Comme De Par Hasard...

Souvent, c'est mieux...
Répondre
frenchchris
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par frenchchris »

<!--QuoteBegin-Urba+Oct 11 2004, 01:03 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Urba @ Oct 11 2004, 01:03 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pour info, l'année dernière, Blood nous avait pondu ça :oops:
<a href='http://www.omforum.com/index.php?id_news=231' target='_blank'>Tirage ! Vous avez dit tirage ? </a> [/quote]
Sauf que le calcul de blood est completement faux mais la n'est pas la question!

Il ne s'agit pas de probabilités simples mais de proba conditionnelles!
De savoir qu'il y a300 clubs inscrits en cdf ou cdl et que l'om tire le psg est absurde parceque l'on n'a pas un tableau de 300 equipes mais juste de 32 donc une chance sur 31 vu qu'on ne peut jouer contre soit même!
Haegel a dit: "les souffrances qui ne te tuent pas te rendent plus fort"; il se peut que dans les prochains jours je postule au titre de l'homme le plus fort du monde. :deg:
frenchchris

<!--QuoteBegin-marcelo+Oct 11 2004, 12:48 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (marcelo @ Oct 11 2004, 12:48 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 2004-2005 : 16e de finale Coupe de Ligue : OM-ParisSG  ?????
2003-2004 : 16e de finale Coupe de France : OM-ParisSG 1-2 ap
2002-2003 : 16e de finale Coupe de France : ParisSG-OM 2-1 ap
2001-2002 : 8e de finale Coupe de France : ParisSG-OM 1-1 (4-2 tab)
1995-1996 : 1/2 finale Coupe de France : ParisSG-OM 2-0

Voila les différentes rencontres... ça fait froid dans le dos  :eek:  :roll:

Quel joli cadeaux et quelle initiative formidable pour la réelection de Fredo !  :clap:  :fier: [/quote]
Je vais tres humblement essayer de vous retracer le probabilités en tennant compte de ce recapitulatif de marcelo !

Mais considerons bien entendu que les evenements sont indépendants c'est a dire que le fait que l'om tombe contre le psg en huitiemes ou en seiziemes n'a rien a voir avec ce qui c'est passé au tour d'avant, puisque apres chaque tour il y a tirage au sort!

En 2001-2002 l'om rencontre le psg en 8 eme soit une chance sur 15 de tirer paris.

En 2002-2003 l'om tire le psg en seiziemes soit une chance sur 31
Idem pour 2003-2004 et 2004-2005

ce qui donne une probabilité pour l'om de tirer le psg en huitiemes une année ET de tirer le psg en seizieme lannée suivante, ET de tirer le psg en seiziemes l'année d'apres ET enfin de tirer le psg en seiziemes une derniere année de :1/15*1/31*1/31*1/31 soit une chance sur 446865.

Maitenant si l'on se refere aux probabilités conditionnelles les chiffres changent un peu

Suposons que paris et l'om rentrent en course en cdf en 32emes de finale et en cdf en 16emes!

Calculons au cours de 2001/2002 sur le differents tours la chance que paris et l'om avaient de ne pas se rencontrer:

pour 2001/2002 il fallait qu'a premier tour l'om tire au choix 62 equipes sur les 63 autres engagés (pour ne pas tirer paris et ne pas jouer contre elle meme) puis au second tour que l'om tire au choix encore 30 equipes sur 31 (pour eviter le psg) puis qu'en huitiemes l'om tire 14 des 15 equipes en course!Le non respect de cette suite entraine le fait que l'om aurait alors joué paris! Ce qui donne: 62/63*30/31*14/15=88.88 chances sur cent d'eviter paris jusqu'en huitieme donc en raisonnement sur les probas inverses 11.22% de chances de jouer paris si l'on prend en compte la competition dés que l om et paris sont rentrés dedans jusqu'a ce qu ils sopposent et que l un des deux en soit forcement eliminé!

Le meme schema se reproduit en 2002/2003 l'om entré en 32eme a 62chances sur 63 d'eviter paris puis en 16 emes 30sur 31 soit en tout 30/31*62/63 =95.2% de chances d'eviter paris sur les deux tours cumulés donc 4.8% de les affronter!

en 2003/2004 le calcul et le resultat sont strictement les mêmes et en
2004/2005 la c'est limpide 31 equipes sur 32 auraient pu permettre d'eviter la confrontation soit 96.87% de chances d'eviter paris ou 3.23%de tomber dessus!

