Bon je recadre le taupique pour parler ENCORE de moi !

Ce qui est bien c'est que vous n'etes pas oblige de lire alors que quand on parle a quelqu'un comme dans ce post c'est plutot du style "tu t'es vu quand t'as bu de l'eau".
Bon, alors mon parcours... heu... chiant et long surtout mais sans doute très positif pour moi ! Il était fait d'examens, de cours à n'en plus finir, de profs pas toujours au top, surtout à la fac. Tout d'abord pour enjoliver le truc je dirais que ce que je retiendrais de ma vie d'étudiant presque éternel c'est les " à cotés " et cela en fait . Les jours, les semaines et les années passées a glander dans les divers lieux de débauches d'Avignon et de Marseille... Mais bon tout cela ne donne pas forcément un travail alors la journée il fallait quand même s'arracher la gueule pour rester un minimum compétitif.
Alors en gros, j'ai commencé il y a bien longtemps par 3 années de... maternelle ! Et oui il ne faut pas oublier ça bon sang c'est quand même la base !
- Après ça CP, CE1, ... pas de CE2 j'étais trop fort

... (connerie), CM1 et CM2
- 6ème, 5ème , 4ème, 3ème et enfin 3ème (et oui j'étais moins fort !

)
- On continue brillamment avec la ... je vous écoute.. la... oui là bas au fond... la 2nd bravo ! !

sans surprise j'enchaîne avec une époustouflante 1ère S et je fini forcément à l'arrachée en prenant la corde avec un Bac C. (mes notes... 6 en Anglais, 7 en Philo, 10 en Sport, 5 en Histoire... par contre Maths et Physique 17 et 18. Ca aide !) Autant dire que ma voie était toute tracée ! Je voulais être historien philosophe anglophone et faire des footings 3 fois par jour.
Mais après ça que faire ? ? ? ? Plusieurs choix s'offraient à moi... Math Sup ? Beurk ! Je connaissais des gens qui y étaient et qui en bavaient comme des chiens (enfin des chiens qui bavent) donc pas pour moi ! Ecole d'ingénieur en 7 ans (comme les INSA par exemple)? Fallait passer des concours et surtout il fallait partir loin de chez moi ! J'étais pas prêt ! La FAC ! ? ? ? HO OUI ALORS !

Pour moi c'etait un peu comme le club med "Je travaille... Si j'veux". C'était décidé j'attaquais la fac ! Hop c'était parti ! Après un an de ça je me suis dis dans ma tête, " faut que tu reste là le plus longtemps possible c'est trop cool " ! Alors c'est ce que j'ai fais... 10 ans de fac ! Quand même au bout d'un moment ça use car c'est bien joli de pouvoir faire la fete souvent et de ne pas aller aux cours mais quand il faut mettre un coup d'accelerateur pour tout rattraper on a plus de periode de recup avec tout ca ! Bref j'etais a fond...
Donc je récapitule :
- DEUG 2 ans ! Easy

