement a été augmenté de 16,80 % par rapport à la saison 2002/2003, dans les autres tribunes l’augmentation a été nettement plus sensible (28, 86 % à Jean Bouin, 36, 20 % à Ganay).
Et dans les autres tribunes, il arrive qu’on ronchonne, comme Franck Chauvet, abonné à Ganay et habitué du stade vélodrome depuis 35 ans : « Depuis quelques années, j’ai eu une sacrée augmentation de mon abonnement. Je veux bien que l’on accorde des conditions préférentielles à ces groupes au sens où ils créent de l’animation et poussent l’équipe. Avant, il n’y avait pas cette ambiance, les tifos, cet écho entre les deux virages, mais ça reste pour moi du folklore. On va d’abord au match pour encourager l’OM. Mais aujourd’hui, c’est exactement l’inverse, ils ne poussent plus l’équipe. Ces groupes se gèrent avec des fiefs et des petits chefs, des vassaux. Leur gestion est opaque, aucun d’entre eux ne publie ses comptes. Depuis que je vais au stade vélodrome, je n’ai jamais vu un public aussi exigeant. Je n’attribue pas directement l’origine de cela aux groupes, mais en tout cas un certain malaise. Je ne veux pas les détruire, mais je dis qu’il faut les gérer ».
Entre les présidents successifs de l’OM et les groupes de supporters, les relations sont à peu près celles de syndicats et d’une direction. Il y a d’un côté la négociation sur les tarifs d’abonnement et de l’autre, l’appréciation de la politique de l’entreprise. Actuellement, la position des Ultras, exposée ici par « Bibe », leur porte parole, fait office de plate forme à peu près commune : « La direction de l’OM s’occupe de tout sauf du sportif, en tout cas très mal. Aulas à Lyon, avant de faire OL TV et OL coiffure, il a remporté des titres que le club attendait depuis 50 ans. Si Aulas n’est pas pour nous un modèle, en tout cas les résultats plaident pour lui. Il y a un gros décalage entre la direction qui pense que nous sommes viscéralement attachés à nos acquis et nous, les Ultras, pour lesquels seuls les résultats sportifs comptent. »



Carenzo : « On joue le jeu »
Le directeur de la communication de l’OM fait le point sur les relations avec les groupes de supporters

_Quelle est votre position sur le principe de la concession des virages aux groupes de supporters ?
_« Ce système, nous ne l’avons pas choisi, il existait à notre arrivée. C’est une réalité, on fait avec. Il est certain que quand tout va bien, c’est bien pour tout le monde. Cela donne une autonomie aux supporters, le moyen de faire leurs animations au stade. Et c’est vrai que les supporters ont toujours été présents, même pendant les périodes difficiles. Les inconvénients, c’est que la décision sur les tarifs ne peut être autoritaire, donc il y a discussion. Et quand il y a des difficultés ou des abus, nous sommes relativement impuissants. »
_Comment se passe la discussion sur les tarifs d’abonnements ?
_« En mai 2003, un accord a fait que le montant de l’abonnement dans les virages facturé aux groupes est passé de 84, 75 euros à 100 euros. A cette époque, sur 20 clubs, on était 16èmes au point de vue tarifs. L’accord prévoyait un engagement de stabilité sur deux ans. La contrepartie, c’était que les groupes revendaient l’abonnement à 115 euros. Un an plus tard, donc pour cette saison, nous avons respecté nos engagements en leur facturant 100 euros, mais les trois quarts des groupes revendent au delà de 115 euros, de fait 130 euros en doublant leur marge. On nous accuse de vouloir faire du business alors que nous n’avons jamais remis ce système en cause, en intégrant la dimension sociale des virages, notamment lors des déplacements en Coupes d’Europe la saison dernière, en aidant des milliers de supporters à se déplacer. Nous on estime qu’on a joué le jeu. »
_Il y eu récemment au stade vélodrome des banderoles critiques et la lecture d’un communiqué condamnant des initiatives de la direction de l’OM…
._On est en plein délire, c’est nous prendre pour des imbéciles que d’imaginer que l’on va demander dans les virages aux groupes de supporters d’enlever leurs banderoles afin de mettre des publicités ! On connaît très bien le côté sacré des virages, la sensibilité des supporters à Marseille. »
_ La nouvelle carte d’abonnements à puces, première étape sur un contrôle des supporters selon eux ?
« Nous avons fait une campagne européenne au cours de laquelle, on s’est rendu compte de notre retard en matière de modernité. La Ville, qui est propriétaire du stade, voulait installer un système plus moderne de contrôle d’accès, on a fait ça ensemble. Il n’y a aucun enjeu informatique ou sécuritaire là dessous. »
_ D’où vient selon vous cette crispation avec les groupes ?
« Il y a une déception par rapport à l’équipe, le départ de Drogba, le fait qu’il n’y ait pas les résultats dont tout le monde rêve, un manque de communication à un moment donné entre les groupes de supporters et nous ».
_ Une crispation qui les a rassemblés alors qu’ils étaient auparavant disparates…
« Oui, mais la revendication qui consiste à dire qu’il faut être champions, on est dans le foot, qui peut signer en disant : c’est promis, on sera champions ? Et sur les revendications, nous, on a bloqué les tarifs conformément à nos accords. »
_Quel est l’état de vos relations avec les groupes ?
_« Il y a une réunion en septembre avec les groupes où seuls les Yankees sont venus, depuis, contrairement à ce qui a été dit, il n’y en a pas eu d’autres. Il n’y a pas eu de grands messes, mais nous sommes en contact permanent avec les groupes. Quelle direction du club pourrait nier la force et l’importance des supporters par rapport à l’OM ? On ne peut pas imaginer le stade vélodrome sans des virages animés. Et on voit aussi que la baisse de l’utilisation des fumigènes est très positive, la LFP, les autorités sont les premiers à le reconnaître. Il n’y a plus, au stade vélodrome, d’incidents graves comme il y a quelques années. L’OM et les supporters, c’est la même chose. On toujours dialogué, il y a toujours eu des contacts. Il y a des hauts et des bas, mais il n’y a pas d’enjeux fondamentaux entre les groupes de supporters et nous. »



