Les Clubs De Foot En Bourse

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Invité

Message par Invité »

1/ Etes-vous prêts à acheter des actions de clubs de football cotés ?

- NON : 92 %
- OUI : 8 %

2/ Parmis les clubs professionnels, dans lesquels seriez-vous tentés d'investir ?

- OM : 30%
- St Etienne : 12%
- PSG : 12%
- Bordeaux : 8 %
- Lyon : 7% mdr3
- Auxerre : 7%
- Nantes : 5%
- Lens : 3%

L'étude complète <a href='http://www.tns-sofres.com/etudes/corpor ... bsfoot.pdf' target='_blank'>ICI</a>
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par nicom93 »

Très con comme sondage :blaz:
Ils ont interrogé un échantillon de la population française dans son ensemble :nawak: On sait très bien que tout le monde ne s'interesse pas au foot...Fallit interroger que les gens qui déclarent s'y interesser, voire les supp' de clubs...
Image
Invité

Message par Invité »

pas forcemment....

30% de 8% ... ça donne 2.4% de la cible de population visée par le sondage, soit entre 300.000 et 500.000 actionnaires potentiels (hors gros investisseurs traditionnels)

une petite hypothèse ....

1/ Valorisation du club à 150 M€
2/ Mise en vente de 49%
3/ prix de l'action à 50€ (pour permettre une entrée des supporters)

soit 1.500.000 d'actions, ramené au potentiel.... ce serait la guerre pour en avoir :grinj:

bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse ....
nicom93
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par nicom93 »

:hmm:
Image
pascom
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par pascom »

<!--QuoteBegin-Bad_Boy+Oct 5 2004, 10:05 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bad_Boy @ Oct 5 2004, 10:05 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> pas forcemment....

30% de 8% ... ça donne 2.4% de la cible de population visée par le sondage, soit entre 300.000 et 500.000 actionnaires potentiels (hors gros investisseurs traditionnels)

soit 1.500.000 d'actions, ramené au potentiel.... ce serait la guerre pour en avoir :grinj:

bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse .... [/quote]
Si l'OM coule, on a:

1/ Dévalorisation du club à 200 M€
2/ Mise en rachat de 10%
3/ prix de l'action à 5€ (pour permettre un départ des supporters)

:grinj:
marcelo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par marcelo »

<!--QuoteBegin-nicom93+Oct 5 2004, 08:33 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (nicom93 @ Oct 5 2004, 08:33 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Très con comme sondage  :blaz:
Ils ont interrogé un échantillon de la population française dans son ensemble  :nawak:  On sait très bien que tout le monde ne s'interesse pas au foot...Fallit interroger que les gens qui déclarent s'y interesser, voire les supp' de clubs... [/quote]
bah non :oops: c'est normal d'interroger tout le monde et non seulement les supps. Le marché boursier est ouvert à tous et pas seulement aux supporters. Peut-être que des non-supporters seraient tentés d'acheter des actions de l'OM car c'est un club qui peut rapporter... :blaz: Un club de foot est devenu une entreprise comme une autre :blaz:
Personnellement je peux avoir des actions Wanadoo en ayant AOL comme FAI. Je peux avoir des actions Peugeot alors que je n'ai pas de voiture... :peur:
N'interroger que les supporters, et connaissant leur chauvinisme exacerbé, donnerait le même résultat que de leur demander quel club ils supportent... :oops: :peur:
Alex677

Message par Alex677 »

la seule chose que prouve ce sondage c'est que Marseille est bien le plus grand club français, que Lyon fait bander que les Lyonnais pur souche et que le PSG... ben rien, c'est le PSG :grinj:
frenchchris
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par frenchchris »

Ne vous faites pas d'illusions ou d'idées!Si ouverture en bourse du capital d'un club il y a , ce ne sont pas les petits porteurs comme vous et moi qui inflechiront dans un sens ou l'autre le cours du titre!Ce sont les institutionnels, les gerants de fonds les traders :fier: et les gerants de portefeuille!

Et justement, la mise en bourse de ce genre de titres est une nouveauté excellente permettant aux investisseurs de diversifier leur portefeuille et de reduire ainsi leur niveau de risque!
Je m'explique alors qu'ajd toutes les actions francaises ou presque sont soumises a l'un des fondamentaux au moins de notre economie, (chomage, inflation, hausse ou baisse des taux resultant de la politique economique de la BCE, prix du petrole etc), l'action d'un club de foot ne serait pas soummise a ce genre de fluctuations ce qui la rendrait emminemment plus interessante aux yeux d'un gerant de portefeuille (tout comme aux yeux d'un petit porteur sauf qu il ne le sait pas!)!