Cela semble logique puisque plus l'om et paris passent de tours plus ils ont de chances de s'opposer lors d'un tirage au sort!

Ce qui donne cette fois ci en cumulant les 4 années 11.22%*4.8%*4.8%*3.23% soit une proba de 0.000834% de reproduire une telle sequence !
En clair c'est 8.3 chances sur 1 000 000! ou encore 1 chance sur 120 481
C'est le resultat mathematique correct me semble t il!

Maintenant si le psg et l'om rentrent en cdf non pas en 32emes mais 64 emes tous les calculs sont a revoir :beer:

Mais en clair tout comme vous, ca fait peu de chances!Neanmoins les chiffres du genre 1 sur 1 milliard sont des pures elucubrations!Il faudrait pour cela que le tirage au sort se fasse dans une urne geante avec 512 boules dedans!! :beer:
Haegel a dit: "les souffrances qui ne te tuent pas te rendent plus fort"; il se peut que dans les prochains jours je postule au titre de l'homme le plus fort du monde. :deg:
Boor
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Boor »

Je ne suis pas doué du tout en maths en général eyt en proba en particulier.
Ceci étant, un raisonnement logique (peut être faux), me pousse à me dire que 1 chance sur 500 000 pour que l'OM et le P se rencontrent 4 fois de suite ça me semble assez faible.

En effet, au Loto il y a 49 numéros et pour avoir les 6 bons on a 1 chance sur 14 millions.
Là, on parle de tirages au sort sur 4 ans, consecutivement, qui ont concernés 3 fois 32 clubs et 1 fois 16 clubs et qui se soldent à chaque fois par ce résultat: OM/PSG ou PSG/OM...

1 chance sur 500 000 ça me semble faible mais encore une fois, après ma Terminale Scientifique je n'ai plus jamais touché un bouquin de maths (et je suis très heureux comme ça :grinj: )
Image
Invité

Message par Invité »

<!--QuoteBegin-Frenchchris+Oct 13 2004, 01:39 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Frenchchris @ Oct 13 2004, 01:39 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Neanmoins les chiffres du genre 1 sur 1 milliard sont des pures elucubrations!Il faudrait pour cela que le tirage au sort se fasse dans une urne geante avec 512 boules dedans!! :beer: [/quote]
élucubrations .... :hmm:

alors on va résonner comme en primaire :

exemple 1 : quelles sont les conditions pour que 2 clubs déterminés AVANT le début d'une compétion de 64 équipes se rencontrent au 2e tour ??

1/ Qu'elles ne se rencontrent PAS au 1er tour : 62/63
2/ Que l'équipe 1 passe le premier tour (et wé, il faut l'intégrer, et la proba brute est de 1/2) : 1/2
3/ Que l'équipe 2 passe le premier tour : 1/2
4/ Que le tirage du 2e les oppose : 1/31

soit : 62/63 * 1/2 * 1/2 * 1/31 = 1 chance sur 126

exemple 2 : quelles sont les conditions pour que 2 clubs déterminés AVANT le début d'une compétion de 64 équipes se rencontrent au 4e tour ??

2/ Que l'équipe 1 passe le 1er tour (et wé, il faut l'intégrer, et la proba brute est de 1/2) : 1/2
3/ Que l'équipe 2 passe le 1er tour : 1/2
4/ Qu'elles ne se rencontrent PAS au 2e tour : 30/31
5/ Que l'équipe 1 passe le 2e tour : 1/2
6/ Que l'équipe 2 passe le 2e tour : 1/2
7/ Qu'elles ne se rencontrent PAS au 3e tour : 14/15
8/ Que l'équipe 1 passe le 3e tour : 1/2
9/ Que l'équipe 2 passe le 3e tour : 1/2
10/ Que le tirage du 4e les oppose : 1/7

soit : 62/63 * 1/2 * 1/2 * 30/31 * 1/2 *1/2 * 14/15 * 1/2 * 1/2 * 1/7 = 1 chance sur 504

Voilà pour le calcul détaillé. A partir du 3e tour, il suffit en fait le multiplier le résultat du tour précédent par 2.

