Montage Photo

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par max04300 »

Vu que de temps en temps on me demande en MP des astuces sur photoshop et que quelques graphistes en herbe se régalent à faire des montages, je vais essayer d'expliquer comme s'y prendre pour réaliser un montage photo, quelques bases pour utiliser photoshop !

bon tout d'abord faut savoir que Photoshop utilise à peu près les mêmes raccourcis clavier que les autres programmes

Ctrl + a : tout sélectionner
Ctrl + c : copier
Ctrl + : coller
etc etc etc, c'est utile à savoir et ça évite surtout de long périple dans les menus pour faire une opération toute simple :french:

Phase 1
Ouverture d'un document et barre d'outils

Ctrl + N
Image
vous pouvez lui donner
un nom
une taille (en pixel ou en centimètre)
une résolution (30 ça suffit pour le net)
mais aussi un fond ou une transparence (coché par défaut)

sinon y'a la méthode qui constiste à aller dans Fichier >> ouvrir et d'aller chercher une photo et de faire son montage dessus, pensez juste à faire une copie :grinj:

astuce bonus >> quand photoshop est ouvert on peu aussi y glisser des images qui se trouvent dans un dossier ("mes images" par exemple), les document s'ouvriront automatiquement, ça va plus vite que d'aller dans Fichier > ouvrir >> chercher le fichier !
vous ouvrer votre dossier images et vous les faites glisser dans la fenêtre Photoshop :oops:

les barres d'outils, je vais juste mettre les images des barres d'outils, quan d'expliquerai les étapes d'un montage j'utiliserai la numérotation
(c'est sophistiqué non ?)

La barre d'outils ( Fenêtre >> afficher/masquer les outils)
Image
c'est sur cette barre qu'on retrouve les principaux outils !
j'explique d'abord les principaux

lorsqu'il y a une petite flèche noire en bas de l'icone c'est qu'il y a un sous menu avec des options dans l'outil (forme différentes)
1. l'outils sélection > (elipse/carré/ rectangle)
Avec cet outil, on peux sélectionner une zone
cette zone pourra être modifiée, déplacée, redimensionnée par la suite ensuite
en appuyant sur "Shift" on peut additionner les zones

le clic droit, lorsqu'on est sur cet outil cache une option bien utile "transformer manuellement" qui permet de redimensionner un calque,
c'est rare de tomber sur deux images qui collent parfaitement sans avoir besoin d'être redimensionner avec précison*

2. déplacement : lorsqu'une zone est sélectionnée (avec l'outil 1 ou 3 ou 4) on peu la déplacer grace à cet outil, en appuyant sur Alt on duplique la zone

3. lasso (selection)
mouais bof, j'utilise jamais, pas assez précis

4. baguette magique (sélection)
permet de sélectionner des zone de couleurs, on peut modifier la tolérance ( de 0 à 255), en cliquant sur une zone de l'image, la baguette magique sélectionnera la zone de même couleur en tenant compte de la "tolérance" indiquée, moi je mets 30 par défaut, en dessous j'utilise un autre moyen de sélection
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en maintenant la touche "Shift" les zone sélectionnées s'accumulent faut pas chercher à sélectionner tout d'un coup !

le 1 / 3 / 4 sont des outils sont pratiques mais bcps moins précis que le (24) mode calque/normal, j'expliquerai plus tard mais je le précise tout de suite :grinj:
l'idéal est est de jouer sur deux mode selon l'image, commencer la sélection avec la baguette et la finir poru peaufiner avec le mode Calque (24)

5. recadrage : pour recadrer une image, on peut y définir une taille et une résolution dans la fenêtre lorsque l'outil est sélectionné, pratique pour sélectionner une partie de l'image

6. pas indispensable

7. Aerographe : on peut modifier la forme et la taille de l'aérographe en haut et appliqué une couleur sur une image

8. Pinceaux : pareil que le 7

9. tampon : la aussi y'a des différent tampon (taille/forme)
il faut maintenir "alt" appuyé en posant la souris sur une zone que l'on veut dupliquer, très pratique pour effacer des zone de raccords, faut le tester pour comprendre la fonction

10. euh j'utilise pas
11; la gomme : toujours une taille et une forme (j'insiste parce que c'est grâce à ces forme qu'on est précis ou pas)