Je pense donc que l'introduction en bourse du capital d'un club de foot est un tres bonne chose du moins au debut!Encore faut il etre le premier!

Maintenan, quand au cours d'introduction en bourse, il doit etre le reflet du potentiel de l'entreprise (et donc du club dans ce cas present!) et doit tere en rapport avec les dividendes futurs pouvant etre reversés sur ses actions; enfin je schematise beaucoup c'est dans la realité, beaucoup plus compliqué!
A ce prix s'ajoute l'effet dit de 'snobisme' qui represente le prix supplementaire qu'un investisseur est pret a placer en depit du cout reel du titre uniquement pour l 'image qu il represente (ainsi une action porshce en allemagne, est beaucoup plus chere qu une action toyota alors que toyota rapporte plus a chaque actionnaire que porsche!)!Il est evident que cet effet sera largement en faveur de l'om par rapport aux autres clubs!

Mais c'est la seule chose d'utile que revele ce sondage!
Désolé :beer:
Haegel a dit: "les souffrances qui ne te tuent pas te rendent plus fort"; il se peut que dans les prochains jours je postule au titre de l'homme le plus fort du monde. :deg:
frenchchris

<!--QuoteBegin-Bad_Boy+Oct 5 2004, 08:05 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bad_Boy @ Oct 5 2004, 08:05 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> pas forcemment....

1/ Valorisation du club à 150 M€
2/ Mise en vente de 49%
3/ prix de l'action à 50€ (pour permettre une entrée des supporters)

bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse .... [/quote]
Justement les gros investisseurs traditionnels comme tu dis, represente 90% des gens qui font et defont les cours de bourse! :grinj:
quand a la valorisation du club a 150millions je crains helas que ca ne soit tres opimiste, surtout avec un compte courant d'associé crediteur a environ 100 000 000 au bas mot! :winkv:
Haegel a dit: "les souffrances qui ne te tuent pas te rendent plus fort"; il se peut que dans les prochains jours je postule au titre de l'homme le plus fort du monde. :deg:
marcelo

Message par marcelo »

<!--QuoteBegin-Frenchchris+Oct 5 2004, 06:20 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Frenchchris @ Oct 5 2004, 06:20 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ce ne sont pas les petits porteurs comme vous et moi qui inflechiront dans un sens ou l'autre le cours du titre! Ce sont les institutionnels, les gerants de fonds les traders :fier: et les gerants de portefeuille! [/quote]
Moi je crois surtout que ce seront les résultats de l'OM qui influeront le cours du titre. Quand on voit qu'en étant 6e à 3 points du leader, c'était la crise à l'OM, t'imagines un peu comment réagira la Bourse par rapport à tout ça ? :eek:
L'OM 15e à 1 point de la rétrogradation, comme le PSG, et le titre chute de 800% mdr3
Maintenan, quand au cours d'introduction en bourse, il doit etre le reflet du potentiel de l'entreprise (et donc du club dans ce cas present!) et doit tere en rapport avec les dividendes futurs pouvant etre reversés sur ses actions; enfin je schematise beaucoup c'est dans la realité, beaucoup plus compliqué!
Dividendes :???: Ou t'as vu qu'un club de foot rapportait de l'argent :???: mdr2 On sait tous qu'investir dans un club, ça se fait à fonds perdus... RLD est le mieux placé pour en parler, je crois lol2 lol2 Il n'y aura rien à redistribuer en fin d'exercice, ou alors on aura droit à des banderoles :"vendez des joueurs, on veut des dividendes pour acheter les cadeaux de Noel de nos gosses !" :blaz:
frenchchris

<!--QuoteBegin-marcelo+Oct 5 2004, 06:35 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (marcelo @ Oct 5 2004, 06:35 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Frenchchris+Oct 5 2004, 06:20 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Frenchchris @ Oct 5 2004, 06:20 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ce ne sont pas les petits porteurs comme vous et moi qui inflechiront dans un sens ou l'autre le cours du titre! Ce sont les institutionnels, les gerants de fonds les traders :fier:  et les gerants de portefeuille! [/quote]
Moi je crois surtout que ce seront les résultats de l'OM qui influeront le cours du titre. Quand on voit qu'en étant 6e à 3 points du leader, c'était la crise à l'OM, t'imagines un peu comment réagira la Bourse par rapport à tout ça ? :eek:
L'OM 15e à 1 point de la rétrogradation, comme le PSG, et le titre chute de 800% mdr3
Dividendes :???: Ou t'as vu qu'un club de foot rapportait de l'argent :???: mdr2 On sait tous qu'investir dans un club, ça se fait à fonds perdus... RLD est le mieux placé pour en parler, je crois lol2 lol2 Il n'y aura rien à redistribuer en fin d'exercice, ou alors on aura droit à des banderoles :"vendez des joueurs, on veut des dividendes pour acheter les cadeaux de Noel de nos gosses !" :blaz: [/quote]
Tout ce que tu dis est vrai!Mais pas du point de vue d'un investisseur rationel juste d'un supporter!