Ou va l’argent ?
Les cotisations qui s’ajoutent au prix de l’abonnement dans les virages du Vélodrome ont des usages divers. Du financement des « tifos » aux opérations caritatives.

Facturés 100 euros à l’unité par l’OM, les abonnements dans les virages sont ensuite revendus par les groupes, augmentés d’une cotisation variable (de 15 à 30 euros) , incluant ou non l’abonnement à Massalia 2600, le magazine des supporters marseillais, qui salarie deux membres des Winners . Pour la saison 2004/2005, le montant total des cotisations recueillies par les huit groupes est de 639.500 euros (VOIR INFOGRAPHIE). Principaux bénéficiaires, les Winners (165.000 euros), les Fanatics fermant la marche avec 22.500 euros. Associations régies par la loi de 1901, les groupes ne sont pas tenus de publier leurs comptes, ce qu’ils ne font pas.
Pour la plupart des huit groupes, le montant des cotisations est réparti ainsi que l’indique « Bibe » des Ultras : « Cela sert essentiellement aux frais de fonctionnement de notre siège, permet lors de déplacements lointains et coûteux de proposer un tarif attractif à nos adhérents. Et puis il y a les animations dans le stade qui sont coûteuses. » Une voile, c’est à dire une banderole géante, coûte entre 6.000 et 20.000 euros et lors des anniversaires des principaux groupes, la facture de l’animation peut atteindre 15.000 euros.
Les Ultras et les Winners ont investi dans un siège afin d’accueillir leurs adhérents. Les Ultras, Boulevard Rabatau, non loin du stade vélodrome, les Winners, dans le quartier de la Belle de Mai. Ces derniers, tout comme les MTP effectuent un travail social dans leur quartier et la plupart des groupes se sont associés à plusieurs opérations caritatives ces dernières années. Afin de recueillir des fonds pour la rénovation de Notre Dame de la Garde en 2002, en faveur des sinistrés algériens et des familles des victimes du Joola (Sénégal) en 2003 et ils participent depuis 2002 à l’opération « Vaincre la mucoviscidose ». Par ailleurs, les Dodgers ont lancé en 2003 l’opération « Un cadeau pour un minot » en liaison avec l’association « Solidarité Familiale » et cette saison, les Winners ont offert 20 abonnements en faveurs de personnes en difficulté sociale, avec l’association « Aube ».
Les Ultras sont les seuls à avoir pignon sur rue avec la boutique « Virage Sud », située juste en face du Stade vélodrome, où l’on vend des articles siglés OM ou Ultras. Créée en 1999, elle a générée en 2003 un chiffre d’affaires de 391.000 euros, avec un résultat net de 43.000 euros. Avec cette précision de « Bibe » des Ultras : « Il n’y a aucun lien financier entre la boutique et l’association ». Quant à l’accusation lancée aux groupes par Christophe Bouchet, consistant à « préserver des intérêts », le porte parole des Ultras répond ceci : « C’est une accusation inacceptable, dans la mesure où les seules personnes qui dépensent de l’argent pour l’OM, ce sont les supporters, nous sommes les seuls à qui cela ne rapporte pas. Notre seul intérêt, ce qui est plutôt un objectif, c'est de voir l’OM gagner, remporter des titres de champion. »