A partir de la vous faites les calculs pour les 4 années consécutives précédentes, et vous multipliez les résultats :
2004-2005 : 1er tour de la coupe de la ligue (32 eq) : 1/31
2003-2004 : 2e tour de la coupe de france (entrée de la L1 aux 32e soit 64 eq) : 1/126
2002-2003 : 2e tour de la coupe de france (entrée de la L1 aux 32e soit 64 eq) : 1/126
2001-2002 : 3e tour de la coupe de france (entrée de la L1 aux 32e soit 64 eq) : 1/252

ça donne bien 1 sur 124.023.312 :oops:

Vous pouvez trouver ça louffoque, c'est néanmoins le calcul le plus approchant pouvant être effectué sur les conditions posées au départ. Maintenant, si quelqu'un a une objectif, je suis tout ouïe, à condition de prouver (chiffres à l'appuit) que mon raisonnement est faux .... :grinj:

Mais il est vrai que ce n'est pas un calcul initié simplement sur les probabilités de tirage. Il prend en compte toutes les possibilitées pour arriver au résultat. On peut très bien faire un calcul en ne prenant en compte QUE les possibilités de tirage en faisant abstraction du passage des tours, et on en revient au calcul de Mr Buk. Mon calcul détermine les chances qu'on a D'AFFRONTER le P sur ces 4 années alors que celui de Mr Buk détermine les chances DE TIRER AU SORT le P sur ces 4 années consécutives.
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Le Vieux Buk »

Je confirme absolument !!! :beer: (en fait, moi je déterminais même seulement les chances de tirer Psg sur le tirage de ces tours-là sachant que les deux équipes étaient qualifiées)

(on peut toujours discuter de la proba 1/2 de passer un tour par contre :grinj: :grinj: )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Juliensw

Message par Juliensw »

Bon allez, je vais faire une objection pour casser les co... à tous le monde:
Vous oubliez quelque chose en calculant vos probas: c'est le fait que les 3 années précedantes, nous n'avons pas rencontré le psg en coupe de la ligue, qu'il faut désormais prendre en compte puisqu'on utilise la CDL dans les calculs cette année. Sinon les probas sont biaisées, puisqu'on ne prend en compte que ce qui nous arrange. On ne peux plus dire qu'on a tiré 4* le psg sur les 4 derniéres éditions de coupes, mais sur les 7.
Donc 2 solutions:
-Soit on s'en tient seulement à la coupe de France, et on compte seulement les 3 dernieres éditions, en attendant celle de cette année.
-Soit on compte la CDF et la CDL et il faut calculer les probas sur les 3 dernieres éditions des 2 coupes+l'édition de la CDL cette année = 7 (en comptant tous les tours dans lesquels les 2 équipes étaient encore présente), ce qui complique encore les calculs.
Le Vieux Buk

Ca, ça répond encore à une autre question...

Une bonne fois pour toutes : c'est des probas, ça répond à une question, et personne ne se pose la même, dans sa tête, même si on l'exprime tous de la même façon...

donc les "il faut compter ci" "faut pas compter ça", etc... Ca ne veut rien dire du tout. :winkv:
beyonder

Message par beyonder »

<!--QuoteBegin-Winnie+Oct 12 2004, 01:31 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Winnie @ Oct 12 2004, 01:31 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Petit article sur ce tirage au sort : <a href='http://www.omforum.com/index.php?id_news=345' target='_blank'>ici</a> :beer: [/quote]

Excellent Winnie !! mdr3 :clap:
Finalement, c'est pas compliqué. Et puis cette recette à l'avantage de dégomer une des deux équipes les plus détestées de la ligue. Finalement c'est tout bénef.

Faudra que tu nous expliques la recette de la fifa qui consiste à endormir tout le monde avec 42 000 chapeaux et 354 tireurs. C'est un peu plus dur à préparer, mais c'est très bon aussi. :oops:

Au fait la pampa a t-il une opinion sur le sujet ? Non ? Terrain glissant.. :coup:
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Le Vieux Buk

Ouaip. Moi aussi j'aurais bien aimé connaître le point de vue de Mister Pampa sur le sujet... :coup:
Invité

Message par Invité »

<!--QuoteBegin-Le_vieux_Buk+Oct 13 2004, 09:31 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le_vieux_Buk @ Oct 13 2004, 09:31 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (on peut toujours discuter de la proba 1/2 de passer un tour par contre :grinj: :grinj: ) [/quote]
Mathématiquement parlant.... elle est justifiée :winkv:

Puisqu'on est sur un sujet traitant du hazard .... tordons lui le cou et tentons de trouver la preuve que les tirages de la CdF et de la CdL sont aidés :