12 dégradé de couleur : fait un dégradé entre les deux couleurs sélectionné dans la barre d'outils, utile pour faire un fltre (on peux jouer sur la trasparence des calques, mais j'expliquerai plus tard)

13 la goutte d'eau : permet de dilluer deux couleur entre elle, pratque pour estomper un peu les contours et le sraccord mais à utiliser avec beaucoup de tact, sinon ça se voit, ça fluidifie le pixel :oops:

14 : ma foi je sais pas

15 j'utilise pas

16 Texte : ajouter du texte sur l'image, vous pourrez le redimensionner le déplacer avec les outils 1 ou 2
le texte devient un calque à part entière dès que vous ajoutez du texte, pour pouvoir modifier la police, le taille, la couleur

17. plume : j'expliquerai plus tard s'il le faut, pas important

18. tracé, faut tracer et faire un clic droti pour voir les options, j'utilise jamais mais ça peut être utile, le trait aura la couleur de premier plan

19. je viens de découvrir :grinj:

20 la Pipette : très utile, permet de reproduire une couleur, suffit de sélectionner la pipette et de cliquer sur une zone, la pipette récuperera la couleur du pixel
(au sujet des couleurs ça sera plus tard aussi)

21. pas important

22. la loupe, utile si on veut voir l'image en plus grand pour peaufiner son oeuvre :grinj:
en maintenant la touche "alt" la loupe passe du + au -

23. couleur de premier plan/arriere plan, la flèche noire les inverses et vous pouvez sélectionner une couleur à l'aide de la pipette soit en cliquant sur la couleur, une fenêtre s'ouvrira avec toute la palette possible

24. Mode Calque ou Normal

remarquez aussi que la touche Ctrl maintenue lorsque on est sur un outil permet d'avoir l'outil 2 (déplacement) sans devoir le sélectionner ... pratique aussi

bon après ce bref tour d'horizon de la barre menu, voilà deux autres fenêtres hypers utiles, ça sera tout pour cette leçon phase 1 :oops:

Historique Fenetre >> afficher Historique
Image
l'utilité numéro 1 de cette fenêtre est que l'on peut revenir en arrière, il suffit de faire délifer les action et de cliquer dessus, les opération suivantes sont alors annulées
(CTRL + Z fait aussi revenir d'une opération)

derrière vous remarquerez la fenetre Script ... j'expliquerai ça plus tard, ça sert à creer des script avec des opératiosn fréquentes ou répétées, genre je dois redimensionner 50 photos .... :oops:

Les Calques (Fenêtres >> afficher calque)
Image

alors ça c'est LA fenêtre qu'il faut comprendre pour comprendre photoshop, toute l'astuce du montage est dans cette fenêtre !

un montage est fait de calques superposés, cette fenêtre permet de les sélectioner facilement (sinon y'a clic droit aussi), suffit de cliquer sur le calque désiré

1. vous pouvez régler l'intensité du calques sélèctionné
2. vous pouvez creer des groupes de calques
3 dans ce groupe avoir plusieurs calques
4. creer plusieurs groupes, leur position dans la fenêtre détermine leur disposition sur le montage, en bas, c'est le fond, donc plus l'image est en haut plus elle est en avant plan
5. on peut cocher ou décocher les cases pour afficher ou pas l'mage, protéger le calque
6. une barre d'outil à explorer, la poubelle notament :oops: suffit de glisser le calque à jeter sur la corbeille !!

les autre options de la fenêtre couche et tracé ce sera poru plus tard hein ....

voilà les petits padawan, la prochaine fois y'aura un petit exercice à mettre en application, là c'est juste les bases pour que je puisse le faire clairement :grinj:
pascom

Message par pascom »

:clap: :clap: :clap:
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Niko »

:beer:
Show must go on ...
Jules

Message par Jules »

EXCELLENT :clap: :clap: J'vais imprimer ça :beer: Merci Maitre :chinois:

PS : Envoyez moi vos photos, je me ferais un plaisir de les... retoucher :coup: Ayez confiance :coup:
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
Invité

Message par Invité »

Déjà toi tu vas manger ! Après on verra ! :grinj:
Jules

Message par Jules »

Nan :hmph: J'ai pas faim :hmph: Et c'est pas bon ce que tu prépares à manger :hmph:

:coup:

:french:

:oops:

Image

:french:

