Question Honteuse

Souvent, c'est mieux...
Répondre
totone
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par totone »

massAlia ou massIlia ??????????????????????????????????
Oazar
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Oazar »

<!--QuoteBegin-totone13+Sep 17 2004, 12:43 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (totone13 @ Sep 17 2004, 12:43 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> massAlia ou massIlia ?????????????????????????????????? [/quote]
A !
geronimo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par geronimo »

a l'origine (-600 av. JC), nom donne par les grecs de Phocee : Massalia

influence romaine : Massilia

en provençal : Marsiho

bientot rebaptisee EuroCity des que Catastrophe Bouchasse est elu maire
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Evil »

mdr3

bouchet city....c'est pour bientot !! :eek: :nawak: :deg:
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
antiforom

Message par antiforom »

<!--QuoteBegin-geronimo+Sep 17 2004, 12:02 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (geronimo @ Sep 17 2004, 12:02 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> a l'origine (-600 av. JC), nom donne par les grecs de Phocee : Massalia

influence romaine : Massilia

en provençal : Marsiho

bientot rebaptisee EuroCity des que Catastrophe Bouchasse est elu maire [/quote]
Comme quoi, on peut être un légendaire (mais bien réel) chef peau-rouge et être au fait de l'existence de notre ville ! :clap:
Et je ne parle pas de l'humour, l'une des armes qui devraient figurer sur l'écu(sson) de notre forum ! Quand penses-tu t'y mettre Marcelo ? :grinj:

Voici un petit complément, très intéressant, qui devrait satisfaire totone13 !

> Massalia > en grec, l'accent est sur la lettre i : le -a final est à peine prononcé (on transcrit parfois en français Massalie).
> Massilia > en latin, l'accent tonique a été déplacé sur la première syllabe : c'est ce qui explique, pour la seconde syllabe, le passage du a en i.
> Marsiho > en provençal, l'accent tonique est placé sur l'avant-dernière syllabe. Le h provençal correspond à la graphie française [ill]. Donc, prononcez de façon simplifiée "Marsilio" ou "Marsiyo", et ses habitants sont des Marsihés (prononcez "Marsiliés" ou "Marsiyés"). On s'y retrouve déjà mieux !

On ne connaît pas l'origine du nom Massalia, effectivement apporté par les Greco-Phocéens, comme l'a dit Geronimo. Autre énigme concernant le nom actuel de la ville, c'est la lettre r. D'où vient-elle ? il est probable que ce soit une influence de l'arabe "mars" qui signifie rade, port.

Vous trouverez bien d'autres choses, très clairement exposées, ici:

<a href='http://www.lexilogos.com/marseille_massalia.htm' target='_blank'>http://www.lexilogos.com/marseille_massalia.htm</a>

et plusieurs d'entre elles raviront les chauvins que nous sommes tous !

Mais j'aimerais terminer ce petit entrefilet par l'opinion de l'une des gloires de la plume française, une certaine Marie de Rabutin-Chantal, plus connue sous son noble nom de "Marquise de Sévigné":

"Je suis ravie de la beauté singulière de cette ville……Marseille est bien plus jolie et bien plus peuplée que Paris à proportion…"

Ce petit extrait d'une lettre de 1672 à son amie, Madame de Grignan, prend une saveur toute particulière lorsque l'on sait que Madame la Marquise de Sévigné était Parisienne de naissance !
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Jester »

:beer: antiforom, ça c'est de l'explication :beer:
Chourm'OM

Message par Chourm'OM »

<span style='font-size:27pt;line-height:100%'>MASSILIA</span> sound system

:capo: :dance: :rastanane: :51:
"Lorsque le conseil de surveillance lui demanda pourquoi Mandanda gagnait plus que Samassa alors qu'il avait marqué moins de buts que lui, Pape Diouf fut soudain pris d'une grande lassitude..." CDF
prauwill

Message par prauwill »

une des rares choses de chez vous que j aime vraiment :beer:

de la boulette

massilia ah que c est bon ca
greetings in the name of the most high

RIP Joseph...
Nyrod

Message par Nyrod »

à paris on dit marcel :oops:

marcel, marcel, on t' encule

si, si, si je l' ai entendu :oops:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Chourm'OM

Message par Chourm'OM »

<!--QuoteBegin-prauwill+Sep 17 2004, 01:03 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (prauwill @ Sep 17 2004, 01:03 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> une des rares choses de chez vous que j aime vraiment :beer:

de la boulette

massilia ah que c est bon ca [/quote]
Tu remontes dans mon estime parisien :winkv:

Aïoli à toi :beer:
"Lorsque le conseil de surveillance lui demanda pourquoi Mandanda gagnait plus que Samassa alors qu'il avait marqué moins de buts que lui, Pape Diouf fut soudain pris d'une grande lassitude..." CDF
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par max04300 »

Ultra .. t'as pas bien lu la phrase mon ami :oops: faut savoir lire entre les lignes :french:

Totone :
quand on pose une question, on est con 5 minutes mais quand on ne la pose pas, ça dure plus longtemps :smilej:

Antiforum : :beer: excellentes tes explications ...
je crois avoir entendu un autre nom provençal pour dire "Marseille" mais je ne m'en souviens plus :hmm:
à moins que ce soit juste marsiho ... :hmm:
Chourm'OM

