J'ai voté OUI.
Pourquoi, en quelques mots…
Football et entreprise :
Comme le soulignait implicitement Boor à travers les liens sur Société.com, les équipes de L1 sont des entreprises.
Les réactions affectives de type associatif si sentimentalement acceptables qu’elles soient n’en occultent pas moins la dimension économique INCONTOURNABLE qui régit les clubs.
Le haut de tableau de la L1 est encore plus concerné que les autres de par les investissements consentis et les regards pointilleux (surtout pour l’OM à mon avis) de la DNCG.
Donc, le fait d’avoir une exploitation positive n’en occulte pas moins les pertes des exercices antérieurs.
D’où la confusion qu’un lecteur simpliste pourrait faire…
L’OM est en regain, ,l’OM se restructure, l’OM à enfin un centre de formation, l’OM a enfin un entraîneur qui se sert de ce centre de formation (une des grosses fautes de Perrin…), mais l’OM, comme toute entreprise ses doit de faire des choix.
Ces choix appartiennent aux dirigeants. Et tout supporter pour accréditer ou non ceux-ci (je parle des choix). Il n’empêche que cette « accréditation » de vox populi se doit quand même d’avoir un peu de rigueur.
Sur la saison passée, que constate-t-on ?
Une équipe supérieure à la saison précédente, un dégraissage d’effectif rendu complexe par les contrats en cours (baka si tu nous entends) une recrutement brillant (Drogba à 6 M€ valide à lui tout seul le mercato précédent), la qualification pour la C1, un tirage au sort de poule ave c le Real et Porto nous condamnant d’entrée à l’exploit, et un grain de sable : la blessure de Carasso dans un match de bienfaisance.
Un grain de sable
Ce grain de sable conduit nos dirigeants à anticiper sur la saison suivante, à savoir renforcer un point faible de l’effectif (le gardien) et traiter une tentative de surenchère malsaine de Runje à l’intersaison 2002-2003.
<span style='color:red'><span style='font-size:8pt;line-height:100%'>(comme tout le monde ici fait part de sources officieuses fiables mais non révélées, j’indiquerai que ce serait l’agent de Runje qui aurait contacté (sans résultat) l’OL et que Runje se serait servi de ce contact pour exiger une augmentation de son contrat. Perrin ne serait pas tombé dans le panneau et la relation serait resté larvée.</span></span>
La suite est connue… De grâce, que ceux qui ont crié contre le Club et versé toutes les larmes de leur corps sur le cas du pauvre Vedran regardent avec un œil de technicien les buts encaissés contre Strasbourg et Paris notamment…
Fallait-il pour autant traiter le dossier comme cela a été fait ?
Là intervient l’erreur qui nous a été très préjudiciable :
Comme souvent dans les affaires, la qualité moyenne de lecture d’un fonctionnaire de la FFF a mal interprété (donc mal traduit) les textes officiels de l’UEFA et a ainsi un peu vite assuré l’OM que Fabien Barthez pourrait immédiatement intégrer l’effectif en remplacement de Carrasso blessé.
Malheureusement, il avait tout faux.
Le même problème se présente dans pas mal de fédérations sportives, car n’oublions pas que si les anglais ont érigé les règles de pas mal de sports, leurs règles prévalent telles qu’elles sont écrites, c’est à dire en anglais. Les fautes de traduction sont à la charge de ceux qui les font et de ceux qui y croient.
<span style='color:blue'><span style='font-size:8pt;line-height:100%'>(pour mémoire demandez à un golfeur professionnel s’il lit les règles publiées par la FFG ou bien s’il lit directement les textes du Royal of Saint Andrews ?)</span></span>
Les conséquences de ce dossiers ont pesé sur le milieu de saison et sans le coup de chance de la nouvelle bande à Anigo en UEFA (car, il y a eu du talent, mais aussi un peu de chance, comme toujours en foot) on aurait certainement passé une très mauvaise saison.
Des supporters et des abonnés.
Je ne sais pas sincèrement combien l’OM compte de fervents supporters à travers le monde (je fais abstraction de ceux que certains dénomment péjorativement les « footix »).
Combien donc somment nous ? A mon avis, sans risque d’erreur, plusieurs millions. Plusieurs millions à brûler chaque seconde de notre vie de la même passion. Plusieurs millions à scruter la composition de l’équipe à chaque match. Plusieurs millions à faire et défaire des entraîneur une ou deux fois par saison. Plusieurs millions à vibrer ou trembler à chaque mercato. Plusieurs millions à s’enflammer à chaque exploit des nôtres et à vitupérer contre l’adversaire, les instances ou les arbitres.