- LICENCE(jamais allé en cours d'un an... ) donc fallait la rejouer.
- LICENCE(un peu allé en cours...) ! Ras des pâquerettes mais bon c'était fait !
- MAITRISE Tranquillou ! Ca commençait à être plus spécialisé dans ce que j'aimais faire alors c'était plus facile de trouver la motivation.
- DEA ! Le bon pied mais encore un peu chiant !
Me voilà donc au bout de mon parcours Universitaire pur ! Que faire maintenant et bien... fallait... CONTINUER ! Seulement voilà où et comment ! J'avais plusieurs possibilités et j'ai été tenté par celle qui m'offrait de venir tâter de la capitale (ERREUR ! ! ! Quand on y va ! On y reste ! Je le savais pas à l'époque) et parce que c'était l'endroit qui payait le mieux ! Etre payé pour faire des études c'est un poil scandaleux quand on y pense mais bon... ça ne se refuse pas !
Donc c'était parti pour 3 ans de Thèse dans le labo qui m'emploie encore aujourd'hui !
Après avoir passé ma thèse il fallait songer a commencer a trouver du travail ! Le labo où je travaillais ne me déplaisait pas forcément car c'est un mélange entre une vraie entreprise et la fac ! C'est à dire que tu peux bosser sur du concret avec des projets financés par des industriels et tout et tout mais en même temps tu es toujours en contact direct avec le monde de la recherche avec la liberté de pouvoir définir toi même certains de tes objectifs et la possibilité aussi d'encadrer des étudiants... cool quoi ! Mais bon à l'époque il n'y avait pas de poste de libre alors quoi ! Et bien encore un an d'étude ! ! Si si c'était possible car après la thèse on peut faire ce qui s'appelle un post-doc. C'est une recherche financée de 1 an. Donc c'était reparti pour un an de plus, dans le même labo...
Voilà c'était fini 10 ans après le bac il fallait que je trouve un boulot ! Mon labo m'avait mis en priorité pour être embauché mais il n'y avait toujours pas le poste alors c'était pas possible ! 2 solutions ou glander au chomdu en attendant ou alors trouver un truc temporaire ou encore trouver un truc mieux. La première solution ne me convenait pas du tout du tout car cela n'aurait pas été honnête et en fait je n'ai même pas eu à réfléchir car un jour un gars m'appelle pour un boulot d'ingénieur chez Citroën ! Comme j'aime beaucoup les bagnoles hop je saute sur l'occasion et j'y vais !
Bilan plutôt négatif de cette année passé au centre technique de Velizy ! A part le salaire qui était plutôt pas dégueu. Donc au bout d'un an je songeais vraiment à me casser pour trouver autre chose quand à ce moment là mon ancien chef du labo dans lequel j'ai fais ma thèse m'appelle pour me dire que ca y était le poste était ouvert pour moi ! Plus qu'un entretient de formalité et c'était dans la poche ! Yeeeppeee ! Yeah !
Et voilou depuis ce temps je bosse pour ce labo avec au milieu mon escale américaine que vous connaissez...
Ce qui me désole un peu c'est qu'en fait je n'ai jamais réellement " chercher " du travail. Je n'ai jamais écrit de CV pour les envoyer et attendre... Quand je vois autour de moi comment d'autres personnes galérent pour trouver un job alors qu'ils sont certainement aussi voire plus compétent que moi dans leur domaine je ne trouve pas ça juste. Evidemment ce serait hypocrite de ma part de dire que je ne suis pas satisfait ! Non je suis satisfait c'est sûr, je suis conscient que quelque part j'ai eu de la chance de trouver un boulot qui me plait, pas trop stressant et pas trop mal payé !
Ce que je veux dire c'est que dans notre pays plus qu'ailleurs la compétence professionnelle de quelqu'un est d'abord (et souvent après aussi) basée sur le diplôme qu'il montre ! Ce n'est pas partout pareil et je trouve que cela donne plus de chances pour tout le monde ! Par ailleurs, notre coté " culte de l'élitisme " va très très loin. Dans certaines entreprises, comme la mienne, TOUTE, je dis bien toute, ton évolution de carrière est fortement conditionnée par le diplôme que tu as au départ. Evidemment tout cela peut fluctuer suivant si tu es bon ou pas mais il n'y a rien à faire la valeur moyenne et ton taux d'augmentation sont bien fonctions de ton diplôme. De quoi en démotiver pas mal. Mais bon... ca à l'air de commencer à changer alors...
En tout cas pour l'instant dans notre pays aux règles archaïques, si j'ai quelque chose à dire à ceux qui sont en plein dans leur parcours scolaire ou qui débutent à la fac et qui ont un minimum de motivation c'est ; accrochez vous et essayez d 'aller le plus loin possible, cela peut paraître fastidieux et long mais au final cela facilite beaucoup les choses pour trouver du travail, en tout cas en début de carrière. Et surtout tout le monde peut le faire, sauf si le besoin d'argent se fait ressentir ! A ce moment là c'est une autre histoire. Quand je regarde autour de moi les autres personnes qui ont effectué le même type de parcours universitaire (ou équivalents en école d'ingénieurs,... ) je ne connais personne qui a réellement galéré ou attendu pour trouver son premier emploi.
Voilà je sors... <span style='font-size:25pt;line-height:100%'>saoulant ce mec...</span>