PRéCISIONS :

Concernant les chiffres publiés hier dans l’article « Virages sous contrôle » consacré aux supporters de l’OM, il convient de préciser ceci : La cotisation des Winners, Dodgers et Amis de l’OM (130 euros), du Club Central des Supporters (125 euros) comporte 15 euros d’abonnement au magazine Massalia 2600. La part de cotisations revenant à ces groupes est donc de 82.500 euros pour les Winners, 36.000 euros pour les Dodgers, 53.250 euros pour les Amis de l’OM, 20.000 euros pour le Club Central des Supporters. D’autre part, les huit groupes de supporters ont déposé leurs statuts et organigrammes auprès de la direction de l’OM au début de la saison.
L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45487
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Message par Niko »

qu'il y a pas grand chose dans l'actu de l'om pour pondre un article comme ça :grinj:



par contre aucun problème sur la nouvelle confrontation marseille - P en coupe :roll:
Show must go on ...
Avatar du membre
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14050
Enregistré le : mer. juin 05, 2002 15:32
Localisation : on the road again

Message par max04300 »

1ere interrogation
Et dans les autres tribunes, il arrive qu’on ronchonne, comme Franck Chauvet, abonné à Ganay et habitué du stade vélodrome depuis 35 ans (...)
on parle du même là ? :hmm:
L'homme_de_la_Pampa
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 494
Enregistré le : sam. oct. 18, 2003 10:33
Localisation : en transit pour Mars

Message par L'homme_de_la_Pampa »

<!--QuoteBegin-max04300+Oct 15 2004, 11:33 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (max04300 @ Oct 15 2004, 11:33 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 1ere interrogation
Et dans les autres tribunes, il arrive qu’on ronchonne, comme Franck Chauvet, abonné à Ganay et habitué du stade vélodrome depuis 35 ans (...)
on parle du même là ? :hmm: [/quote]
Oui.
L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois.
Avatar du membre
attila2001
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 25371
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 19:14
Localisation : côté obscur de la force

Message par attila2001 »

c'est toujours intéressant de savoir ou va l'argent :beer: :oops:

ce qui me "chagrine" c'est que les enquêtes poussées ne concernent que l'OM...
Dommage qu'on ne sache jamais rien de l'argent des supporters d'autres clubs ou du salaire des joueurs d'autres équipes (les journalistes qui s'occupent des autres équipes phares de ligue1 seraient-ils moins consciencieux ? )
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Avatar du membre
Spartakus
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7117
Enregistré le : dim. mars 31, 2002 0:17

Message par Spartakus »

<!--QuoteBegin-max04300+Oct 15 2004, 11:33 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (max04300 @ Oct 15 2004, 11:33 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 1ere interrogation
Et dans les autres tribunes, il arrive qu’on ronchonne, comme Franck Chauvet, abonné à Ganay et habitué du stade vélodrome depuis 35 ans (...)
on parle du même là ? :hmm: [/quote]
vu le propos c'etait evident que c'etait le meme :blaz:
"Nous dialoguons avec les maîtres, pas avec les esclaves"
Avatar du membre
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14050
Enregistré le : mer. juin 05, 2002 15:32
Localisation : on the road again

Message par max04300 »

et il est au courrant je présume ...

non je demande parce que je sais qu'il est pas très en phase avec le journal d'habitude .. ça m'intrigue :grinj:

Sinon pour l'article ça résume bien l'historique des groupes, pour moi Tapie avait tout compris et devrait être repris en modèle dans toute la France (sur ce point précis), à condition que par la suite ça ne devienne pas n'importe quoi, je pense que ça peut devenir dangeureux de donner le plein pouvoir mais il avait compris leur rôle et leur a donné les moyens d'en faire toujours plus dans le bon sens, tout en virant les fachos

je suis satisfait de voir que le rôle social des groupes est souligné dans cet article, c'est assez rare ... et c'est loin d'être futile

maintenant je vois pas trop pourquoi on parle de ça quoi :french:
Avatar du membre
Spartakus
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7117
Enregistré le : dim. mars 31, 2002 0:17