PS : la différence de contraste entre le cou, les oreilles et le reste du visage n'est pas due à une technique déficiente :hmph: C'est... un flou artistique :fier:
Cob

Message par Cob »

Ils sont très bien tes montages, Jules, hein, mais heu... :peur: tu voudrais pas les faire en un peu plus petit :blush: Ca devrait pas poser de problème à un as du trifouillage d'image comme toi... :roll: Sinon, Max te fera un cours illustré, t'inquiète ! :grinj:
butterfly15

Message par butterfly15 »

Ben non en plus petit on ne distingue plus la profondeur de sa brillante intelligence dans son regard :oops:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Jules

Message par Jules »

Cob, tu brises mon élan créateur :cry2: Je les ferai plus petits la prochaine fois :beer: Mais petit, c'est à partir de combien ?
Jules

Message par Jules »

Image

:counass:
Winnie

Message par Winnie »

mdr mdr3
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
Jules

Message par Jules »

Image

Image
urba

Message par urba »

Celui la il est trop fort lol2
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Jester

Message par Jester »

faut pour la légende de la 17 :oops:

la plume est très très utile (pas pour toi Jules) et j'en suis un expert... c'est archi faux de dire que ça sert à rien, pour le détourage c'est quasiement indispensable (sauf pour les PhooshopiX qui utilise la baguette magique...)
Jules

Message par Jules »

<!--QuoteBegin-Urba+Jun 26 2004, 02:24 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Urba @ Jun 26 2004, 02:24 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Celui la il est trop fort lol2 [/quote]
C'est vrai que t'es mignonne :fuck2:
Jules

Message par Jules »

<!--QuoteBegin-Winnie+Jun 26 2004, 02:23 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Winnie @ Jun 26 2004, 02:23 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->mdr  mdr3[/quote]
Image

:sunny:
Winnie

Message par Winnie »

:fuck2: lol2
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
baptom
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par baptom »

ca vaut le coup de tout lire!!
merci :clap: :winkv:
Forza Massilia !
Nyrod

Message par Nyrod »

Merci Max pour ton explication :winkv: :beer:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Jules

Message par Jules »

Image

:peur:
Ultraom27
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Ultraom27 »

mdr3 mdr3
« Vous n'êtes qu'un tas de petits bourgeois de merde, sans caractère ! Votre médaille, celle qui pend à votre cou, vous pouvez la jeter à la poubelle. Ce n'était pas ça qui m'intéressait ».
RLD - Après match d'OM/Sochaux 2007
pascom

Message par pascom »

mdr2
SpeCiE
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par SpeCiE »

Une petite de Beppo pour vos montages photos :winkv:

Image
max04300

Message par max04300 »

<!--QuoteBegin-Jester+Jun 26 2004, 01:25 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jester @ Jun 26 2004, 01:25 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> faut pour la légende de la 17 :oops:

la plume est très très utile (pas pour toi Jules) et j'en suis un expert... c'est archi faux de dire que ça sert à rien, pour le détourage c'est quasiement indispensable (sauf pour les PhooshopiX qui utilise la baguette magique...) [/quote]
attention je dis pas que ça ne sert à rien, je dis que c'est pas important car on peut très bien s'en passer, moi je ne l'utilise quasiment jamais sur photoshop, alors que sur Illustrator je l'utilise tout le temps pour mes tracés.
pour les sélections la baguette magique ne suffit pas, le mode Calques/normal est beaucoup plus précis que tout le reste, surtout si on a une palette graphique

c'est beaucoup plus précis que la plume en tout cas et son fonctionnement est plus complexe que le mode Calques (23) que j'expliquerai en image plus tard
Jester

Message par Jester »

j'ai pas de palette graphique :oops: :winkv:
Jules

Message par Jules »

Image

:fuite:
Niko

Message par Niko »

il a pris la grosse tete Vince :oops:
Show must go on ...
max04300

Message par max04300 »

t'es un grand malade Jules mdr3
Jules

Message par Jules »

Hey Maxxxx ! tu pourrais faaaaaaaaaaire un topo sur les calques, exercice à l'appui ? :clap: :beer: :grinj:

pppppppppp'tain j'ai mon clavier qui déconne depuis ce maaaaaaaaaatin :blaz:
max04300

Message par max04300 »

oui je vais en préparer un, c'est long à faire :grinj:
Répondre