


Amical : Desailly buteur avec une équipe de Hong Kong
19 juillet 2004 - 11 h 59 -
Invité à disputer un match amical face à Newcastle avec une équipe locale de Hong Kong, Marcel Desailly s’est illustré un inscrivant un but de la tête.
Marcel Desailly buteur lors d’un match amical. Invité à disputer une rencontre face à Newcastle avec une équipe locale de Hong Kong, l’ancien capitaine des Bleus a inscrit de la tête le seul but de sa formation. Fabrizio Ravanelli, également convié, évoluait à ses côtés. Devant 13 000 spectateurs, c’est finalement Newcastle qui s’est imposé aux tirs au but.
AK
L’OM orphelin de Drogba
Le feuilleton Drogba va prendre fin. Lundi, les dirigeants marseillais doivent officialiser le transfert de l’attaquant vedette de la cité phocéenne vers Chelsea. Les 36 millions d’euros que va récolter Marseille devraient permettre au club d’acquérir plusieurs joueurs de grande envergure, tels que Lizarazu, Koller ou Saviola.
par David Fioux
Les supporters le redoutaient. Christophe Bouchet l’a fait. Le président de l’OM a donné son aval pour transférer Didier Drogba du Stade Vélodrome à Stamford Bridge. Après une saison de bons et loyaux services, durant laquelle il a porté seul l’équipe sur ses solides épaules, le buteur ivoirien a donc été échangé contre la somme rondelette de 36 millions d’euros. Les 29 buts marqués en 2003-2004 par le meilleur joueur de Ligue 1 n’ont pas pesé assez lourd face à l’offre de Chelsea. Drogba va poursuivre sa fulgurante ascension avec le vice-champion d’Angleterre, deux ans à peine après avoir quitté la Ligue 2 avec Le Mans. Le plus navrant dans cette affaire est que le principal intéressé, Didier Drogba lui-même, n’était pas décidé à quitter l’OM aussi prématurément. L’Ivoirien semblait avoir l’ambition de réussir quelque chose avec l’équipe de José Anigo avant de traverser la Manche pour faire éclater son talent en Premier League. Mais le football d’aujourd’hui n’hésite plus à transférer un joueur contre son gré.
L’appel du portefeuille
Evidemment, la transaction est extrêmement juteuse pour Marseille : en cédant son attaquant pour 36 millions d’euros, l’OM réalise le plus gros transfert de la Ligue 1. A titre de comparaison, la vente de Ronaldinho du PSG au FC Barcelone l’an passé n’avait rapporté «que» 30 millions. Même le transfert de David Beckham au Real Madrid (35 millions) est surpassé. Plutôt que d’écouter le cœur des supporters marseillais qui ne bat que pour son «Drogbazooka», Christophe Bouchet a cédé à l’appel du portefeuille. José Mourinho peut être satisfait. Lui qui clamait que «Didier Drogba a besoin d’évoluer dans un meilleur championnat et dans un club plus fort» a été servi.
Incompréhensible
L’OM orphelin de son atout numéro un en attaque, les dirigeants vont inévitablement devoir se lancer à la recherche d’un nouveau buteur. Et c’est bien là que le transfert de Drogba prend une tournure risquée. Pourquoi se séparer de son meilleur élément, qui remplit parfaitement son rôle, alors que l’on sait pertinemment que l’on aura les pires difficultés à lui trouver un remplaçant ? Pour Marseille, Drogba représentait une assurance tout risque. La réussite devant le but, le soutien indéfectible du public, la confiance d’une équipe entière… Les conditions étaient idéales pour l’Ivoirien. L’OM a certes amassé un pactole intéressant, qui lui donne le pouvoir d’acquérir des joueurs de classe mondiale. Mais l’argent ne fait pas tout et si Koller, Eto’o ou encore Saviola sont annoncés sur la Canebière, il n’est pas à écarter qu’aucune de ces pistes n’aboutisse. Dans ce cas, le jeune Habib Bamogo, dernière recrue, se retrouverait bien seul à la pointe de l’attaque phocéenne. Mais on n’en est pas encore là.
Lizarazu contre Dos Santos
Didier Drogba transféré, Marseille a perdu une partie de son âme. Le départ de Manuel Dos Santos pour le Benfica Lisbonne ne fait qu’amplifier la désagréable sensation de voir l’OM se séparer de ses joueurs les plus charismatiques. Le club avait pourtant abordé la période des transferts de la meilleure des façons en recrutant Benoît Pédretti, Frédéric Déhu, Habib Bamogo et Bruno Cheyrou. Mais les dirigeants continuent de rassurer les supporters en promettant des recrues correspondant aux ambitions du club. Dans cette perspective, la signature de Bixente Lizarazu, annoncée comme imminente, viendrait remettre sur les rails une équipe encore en quête de repères. Là encore, Marseille espère ne pas être déçu.