Message par Spartakus »

<!--QuoteBegin-attila2001+Oct 15 2004, 11:42 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (attila2001 @ Oct 15 2004, 11:42 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> c'est toujours intéressant de savoir ou va l'argent :beer: :oops:

ce qui me "chagrine" c'est que les enquêtes poussées ne concernent que l'OM...
Dommage qu'on ne sache jamais rien de l'argent des supporters d'autres clubs ou du salaire des joueurs d'autres équipes (les journalistes qui s'occupent des autres équipes phares de ligue1 seraient-ils moins consciencieux ? ) [/quote]
dans le parisien il y a peu il y avait les salaires des joueurs de bordeaux
c'etait passionnant :oops:
"Nous dialoguons avec les maîtres, pas avec les esclaves"
Avatar du membre
SpeCiE
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9990
Enregistré le : lun. oct. 27, 2003 0:26

Message par SpeCiE »

<!--QuoteBegin-L'homme_de_la_Pampa+Oct 16 2004, 12:16 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (L'homme_de_la_Pampa @ Oct 16 2004, 12:16 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 100 euros auxquels les groupes ajoutent une cotisation variable, de 16 à 30 euros (VOIR ENCADRé).
[/quote]
Dommage que ce soit inexact... :grinj:
Avatar du membre
Waff
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1657
Enregistré le : sam. oct. 12, 2002 14:01
Contact :

Message par Waff »

pourquoi systématiquement creer une barrière entre les gens des virages et ceux de Ganay :???: Mr Chauvet oublie qu'il y a 35 ans le foot ne passait pas à la télé.
:grinj: et que le monde bouge que la machine à écrire à été remplacé et que le net à mis le minitel au rayon des souvenirs. :grinj:
les médias ont fait de ce sport leurs "principales ressources" quand je vois qu'au 20 heures on reprend les propos d'un entraineur (pris presque avec un micro de la CIA) pour les diffuser sur les ondes en boucle je trouve ca limite.

maintenant Ma question c'est pourquoi parler de ca maintenant ??
c'est un sujet d'information, dans la lignée Zone interdite ?
ou il y a un truc qui va tomber sur le museau des locataires des virages ?


pour revenir à Chauvet il ronchone tout le temps alors si en plus on le laisse parler sur un journal le vélodrome risque de devenir dépressif :grinj:
Chauvet :beer: :beer:
L'homme_de_la_Pampa
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 494
Enregistré le : sam. oct. 18, 2003 10:33
Localisation : en transit pour Mars

Message par L'homme_de_la_Pampa »

<!--QuoteBegin-max04300+Oct 15 2004, 11:48 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (max04300 @ Oct 15 2004, 11:48 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et il est au courrant je présume ...

non je demande parce que je sais qu'il est pas très en phase avec le journal d'habitude .. ça m'intrigue :grinj:


maintenant je vois pas trop pourquoi on parle de ça quoi :french: [/quote]
A propos de Chauvet
Je l'ai contacté afin de lui demander de donner son point de vue qu'il n'est pas le seul à partager au stade vélodrome.

Pourquoi maintenant ?
Parce que il y a eu la violente attaque de Bouchet contre les groupes dans son interview au site off'. Et qu'il va y avoir prochainement une rencontre entre les groupes et Bouchet où il va être question de ça, entre autres.
L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois.
L'homme_de_la_Pampa
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 494
Enregistré le : sam. oct. 18, 2003 10:33
Localisation : en transit pour Mars

Message par L'homme_de_la_Pampa »

<!--QuoteBegin-SpeCiE+Oct 16 2004, 07:58 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SpeCiE @ Oct 16 2004, 07:58 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-L'homme_de_la_Pampa+Oct 16 2004, 12:16 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (L'homme_de_la_Pampa @ Oct 16 2004, 12:16 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 100 euros auxquels les groupes ajoutent une cotisation variable, de 16 à 30 euros (VOIR ENCADRé).
[/quote]
Dommage que ce soit inexact... :grinj: [/quote]
C'est à dire ?
L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois.
Avatar du membre
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 31003
Enregistré le : lun. avr. 27, 2015 5:06

Message par Jester »

Pampa, la question que je me pose comme Niko, c'est pourquoi faire un article de ce genre (même si beaucoup de choses sont malheueusement exactes) en parlant à nouveau de l'OM et des relations avec le pognon ? C'est pour faire cliché ? Pour faire passer une bonne image de l'OM et de ces "magouilles" ?
Ne vaut il mieux pas laisser règler les problèmes éventuels en "famille" ? Car ceux qui ne connaissent pas l'OM et son stade, et ses virages, ne vont pas forcément comprendre ce qu'il y est dénoncé, n'yant jamais vécu les virages.

