
<span style='color:blue'>Le recrutement de l'OM est-il terminé ?</span>
Christophe Bouchet : «Pour qu’il y ait une nouvelle arrivée dans les semaines à venir il faudrait que deux paramètres soient réunis. D’abord qu’on ait identifié des retouches à faire, et qu’il y ait des départs. En l’état, il n’y a donc pas de crédit à apporter à toutes les rumeurs de type Laurent Robert. Avec les dernières arrivées, notre masse salariale a bondi, et nous ne mettrons pas subitement en péril les finances du club. Cela ne veut pas dire que cela nous empêche de phosphorer».
<span style='color:blue'>De nouveaux départs sont-ils à attendre ? </span>
Ch.B. : «Numériquement et financièrement, l’effectif actuel est trop gros. Cela représente un poids inutile. Quand cela atteint 30 joueurs, ce n’est bon pour personne. Ni pour le club, ni pour certains joueurs qui du coup auront peu de temps de jeu comme Christanval, Perez ou Celestini. Il reste un peu plus d’un mois avant la fin du mercato. Quelques départs devraient se réaliser. Difficile aujourd’hui de dire exactement combien. Cela dépendra du marché».
<span style='color:blue'>L’avenir de Mido est-il à l’OM ?</span>
Ch.B. : «Nous n’avons pas encore tranché au sujet de Mido. Il est revenu à Marseille et s’entraîne à la Commanderie depuis cette semaine. Il a eu un long entretien (2 heures) avec Pape Diouf au cours duquel il lui a répété sa volonté de jouer. Maintenant que notre recrutement est terminé, José Anigo va pouvoir définir un système de jeu et il pourra ainsi voir quel rôle pourrait y jouer Mido. Beaucoup de clubs européens, principalement espagnols et anglais, sont intéressés par ses services, notamment sous forme de prêt.
Personnellement, je reste persuadé qu’il s’agit d’un grand joueur. Mais il a besoin de canaliser son énergie à tous les niveaux. C’est un garçon qui a un bon fond et un vrai potentiel.
Le tort aura été d’avoir recruté deux joueurs pour le même poste l’an dernier. Un a crevé l’écran (Drogba, ndlr), mais qui aurait pu dire avec certitude en septembre dernier lequel se révélerait ?
Franchement, je ne suis pas chaud-chaud à l’idée qu’il s’en aille car je pense toujours qu’il peut exploser, et je préfèrerais qu’il le fasse ici plutôt qu’ailleurs. Il n’a que 21 ans…
Une décision sera prise en début de semaine prochaine».
<span style='color:blue'>Comment s’est articulé le recrutement avec le départ de Drogba ?</span>
Ch.B. : «La première chose c’est que si le départ de Didier, comme l’affirment certaines gazettes, était prévu depuis longtemps, on aurait sans doute pu annoncer le nom de son successeur dès le lendemain. On aurait aussi pu recruter sans que les clubs se focalisent sur la somme générée par le transfert de Didier à Chelsea. Bref, ce n’était pas le cas.
On avait vraiment fait notre mercato autour de Drogba, avec les venues de Pedretti, Déhu, Cheyrou, et Bamogo. Ensuite, son départ a entraîné une deuxième vague dans notre recrutement avec les arrivées de Costa, Lizarazu, et Luyindula qui n’auraient pas été envisageables sans rentrée d’argent.
Pour ce poste d’attaquant, on avait comme vous le savez plusieurs pistes. Elles menaient toutes à des joueurs de haut niveau. La piste Koller a fini par être abandonnée car Dortmund était trop gourmand. Quant à Luis Fabiano, il nous intéressait c’est vrai. Nous avions négocié avec lui. Une fois l’accord trouvé avec Péguy et Lyon, nous avons mis un terme à ces discussions. Luyindula avait ma préférence. Il me semble présenter toutes les qualités que nous recherchions».
<span style='color:blue'>
Quel est le profil de l’équipe 2004-05 ?</span>«Comme personne ne l’écrit, je vais le dire moi-même : on peut être satisfait d’avoir bouclé notre recrutement avant le début du championnat. Peu de clubs sont dans cette situation. L’équipe 2004-05 a une moyenne d’âge de 24 ans. Elle me semble équilibrée avec des joueurs expérimentés, des garçons confirmés et des jeunes comme Ribault, Yahiaoui, Nasri et Ndiaye qu’on verra plus que vous ne le pensez sans doute.
C’est aussi un groupe où tous les nouveaux parlent français couramment. Cela nous évitera les soucis de la saison précédente où plusieurs joueurs rencontraient des difficultés à ce niveau. Enfin, on peut dire qu’avec des hommes comme Liza, Barthez, Costa, ou encore Pedretti, l’OM ne manquera pas de caractère sur le terrain».
<span style='color:blue'>« L’affaire Flamini » va-t-elle s’arrêter à sa signature à Arsenal ?</span>
Ch.B. : «Nous n’allons pas resté les bras ballants. Nous ferons valoir nos droits sur la formation du joueur. J’en ai déjà discuté avec le manager d’Arsenal. On en reparlera lors de la prochaine réunion du G14, et on va aussi suivre attentivement le dénouement de l’affaire Sissoko entre Auxerre et Valence.
Dans cette affaire, nous n’aurions du faire confiance à personne. Cela nous servira de leçon. La position de José est claire. Nous ne ferons plus jouer des jeunes sans contrat professionnel».
<span style='color:blue'>Quel est l’objectif de la saison ?</span>
Ch.B. : «Sur le papier, mais dieu sait que je m’en méfie, l’équipe 2004-05 a fière allure. Avec Pape et José nous l’avons bâtie sur deux ans. C’est un bail évident car cela correspond à la durée des contrats de plusieurs cadres comme Bixente Lizarazu, Fabien Barthez et Frédéric Déhu. L’objectif de la saison est de nous qualifier pour la Champions League et d’ajouter par tous les moyens une ligne à notre palmarès vierge depuis onze ans»
...
