Solidaires, "Titi" Henry et son pote de moco David, passent leur première grande épreuve, une séance de tirs au but en quart de finale de coupe du monde face à l’Italie.

Ce jour là Thierry n’a encore que 20 ans, Arséne Wenger est déjà son coach.
Tout le monde connaît la suite de l’histoire, il portera la coupe du monde dans ses bras, rêve absolu de tout joueur de foot, et les trophées vont se succéder pour un palmarès tout juste entamé.

A ce jour, seule une coupe d’Europe en club lui manque, seulement voilà, notre Titi ne frime plus vraiment devant les photographes avec son poteau de corner.

Késskecédonkicépassé


A la lecture assidue des excellents articles et autres commentaires du célèbre OMForum, Henry ne serait qu’une chèvre qui aurait chopé le melon. Il n’y a guère que Bene pour lui trouver des circonstances atténuantes.

Il faut bien avouer qu’on ne le voit plus mettre tout le monde dans le vent en accélérant depuis la ligne médiane, petit crochet du gauche pour se remettre sur le bon pied, et frappe enveloppée du pied droit … Butttt.
Ben oui, un défenseur, c’est pas parce que ça ramène pas tout le temps sa tronche devant les caméras que c’est con, ça finit toujours par comprendre un défenseur, fusse t’il grec. mdr
D’ailleurs, la récente et totale réorganisation de l’edf ne plaide même pas en sa faveur, ça fait maintenant bientôt 3 ans que le rendement de Thierry ne permet même pas de le mettre sur la liste des « naturalisables » à l’étranger.
A ce rythme de déchéance, il y a fort à parier que même dans le championnat anglais (dont les défenseurs sont réputés être des tanches, à part Ashley Cole que j’adore), Arsène ne lui laissera pas sa chance éternellement.
Alors je me pose des questions :
- Pourquoi n’est-il plus aussi efficace ?
Il me semble tout d’abord que tous les bons attaquants passent par une période délicate, au moment où la spontanéité ne suffit plus et qu’il faut aller chercher dans sa tête ce qui fera la différence (Ronaldo il y a 5-6 ans ?).
Par ailleurs, ses performances se sont altérées en même temps que celles de l’edf, il ne peut en être le seul responsable.
Il n’a pas et n’aura jamais l’étoffe d’un cadre. Certes, il s’est pris pour un autre auprès des nouveaux petits minots, mais c’est aussi un rôle que des journalistes voudraient bien lui faire jouer. Je pense qu’au fond il n’a pas envie d’assumer ce rôle là et que ça nuit à son efficacité aussi.
- Peut-il redevenir un des tout meilleurs attaquants ?
Oui, dans 2 ans.