Autrechose, tu écris sur des faits réels ok, mais tu en oublies certains... c'est dommage.
L'homme_de_la_Pampa
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 494
Enregistré le : sam. oct. 18, 2003 10:33
Localisation : en transit pour Mars

Message par L'homme_de_la_Pampa »

<!--QuoteBegin-Jester+Oct 16 2004, 10:17 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Oct 16 2004, 10:17 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pampa, la question que je me pose comme Niko, c'est pourquoi faire un article de ce genre (même si beaucoup de choses sont malheueusement exactes) en parlant à nouveau de l'OM et des relations avec le pognon ? C'est pour faire cliché ? Pour faire passer une bonne image de l'OM et de ces "magouilles" ?
Ne vaut il mieux pas laisser règler les problèmes éventuels en "famille" ? Car ceux qui ne connaissent pas l'OM et son stade, et ses virages, ne vont pas forcément comprendre ce qu'il y est dénoncé, n'yant jamais vécu les virages.

Autrechose, tu écris sur des faits réels ok, mais tu en oublies certains... c'est dommage. [/quote]
Je ne vois pas pourquoi dès que l'on parle d'argent et de l'OM, cela prête au soupçon. Si on a plusieurs fois abordé le thème des virages, on n'avait pas expliqué comment fonctionne la spécificité marseillaise. L'OM a des abonnés, beaucoup, cela rapporte de l'argent au club. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi on pourrait citer des chiffres ailleurs, mais concernant l'OM, ça deviendrait louche.

"Car ceux qui ne connaissent pas l'OM et son stade, et ses virages, ne vont pas forcément comprendre ce qu'il y est dénoncé, n'yant jamais vécu les virages."

Qu'est ce qui est "dénoncé" ? Etablir le montant de ce que rapportent les cotisations aux groupes, c'est dénoncer ? C'est un fait, je ne vois pas pourquoi ce serait un calcul tabou.

Qu'est ce qui est oublié comme faits réels ? On a voulu établir une présentation de ce qui se pratique à Marseille. Si tu veux parler de quelques dérives de gestion des groupes, j'aurais eu droit à d'autres accusations. Déjà que là, en essayant de faire un état des lieux où toutes les parties prenantes s'expriment, on se demande ce que ça cache...
L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois.
Avatar du membre
attila2001
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 25371
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 19:14
Localisation : côté obscur de la force

Message par attila2001 »

<!--QuoteBegin-L'homme_de_la_Pampa+Oct 16 2004, 11:30 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (L'homme_de_la_Pampa @ Oct 16 2004, 11:30 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Vraiment, je ne comprends pas pourquoi on pourrait citer des chiffres ailleurs, mais concernant l'OM, ça deviendrait louche.

[/quote]
Les sujets sur les chiffres de l'OM on en a eu des tas mais les chiffres sur les autres clubs c'est pour quand :???:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Avatar du membre
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 17719
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 18:19
Localisation : Loir-et-Cher

Message par nicom93 »

euh...La Pampa j'ai vraiment l'impression qu'avec ce topic tu viens un peu fouiller la merde non?
Déjà que ton journal, sous ta plume via cet article cherche à faire chier et à troubler encore un peu plus le climat autour de l'OM, je pense que t'en rajoutes un peu là...Parcequ'en fait tu le sais ce qu'on pense, t'es loin d'être un idiot :roll: Jamais tu t'attends à ce qu'on cautionne à 100% ce que t'as écrit et tu viens juste chercher la polémique...D'aucuns pourraient prendre ça pour de la provocation, fais gaffe....
Comme le dit Jester, cette histoire n'est qu'une affaire marseillo-marseillaise, même les supporters comme moi qui ne fréquentent pas le stade ne sont pas concernés. Parler de ça c'est faire le jeu de Bouchet qui bien sur est contre ce système même s'il s'en défend, tout simplement parceque ça lui empêche de faire grimper le prix des places comme il le souhaiterait...
Quand l'Equipe critique Bouchet et son recrutement, ses mensonges, le faible rendement de l'équipe, les piètres qualités d'Anigo en tant qu'entraineur, elle est dans son droit car elle le fait pour toutes les autres équipes du championnat à des degrés différents. Quand elle stigmatise l'OM pour un moyen de fonctionner différent qui s'apparente ici à une broutille, elle est à côté du sujet, elle cherche juste à jeter encore un peu le trouble sur l'OM dans la tête de ses détracteurs.
Et ce n'est pas le role d'un journal sportif, le seul du marché qui plus est et qui à ce titre se doit d'être le plus objectif possible. L'article est parfaitement objectif, c'est vrai. Sa motivation beaucoup moins.
Image
Avatar du membre
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14050
Enregistré le : mer. juin 05, 2002 15:32
Localisation : on the road again