Depuis l'existance du loto, tous les chiffres ont été tirés, en moyenne, 1 fois tous les 7 tirages (à quelques centièmes près) ! Sachant que 7 chiffres sur 49 sont tirés à chaque fois, on voit que sur une longue période, les lois statistiques prennent le dessus sur le hazard lorsque le tirage n'est pas truqué. (d'ailleurs, pour augmenter vos chances, jouez les chiffres qui possèdent l'écart inférieur le plus grand :grinj: )

A partir de là, il faudrait compiler tous les tirages de toutes les coupes nationnales depuis leur création et vérifier que la loi statistique est bien vérifiée. Si pour quelques clubs elle ne l'est pas..... y a anguille sous roche :oops:
Invité

Message par Invité »

<!--QuoteBegin-juliensw+Oct 13 2004, 09:54 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (juliensw @ Oct 13 2004, 09:54 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> -Soit on s'en tient seulement à la coupe de France, et on compte seulement les 3 dernieres éditions, en attendant celle de cette année.
[/quote]
exact.... :clap:
Le Vieux Buk

<!--QuoteBegin-Bad_Boy+Oct 13 2004, 12:37 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bad_Boy @ Oct 13 2004, 12:37 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-Le_vieux_Buk+Oct 13 2004, 09:31 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le_vieux_Buk @ Oct 13 2004, 09:31 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (on peut toujours discuter de la proba 1/2 de passer un tour par contre  :grinj:  :grinj: ) [/quote]
Mathématiquement parlant.... elle est justifiée :winkv: [/quote]
En le voyant comme ça, la probabilité que l'OM gagne la coupe de France est la même que celle de toute autre équipe (entrant au même tour, bien sûr, sinon il faut diviser par 2 pour chaque tour de différence :winkv: )...

A mon avis il vaudrait mieux pondérer, du coup... Mais là on se retrouve en face de choses où il faut un sacré concensus.... :peur:
frenchchris

<!--QuoteBegin-Bad_Boy+Oct 13 2004, 07:25 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bad_Boy @ Oct 13 2004, 07:25 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Frenchchris+Oct 13 2004, 01:39 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Frenchchris @ Oct 13 2004, 01:39 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Neanmoins les chiffres du genre 1 sur 1 milliard sont des pures elucubrations!Il faudrait pour cela que le tirage au sort se fasse dans une urne geante avec 512 boules dedans!! :beer: [/quote]
élucubrations .... :hmm:

alors on va résonner comme en primaire :

exemple 1 : quelles sont les conditions pour que 2 clubs déterminés AVANT le début d'une compétion de 64 équipes se rencontrent au 2e tour ??

2/ Que l'équipe 1 passe le premier tour (et wé, il faut l'intégrer, et la proba brute est de 1/2) : 1/2
3/ Que l'équipe 2 passe le premier tour : 1/2
4/ Que le tirage du 2e les oppose : 1/31

soit : 62/63 * 1/2 * 1/2 * 1/31 = 1 chance sur 126

exemple 2 : quelles sont les conditions pour que 2 clubs déterminés AVANT le début d'une compétion de 64 équipes se rencontrent au 4e tour ??

2/ Que l'équipe 1 passe le 1er tour (et wé, il faut l'intégrer, et la proba brute est de 1/2) : 1/2
3/ Que l'équipe 2 passe le 1er tour : 1/2
4/ Qu'elles ne se rencontrent PAS au 2e tour : 30/31
5/ Que l'équipe 1 passe le 2e tour : 1/2
6/ Que l'équipe 2 passe le 2e tour : 1/2
7/ Qu'elles ne se rencontrent PAS au 3e tour : 14/15
8/ Que l'équipe 1 passe le 3e tour : 1/2
9/ Que l'équipe 2 passe le 3e tour : 1/2
10/ Que le tirage du 4e les oppose : 1/7

soit : 62/63 * 1/2 * 1/2 * 30/31 * 1/2 *1/2 * 14/15 * 1/2 * 1/2 * 1/7 = 1 chance sur 504

Voilà pour le calcul détaillé. A partir du 3e tour, il suffit en fait le multiplier le résultat du tour précédent par 2.