Message par Chourm'OM »

<!--QuoteBegin-max04300+Sep 17 2004, 05:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (max04300 @ Sep 17 2004, 05:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ultra .. t'as pas bien lu la phrase mon ami  :oops: faut savoir lire entre les lignes  :french:
[/quote]
et j'y lis toujours pas... ah moins que je sois vraiment enfumé mais si t'as la bonté de m'expliquer.
Il dit qu'il n'aime que Massilia Sound System dans ce qui vient de chez nous... c'est deja ca, au moins il aime Massilia. J'ai encore faux?
max04300

Message par max04300 »

je voudrais pas dévier ce beau sujet avec ma vision des choses mais chez moi quand on "aime que ça", ça veut dire que le reste "on ne l'aime pas" et je trouve ça très limité :oops: Marseille c'est pas juste l'OM, c'est aussi une Ville, des gens et plein d'autres choses, ne pas aimer, c'est ne pas connaître où être tellement sectaire qu'on ne veut pas voir les bonnes choses !

limiter Marseille à MSS c'est un peu péjoratif non ?
c'est un peu comme si je limitais Paris à NTM :oops:

enfin moi sa remarque me fait hérisser le poil, mais elle ne le fait certainement pas monter dans mon estime, de toute façon vu qu'on est marseillais, il doit bien s'en branler vu qu'il ne nous aime pas :oops:
Chourm'OM

Message par Chourm'OM »

Ecoute chacun ses gouts max, on va pas lui demander d'adorer Marseille.

C'est un parisien et qu'il aime bien Massilia me suffit, après s'il aime pas le reste il passe a coté de certaines choses mais tant pis pour lui, c'est pas pour ca que je vais m'énerver... :peace:

ps: le live 2004 est en train de tourner dans ma barraque :banayeah:
Pachakuti

Message par Pachakuti »

ne pas aimer la ville de marseille je ne vois pas ce qu'il y a de honteux la-dedans...
antiforom

Message par antiforom »

<!--QuoteBegin-max04300+Sep 17 2004, 05:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (max04300 @ Sep 17 2004, 05:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Antiforum :  :beer: excellentes tes explications ...
je crois avoir entendu un autre nom provençal pour dire "Marseille" mais je ne m'en souviens plus :hmm:
à moins que ce soit juste marsiho ... :hmm: [/quote]
Max, un compliment de toi éclaire les heures sombres de ma pauvre existence. :cry2:
A propos, pourquoi tu te tiens le menton comme ça ? Pour ne pas perdre la langue :???:
Ne me réponds pas méchamment, mon pauvre cœur ne le supporterait pas. :nawak: :beer:
max04300

Message par max04300 »

:hmm: c'est juste pour me donner un air dubitatif ! :winkv:
max04300

Message par max04300 »

<!--QuoteBegin-pachakuti+Sep 17 2004, 06:32 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pachakuti @ Sep 17 2004, 06:32 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ne pas aimer la ville de marseille je ne vois pas ce qu'il y a de honteux la-dedans... [/quote]
j'ai pas dit honteux, j'ai dis "limité", je peux ajouter sectaire

j'aime pas le PSG dois je pour autant dire que je déteste Paris ou le sous entendre ? faudrait être con pour ne pas y voir de belles choses

m'enfin il dit tellement de chose sans réfléchir que je vais pas en faire un flan :winkv:

faites comme si j'avais rien dis .... <span style='font-size:6pt;line-height:100%'>même si je l'ai dis</span>
totone

Message par totone »

moi je pense que c'est quand meme mieux massAlia
ne serait ce parce que j ai tjs dit Massalia :grinj: et puis parce que si on se réfère à l'histoire de la ville, son premier nom fut bien massAlia

merci pour les explications très enrichissantes de geronimi et d'antiforom :clap: :clap:
Nyrod

Message par Nyrod »

moi je préfère MASSILIA :oops:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
totone

Message par totone »

c'est plus beau...mais...c'est quand meme mieux massalia :fier:
Pachakuti

Message par Pachakuti »

<!--QuoteBegin-max04300+Sep 17 2004, 08:00 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (max04300 @ Sep 17 2004, 08:00 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-pachakuti+Sep 17 2004, 06:32 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pachakuti @ Sep 17 2004, 06:32 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ne pas aimer la ville de marseille je ne vois pas ce qu'il y a de honteux la-dedans... [/quote]
j'ai pas dit honteux, j'ai dis "limité", je peux ajouter sectaire

j'aime pas le PSG dois je pour autant dire que je déteste Paris ou le sous entendre ? faudrait être con pour ne pas y voir de belles choses

m'enfin il dit tellement de chose sans réfléchir que je vais pas en faire un flan :winkv:

faites comme si j'avais rien dis .... <span style='font-size:6pt;line-height:100%'>même si je l'ai dis</span> [/quote]
en fait je voulais dire qu'il y a des raisons objectives de ne pas aimer marseille. tout comme il y en a pour ne pas aimer paris. ensuite je ne sais pas s'il lie le fait de ne pas aimer la ville à celui de ne pas aimer le club.
moi je sais que je déteste la ville de paris sans aucun lien avec le club.
tout comme je ne suis pas vraiment fan de la ville de marseille et pourtant j'adore l'OM.
Répondre