Message par max04300 »

Merci pour les précisions Pampa, du coup je vais revenir sur ses propos

moi je le comprend, depuis quelques années le prix des abos hors virages à flambé et c'est pas innoncent, c'est un peu le moyen de nous (les abonnés virage)les mettre sur le dos,
"on vous augmente à outrance vos abo pour faire face à une réalité économique car les abos virages sont intouchables à cause des groupes qui défendent leur interêt"
Bouchet fait l'inverse de Tapie sur le coup et je ne serais pas étonné de le voir reprendre les abos dans quelques termps, ses déclarations au sujet des groupes préparent le terrain
Certain trouveront ça bien, suite aux embrouilles internes, pour ma part ce sera la fin d'une idendité propre à Marseille et la fin de l'influence des groupes, qui n'est pas négative (oeuvre caritaives, rôle social), la fin de beaucoup de chose

Pour la cotisation, je suis chez les amis de l'OM et je paie 116€
100€ pour le club et 16 € poru le groupe, on est 3500 contre 5500 chez les winner
ça leur fait 3500*16€ = 56 000€ de cotisation
On va pas faire la langue de bois 100 ans , les SW ont été vivement critiqué, eux ils ont 5500 abonné et récoltent plus d'argent mais ils sont sur les plus actifs,
parce que bon les "amis de l'OM" on en parle jamais, ils sonty sympa mais l'argent des cotisations on le revoit pas, sous aucune forme : pas de tifos, ni de déplacement à prix attractif, même pas un répondeur, une technique de réabonnement qui date de l'âge de la pierre, à savoir un carnet et un stylo, un snack qui fait office de local, même pas un site internet valable...
Sinon contrairement à la précision faite en dessous, je n'ai pas payé de surplus pour le mag Massilia 2600, que je ne reçoit pas du reste.

voilà sinon c'est dommage que la but de cet artcile ne soit pas clairement étalé, là on est un peu dans la vague et on se demande vraiment où tu veux en venir
Mais il est évident que ce sera bientôt d'actualité de parler des avantages des groupes et de la politique de Bouchet
L'homme_de_la_Pampa
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 494
Enregistré le : sam. oct. 18, 2003 10:33
Localisation : en transit pour Mars

Message par L'homme_de_la_Pampa »

<!--QuoteBegin-nicom93+Oct 16 2004, 10:40 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nicom93 @ Oct 16 2004, 10:40 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> D'aucuns pourraient prendre ça pour de la provocation, fais gaffe....
[/quote]
T'es gentil mais les menaces, cela ne m'a jamais intimidé. A ce degré de parano, ça devient difficile de débattre.
Perso, j'en reste là, basta.
L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois.
Avatar du membre
attila2001
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 25371
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 19:14
Localisation : côté obscur de la force

Message par attila2001 »

tu nous demandes notre avis on te le donne :beer:

tu prends prétexte de la menace de nicom pour te retirer du débat alors que la plupart des intervenants ont développé leurs sentiments sur le sujet en restant courtois et je trouve dommage, vis à vis d'eux, que tu en restes là

la parano se mesure au degré de médiatisation donc logique qu'on soit très parano :fier:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Avatar du membre
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 31003
Enregistré le : lun. avr. 27, 2015 5:06

Message par Jester »

je rejoins attila sur le coup, on essaie de débattre tranquillos, on est pas sorti des sentiers battus.
Pour ma part je demandais une explication sur le fait de faire une page entière sur l'OM et ses groupes, et à ce moment de l'année.
Comme le dit attila, je n'ai jamais vu d'articles de ce genre (même si c'est pas pareil ailleurs dans la gestion des abos) sur d'autres équipes.