Si l'om est placé en bourse les supporters a eux seuls ne pourront pas acheter tous les titres, et le club sera cette fois ci obligé de se plier aux lois, pas du sport mais de la finance; alors bien sur les cours en bourse fluctueront legerement au rythme des resultats du club (ce qui nest pas forcement une super presage), mais aussi au rythme des lois de la finance.
Et comme n'importe quelle société, une action fut ce t elle d'un club de foot doit rapporter des dividendes!
Celle de mu en rapporte chaque année:
<a href='http://fr.biz.yahoo.com/p/m/mnu.l.html' target='_blank'>http://fr.biz.yahoo.com/p/m/mnu.l.html</a>

Du reste tu verras sur tous ses liens qu un club de foot devient a ce moment la opéable et que son cours en bourse fluctue bien autrement que de par ses resultats sportifs!

<a href='http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp/i/1149' target='_blank'>http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp/i/1149</a>

<a href='http://www.sportstrategies.com/article- ... 3-ans.html' target='_blank'>http://www.sportstrategies.com/article- ... ns.html</a>

En finance rien est gratuit ou a fond perdus! :winkv:

Si tu veux mon avis, si l'om est un jour cote en bourse, je n'acheterai jamais une action et pourtant autant que tout le monde ici je suis fou de cette equipe depuis 30 ans!
mais le prix que tu donerais pour tes actions ne servirait qu a enrichir d'avantage rld ou bouchet et pas le club!alors...tres peu pour moi merci!
marcelo

Message par marcelo »

merci pour ces infos, French :winkv:
mais je crains que MU soit une exception dans le monde du foot parmi tous les clubs cotés en Bourse et que ce ne soit pas vraiment le bon exemple à prendre en compte. :peur:
frenchchris

<!--QuoteBegin-marcelo+Oct 5 2004, 06:35 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (marcelo @ Oct 5 2004, 06:35 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

[/B]Dividendes :???: Ou t'as vu qu'un club de foot rapportait de l'argent :???: mdr2 On sait tous qu'investir dans un club, ça se fait à fonds perdus... RLD est le mieux placé pour en parler, je crois lol2 lol2 Il n'y aura rien à redistribuer en fin d'exercice, ou alors on aura droit à des banderoles :"vendez des joueurs, on veut des dividendes pour acheter les cadeaux de Noel de nos gosses !" :blaz:
[/quote]
Ne te moques pas trop, la video est ton domaine, la finance le mien! :winkv:

juge toi meme:

<a href='http://fr.biz.yahoo.com/p/m/mnu.l.html' target='_blank'>http://fr.biz.yahoo.com/p/m/mnu.l.html</a>

<a href='http://fr.finance.yahoo.com/q?s=juve.mi&d=c&k=c3' target='_blank'>http://fr.finance.yahoo.com/q?s=juve.mi&d=c&k=c3</a>

et tu peux appliquer ceci a bien d'autres clubs :grinj:
frenchchris

<!--QuoteBegin-marcelo+Oct 5 2004, 08:23 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (marcelo @ Oct 5 2004, 08:23 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> merci pour ces infos, French  :winkv:
mais je crains que MU soit une exception dans le monde du foot  parmi tous les clubs cotés en Bourse et que ce ne soit pas vraiment le bon exemple à prendre en compte.  :peur: [/quote]
en fait non, MU n 'est pas un cas particulier! :winkv:

Simplement d'autres clubs(une majorité) on choisit d'aller en bourse non pas en ouvrant leur capital mais en ayant recours aux marchés obligataires!Ce qui avec un versement de coupon revient au même: prendre les actionnaires minoritaires pour des pigeons a plumer!(au profit des dirigeants!)

enfin c'est mon avis!En tant que supporter je suis pour: en tant qu'investisseur, je suis contre!Sans compter que le prix d une obliga c'est 1000€

Pourtant beaucoup de grands clubs le font (juve, arsenal, real madrid...) alors a l'om ??? :???:
Répondre