TROPHÉE UNFP - CANAL + - « L’ÉQUIPE » DU JOUEUR DU MOIS
<span style='color:red'>Barthez succède à Ribery</span>
EN CONCURRENCE avec le défenseur monégasque Maicon et le milieu de terrain lyonnais Michaël Essien, Fabien Barthez vient d’être désigné meilleur joueur de Ligue 1 du mois de septembre. <span style='color:blue'>Les téléspectateurs de Canal +, les internautes de l’UNFP et les lecteurs de L’Équipe ont en effet été plus de 57 % à voter pour le gardien de Marseille.</span> L’international français devance largement Maicon, qui obtient 25,7 % des suffrages, et Essien, avec « seulement » 17,19 %.
Ce vote confirme la cote de popularité de l’ancien portier de Manchester United en France mais récompense surtout les performances réalisées par ce dernier depuis le début de saison. Déjà décisif à plusieurs reprises au cours du mois d’août, Fabien Barthez a joué un rôle considérable au cours des quatre matches disputés par l’OM en septembre. Impuissant à Sochaux (0-2), il évita à sa formation de s’enliser dans une crise profonde, une semaine plus tard, face à Toulouse (1-0). Exceptionnel ce soir-là, le gardien des Bleus repoussa un nombre invraisemblable d’occasions, permettant à l’OM de s’imposer miraculeusement.
Si Barthez se montra encore irréprochable à Rennes (0-1) puis contre Bastia (1-0), c’est vraisemblablement sa performance toulousaine qui a marqué les esprits à l’heure du vote. Il recevra son trophée le dimanche 17 octobre, au Stade-Vélodrome, à l’occasion de la venue de Saint-Étienne. – S. Ta.