Plusieurs millions.
Le vélodrome compte plus de 40 000 abonnés. Plus une 15 000 spectateurs de moyenne à chaque match.
Quand une banderole reste plusieurs semaines avec « DIRIGEANTS CASSEZ VOUS, quand des insultes à l’adresse de Marlet résonnent fortement dans un mégaphone, quand des insultes et une incitation à la violence vis à vis de nos dirigeants résonne à une intersaison sur un Forum nommé OMForum, alors que ces dirigeants, avec une équipe somme toute moyenne n’ont dû qu’à un arbitrage très limite de P.L. Collina de ne pas ramener une coupe d’Europe la saison dernière, je trouve qu’il faudrait remettre quelques barres aux T et quelques queues au Q. :
Le Club n’appartient pas à ses supporters mais ne peut vivre sans eux. Les dirigeant et les entraîneurs sont jugés sur des résultats.
Les supporters et leur amour du maillot n’appartiennent pas aux abonnés.
On n’empêchera jamais un mouvement de foule, ni une banderole, ni un fumi… bien sûr et c’est tant mieux... l’OM c’est de la vie, des cris, de la passion etc. Mais un supporter, surtout s’il est abonné, n’a pas le droit de tirer à vue sur le Club à l’orée d’une saison.
C’est tout du moins mon opinion.
Drogba
Tant que les règles européennes ne restreindront pas le libre échange au respect total ou partiel des contrats signés, un Ibrahimovic, un Perez, un Prince de Monac’, ou encore un Kadafhi pourront du jour au lendemain produire des situations comme celles de Didier.
Ce ne sont que caprices de Milliardaires... on pourrait aussi dire que RLD n’est pas mal non plus dans ce genre et si ces caprices n’ont pas abouti à quelques titres c’est qu’il s’est mal entouré ou que la tache était de plus longue haleine qu’on le pensait pour nettoyer le Club de la cave au grenier.
Que dire donc dans ce contexte de libre concurrence de la gestion du départ de Didier ?
Arrivé pour 6 M€, vendu pour plus de 36€ aux dernières nouvelles !
C’est la perf du siècle en matière de transfert !
Sur ce plan, Bouchet et Diouf on bien géré le dossier à partir du moment où les sommes n’étaient plus refusables.
Didier a-t-il explosé trop rapidement à Marseille ? L’ OM en a fait une star mondiale...
A l’arrivée, c’est vrai, on se retrouve devant un grand vide et une grande tristesse. Comment ne pas aimer Drogba l’année prochaine et détester aussi Chelsea ? Pas facile, l’amour l’emportera certainement sur la haine.
Alors, ce mercato 2004 ?
C’est vrai que le départ de Didier chamboule tout. Mais les recrues pour l’instant sont de belle qualité.
Pedretti ; Bamogo, Dehu, c’est du solide.
Barthez, Fereira c’est encore du tout bon.
Le jeune N’Daye semble une recrue phénoménale. Les quelques matchs que j’ai vu laisse augurer d’un futur monstre.
De plus, maintenant que notre centre de formation fonctionne et que notre entraîneur sait s’en servir, aucune inquiétude pour des révélations « façon Guy Roux » en cours de saison.
Reste quelques dossiers discutables :
Flamini : je ne vois pas de faute de nos dirigeants ; si l’environnement de ce gamin est pourri, c’est triste mais c’est comme ça.
Hemdami : en refusant d’assumer le poste de libéro pour lequel il aurait été un titulaire presque indiscutable, il s’est mis sur le banc tout seul et donc son départ pet se comprendre.
Manu : le flan gauche était notre point faible la saison dernière, on peut comprendre qu’il choisisse d’aller ailleurs, il aurait pu rester en risquant la concurrence.
Meriem : comme beaucoup, je suis très partagé. Le prix est lourd mais c’est à l’entraîneur de trancher. Peut-être la vente de Didier relancera-t-elle le dossier s'il en est encore temps ?
Reste les derniers transferts à arriver. Faisons confiance au staff pour résoudre l’équation. De Toutes façon, c’est eux qui trancherons.
Préparons-nous à accueillir notre OM pour sa nouvelle saison. Je dis bien l'OM et non ses dirigeants !
Profitons des deux premiers matchs à domicile pour le mettre à 6 points en tête, car, si nous revendiquons souvent d’être le premier public de France, c’est dans ces moments là qu’il faut le prouver.
Pardon de n'avoir insulté personne.

« La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. » Savielly TARTAKOVER.