<!--QuoteBegin-prauwill+Aug 30 2004, 04:32 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (prauwill @ Aug 30 2004, 04:32 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> de toute facon les gens confondent tout c est pour ca que je ne dis rien sur le real
le club du roi n a jamais ete le real
on vois meme souvent des representants de la famille royale au match de l athletico....
le real etait le club de franco ( rien a voir avec le roi....)
non ce sont les banques pas le roi et la ville de madrid aussi
sinon qu est ce tu veux que je te dise jules je suis d accord avec toi faudrai harmoniser les lois européeenes parceque c est casse couille de voir des clubs surendettés s acheter des putains de joueurs.... :cry2:
le barca peut compter sur les banques catalanes le real sur les banques madrilenes c est comme ca [/quote]
Salut prauwill !
Les premiers résultats du sondage sont loin de m'étonner !
C'est pourquoi tu as le mérite de redresser, en grande partie, les idées complètement fausses propagées partout sur le Real (en Espagne on l'appelle plutôt "el Madrid").
Je ne peux pas m'empêcher d'intervenir ici, mais en même temps je regrette de le faire, car j'ai eu à en débattre dans plusieurs forums, et toujours en vain.
Tout le monde a le droit d'aimer ou de ne pas aimer, mais lorsqu'on n'aime pas à cause d'idées fausses reçues et transmises aussi facilement, ça me désole.
Alors, en dehors de ton début de rectification et de tes arguments (qui prouvent que tu t'es renseigné et réfléchi), je signalerai tout simplement quelques points:
1 - "Real" (royal, effectivement) est un adjectif qui figure dans une quantité industrielle de clubs espagnols de toutes les divisions : Real Zaragoza Club de Futbol, Real Sociedad de San Sebastián, Real Racing Club de Santander, Real Murcia Club de Futbol, Real Valladolid, Real Club Deportivo de La Coruña, Real Club Deportivo Mallorca, Real Club Deportivo Espanyol de Barcelona…… Mancha Real (3° division) et je m'arrêterai là !
2 - Le Real Madrid n'est effectivement pas le club du roi ni du prince. Pas plus qu'il n'était celui de Franco sous la dictature, ni celui de la République entre 1931 et 1936. Le foot est né en Espagne sous la Monarchie (à part 5 ans et des poussières, l'Espagne n'a connu dans toute son histoire que ce seul régime politique). Ceci explique cela
3 - Le Barça et le Real ne font pas plus appel aux Banques que les autres clubs. Mais comme l'argent attire l'argent, ils en bénéficient davantage (Reims, St-Etienne, Bordeaux, Lyon, l'OM, etc… sont ou ont été, en France, dans le même cas)… sans compter l'apport des "hommes providentiels" aux poches bien remplies.
4 - Le Barça est essentiellement subventiionné par les gros industriels catalans qui viennent de le sauver il y a quelques mois d'un désastre financier sans précédent
5 - Le Real, dans son époque moderne, a bénéficié de l'extraordinaire vision futuriste d'un Président quasi mythique qui a laissé son nom au stade: Santiago Bernabeu. Il avait acheté pour des clopinettes un terrain au centre de Madrid (la ciudad Deportiva) et quand ils ont eu besoin d'argent ils l'ont vendu au prix fort (que vaut le m2 sur la Canebière ?) pour acheter un autre terrain en dehors de Madrid (Nouvelle Ciudad Deportiva, bien moins chère) et faire une plus-value qui leur permet d'acheter les meilleurs joueurs du monde.
6 - Les clubs espagnols (grands et petits) ne sont pas plus endettés que les clubs français et connaissent les mêmes problèmes.
Personnellement, je n'ai pas l'intention de lancer une discussion. J'ai simplement signalé des faits. Que ceux qui veulent vérifier mes dires se servent de Google.
Et bonne journée à tous, vous qui avez la chance de dormir la nuit !