:beer:

PS :et puis d'abord je suis jaloux car on cite M. Chauvet, et pas moi :hmph: , tu as même cité des noms de Forums en oubliant celui sur lequel je suis rattaché :hmph:
Je boude, na :hmph:
Avatar du membre
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 17719
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 18:19
Localisation : Loir-et-Cher

Message par nicom93 »

<!--QuoteBegin-L'homme_de_la_Pampa+Oct 16 2004, 10:58 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (L'homme_de_la_Pampa @ Oct 16 2004, 10:58 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-nicom93+Oct 16 2004, 10:40 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nicom93 @ Oct 16 2004, 10:40 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> D'aucuns pourraient prendre ça pour de la provocation, fais gaffe....
[/quote]
T'es gentil mais les menaces, cela ne m'a jamais intimidé. A ce degré de parano, ça devient difficile de débattre.
Perso, j'en reste là, basta. [/quote]
euh...je vois pas où je menace là :peur:
Si j'avais voulu te menacer je t'aurais dis un truc du genre " fais gaffe à ta gueule gros con je vais te faire bouffer ton journal de mes couilles page par page si tu publies pas un erratum dès demain " :peur:
Tu m'as pas compris la Pampa, je ne me considérais pas somme faisant parti du " d'aucuns " je t'assure :peur:
Image
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Message par butterfly15 »

<!--QuoteBegin-Jester+Oct 16 2004, 11:14 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Oct 16 2004, 11:14 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> je rejoins attila sur le coup, on essaie de débattre tranquillos, on est pas sorti des sentiers battus.
Pour ma part je demandais une explication sur le fait de faire une page entière sur l'OM et ses groupes, et à ce moment de l'année.
Comme le dit attila, je n'ai jamais vu d'articles de ce genre (même si c'est pas pareil ailleurs dans la gestion des abos) sur d'autres équipes.

:beer:

PS :et puis d'abord je suis jaloux car on cite M. Chauvet, et pas moi  :hmph: , tu as même cité des noms de Forums en oubliant celui sur lequel je suis rattaché  :hmph:
Je boude, na  :hmph: [/quote]
Moi aussi je veux être dans l'Equipe :hmph:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Avatar du membre
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6483
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 13:48
Localisation : 13 / 26

Message par Evil »

<!--QuoteBegin-butterfly15+Oct 16 2004, 12:20 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ Oct 16 2004, 12:20 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Jester+Oct 16 2004, 11:14 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Oct 16 2004, 11:14 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> je rejoins attila sur le coup, on essaie de débattre tranquillos, on est pas sorti des sentiers battus.
Pour ma part je demandais une explication sur le fait de faire une page entière sur l'OM et ses groupes, et à ce moment de l'année.
Comme le dit attila, je n'ai jamais vu d'articles de ce genre (même si c'est pas pareil ailleurs dans la gestion des abos) sur d'autres équipes.

:beer:

PS :et puis d'abord je suis jaloux car on cite M. Chauvet, et pas moi  :hmph: , tu as même cité des noms de Forums en oubliant celui sur lequel je suis rattaché  :hmph:
Je boude, na  :hmph: [/quote]
Moi aussi je veux être dans l'Equipe :hmph: [/quote]
entraine toi dur et montre ta motivation, peu etre que l'entraineur te titularisera.. :grinj: :winkv:
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Message par butterfly15 »

<!--QuoteBegin-evil13+Oct 16 2004, 11:22 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (evil13 @ Oct 16 2004, 11:22 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-butterfly15+Oct 16 2004, 12:20 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ Oct 16 2004, 12:20 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Jester+Oct 16 2004, 11:14 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Oct 16 2004, 11:14 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> je rejoins attila sur le coup, on essaie de débattre tranquillos, on est pas sorti des sentiers battus.
Pour ma part je demandais une explication sur le fait de faire une page entière sur l'OM et ses groupes, et à ce moment de l'année.
Comme le dit attila, je n'ai jamais vu d'articles de ce genre (même si c'est pas pareil ailleurs dans la gestion des abos) sur d'autres équipes.

