<!--QuoteBegin-attila2001+Sep 9 2004, 07:25 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (attila2001 @ Sep 9 2004, 07:25 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> makelele arrête d'après "l'équipe"
"À L’ISSUE DU MATCH Îles Féroé-France (0-2) hier soir, Claude Makelele a annoncé à certains de ses coéquipiers de l’équipe de France qu’il quittait la sélection à 31 ans. Cette décision a surpris quelques joueurs français mais elle n’a pas pu surprendre Raymond Domenech. Elle est en effet issue d’un accord passé entre le nouveau sélectionneur et le milieu défensif de Chelsea.
Dans sa première liste pour France-Bosnie (1-1 le 18 août à Rennes), Raymond Domenech n’avait pas retenu Claude Makelele, expliquant que le milieu de Chelsea avait 31 ans et qu’il fallait donc préparer l’avenir. Mais deux semaines plus tard, l’avenir à court terme avait rattrapé le sélectionneur qui s’inquiétait de l’évolution de la blessure de Patrick Vieira, lequel n’avait pas rejoué depuis l’Euro. Le sélectionneur souhaitait en effet avoir un milieu d’expérience pour entamer les éliminatoires de la Coupe du monde.
Claude Makelele, qui avait disputé les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 sous les ordres de Raymond Domenech, avait accepté le deal de venir dépanner l’équipe de France avant de tirer sa révérence.
Face à Israël, Claude Makelele aura donc connu sa dernière sélection, au côté de Patrick Vieira. Après un Euro où il se montra globalement décevant, il aura beaucoup couru une dernière fois. Hier soir, aux Iles Féroé, il n’était pas sur la feuille de match mais assis dans la tribune au côté de Bernard Mendy, autre joueur rendu à la condition de spectateur.
La pige du joueur de Chelsea n’ira donc pas plus loin, même si la suspension de Vieira face à l’Irlande dans un mois peut créer une situation nouvelle. Il est probable que si Domenech avait eu l’assurance de la présence de Vieira contre Israël, il n’aurait pas fait appel à Makelele. La suite de l’histoire, au côté de Patrick Vieira semble en effet appartenir à Benoît Pedretti, le meilleur Français hier soir face aux Iles Féroé.
Après Desailly, Zidane, Thuram et Lizarazu, c’est donc un cinquième international qui se retire après l’Euro. Son statut n’est certes pas le même que celui de Zidane et des trois membres de la défense historique.
Il avait été retenu en équipe de France pour la première fois en juillet 1995 en Norvège (0-0) mais n’avait été ni champion du monde en 1998, ni champion d’Europe en 2000.
Claude Makelele, qui avait dû attendre d’être indispensable à l’équilibre du Real Madrid pour obtenir une vraie reconnaissance internationale, était devenu titulaire sur le tard après la Coupe du monde 2002 et les blessures puis le retrait d’Emmanuel Petit.
Sa retraite internationale conjuguée à la suspension de Patrick Vieira peut poser un problème ponctuel au sélectionneur pour rencontrer Roy Keane et les Irlandais dans un mois. Qui jouera avec Pedretti ? Dans cette position hier, c’est Vikash Dhorasoo qui a terminé la rencontre. Auquel cas, les Irlandais ne croiseraient pas leur ordinaire britannique dans cette zone de terrain" [/quote]
Si ça c'est pas avoir le melon...
Qu'il se casse, y'a du beau monde pour le remplacer...