A partir de la vous faites les calculs pour les 4 années consécutives précédentes, et vous multipliez les résultats :
2004-2005 : 1er tour de la coupe de la ligue (32 eq) : 1/31
2003-2004 : 2e tour de la coupe de france (entrée de la L1 aux 32e soit 64 eq) : 1/126
2002-2003 : 2e tour de la coupe de france (entrée de la L1 aux 32e soit 64 eq) : 1/126
2001-2002 : 3e tour de la coupe de france (entrée de la L1 aux 32e soit 64 eq) : 1/252

ça donne bien 1 sur 124.023.312 :oops:

Vous pouvez trouver ça louffoque, c'est néanmoins le calcul le plus approchant pouvant être effectué sur les conditions posées au départ. Maintenant, si quelqu'un a une objectif, je suis tout ouïe, à condition de prouver (chiffres à l'appuit) que mon raisonnement est faux .... :grinj:

Mais il est vrai que ce n'est pas un calcul initié simplement sur les probabilités de tirage. Il prend en compte toutes les possibilitées pour arriver au résultat. On peut très bien faire un calcul en ne prenant en compte QUE les possibilités de tirage en faisant abstraction du passage des tours, et on en revient au calcul de Mr Buk. Mon calcul détermine les chances qu'on a D'AFFRONTER le P sur ces 4 années alors que celui de Mr Buk détermine les chances DE TIRER AU SORT le P sur ces 4 années consécutives. [/quote]
Ah je sens que toi et moi on va bien s'entendre! :clap:

Premierement: les matchs n'etant pas tout a fait aleatoires tu ne peux pas prendre equiprobabilité des resultats a savoir qu'en 64 emes de finales la proba que le psg batte au premier tour une equipe ne sera pas la meme si c'est lyon que si c'est trifouille les oies!
Si qq c'est amusé a determiner une loi Normale pour ce genre d'evenements je suis prenneur! :grinj:

Pour tout le reste de tes calculs tu appliques exactement la meme methode que moi sauf que comme je le repete tu ajoute la probabilité qu' a chaque club de passer son tour pour esperer jouer 'ou ne pas jouer' l'autre au tour suivant!Moi n'arrivant pas a determiner cette probabilité je ne m'y suis pas risqué!
:beer:

Donc je maintiens ta proba un peu trop basse; ou en fait elle est mathematiquement juste mais ne colle pas a la realité puisque il n'y a pas 1chance sur deux de agner ou perdre un match selon que tu t'appelles om lyon psg etc ou saint Lô par exemple! :winkv:
Mais a ce detail 'pas chiffrable' ton raisonnement est juste ! :beer:
frenchchris

<!--QuoteBegin-Bad_Boy+Oct 13 2004, 10:37 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bad_Boy @ Oct 13 2004, 10:37 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Le_vieux_Buk+Oct 13 2004, 09:31 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le_vieux_Buk @ Oct 13 2004, 09:31 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (on peut toujours discuter de la proba 1/2 de passer un tour par contre  :grinj:  :grinj: ) [/quote]
Mathématiquement parlant.... elle est justifiée :winkv:

Puisqu'on est sur un sujet traitant du hazard .... tordons lui le cou et tentons de trouver la preuve que les tirages de la CdF et de la CdL sont aidés :

Depuis l'existance du loto, tous les chiffres ont été tirés, en moyenne, 1 fois tous les 7 tirages (à quelques centièmes près) ! Sachant que 7 chiffres sur 49 sont tirés à chaque fois, on voit que sur une longue période, les lois statistiques prennent le dessus sur le hazard lorsque le tirage n'est pas truqué. (d'ailleurs, pour augmenter vos chances, jouez les chiffres qui possèdent l'écart inférieur le plus grand :grinj: )

A partir de là, il faudrait compiler tous les tirages de toutes les coupes nationnales depuis leur création et vérifier que la loi statistique est bien vérifiée. Si pour quelques clubs elle ne l'est pas..... y a anguille sous roche :oops: [/quote]
La je te rejoins completement sur la loi des grands nombres!

:beer: :clap:

Je savais qu'on allait s'entendre!
Juliensw

Message par Juliensw »

<!--QuoteBegin-Le_vieux_Buk+Oct 13 2004, 10:13 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le_vieux_Buk @ Oct 13 2004, 10:13 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca, ça répond encore à une autre question...