:beer:

PS :et puis d'abord je suis jaloux car on cite M. Chauvet, et pas moi  :hmph: , tu as même cité des noms de Forums en oubliant celui sur lequel je suis rattaché  :hmph:
Je boude, na  :hmph: [/quote]
Moi aussi je veux être dans l'Equipe :hmph: [/quote]
entraine toi dur et montre ta motivation, peu etre que l'entraineur te titularisera.. :grinj: :winkv: [/quote]
Putain tu te rend compte, Chauvet y va avoir des fans comme dans Star Academy, y va signer des autographes, des filles hystériques a grosse poitrines vont lui arracher ses vetements, y va se faire violer dans la rue <span style='font-size:2pt;line-height:100%'>enfin faudra qu'elles aient leurs diplomes d'entraineur pour lui adresser la parole</span>, putain la chance c'est que pour les autres :cry2:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Avatar du membre
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14050
Enregistré le : mer. juin 05, 2002 15:32
Localisation : on the road again

Message par max04300 »

et puis en même temps une petite polémique ça met un peu l'ambiance parce que bon ... après 2 semaines sans matchs, on a tendance à s'emmerder un petit peu :oops:
Avatar du membre
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4938
Enregistré le : lun. août 26, 2002 11:31
Localisation : Parigot

Message par malachi »

Oui c'est bien vLai ça... Dommage que le sujet soit pas très interessant :oops:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Sat
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1618
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Montpellier

Message par Sat »

<!--QuoteBegin-L'homme_de_la_Pampa+Oct 16 2004, 10:03 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (L'homme_de_la_Pampa @ Oct 16 2004, 10:03 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-SpeCiE+Oct 16 2004, 07:58 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SpeCiE @ Oct 16 2004, 07:58 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-L'homme_de_la_Pampa+Oct 16 2004, 12:16 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (L'homme_de_la_Pampa @ Oct 16 2004, 12:16 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 100 euros auxquels les groupes ajoutent une cotisation variable, de 16 à 30 euros (VOIR ENCADRé).
[/quote]
Dommage que ce soit inexact... :grinj: [/quote]
C'est à dire ? [/quote]
115 euros en ce qui concerne les FANATICS :grinj:
c'est un détail, mais quel idiotie de passer à 116 euros :nawak:
Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages
Avatar du membre
Jules
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13498
Enregistré le : mer. juin 18, 2003 15:56
Localisation : Stade De France

Message par Jules »

<!--QuoteBegin-max04300+Oct 16 2004, 12:48 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (max04300 @ Oct 16 2004, 12:48 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->maintenant je vois pas trop pourquoi on parle de ça quoi  :french:[/quote]
Ce serait trop bête de parler du "tirage" OM-P, 127ème du nom :blaz: Le match OM-Sainté, ça intéresse qui ? :roll: La probable titularisation de Nasri, futur prodige, keskon s'en fout ? :nawak:

Alors qu'un énième bon gros sujet polémique sur la gestion opaque des groupes et sur la relation conflictuelle avec les dirigeants, c'est tellement plus intéressant :blaz:

Désolé Pampa, contrairement à d'autres je n'ai jamais été anti-Pampa :grinj: mais là c'est limite foutage de gueule. Non pas sur le sujet en lui-même, mais bien sur le moment choisi, alors qu'il y aurait tellement d'autres choses à dire actuellement, et tandis que l'atmosphère autour du club s'est quelque peu apaisée après une intersaison et un début de championnat plutôt sulfureux.

Plusieurs personnes t'ont demandé si tu comptais parler de l'invraisemblance du tirage de CDL, le silence radio a été total. Et là tu reviens avec ce sujet archi-débattu, archi-polémique, et qui ne colle aucunement avec l'actu (ou tout du moins faut aller loin pour le trouver, le lien) :roll:
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45487
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Message par Niko »

bizarrement j'en parle dans la foulée de ta question de la mise sous silence de cette nouvelle rencontre OM-P :roll:

bizarrement pas de réponse :roll:

je dois pas faire des topics assez long :oops:
Show must go on ...
Avatar du membre
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6483
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 13:48
Localisation : 13 / 26

Message par Evil »

je suis completement d'accord avec les quelques forumistes qui se sont exprimes, je ne vois pas l'interet de remettre le debat des histoires d'abonnement sur le tas en ce moment, d'autant que le controle des virages par les groupes qui les occupent est un secret pour personne, tout le monde est au courant. Franchement, tu nous demandes notre avis mais je vois pas la problematique du debat...tu veux savoir si c'est bien ou pas ? Si ca doit changer ou pas ? Veux-tu alimenter les petites guegueres internes des groupes pour diviser encore plus et faire moins le poids contre certaines decisions de Bouchet ? Tu veux qu'on rale parceque les SW gagnent 10 fois plus d'argent que les Fanatics ??
Soit plus clair Pampa...
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Répondre