Une bonne fois pour toutes : c'est des probas, ça répond à une question, et personne ne se pose la même, dans sa tête, même si on l'exprime tous de la même façon...

donc les "il faut compter ci" "faut pas compter ça", etc... Ca ne veut rien dire du tout.  :winkv: [/quote]
Ben en fait, ca me choque un peu cette méthode là, car tu ne prend que les tirages où Paris et Marseille sont tombés contre, ce qui donneras obligatoirement une proba trés mince. Et on peu allez assez loin avec ca en ne prennant que les tirages où les 2 équipes ce sont rencontré depuis 30 ans par exemple. Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais j'ai l'impression que le resultat est biaisé.
Sinon, moi je pencherais plutot pour la méhode de Frenchchris: calculer la proba des 2 équipes de tomber contre lors des tirages au sort en prennant en compte les tirages précédant lors desquels les 2 équipes ne sont pas tombées contre. Celle de Bad Boy est bien trouvé, mais le 1/2 étant une approximation, elle me semble "dangereuse" à utiliser.
Mais 2 petites remarques quand même: plusieurs tirages d'une même coupe sont considérés comme indépendants, alors qu'il me semble qu'il ne le sont pas. Chaque proba d'un tour devant être pondérée par le fait que l'evenement puisse arriver aux tours précédant, mais je ne prend pas le risque d'émettre une hypothése sur le calcul de cette pondération :french:
Sinon, l'autre remarque, c'est la même que pour Buk, il me semble que pour être exact, il faut s'en tenir aux 3 tours de CDF d'affilé. Si on veut prendre en compte le tour de CDL de cette année, il faut prendre les tours de CDL des années précendantes lors desquels nous ne sommes pas tombés contre le psg. Et la on se retrouve avec 36 facons de faire les calculs: soit par coupes, soit par années, soit en considérant 7 coupes indépendantes, etc....
Voila mon humble avis.

Sinon pour finir sur une note poétique:

'culé thiriez, les télés, les médias et tous les autres enfoirés qui nous font prendre la tête sur des calculs à la con avec leur tirage où le hasard devient bizarre :oops:
Invité

Message par Invité »

<!--QuoteBegin-juliensw+Oct 13 2004, 04:57 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (juliensw @ Oct 13 2004, 04:57 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 'culé thiriez, les télés, les médias et tous les autres enfoirés qui nous font prendre la tête sur des calculs à la con avec leur tirage où le hasard devient bizarre :oops: [/quote]
je pense qu'on pourra s'en tenir à ça.... ça devrait faire un bon consensus (non, ce n'est pas un gros mot :grinj: )
Evil

Message par Evil »

Billetterie OM-PSG : Priorité aux abonnés  19/10/2004

Le 10 novembre 2004, l’OM reçoit, dans le cadre de la Coupe de la Ligue, le Paris SG. Les abonnés en trinune Jean Bouin et Ganay sont prioritaires jusqu’au 20 octobre pour la billetterie de cette rencontre.

Les abonnés munis de leur carte OM (Carte d’abonnement) peuvent se procurer leur place habituelle du Lundi 18 au Mercredi 20 octobre 2004 par téléphone au 3229 – Allo OM (0,34€/mn) de 9h à 19h et à la billetterie Ganay (Allée Ray Grassi – Marseille 8ème) de 9h à 18h.
De plus, du jeudi 21 au samedi 24 octobre, les abonnés et porteurs de la Carte OM peuvent également acheter jusqu’à 4 places supplémentaires (dans la limite des places disponibles) par téléphone au 3229 - Allo OM (0,34€/mn) de 9h à 19h.
:grinj:

autant dire de suite que ceux qui se sont pas abonnes pourront voir le match a la tele !!
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
pascom
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par pascom »

De toute façon, les om/p sont tjrs à la télé :oops:
baptom

Message par baptom »

<!--QuoteBegin-pascom+Oct 20 2004, 02:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pascom @ Oct 20 2004, 02:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> De toute façon, les om/p sont tjrs à la télé :oops: [/quote]
Ouais et puis en meme temps c'est un peu normal ........ :beer: :winkv:
Forza Massilia !
MooM

Message par MooM »

<!--QuoteBegin-Beyonder+Oct 13 2004, 09:34 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Beyonder @ Oct 13 2004, 09:34 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Winnie+Oct 12 2004, 01:31 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Winnie @ Oct 12 2004, 01:31 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Petit article sur ce tirage au sort : <a href='http://www.omforum.com/index.php?id_news=345' target='_blank'>ici</a> :beer: [/quote]

Excellent Winnie !! mdr3 :clap:
Finalement, c'est pas compliqué. Et puis cette recette à l'avantage de dégomer une des deux équipes les plus détestées de la ligue. Finalement c'est tout bénef. [/quote]
Je pense que les boules chauffées c'est plus probable que les glacées : en effet, les froides sorties du congélo auraient tendance à "givrer", ça se verrait ! :peur:
Image
Répondre